Recherche Kunena

Mot-clé

Abandon éventuel du changement d'heure, votre avis?

×

Sondage : Abandon éventuel de l'heure d'été (s'est terminé le 0000-00-00 00:00:00)

J'ai un avis favorable
6 22.2%
Je suis contre
16 59.3%
Pas d'avis
5 18.5%
Nombre de votants : 27 ( Peter65, cycloflamand, Christoph3, veve59, kikinou16 ) Voir plus
Vous ne pouvez pas participer à ce sondage réservé aux membres, veuillez vous connecter ou vous enregistrer.
  • Messages : 7177
  • Remerciements reçus 1078
il y a 5 ans 4 mois #152495 par stam
J'ai l'impression que même les "Décodeurs" n'y comprennent rien : www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2018/10/28/...5375727_4355770.html

Certains pays ont déjà indiqué leur préférence : le Portugal, Chypre et la Pologne pour l’heure d’été, la Finlande ou le Danemark pour l’heure d’hiver, a indiqué en septembre la commissaire aux transports, Violeta Bulc. Pour l’Espagne, ce pourrait aussi être l’occasion de changer de fuseau horaire, une revendication ancienne, et de revenir à l’heure de Greenwich, comme le Portugal voisin.


Si je suis bien, les Portugais vont rester à l'heure d'été (GMT+2), tandis que les Espagnols vont revenir à GMT, comme les Portugais ? :icon_ohwell
Ce n'est plus une frontière entre l'Espagne et le Portugal, mais une faille dans l'espace-temps.

Ce n'est manifestement pas simple, car les Suisses s'y perdent complètement : www.rts.ch/info/monde/9947253-l-espagne-songe-a-...re-de-greenwich.html

Le ministre des Affaires Etrangères a estimé en septembre dernier que l’Espagne devrait peut-être changer de fuseau horaire et le gouvernement actuel assure que le sujet est à son agenda.

En juin 2016 déjà, les principaux partis politiques espagnols avaient inclus dans leur programme la possibilité de revenir à l'heure de Greenwich. Cela permettrait au pays d'être plus en phase avec le cycle solaire naturel, de favoriser les économies d’énergie et peut être d'en finir avec les habitudes tardives.

L'Espagne devra aussi choisir entre l'heure d'hiver ou l'heure d'été. Si elle opte pour l'heure d'été, cela signifiera qu'en Galice - région de l'ouest du pays limitrophe avec le Portugal - il ferait encore nuit à 10h00 du matin l'hiver.

Changer de fuseau horaire et choisir l'heure d'été (virtuelle) du nouveau fuseau, voilà une idée géniale :woohoo: !... C'est beaucoup plus simple en effet que de choisir l'heure d'hiver du fuseau actuel :lol: ...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: jfd_

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6404
  • Remerciements reçus 757
il y a 5 ans 4 mois #152499 par lebad
On peut pas être bon en politique et en autre chose en même temps :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10957
  • Remerciements reçus 1103
il y a 5 ans 4 mois - il y a 5 ans 4 mois #152502 par jfd_
Histoire de simplifier un peu plus :whistle: :whistle: , et parce que les échelles de temps, coté boulot, je connais 'un petit peu', je ne peux pas m'empêcher :blush: :blush:

L'heure de Greenwich n'existe plus depuis plusieurs dizaines d'années. Depuis 1972 pour être précis. En cette année là, environ 17 ans après la création en Grande Bretagne de la première horloge atomique et 5 ans après l'adoption de la définition de la seconde sur la résonance de l'atome de Césium (pas celui des réacteurs nucléaires), il avait été très bien établi que les échelles de temps basées sur la rotation terrestre, dont le GMT, étaient bien imprécises. Eh oui, la terre ne tourne pas toujours rond et a tendance à régulièrement ralentir (frottement contre les flux de particules solaires au 1er ordre). Approximativement, 1 seconde chaque 18 mois. Bon, au quotidien, on s'en fiche un peu c'est vrai même si à ce jour la terre a perdu la boule d'un peu moins de 40 secondes depuis 1972. Mais comme grâce aux atomes de Cs133 des horloges atomiques (atomiques hein, pas nucléaires :tss: ), nous, pôvs cyclistes de 2018, sommes positionnés avec nos Garmin/Wahoo et autres, je voulais préciser la chose :petard: (z'avez vu le rattachement à la pratique deux roues :icon_tongue )

Pour pour en terminer avec ce laïus peu passionnant, il faut juste préciser que les seules échelles de temps qui ont une existence en 2018 sont gérées par la section Temps & Fréquence du Bureau International des Poids & Mesures (plus d'infos par ici )

Mais ce temps de Greenwich a la vie dure bien qu'il ne soit plus qu'un abus de langage depuis 46 ans. Je suis sur que l'on continuera à le voir exister bien longtemps encore :whistle: :lol:
Dernière édition: il y a 5 ans 4 mois par jfd_.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: gillesF78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6465
  • Remerciements reçus 1440
il y a 5 ans 4 mois #152503 par gillesF78
Bref, le principal, c'est l'essentiel ! :pinch:

Région Grenobloise, GillesF78
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: jfd_

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10957
  • Remerciements reçus 1103
il y a 5 ans 1 mois #154180 par jfd_
Pour info, il y a actuellement une consultation menée par l'assemblée nationale sur le sujet. Jusqu'au 3 Mars prochain.

Y-Clic : Accès à la consultation sur le changement d'heure

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3804
  • Remerciements reçus 604
il y a 5 ans 1 mois #154183 par teamdindon
La particularité de ce marronnier, c'est qu'il fleurit deux fois par an. :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10957
  • Remerciements reçus 1103
il y a 5 ans 1 mois #154185 par jfd_
Pour le coup, là, ce n'est pas le moins du monde un marronnier de presse ;-)

C'est une consultation officielle de l'assemblée nationale pour recueillir un sentiment le plus large possible afin d'axer la décision finale du choix de l'heure fixe qui sera décidée (UTC, UTC+1 (hiver), UTC+2(Eté)) d'ici quelques mois. A ce jour , les retours montrent à ~60% que ce serait l'heure d'hiver toute l'année pour la France.

Cela peut paraitre curieux en ce moment précis, mais c'est une procédure utilisée par l'assemblée assez régulièrement mais dont il n'est que très rarement fait mention.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2164
  • Remerciements reçus 317
il y a 5 ans 1 mois #154192 par cyclo13

Pour le coup, là, ce n'est pas le moins du monde un marronnier de presse ;-)

C'est une consultation officielle de l'assemblée nationale pour recueillir un sentiment le plus large possible afin d'axer la décision finale du choix de l'heure fixe qui sera décidée (UTC, UTC+1 (hiver), UTC+2(Eté)) d'ici quelques mois. A ce jour , les retours montrent à ~60% que ce serait l'heure d'hiver toute l'année pour la France.

Cela peut paraitre curieux en ce moment précis, mais c'est une procédure utilisée par l'assemblée assez régulièrement mais dont il n'est que très rarement fait mention.


m'en fous suis a la retraite :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6404
  • Remerciements reçus 757
il y a 5 ans 1 mois #154193 par lebad

Pour le coup, là, ce n'est pas le moins du monde un marronnier de presse ;-)

C'est une consultation officielle de l'assemblée nationale pour recueillir un sentiment le plus large possible afin d'axer la décision finale du choix de l'heure fixe qui sera décidée (UTC, UTC+1 (hiver), UTC+2(Eté)) d'ici quelques mois. A ce jour , les retours montrent à ~60% que ce serait l'heure d'hiver toute l'année pour la France.

Cela peut paraitre curieux en ce moment précis, mais c'est une procédure utilisée par l'assemblée assez régulièrement mais dont il n'est que très rarement fait mention.

Je sens que je vais redevenir adapte de l'entrainement (très) matinal...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2427
  • Remerciements reçus 364
il y a 5 ans 1 mois #154194 par laurent.a
Adepte de la grass' mat', je vais me lever il fera deja nuit ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6465
  • Remerciements reçus 1440
il y a 5 ans 1 mois #154197 par gillesF78
Avec l'heure d'hiver toute l'année, la pratique du sport va baisser. C'est dommage.

Région Grenobloise, GillesF78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 436
  • Remerciements reçus 78
il y a 5 ans 1 mois #154198 par ArnaudF.
Je préfère gagner du temps pour mes activités en me battant pour avoir des horaires de travail plus adaptés plutôt qu'en optant pour la solution qui apparemment ne serait pas la meilleure pour l'organisme.

Certes aujourd'hui je fais du vélo et c'est pratique l'été d'avoir un ensoleillement tardif mais quid de ma situation dans 10, 20, 30 ans ?
Ça me parait assez court-termiste comme argumentation.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7177
  • Remerciements reçus 1078
il y a 5 ans 1 mois #154199 par stam

Avec l'heure d'hiver toute l'année, la pratique du sport va baisser. C'est dommage.

Dans l'ouest de la France, on s'attend à un afflux massif de réfugiés estivo-horariens, soucieux de pouvoir faire en été du sport entre 19 et 20h, l'apéro de 20h à 21h et un barbeuk entre 21 et 22h.
A moins que les gens ne s'aperçoivent qu'il suffit de tout décaler d'une heure, ce qui n'est pas très compliqué si on ne vit pas au rythme imposé par TF1 et M6.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2164
  • Remerciements reçus 317
il y a 5 ans 1 mois #154202 par cyclo13
Bonjour
Ça dépend de qui décide des horaires de travail
Pour s’adapter au soleil

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3804
  • Remerciements reçus 604
il y a 5 ans 1 mois #154205 par teamdindon

Bonjour
Ça dépend de qui décide des horaires de travail
Pour s’adapter au soleil


Disons que si les horaires de travail sont choisis pour être adaptés au soleil, la contrainte de pratique d'une activité de loisir en extérieur l'est aussi.
Donc choisir l'heure d'été ou l'heure d'hiver et s'y tenir en permanence ne change pas grand chose au problème.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2164
  • Remerciements reçus 317
il y a 5 ans 1 mois #154208 par cyclo13
Donc vive le ht et swift :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7177
  • Remerciements reçus 1078
il y a 5 ans 1 mois #154210 par stam

Bonjour
Ça dépend de qui décide des horaires de travail
Pour s’adapter au soleil


Disons que si les horaires de travail sont choisis pour être adaptés au soleil, la contrainte de pratique d'une activité de loisir en extérieur l'est aussi.
Donc choisir l'heure d'été ou l'heure d'hiver et s'y tenir en permanence ne change pas grand chose au problème.

A Limoges, dès mi-mars, celui qui veut aller rouler jusqu'à 19h peut le faire sans problème. Donc le passage à l'heure d'été ne change rien. Rester toute l'année à l'heure d'été permettrait d'aller rouler le soir en novembre et en février sans éclairage. Perso, à ces périodes-là, ce n'est pas l'éclairage qui me gêne, plutôt le froid, et je préfère aller rouler le midi. Après je comprends que + à l'est, la question mérite d'être posée. Et quand ma femme va comprendre que le coq va chanter à 4h30 en été, je risque également de changer d'avis :petard: ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10957
  • Remerciements reçus 1103
il y a 5 ans 1 mois - il y a 5 ans 1 mois #154211 par jfd_
Bah. Ça va finir en ### au vin cette histoire... :icon_tongue
Dernière édition: il y a 5 ans 1 mois par jfd_.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11037
  • Remerciements reçus 1118
il y a 5 ans 1 mois #154213 par albator83
Comme au-dessus je pense que la société en général s'adaptera... donc peu importe celle qu'on retient, du moment que l'on ne change plus (car ça, c'est emmerdant pour beaucoup de monde).
Et autant retenir celle qui a le moins d'impact économique, énergétique, humain, animal... à court terme, s'il y en a une "meilleure" que l'heure (je ne me suis pas vraiment posé la question jusque-là).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6465
  • Remerciements reçus 1440
il y a 5 ans 1 mois #154217 par gillesF78
Autre aspect : Nos voisins de l'est ont plutôt intérêt à avoir l'heure UTC+2. Et comme ils sont plus nombreux que nous, alors hop : toute l'heurope de l'houest à UTC+2 :woohoo:

Région Grenobloise, GillesF78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.214 secondes
Propulsé par Kunena