Recherche Kunena

Mot-clé

Retour d'expérience selle Specialzed Power Comp

  • edo_x7
  • Portrait de edo_x7 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 5 ans 5 mois #152254 par edo_x7
Salut,

Petit retour d'expérience longue durée de ma selle Specialized Power Comp.
Alors pourquoi ? Ben c'est simple une fois sur trois quand je croise un cyclo à l'arrêt j'ai droit à un truc du style "C'est quoi s'teu selle !?!" ou pire "Hey Gérard ! Regarde c'est ce qu'il te faut pour tes problèmes de coucougnettes" :side:

Quand j'ai commencé le vélo je roulais sur une selle Royal (modèle gel inconnue livrée avec mon Btwin), ça allait pour rouler 30km, mais ce n'était pas top, je suis passé ensuite sur une selle Italia (au bout de 2 sorties je l'ai virer...), puis une Specialized Avatar Comp Gel (bof bof...) et pour finir une Prologo Kappa Space T2.0 (j'ai fini la Corima 2015 sur le 155km la larme à l'oeil à l'arrivée en pédalant comme un canard... :evil: )

Du coup je me suis mis à la recherche d'une selle sur laquelle je pouvais juste rouler sans souffrir (problèmes d'irritations de l'entre-jambe et engourdissement sur le HT).

Mon vélociste m'à proposer de tester la toute nouvelle Power Comp, franchement la selle ne fait pas rêver esthétiquement (quoique ce n'est pas la pire). Je me suis dis, au point ou j'en suis, on tente en plus si elle ne fait pas l'affaire je peu la changer (à la base j'étais parti sur une Spe Toupé, donc rien à voir...).
Après un test sur le Ass-O-meter de Spe, le vendeur me dis que ce sera une 155mm ! :blink: P'tain j'ai pris du cul... la prologo et la Spe Avatar faisaient dans les 143mm, ça fait un sacré changement.

Du coup je fais un premier test sur HT, 30' et là que du bonheur, par d'irritations de l'entre-jambe et pas d'engourdissement en récup I1 en vélocité. Un confort d'assise bien réel pourtant elle à un remboursement assez minimaliste (n°2 chez Spe).
On me propose de faire la rando de Tullin en partant de Grenoble soit un bon 200km/2700m de d+ le samedi suivant, j'étais tellement en confiance que je n'ai pas hésité une seule seconde. Du coup j'ai fais les 200 bornes avec une nouvelle selle que je n'avais testé que 30' sur un HT. C'est un peu risqué, mais bon... au pire j'aurais souffert comme avec les autres (un peu plus ou un peu moins...). Et ben du coup c'est passé comme une lettre à la poste ! J'ai juste ajusté la hauteur de 5mm en cours de route car je sentais un début de tendinite sur le genou gauche au bout de 2h, qui s'est estompé progressivement.

Pour la forme, elle est plus courte de 3cm au niveau du bec de selle par rapport à une selle "classique", et elle est nettement plus large sur la partie jonction bec/assise. L'évidement centrale est large, bien que que les bords sont pas très large, ils sont quasi plat contrairement aux lames de rasoirs de la Prologo. Ce qui fait que les Ischions repose bien dessus, latéralement ça ne bouge pas. Le seul inconvénient c'est l'arrière un peu relevé, quand on pédale sans tenir le cintre on le sent et ça fait glisser vers l'avant (rien de gênant).
Coté confort c'est très bon vu le niveau de rembourrage, l'assise est pas mal mais elle glisse un peu quand même. Je la règle à l'horizontal pile poils, sinon avec un angle piqueur ça fait savonnette.
Le plus de cette selle, c'est le pédale les mains en bas du cintre, on à rien qui gène l'entre-jambe à haute cadence. Par contre l'inconvénient c'est que comme elle est plus courte de 3cm au niveau du bec de selle, faut éviter de se déporter trop sur l'avant (je ne vous fais pas un dessin...) :whistle:

Du coup au bout d'environ 3 ans pour 18-20000km que du bonheur ! Sur mon mulet j'avais opté pour une Spe Lithia Comp Gel pour pourvoir vélotaffé en jean (je roule tout le temps en cuissard...), mais au final je viens de la remplacé par la Spé Power Comp de mon Canyon sur lequel je viens d'en mettre une toute neuve. Entre l'ancienne et la nouvelle on sent "légèrement" que le rembourrage commençait à se tasser.

Elle existe dans plusieurs déclinaison (dont la Sworks en carbone, mais ce n'est plus le même prix). Coté tarif elle débute à 89€, c'est je pense le meilleur investissement que j'ai fais coté vélo.

Elle existe maintenant en version "Arc" qui signifie assise arrondie (pour les croupions "arrondi"...? :icon_ohwell ). La Power est semi-plate.

Dans mon entourage (réduis certe), la Power c'est soit on aime, soit on déteste. Certains trouve quelle à une assise trop large.

Si mon VTC n'était pas aussi pourri, j'en mettrai une dessus ! :petard:

Voila !

@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11037
  • Remerciements reçus 1118
il y a 5 ans 5 mois #152256 par albator83
La Power on aime ou on déteste, c'est tout à fait ça... perso j'ai essayé l'an passé en début de saison, pendant trois semaines avec plein de positions différentes : ben ça le fait pas :-(
La largeur de 143 mm est correcte, mais qu'est-ce que c'est dur même dans la version plate ! jamais vraiment calé dessus, toujours crispé j'en chopais quasiment une sciatique sur les longues sorties. Donc j'ai lâché l'affaire ; peut-être que la version Arc me conviendrait mieux, à voir.

De toute manière je dois absolument changer mon Aliante (de 2010, elle est plus que cramée et y'a bientôt plus de cuir ^^ ; sa remplaçante chez Fizik ne me convient pas) ; les autres fabricants comme Pro (Shimano) propose des modèles similaires avec un bec un peu plus long (ce qui manquait aussi sur la Power, en tout cas pour moi qui aime le bec de selle à bloc en montée).
Bref, une selle c'est toujours très perso (pas mal de collègues ont aussi opté pour la Power) et Specialized a eu le mérite d'ouvrir la voie à des selles vraiment évidées, au bec raccourci donc très appréciées par ceux qui roulent longtemps en position aéro.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • edo_x7
  • Portrait de edo_x7 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 5 ans 5 mois #152259 par edo_x7
Réponse de edo_x7 sur le sujet Retour d'expérience selle Specialzed Power Comp
C'est vrai que le bec de selle sel court peut être gênant car j'aimais bien avec mes anciennes selles rouler sur le plat un peu plus déporté vers l'avant.
Pour ma "pathologie", le bec court ne me sert à rien. mais je conçoit qu'à la base elle était destiné à des personnes qui avaient des problèmes de compression au niveau des tissus mous. Moi c'est uniquement la forme évasé de la jonction bec/assise qu'il me faut avec les bord évasé plat.
D'ailleurs lorsque je me suis préparé pour le CLM de Pontcharra-Allevard l'année dernière, même en avançant la selle au max sur le rail, j'étais loin des 5cm réglementaire entre le bec et l'axe du pédalier. Quand tu fais 1,91m c'est un handicap coté position... :(

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3804
  • Remerciements reçus 604
il y a 5 ans 5 mois #152262 par teamdindon
J'ai aussi adopté cette selle sur mon vélo de route. J'ai pas mal tâtonné au niveau de l'inclinaison et galéré pour retrouver le bon réglage en la passant sur mon nouveau vélo. C'est assez sensible je trouve. Il ne faut pas grand chose pour passer à une position inconfortable.
Je pense en mettre une également sur mon vélo de CLM où j'utilise actuellement une ISM mais sur lequel je m'aperçois que je recherche systématiquement un appui supplémentaire sur les ischions.
J'ai aussi remarqué que j'ai toute une série de cuissards (une assise particulière sur les cuissards de de l'ancien fournisseur du club) qui ne marchent pas très bien avec cette selle : il y a une variation d'épaisseur de l'assise qui tombe pile sur le bord de l'évidement central de la selle et qui a tendance à générer des frottements. Avec tous mes autres cuissards, ça marche nickel.

Par contre, même sans avoir essayé, je me vois mal rouler avec sur le VTT ou le cyclocross. A VTT, impossible pour moi de passer derrière tant elle est large et j'aime bien m'avancer surle bec de selle (inexistant ici) dans les raidards et en cyclocross, j'ai peur d'avoir le bassin justement trop bien calé dessus : j'ai tendance à enrouler un peu le bassin autour de la selle pour prendre les virages ou les dévers.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3121
  • Remerciements reçus 97
il y a 5 ans 5 mois - il y a 5 ans 5 mois #152263 par lulu

La Power on aime ou on déteste, c'est tout à fait ça... perso j'ai essayé l'an passé en début de saison, pendant trois semaines avec plein de positions différentes : ben ça le fait pas :-(
La largeur de 143 mm est correcte, mais qu'est-ce que c'est dur même dans la version plate ! jamais vraiment calé dessus, toujours crispé j'en chopais quasiment une sciatique sur les longues sorties. Donc j'ai lâché l'affaire ; peut-être que la version Arc me conviendrait mieux, à voir.

De toute manière je dois absolument changer mon Aliante (de 2010, elle est plus que cramée et y'a bientôt plus de cuir ^^ ; sa remplaçante chez Fizik ne me convient pas) ; les autres fabricants comme Pro (Shimano) propose des modèles similaires avec un bec un peu plus long (ce qui manquait aussi sur la Power, en tout cas pour moi qui aime le bec de selle à bloc en montée).
Bref, une selle c'est toujours très perso (pas mal de collègues ont aussi opté pour la Power) et Specialized a eu le mérite d'ouvrir la voie à des selles vraiment évidées, au bec raccourci donc très appréciées par ceux qui roulent longtemps en position aéro.


je ne savais pas que la selle pouvais causé une sciatique :blink: justement sur mon nouveau canyon j'ai démonté direct la fizik pour remettre une italia slr comme sur mon ancien vélo , mai un léger changement de position fait que je la supporte plus trop , j'ai repassé a une fizik plate et de nouveau a la slr et j'ai pas fait le rapprochement en ce qui concerne ma sciatique qui me fait souffrir , demain je vire la slr , vous avez des conseils comfort du côté des selles ( je ne roule pas souvent couché)
Dernière édition: il y a 5 ans 5 mois par lulu.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6465
  • Remerciements reçus 1440
il y a 5 ans 5 mois #152264 par gillesF78
Je ne peux dire que du bien des selles fizik. Elles ont une partie plate qui me permet de me déplacer sur la selle.
J'avais une arione (132mm), et je suis passé à la Antares (142mm de large).

À part ça, je pense que des étirements et du gainage sont indispensables quand on vieillit et qu'on a des problèmes de dos.

Région Grenobloise, GillesF78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.065 secondes
Propulsé par Kunena