Recherche Kunena

Mot-clé

Etape du Tour 2018

  • Messages : 739
  • Remerciements reçus 140
il y a 6 ans 5 mois #143628 par IceMole
Etape du Tour 2018 a été créé par IceMole
Le parcours du prochain Tour venant d'être dévoilé avec quelques nouveautés, l'Etape du Tour faisait aussi partie des annonces.

Il s'agira de l'étape 10 du parcours officiel, entre Annecy et le Grand Bornand via le col de la Croix-Fry côté Thônes, la montée inédite et très particulière au plateau des Glières, le petit col des Fleuries pour rebasculer sur la vallée de l'Arve et aller chercher une double dose d'ascensions pour finir avec la montée de Romme et l'enchainement avec le col de la Colombière.

Soit 169 km et plus de 4000m D+.

Pas de montées mythiques de l'histoire du Tour de France, mais la présence du Plateau des Glières va en surprendre plus d'un, comme l'enchainement Romme/Colombière déjà proposé par le Tour pour les pros il y a 3, 4 ou 5 ans il me semble.

Soutiens le Coq du XV, du Hockey / Roller Hockey et du Hand.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6465
  • Remerciements reçus 1440
il y a 6 ans 5 mois - il y a 6 ans 5 mois #143630 par gillesF78
Réponse de gillesF78 sur le sujet Etape du Tour 2018
Perso, je préfère aller à la Grand Bo (Croix Fry + Romme + Colombière) ou à la Bourgui (pour le ratio D+/distance) ! :petard: L'EDT, c'est pour les autres...

Région Grenobloise, GillesF78
Dernière édition: il y a 6 ans 5 mois par gillesF78.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 739
  • Remerciements reçus 140
il y a 6 ans 5 mois #143631 par IceMole
Réponse de IceMole sur le sujet Etape du Tour 2018
Oui je sais bien que l'EdT n'est pas du tout la tasse de thé de la majorité des forumeurs, me permettais juste de lancer le sujet ... ;)
Pour le ratio D+/Distance, cette année, elle n'est pas vilaine car avec les Glières, que très peu connaissent, ça optimise.
On va dire qu'il s'agit du Super Grand Bo, sur routes fermées, mais bien évidemment, beaucoup plus chère.

Soutiens le Coq du XV, du Hockey / Roller Hockey et du Hand.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 436
  • Remerciements reçus 78
il y a 6 ans 5 mois #143632 par ArnaudF.
Réponse de ArnaudF. sur le sujet Etape du Tour 2018

Perso, je préfère aller à la Grand Bo (Croix Fry + Romme + Colombière) ou à la Bourgui (pour le ratio D+/distance) ! :petard: L'EDT, c'est pour les autres...


Quels autres?

C'est clair que c'est cher mais rouler sur une route fermée c'est du bonheur.
Après si on a des hérissons dans les poches ça fait mal!

Les goûts et les couleurs... mais faut pas penser détenir la vérité absolue!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: IceMole

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 739
  • Remerciements reçus 140
il y a 6 ans 5 mois #143633 par IceMole
Réponse de IceMole sur le sujet Etape du Tour 2018

Perso, je préfère aller à la Grand Bo (Croix Fry + Romme + Colombière) ou à la Bourgui (pour le ratio D+/distance) ! :petard: L'EDT, c'est pour les autres...


Quels autres?

C'est clair que c'est cher mais rouler sur une route fermée c'est du bonheur.
Après si on a des hérissons dans les poches ça fait mal!

Les goûts et les couleurs... mais faut pas penser détenir la vérité absolue!

Comme tu le dis, les routes fermées, c'est franchement idéal. Cela n'enlève pas tous les dangers mais ça participe à les réduire.
Personnellement, découvrir cette année l'Ubaye ou le Guil ou le long du lac sur routes sans danger venant de face, a été vraiment fabuleux.

Soutiens le Coq du XV, du Hockey / Roller Hockey et du Hand.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1810
  • Remerciements reçus 214
il y a 6 ans 5 mois #143634 par Fredhamster
Réponse de Fredhamster sur le sujet Etape du Tour 2018
Oui, c'est bien l'étape du tour je trouve, c'est le panard de rouler sur des routes privatisées toute une journée.
Après je comprends que ceux qui veulent jouer un classement et qui se retrouvent loin de la ligne de départ ou coincés dans des bouchons 10 minutes sur la cyclo ne soient pas attirés par ce genre d'épreuve.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11036
  • Remerciements reçus 1118
il y a 6 ans 5 mois - il y a 6 ans 5 mois #143635 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Etape du Tour 2018
Chacun son truc en effet... la route fermée est un argument fort, mais c'est bien l'un des seuls de ASO :-(
Pour espérer un bon dossard sans avoir fait d'EdT avant c'est peine perdue... même si t'as gagné dix Marmottes (par exemple).

Ce n'est même pas histoire d'avoir des hérissons dans les poches (à 30/40 € la cyclo, sur 15/20 cyclos par an depuis 2010 fais le calcul Arnaud ;-) ).
C'est juste qu'ASO a mis en place une grosse machine à fric, tant mieux pour eux car ils feront encore le plein.

Sinon chouette parcours :good:
Dernière édition: il y a 6 ans 5 mois par albator83.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1898
  • Remerciements reçus 296
il y a 6 ans 5 mois - il y a 6 ans 5 mois #143636 par Zeo
Réponse de Zeo sur le sujet Etape du Tour 2018
Pour moi l'argument pas de voiture ne me convainc pas car dès qu'on part dans un sas non prio on doit doubler des milliers de pinpins partis avant ce que je trouve bien plus dangereux.

De plus je suis rarement gêné par les voitures en cyclos qui ont lieu la plupart du temps sur des routes peu fréquentées et le dimanche matin.
Qui plus est on a souvent la chance d'avoir un motard les faisant se ranger quand on arrive.
Bien-sûr il ne faut pas prendre un virage à gauche sans visibilité mais ça ne m'empêche pas de faire la course.

Sinon joli parcours mais la route en terre je laisse ça aux pros qui ont la voiture suiveuse.
Dernière édition: il y a 6 ans 5 mois par Zeo.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3804
  • Remerciements reçus 603
il y a 6 ans 5 mois #143639 par teamdindon
Réponse de teamdindon sur le sujet Etape du Tour 2018
Même la FFC se met au spam pour générer 99000 € de chiffre d'affaire chez ASO :

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 114
  • Remerciements reçus 12
il y a 6 ans 5 mois #143649 par birdie
Réponse de birdie sur le sujet Etape du Tour 2018
4000m de dénivelé, ça me paraît beaucoup. C'est confirmé?
Et sinon, quelle est la date de l'EdT?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9041
  • Remerciements reçus 259
il y a 6 ans 5 mois #143650 par phil
Réponse de phil sur le sujet Etape du Tour 2018

4000m de dénivelé, ça me paraît beaucoup. C'est confirmé?
Et sinon, quelle est la date de l'EdT?


8 juillet je crois

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10957
  • Remerciements reçus 1102
il y a 6 ans 5 mois #143652 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Etape du Tour 2018

.../... Sinon joli parcours mais la route en terre je laisse ça aux pros qui ont la voiture suiveuse.

Cela ne concerne pas directement l'EdT (il faut avouer que l'on a fait des plats et des assiettes médiatiquement parlant de cette montée partiellement non asphaltée au plateau des Glières) mais il y a un autre endroit sur ce parcours où il y a présence d'un terrain pas goudronné. C'est l'arrivée de l'étape au Col de Portet dans les Pyrénées. Et ce, sur plusieurs kilomètres actuellement et environ 500m de d+. C'est une route pastorale goudronnée dans les années 1950 mais jamais refaite depuis... Réfection en vue après l'hiver ou pas? (hiver = pistes de ski de la station).

Ce col de Portet, méconnu à cause de l'état de cette route, est en fait le col avec le plus de dénivelé de sa base au sommet des Pyrénées (~100m de plus que le Tourmalet). Je l'ai fait plein de fois mais avec le VTT :whistle:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11036
  • Remerciements reçus 1118
il y a 6 ans 5 mois #143653 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Etape du Tour 2018
C'est bien ce qui me semblait pour Portet... à mon avis ça sent le goudronnage de la piste de ski, façon Planche des Belles Filles :-/
Je serais surpris qu'ASO envoie la fine fleur du cyclisme professionnel sur un truc limite carrossable aussi long et pentu ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11036
  • Remerciements reçus 1118
il y a 6 ans 5 mois #143654 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Etape du Tour 2018

Pour moi l'argument pas de voiture ne me convainc pas car dès qu'on part dans un sas non prio on doit doubler des milliers de pinpins partis avant ce que je trouve bien plus dangereux.

De plus je suis rarement gêné par les voitures en cyclos qui ont lieu la plupart du temps sur des routes peu fréquentées et le dimanche matin.
Qui plus est on a souvent la chance d'avoir un motard les faisant se ranger quand on arrive.
Bien-sûr il ne faut pas prendre un virage à gauche sans visibilité mais ça ne m'empêche pas de faire la course.

Sinon joli parcours mais la route en terre je laisse ça aux pros qui ont la voiture suiveuse.


Exactement... je me sens plus en sécurité sur route ouverte au milieu de 200 cyclos qui savent rouler que dans un sas non prio sur route fermée au milieu de gars qui partent pour une balade (jamais fait l'EdT, mais j'ai vécu ça aux Trois Ballons 2015 après une crevaison "précoce").

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 739
  • Remerciements reçus 140
il y a 6 ans 5 mois #143660 par IceMole
Réponse de IceMole sur le sujet Etape du Tour 2018

4000m de dénivelé, ça me paraît beaucoup. C'est confirmé?
Et sinon, quelle est la date de l'EdT?


Le parcours au plus près sur Openrunner ferait 3885m D+.
Si l'organisation veut passer les 4000m D+, c'est tout à fait possible dans la vallée de l'Arve entre La Roche et Bonneville plutôt que de faire 20 bornes de plat plat, il y a deux trois petites bosses à insérer qui permettraient en plus d'éviter les grands axes et donc de "bloquer" la circulation. Elles feront passer la barre des 4000m.

Soutiens le Coq du XV, du Hockey / Roller Hockey et du Hand.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3004
  • Remerciements reçus 471
il y a 6 ans 5 mois #143662 par Circus
Réponse de Circus sur le sujet Etape du Tour 2018
Le Portet on en a parlé ce we !

Si c'est goudronné, ce qui est sûr, ça va devenir une montée phare des Pyrénées très, très rapidement :woohoo: :woohoo: Ça va faire comme le plateau de Beille.

Je ne l'ai pas fait, mais en difficulté, c'est plus dur que le Balès et que Beille. Ça commence par les km les plus durs de la montée classique, jamais en-dessous de 9%, puis ça ne doit pas débander beaucoup puisque au total y a 8.6% de moy en pente :blink: :blink: Et ça finit à presque 2200..
Vraiment un second Tourmalet.

Vivement qu'on puisse essayer ça !

Pour l'EDT, c'est quand même con cette histoire de partie non asphaltée, elle me donnait bien envie... Elle tombe également le même we que la Pyrénéenne, normalement...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 739
  • Remerciements reçus 140
il y a 6 ans 5 mois #143663 par IceMole
Réponse de IceMole sur le sujet Etape du Tour 2018

Le Portet on en a parlé ce we !

Si c'est goudronné, ce qui est sûr, ça va devenir une montée phare des Pyrénées très, très rapidement :woohoo: :woohoo: Ça va faire comme le plateau de Beille.

Je ne l'ai pas fait, mais en difficulté, c'est plus dur que le Balès et que Beille. Ça commence par les km les plus durs de la montée classique, jamais en-dessous de 9%, puis ça ne doit pas débander beaucoup puisque au total y a 8.6% de moy en pente :blink: :blink: Et ça finit à presque 2200..
Vraiment un second Tourmalet.

Vivement qu'on puisse essayer ça !

Pour l'EDT, c'est quand même con cette histoire de partie non asphaltée, elle me donnait bien envie... Elle tombe également le même we que la Pyrénéenne, normalement...


Je trouve ça bien que l'organisation essaye des nouveautés y compris sur le format de course, Portet, Glières etc ...
Pour la partie non asphaltée des Glières, elle sera très probablement reprise après l'hiver, et lissée, tassée.
Je n'ai que très peu de doutes là dessus.
Globalement, en pouvant choisir plus ou moins sa trajectoire, ça passera bien.
La voie est carrossable, à part en Lotus Exige ou ce genre de voiture basse.
En revanche, je pense que les meilleurs (cyclos) ne chercheront pas à passer à plus de 30km/h même si c'est quasiment plat.

Soutiens le Coq du XV, du Hockey / Roller Hockey et du Hand.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 436
  • Remerciements reçus 78
il y a 6 ans 5 mois #143664 par ArnaudF.
Réponse de ArnaudF. sur le sujet Etape du Tour 2018

4000m de dénivelé, ça me paraît beaucoup. C'est confirmé?
Et sinon, quelle est la date de l'EdT?


Le parcours au plus près sur Openrunner ferait 3885m D+.
Si l'organisation veut passer les 4000m D+, c'est tout à fait possible dans la vallée de l'Arve entre La Roche et Bonneville plutôt que de faire 20 bornes de plat plat, il y a deux trois petites bosses à insérer qui permettraient en plus d'éviter les grands axes et donc de "bloquer" la circulation. Elles feront passer la barre des 4000m.


En 2015 il y avait eu quasi 4600m de D+ entre Saint Jean de Maurienne et La Toussuire!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6404
  • Remerciements reçus 757
il y a 6 ans 5 mois #143666 par lebad
Réponse de lebad sur le sujet Etape du Tour 2018
Pour la route "défoncée", j'ai vraiment du mal à imaginer que ASO puisse risquer de perdre un paquet de clients qui n'en voudraient pas.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1810
  • Remerciements reçus 214
il y a 6 ans 5 mois #143667 par Fredhamster
Réponse de Fredhamster sur le sujet Etape du Tour 2018
Je ne sais pas si cette partie peut être évitée mais visiblement elle sera bien au programme :
www.letapedutour.com/fr/course/parcours

Pour atteindre le site stratégique où se réfugiaient les résistants de la région pendant la Seconde Guerre mondiale, vous devrez affronter la pente, mais aussi la poussière d’une portion non bitumée mesurant 1,5 km !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.151 secondes
Propulsé par Kunena