Recherche Kunena

Mot-clé

La multiplicité des accidents concernant des vélos

  • Messages : 10975
  • Remerciements reçus 1124
il y a 6 ans 10 mois #139968 par jfd_
Merci pour ta contribution PEB :good: Elle colle exactement à la vue des choses que j'ai :yaisse: (les chutes en moins, ça je sais faire tout seul :icon_tongue )
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PEB

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2788
  • Remerciements reçus 554
il y a 6 ans 10 mois #139986 par pasqup01
Je suis tombé par hasard sur cet article qui va dans le sens de "aujourd'hui, surtout, on ose / on en parle plus" :

tempsreel.nouvelobs.com/rue89/rue89-sur-les-rese...lus-pour-mourir.html

"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 598
  • Remerciements reçus 198
il y a 6 ans 10 mois #139988 par PEB
Merci jfd_
Effectivement, on pourrait espérer que le relai par les média sociaux des conséquences pour les cyclistes des incivilités de certains automobilistes incitent ces derniers à plus de prudence...
Malheureusement, je pense que ceux qui sont réceptifs à ces témoignages sont ceux qui sont déjà sensibilisés. Pour les "excités" le processus de prise de conscience me semble plus complexe...
Beaucoup n'ont pas conscience qu'un véhicule est une arme qui peut blesser et/ou tuer. Serrer volontairement un cycliste, pour x ou y raison, c'est un peu comme le mettre en joue avec un fusil et tirer à côté. Le faire tomber volontairement, c'est comme le tabasser.
Dans la vie courante, est-ce qu'il nous viendrait à l'idée de "tabasser" -ou de menacer physiquement- celui qui nous a faire perdre quelques secondes à la boulangerie ou au bureau de poste ? La voiture rend con. Ce phénomène est un grand mystère pour moi... (et pourtant j'en suis également ponctuellement victime lorsque, conducteur à mon tour, je m'énerve contre la voiture qui se "traîne" devant moi... :icon_ohwell )

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 834
  • Remerciements reçus 160
il y a 6 ans 10 mois - il y a 6 ans 10 mois #140026 par Lafoy
annulé fake facebook.......
Dernière édition: il y a 6 ans 10 mois par Lafoy.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1816
  • Remerciements reçus 218
il y a 6 ans 10 mois - il y a 6 ans 10 mois #140027 par Fredhamster
Je pense que tu voulais parler de pauline sabin-teyssèdre (que je ne connaissait pas non plus)...
www.lequipe.fr/Cyclisme-sur-route/Actualites/Cyc...r-une-voiture/806015
Dernière édition: il y a 6 ans 10 mois par Fredhamster.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 834
  • Remerciements reçus 160
il y a 6 ans 10 mois #140029 par Lafoy
c est çà merci Fred,
j avais lu de travers croyant que c etait PFP, et pas confirmé. donc j avais edité

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2788
  • Remerciements reçus 554
il y a 6 ans 10 mois #140524 par pasqup01

"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6516
  • Remerciements reçus 1470
il y a 6 ans 7 mois #142316 par gillesF78
Magazine le cycle du mois de septembre 2017 :



:velochute:

Région Grenobloise, GillesF78
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6516
  • Remerciements reçus 1470
il y a 6 ans 7 mois - il y a 6 ans 7 mois #142317 par gillesF78
Qq précisions

Région Grenobloise, GillesF78
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 6 ans 7 mois par gillesF78.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 572
  • Remerciements reçus 19
il y a 6 ans 7 mois #142348 par Forza!!!
Je ne peux pas m'empêcher d'établir un lien avec l'aspect soporifique qu'est devenue la conduite, avec toute ces répressions routières et cette mode de l'anti-bagnole, qui rend le fait de prendre sa voiture de plus en plus comme une corvée, passive donc... On se laisse conduire, on se laisse aller, puisqu'on n'a plus le droit de rien faire... (un dépassement pour doubler la limace qui bouchonne tout le monde ? Hop une ligne blanche continue à la place des pointillés qui permettaient auparavant de s'extraire de la torpeur. Une allure rapide pour se tenir réveillé ? Hop des radars partout et de toutes sortes).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1904
  • Remerciements reçus 301
il y a 6 ans 7 mois #142354 par Zeo
Mouais j'ai du mal à croire qu'en conduisant plus vite et en doublant avec peu de visibilité cela aide à éviter le cycliste se trouvant caché dans la courbe suivante...
Après je n'ai jamais été un pilote et les changements dont tu parles n'impactent pas ma conduite, j'ai peut être pas le bon référentiel pour comprendre... ou pas. Désolé. :wonder:
;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11088
  • Remerciements reçus 1129
il y a 6 ans 7 mois #142358 par albator83
Ils n'impactent pas ta conduite certes, mais ils génèrent de la frustration/impatience/stress supplémentaires chez la plupart : respecter les panneaux 30 / 50 / 70 / 90 / 110 / 130 qui changent TRES souvent (y compris sur autoroute), se faufiler entre des chicanes à la con, freiner devant moult ralentisseurs, ronds-points, etc.
Alors oui ces aménagements sont là -sans doute- pour faire ralentir les gens et fluidifier un trafic de plus en plus dense, mais à force les gens au volant perdent patience... je le conçois parfaitement parce que je suis personnellement affecté :-( Comme dit Forza je ne supporte plus de me traîner sur une nationale derrière un boulet qui regarde le paysage à 60 km/h (oui oui !) en ligne droite, alors qu'une ligne blanche m'empêche de dépasser avec une large visibilité :pafmur:

Ça ne justifie évidemment pas les comportements dangereux de certains (qui doublent dès que l'occasion se présente malgré la présence d'un cycliste en face -tant pis il se serrera au bas côté :whistle: -), mais ça y contribue... pour éviter ça beaucoup se mettent en mode pilote automatique pour aller quotidienne au boulot, récupérer les gosses à l'école, etc. et surviennent les fautes d'inattention :-(

Après il serait intéressant de mettre ces chiffres en face du nombre total de cyclistes sur les routes : car s'il a augmenté de 62% dans le même temps la "logique statistique" est respectée.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 572
  • Remerciements reçus 19
il y a 6 ans 7 mois #142359 par Forza!!!
Disons que c'est difficile parfois de ne pas verser dans la perte d'attention sournoise quand on abaisse de plus en plus les vitesses sur les routes, parce qu'on y perd le côté pro-actif de la conduite. Or c'est le fait d'anticiper de façon active les dangers de la route qui crée la sécurité, pas de subir de façon passive tout un tas de coercitions. La somnolence est, dit-on, devenue la première cause de mortalité sur autoroute (où certes y a pas de cyclistes).

Pour moi c'est comme l'avion : en-dessous d'une certaine vitesse minimale, il décroche et tombe.
Pareil pour la voiture : en-dessous d'une vitesse minimale raisonnable, l'attention décroche et il y a accident.

On en est incidemment d'ailleurs peut-être avec 2017 à la 4ème année consécutive de remontée de la mortalité... Faudra pas attendre la 10ème année pour se ré-interroger sur le dogme absolu que "moins on roule vite, moins il y a d'accidents".

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6516
  • Remerciements reçus 1470
il y a 6 ans 7 mois #142366 par gillesF78
Pour ne pas s'endormir, il faudrait faire des vae : voiture à assistance électrique :P

Région Grenobloise, GillesF78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1904
  • Remerciements reçus 301
il y a 6 ans 7 mois #142367 par Zeo

On en est incidemment d'ailleurs peut-être avec 2017 à la 4ème année consécutive de remontée de la mortalité... Faudra pas attendre la 10ème année pour se ré-interroger sur le dogme absolu que "moins on roule vite, moins il y a d'accidents".


Je connais pas les stats sur les causes de la mortalité, mais y'a pas aussi une corrélation à faire avec l'arrivée des smartphones?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3820
  • Remerciements reçus 616
il y a 6 ans 7 mois #142368 par teamdindon

Pareil pour la voiture : en-dessous d'une vitesse minimale raisonnable, l'attention décroche et il y a accident.


D'où l'intérêt, quitte à se traîner quel que soit le mode de transport, de se déplacer à vélo le plus souvent possible ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9041
  • Remerciements reçus 259
il y a 6 ans 7 mois #142369 par phil
Le problème vu par Charlie hebdo


Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: gillesF78, zero_janvier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6516
  • Remerciements reçus 1470
il y a 6 ans 7 mois - il y a 6 ans 7 mois #142379 par gillesF78
Ça fait bien plaisir ! Charly Hebdo à tout compris :pinch:

Région Grenobloise, GillesF78
Dernière édition: il y a 6 ans 7 mois par gillesF78.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 6 ans 7 mois #142381 par Seb-@.
Pour la mortalité sur autoroute, de mémoire avant la très forte intensification des contrôles de vitesse, le total des décès dus à la vitesse et des décès dus à l'endormissement était très sensiblement moindre que ce qu'il est maintenant, avec une très forte augmentation des décès dus à l'endormissement et une faible diminution des décès dus à la vitesse.

Les chiffres détaillés se trouvent ici www.securite-routiere.gouv.fr/la-securite-routie.../series-statistiques. J'ai la flemme d'aller les éplucher à nouveau. De mémoire, on parle d'une 20taines de morts sur autoroute pour la vitesse avant l'accentuation des contrôles.

Ces contrôles ont induit une utilisation plus fréquente du régulateur de vitesse, lequel a fait explosé le nombre d'accidents dus à l'endormissement. Dit autrement, si votre voiture n'est pas équipée d'une alarme de perte de vigilance, soignez raisonnables sur l'usage du régulateur... en particulier si vous n'êtes pas dans votre assiette.

Aujourd'hui, les causes principales trop souvent négligées, ou contre lesquelles trop peu d'actions sont menées, sont bien sûr l'alcool et les stup, l'endormissement, ou ce foutu portable au volant, mais on parle peu du tiers des accidents dans lequel l'état des infrastructures est en cause. Selon un classement international, les routes françaises étaient les meilleures au monde jusqu'en 2012, depuis nous dégringolons dans ce classement (7ème en 2016, attendons le classement 2017 pour rire un bon coup). Au rythme où vont les choses, va bientôt vous falloir des vtt pour rouler sur certaines routes :lol:

Je rejoins assez ce qu'écrit Forza pour la perte de concentration. Dans mon cas cela devient même parfois assez critique, régulièrement je vais me défouler sur circuit et du coup, en repartant et pour les semaines qui suivent, je roule comme un petit vieux : pépère. Le hic c'est que je suis un peu trop dans ma "zenitude". La réactivité aux aléas de la circulation en prend un sacré coup.

Quant à la cohabitation avec les cyclistes, il serait tellement nécessaire de mettre les futurs automobilistes sur un vélo avant le permis de conduire... qu'ils comprennent un peu l'impact qu'a le déplacement d'un gros volume d'air, par exemple. On a tous été frôlés par des timbrés avec des gros culs (euh... des "SUV"), non ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 572
  • Remerciements reçus 19
il y a 6 ans 7 mois #142382 par Forza!!!
Noter aussi l'explosion du nombre de fourgons de patrouilleurs percutés sur les autoroutes.

Pour taper des gros trucs peints en jaune vif avec des lumières orange clignotantes... faut vraiment dormir... (et je ne dis pas ça au sens figuré).

Je suppose sans réellement de doute que des phénomènes identiques se déroulent sur routes ordinaires ; avec notamment des cyclistes pour victimes.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.320 secondes
Propulsé par Kunena