Recherche Kunena

Mot-clé

Utilité des roues carbone

  • Messages : 35
  • Remerciements reçus 1
il y a 11 ans 8 mois #80696 par wanderer
Je me pose la question suivante. Quelle est l'utilité des roues carbone profilées pour un cycliste moyen ?

Je roule souvent seul, a des moyennes autour de 30 km dans des parcours vallonnés. Je roule une fois ou deux par semaine avec un groupe dont la moyenne tourne autour de 35 km, avec des accélérations entre 40 et 50.

Actuellement, je roule avec des Roval SL 25 de 1450 gr, j'en suis satisfait.

Bien sur, ces roues carbone sont belles et je suis tenté, mais vais-je avoir un gain d'efficacité ?

Amicalement

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9041
  • Remerciements reçus 259
il y a 11 ans 8 mois #80697 par phil
Réponse de phil sur le sujet Re: Utilité des roues carbone
précise les conditions où tu utiliserais ce genre de roues, là tu aura une réponse plus précise je pense

(pas sur que sur des sorties de 200km ce soit utile, alors que sur un circuit légèrement vallonné ça pourrait l'être)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 496
  • Remerciements reçus 11
il y a 11 ans 8 mois #80700 par charmette1261
le meilleur moyen de te faire un avis et d'essayer. Sache qu'il n'y a pas d'ideal en matière de roues...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4668
  • Remerciements reçus 153
il y a 11 ans 8 mois #80702 par Gawain
Réponse de Gawain sur le sujet Re: Utilité des roues carbone
Il faudrait préciser aussi de quelles roues tu parles, car "roues carbon", ça ne veut pas dire grand chose. Ca va du profil bas (20 mm) au 80 ou 90 mm en pneus ou à boyaux...bref un large éventail de roues qui n'ont rien à voir entre elles.

\\\\\\\"When I see an adult on a bicycle, I do not despair for the future of the human race.\\\\\\\"
H. G. Wells

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 35
  • Remerciements reçus 1
il y a 11 ans 8 mois - il y a 11 ans 8 mois #80720 par wanderer
Réponse de wanderer sur le sujet Re: Utilité des roues carbone
Mes parcours sont de 100 à 200 km, vallonnés ou relativement plat. je réside au nord de Montréal, d'un côté la plaine du St-Laurent et de l'autre les Laurentides, un peu comme les Vosges, mais plus accidenté pour les routes.

J'aime aussi faire du 30/30 ou de la force en côte

Je roule seul 50 % du temps et 50 % en groupe. Ce groupe est assez musclé, beaucoup d'anciens coureurs, tous équipés de roues carbone.

Je pense à des roues du type C50 de Shimano ou Zipp 303 sur lesquels mon vélociste me propose un deal à 1400 euros, la paire. Je regarde donc les roues avec un profil moyen autour de 50 mm. Avec les Zipp, je reviens aux boyaux, ce qui ne me dérange pas, j'ai roulé pendant 30 ans avec cela

Je trouve mes Roval Sl 25 efficaces pour ce que je fais, mais je suis tenté par ces roues. Seulement, je me demande si je vais y trouver un intérêt au plan de l'efficacité. Je me demande aussi l'impact sur le confort de ces roues qui doivent être rigides.

Merci pour votre avis
Dernière édition: il y a 11 ans 8 mois par wanderer. Raison: complément d'information

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 90
  • Remerciements reçus 1
il y a 11 ans 8 mois #80721 par brain dass
Réponse de brain dass sur le sujet Re: Utilité des roues carbone

Il faudrait préciser aussi de quelles roues tu parles, car "roues carbon", ça ne veut pas dire grand chose. Ca va du profil bas (20 mm) au 80 ou 90 mm en pneus ou à boyaux...bref un large éventail de roues qui n'ont rien à voir entre elles.


Pas grand chose à rajouter, tout est dit.
Dans les roues carbone, il y a de tout, du très très bon et du SEMBLANT qui ne t apportera pas grand chose par rapport à une bonne paire de roue alu.
D ailleurs une très très bonne paire de roue alu, genre FULCRUM 1 vaut bien mieux qu un moyenne paire de roue carbone dont l usage restera exclusif!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3121
  • Remerciements reçus 97
il y a 11 ans 8 mois #80730 par lulu
Réponse de lulu sur le sujet Re: Utilité des roues carbone
par rapport a mon expérience et après avoir céder a mes envies et au marketing .
j'ai jouer sur des zonda , r-sys , fulcrum zero et zipp 404 pour les roues a pneu .
et lew pro-vt1 a 960 grammes ,zipp 303 ,zipp 404 et dura ace c-35 ( mes actuelles ) pour les roues a boyaux .
hé bien dis toi bien qu'a l'allure ou je roule et aussi a celle que tu roule et a celle des 90 % des gars du site , cela ne change pas grand chose....vraiment pas grand chose .
choisi par rapport a tes envies de faire un beau vélo , mai surtout pas par rapport au cyclosportif comme moi qui veule rouler avec du matérielle de pro en étant pas du tout gaîner pour cela .
car dis toi bien que par exemple mes r-sys , fulcrum zèro ou c-35 me bouffais plus d'énergie par leur exigence a la longue ( plus de 2heures de vélo ) que ce qu'elle m'apportais de gain dans le chrono.
oui c'est vrai elle sont réactive pour les pro et pour ceux qui joue les top 10 sur les cyclos ...mai pour des gars comme bous :wonder: .
maintenant point de vue confort et sensation la zipp 303 gonflée a 7kg pour mes 70kg me donne envie de revenir dessus , les 404 prenais trop le vent latéral en montagne pour moi...les c-35 sont parfaite mai dur ...très dur , c'est pour les bêtes...pas pour moi ;-) mai super fiable .
ps : ne prend surtout pas les c-50 ( elle sont super dur aussi).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 35
  • Remerciements reçus 1
il y a 11 ans 8 mois #80750 par wanderer
Réponse de wanderer sur le sujet Re: Utilité des roues carbone
Merci pour vos réponses et particulièrement celle de Lulu, qui se rapproche beaucoup de mes préoccuppations.
Mon vélociste me propose une paire de Zipp 303 pour 1400 euros. Je crois que je vais craquer.

Pour le poids, je vais gagner 400 gr, par rapport à mes Roval SL 25, c'est appréciable.

Au niveau confort, comment sont-elles, en considérant que je vais retrouver le feeling du boyau ? Tu sembles dire que pour des longues sorties elles finairaient par fatiguer, est-ce exact ?

J'ai le même poids que toi, 7 kg de pression, c'est assez y compris pour repousser les crevaisons ?

Considères-tu que ce sont des bonnes roues pour les sorties courtes et nerveuses, mais que pour les longues ballades autour de 30 de moyenne, j'ai intérêt à continuer sur mes Roval ?

Amicalement

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9041
  • Remerciements reçus 259
il y a 11 ans 8 mois #80752 par phil
Réponse de phil sur le sujet Re: Utilité des roues carbone
salut Wanderer,
je me demandais si tu avais fait une étude posturale qui te pose sur ton vélo (ça aide aussi) :wonder:

Phil.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3121
  • Remerciements reçus 97
il y a 11 ans 8 mois - il y a 11 ans 8 mois #80756 par lulu
Réponse de lulu sur le sujet Re: Utilité des roues carbone

Merci pour vos réponses et particulièrement celle de Lulu, qui se rapproche beaucoup de mes préoccuppations.
Mon vélociste me propose une paire de Zipp 303 pour 1400 euros. Je crois que je vais craquer.

Pour le poids, je vais gagner 400 gr, par rapport à mes Roval SL 25, c'est appréciable.

Au niveau confort, comment sont-elles, en considérant que je vais retrouver le feeling du boyau ? Tu sembles dire que pour des longues sorties elles finairaient par fatiguer, est-ce exact ?

J'ai le même poids que toi, 7 kg de pression, c'est assez y compris pour repousser les crevaisons ?

Considères-tu que ce sont des bonnes roues pour les sorties courtes et nerveuses, mais que pour les longues ballades autour de 30 de moyenne, j'ai intérêt à continuer sur mes Roval ?

Amicalement


les 303 sont de superbe roues de course , je dirais même les plus adaptées que j'ai essayé , question crevaison , j'ai jamais crevé en 3 ans de pratique avec les boyaux , les 280 tpi de vittoria , puis les 320 tpi de vittoria ( de véritable savonnette ) et depuis 2 ans je suis sur du veloflex carbone . cher mais très bonne accroche et je suis sur 4000 km a l'arrière par tout temps , moi je ne joue pas a changer de roue par temps de pluie et puis dire que cela ne freine pas bien , je roule avec a l'entrainement et j'arrive facile a adapter mon freinage avec l'habitude.
en plus zipp est de loin le meilleur freinage carbone avec des patins swisstop jaune .
certains te dirons que la tension des rayons zipp n'est pas des meilleurs , mai j'ai jamais eu de problème.
peut être un peu souple latéralement , mai je trouve que cela aide notre niveau par rapport a du trop rigide.
par contre si un jour tu casse un rayon tu dois la r'envoyer ( ton marchand)chez dagg ( zipp) il on un service de r'envois réparer sur 48h ...si tu joue dessus a bricoler tu perds la garantie zipp .
franchement je regrette d'avoir acheté des c-35 , le problème c'est que suite a une chute j'ai bien abîmé la roue avant et elle sont devenue invendable .
a 1400 euro c'est le modèle a rayon moyeu inox ou noir ?

j'oubliais...même si cela ne fait pas tout...je ne saurais rouler avec des roues de +- 1700 grammes comme tes roval , 400 gramme en inertie c'est énorme..
Dernière édition: il y a 11 ans 8 mois par lulu.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 457
  • Remerciements reçus 10
il y a 11 ans 8 mois #80814 par Ugo
Réponse de Ugo sur le sujet Re: Utilité des roues carbone
A l'entrainement des Zipp 303, c'est sur que tu vas te faire plaisir ! :icon_tongue

Perso j'ai un machin a 2kg la paire et mes parcours c'est que des cols, ça forge à l'entraînement ! Et j'peux taper les trous, sauter les trotoirs, violenter les dodanes :cheer:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11105
  • Remerciements reçus 1134
il y a 11 ans 8 mois - il y a 11 ans 8 mois #80817 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Re: Utilité des roues carbone
+1 : hier j'ai bouclé la Pantani (4000 m D+) avec une Aksium de secours à l'arrière... et je n'étais pas collé pour autant (du moins au début :D).
Dernière édition: il y a 11 ans 8 mois par albator83.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1742
  • Remerciements reçus 19
il y a 11 ans 8 mois #80823 par Mig74
Réponse de Mig74 sur le sujet Re: Utilité des roues carbone

Merci pour vos réponses et particulièrement celle de Lulu, qui se rapproche beaucoup de mes préoccuppations.
Mon vélociste me propose une paire de Zipp 303 pour 1400 euros. Je crois que je vais craquer.

Pour le poids, je vais gagner 400 gr, par rapport à mes Roval SL 25, c'est appréciable.

Au niveau confort, comment sont-elles, en considérant que je vais retrouver le feeling du boyau ? Tu sembles dire que pour des longues sorties elles finairaient par fatiguer, est-ce exact ?

J'ai le même poids que toi, 7 kg de pression, c'est assez y compris pour repousser les crevaisons ?

Considères-tu que ce sont des bonnes roues pour les sorties courtes et nerveuses, mais que pour les longues ballades autour de 30 de moyenne, j'ai intérêt à continuer sur mes Roval ?

Amicalement

les 303 sont de superbe roues de course , je dirais même les plus adaptées que j'ai essayé , question crevaison , j'ai jamais crevé en 3 ans de pratique avec les boyaux , les 280 tpi de vittoria , puis les 320 tpi de vittoria ( de véritable savonnette ) et depuis 2 ans je suis sur du veloflex carbone . cher mais très bonne accroche et je suis sur 4000 km a l'arrière par tout temps , moi je ne joue pas a changer de roue par temps de pluie et puis dire que cela ne freine pas bien , je roule avec a l'entrainement et j'arrive facile a adapter mon freinage avec l'habitude.
en plus zipp est de loin le meilleur freinage carbone avec des patins swisstop jaune .
certains te dirons que la tension des rayons zipp n'est pas des meilleurs , mai j'ai jamais eu de problème.
peut être un peu souple latéralement , mai je trouve que cela aide notre niveau par rapport a du trop rigide.
par contre si un jour tu casse un rayon tu dois la r'envoyer ( ton marchand)chez dagg ( zipp) il on un service de r'envois réparer sur 48h ...si tu joue dessus a bricoler tu perds la garantie zipp .
franchement je regrette d'avoir acheté des c-35 , le problème c'est que suite a une chute j'ai bien abîmé la roue avant et elle sont devenue invendable .
a 1400 euro c'est le modèle a rayon moyeu inox ou noir ?

j'oubliais...même si cela ne fait pas tout...je ne saurais rouler avec des roues de +- 1700 grammes comme tes roval , 400 gramme en inertie c'est énorme..


Comme quoi il y a autant d'avis que d'utilisateurs, encore plus pour les roues je pense...

Pour ma part, les Zipp 303 sont au fond du garage depuis le début de saison. Freinage bof sur le sec et catastrophique sur route humide pourtant avec des patins swisstop réputés pour ces roues, manque de rigidité latérale, rayonnage assez approximatif pour des roues de ce prix...

Bref plusieurs bonnes raisons à mes yeux ajoutées à la volonté de passer au capteur de puissance qui m'ont fait les remiser pour passer à une paire de roue toujours carbone, mais beaucoup plus adatées à ce que je recherche (roues Asterion, montage artisanale).

En attendant de les revendre, mes 303 me servent à sécher mes boyaux :whistle:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 11 ans 8 mois #80829 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re: Utilité des roues carbone
Des 303 pour sécher des boyaux :whistle:

Là tu vas te faire tuer Mig !!!:lol: Problème de riche !!!

Ivan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1433
  • Remerciements reçus 24
il y a 11 ans 8 mois #80830 par rickyfirst
Réponse de rickyfirst sur le sujet Re: Utilité des roues carbone
je sèche mes boyaux sur une jante LW :sick:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 35
  • Remerciements reçus 1
il y a 11 ans 8 mois #80843 par wanderer
Réponse de wanderer sur le sujet Re: Utilité des roues carbone
@ Lulu,

Merci pour les infos, c'est précieux. Les moyeux sonr noirs. Quelle différence y a-t-il avec les inox ?
Si je suis bien informé, les Roval SL 25 font 1450 gr et les 303 1150 gr. Je pense que c'est une différence intéressante.

1400 e pour ce type de roues semblent être un très bon prix. La rasison est l'arivée des 11 pignons chez Shimano, la saison prochaine. Come d'autres, il cherche à limiter son stock dans tout ce qui est 10 pignons.

Amicalement

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3121
  • Remerciements reçus 97
il y a 11 ans 8 mois #80850 par lulu
Réponse de lulu sur le sujet Re: Utilité des roues carbone
les noir c'est les derniers modèle ...a 1400 fonce , même dans 2 ans tu les revendras dans ces prix .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7205
  • Remerciements reçus 1108
il y a 11 ans 8 mois #80851 par stam
Réponse de stam sur le sujet Re: Utilité des roues carbone

Je me pose la question suivante. Quelle est l'utilité des roues carbone profilées pour un cycliste moyen ?

Aucune :mrgreen: !

Nan, je rigole, mais il y a plus de plaisir que de gain véritable. Il y a surtout le plaisir de rouler avec des boyaux, avec un cercle bien rigide, ça rend le vélo nerveux tout en conservant le confort.

Pour ma part je n'ai pas de religion en matière de roues, les miennes ce sont des Corima Winium, très rigides par rapport à ce qu'on peut supposer de leur profil. Pas essayé d'autres, si je devais changer ce serait à nouveau Corima et les yeux fermés, le principe de l'âme en polyuréthane est apparemment efficace pour la rigidité et ça me paraît aussi un gage de sécurité.
Comme je monte mes roues et que ça commence à se savoir dans mon entourage, un copain de club m'a fait reprendre ses Zipp 303 qui étaient voilées suite à un choc. Je les ai trouvées très bien montées, les tensions sont très bonnes et de ce côté-là RAS, tu peux y aller les yeux fermés. J'ai par contre été très surpris de leur souplesse latérale, c'est vraiment de la guimauve par rapport aux Winium... pourtant le profil n'a rien à voir... Après, une fois sur le vélo, est-ce que beaucoup d'entre nous sentiraient la différence... :wonder:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 496
  • Remerciements reçus 11
il y a 11 ans 8 mois #80852 par charmette1261

Merci pour vos réponses et particulièrement celle de Lulu, qui se rapproche beaucoup de mes préoccuppations.
Mon vélociste me propose une paire de Zipp 303 pour 1400 euros. Je crois que je vais craquer.

Pour le poids, je vais gagner 400 gr, par rapport à mes Roval SL 25, c'est appréciable.

Au niveau confort, comment sont-elles, en considérant que je vais retrouver le feeling du boyau ? Tu sembles dire que pour des longues sorties elles finairaient par fatiguer, est-ce exact ?

J'ai le même poids que toi, 7 kg de pression, c'est assez y compris pour repousser les crevaisons ?

Considères-tu que ce sont des bonnes roues pour les sorties courtes et nerveuses, mais que pour les longues ballades autour de 30 de moyenne, j'ai intérêt à continuer sur mes Roval ?

Amicalement


les 303 sont de superbe roues de course , je dirais même les plus adaptées que j'ai essayé , question crevaison , j'ai jamais crevé en 3 ans de pratique avec les boyaux , les 280 tpi de vittoria , puis les 320 tpi de vittoria ( de véritable savonnette ) et depuis 2 ans je suis sur du veloflex carbone . cher mais très bonne accroche et je suis sur 4000 km a l'arrière par tout temps , moi je ne joue pas a changer de roue par temps de pluie et puis dire que cela ne freine pas bien , je roule avec a l'entrainement et j'arrive facile a adapter mon freinage avec l'habitude.
en plus zipp est de loin le meilleur freinage carbone avec des patins swisstop jaune .
certains te dirons que la tension des rayons zipp n'est pas des meilleurs , mai j'ai jamais eu de problème.
peut être un peu souple latéralement , mai je trouve que cela aide notre niveau par rapport a du trop rigide.
par contre si un jour tu casse un rayon tu dois la r'envoyer ( ton marchand)chez dagg ( zipp) il on un service de r'envois réparer sur 48h ...si tu joue dessus a bricoler tu perds la garantie zipp .
franchement je regrette d'avoir acheté des c-35 , le problème c'est que suite a une chute j'ai bien abîmé la roue avant et elle sont devenue invendable .
a 1400 euro c'est le modèle a rayon moyeu inox ou noir ?

j'oubliais...même si cela ne fait pas tout...je ne saurais rouler avec des roues de +- 1700 grammes comme tes roval , 400 gramme en inertie c'est énorme..


Franchement pour 1400euro je trouve que c'est cher pour une paire de roue carbone, a ce prix la il vaut mieux une paire de lightweight d'occase ;)
Pour 2 fois moins cher tu peux te trouver des 38mm, ca suffit largement !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1742
  • Remerciements reçus 19
il y a 11 ans 8 mois #80855 par Mig74
Réponse de Mig74 sur le sujet Re: Utilité des roues carbone

Des 303 pour sécher des boyaux :whistle:

Là tu vas te faire tuer Mig !!!:lol: Problème de riche !!!

Ivan


Tu as raison... Faut juste que je me motive pour les revendre.

Donc AV paire de ZIPP303 moyeu Tune RL Shimano...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.152 secondes
Propulsé par Kunena