Recherche Kunena

Mot-clé

PowerTap et Home-Trainer !!!

  • skippy
  • Portrait de skippy Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 11 ans 6 mois #83422 par skippy
PowerTap et Home-Trainer !!! a été créé par skippy
Extrait du forum:

Pour les possesseurs de Powertap, la faible inertie mécanique simulée par un HT fausse le traitement du signal effectué par l'électronique du moyeu et il en résulte une puissance sous-évaluée (voir le blog d'Alban où ce problème est un peu plus développé). Il faut donc réalisée un jeu de CP5/CP20 dans chaque cas (route et HT) pour pouvoir déterminer les puissances de travail.

Si Alban a remarqué une différence c'est possible mais je ne vois pas en quoi l'inertie intervient ?

Tu as une roue qui tourne sur un rouleau qui lui est freiné. Le capteur lui ne mesure que la contrainte au niveau du moyeu.

Il faudra que je teste sur le HT que Mig m'a prêté.


Ce soir pluie. Je sors le HT de Mig pour faire un 30x30 !

Il faut déjà avoir la bonne pression du pneu pour avoir un maximum de grip, sinon bonjour le glissement !
Toujours le même constat, pour aller chercher les 400 watts faut que je me sorte les pouces. plus que sur la route et je ne pense pas que c'est seulement le mental.

2 pistes je pense:

1) Le glissement même s'il est faible il doit exister entre le pneu et le rouleau
2) L'énergie cinétique du HT qui doit lisser le pédalage. Surtout le passage des points morts. Comme le dit Alban l'électronique est réglé pour être sur le terrain ou la paterne de pédalage est différente. Plus brutale lors la phase de poussée. Je reste aussi convaincu que les jauges de contrainte ont une hystérèse qui majore les watts en monté par exemple.

www.trainingpeaks.com/av/XDGEEPXPHRKARMDBZWPKFHDLUI

Ivan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2788
  • Remerciements reçus 554
il y a 11 ans 6 mois #83429 par pasqup01
Réponse de pasqup01 sur le sujet Re: PowerTap et Home-Trainer !!!
Merci pour le partage Ivan.

Ce qui me surprend à chaque fois, c'est la dérive cardiaque sur ce type d'exo.
Sur des 30/30 ou des Gimenez (et pas seulement) l'apport du wattmètre est un vrai plus par rapport au cardio. Malgré les pondérations que j'apporte "intuitivement" en ce sens, je me rends compte que je dois beaucoup trop en mettre au début...
Quel dommage que le budget de ces capteurs soit à mon goût trop onéreux ! Il me tarde (comme les cardios en leur temps) leur démocratisation

"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11088
  • Remerciements reçus 1129
il y a 11 ans 6 mois #83430 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Re: PowerTap et Home-Trainer !!!
Y'a aussi le fait que des watts doivent partir dans les "bras" du HT (torsion du vélo inévitable, même assis en pédalant bien droit)... Pendant ma reprise j'étais bien incapable de dépasser les 350 watts sur HT, pourtant j'étais à bloc de chez bloc (PMA autour des 400 W sur route).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6405
  • Remerciements reçus 757
il y a 11 ans 6 mois - il y a 11 ans 6 mois #83433 par lebad
Réponse de lebad sur le sujet Re: PowerTap et Home-Trainer !!!
Pour moi, y a un vrai problème d'inertie et de freinage. La situation suivante résume les faits :
-- A 40 km/h sur route, sur un braquet donné, je suis à XX rpm pour YY watts. Si j'arrête de pédaler 2 secondes, c'est hyper facile de reprendre. (puissance liée à inertie de tout le bonhomme+vélo lancé à 40 kmh >> puissance dissipée par frottement)
-- Sur le HT, je me colle au même braquet, même cadence et ajuste le freinage pour avoir la même puissance. Si je m'arrête 2 secondes, c'est beaucoup plus dur pour relancer. (inertie de la roue et du rouleau faible devant les forces de freinage)
A mon avis, c'est la même chose à chaque coup de pédale quand on passe les points morts. Et ça consomme un bon paquet de watts.

Si ça s'ajoute au côté "soft" du capteur de puissance dont parlent Alban, alors je ne suis plus du tout surpris des écarts.
Dernière édition: il y a 11 ans 6 mois par lebad.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 11 ans 6 mois #83437 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re: PowerTap et Home-Trainer !!!

Y'a aussi le fait que des watts doivent partir dans les "bras" du HT (torsion du vélo inévitable, même assis en pédalant bien droit)... Pendant ma reprise j'étais bien incapable de dépasser les 350 watts sur HT, pourtant j'étais à bloc de chez bloc (PMA autour des 400 W sur route).


Oui j'ai aussi pensé à cela mais surtout le manque de liberté sur le plan frontal, qui doit bouffer pas mal de watts ;-)

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10975
  • Remerciements reçus 1124
il y a 11 ans 6 mois #83440 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Re: PowerTap et Home-Trainer !!!
Faites gaffe à vos cadres (bases + haubans) sur un HT avec le développement de telles puissances :whistle:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 11 ans 6 mois #83447 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re: PowerTap et Home-Trainer !!!

Faites gaffe à vos cadres (bases + haubans) sur un HT avec le développement de telles puissances :whistle:


Chiche on met Andre Greipel sur nos HT ? :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10975
  • Remerciements reçus 1124
il y a 11 ans 6 mois #83448 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Re: PowerTap et Home-Trainer !!!
Nan mais je suis sérieux là. Oh, cela ne va pas poser de pb tout de suite (sauf à être vraiment maffré). Mais sur du long terme, le HT crée une fatigue sur ces endroits du cadre dans des directions pas forcément prises totalement en compte à la conception. Donc, en montant pas mal dans les watts, ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 11 ans 6 mois #83452 par Charly42
Réponse de Charly42 sur le sujet Re: PowerTap et Home-Trainer !!!

Nan mais je suis sérieux là. Oh, cela ne va pas poser de pb tout de suite (sauf à être vraiment maffré). Mais sur du long terme, le HT crée une fatigue sur ces endroits du cadre dans des directions pas forcément prises totalement en compte à la conception. Donc, en montant pas mal dans les watts, ...


Moi, pour mon tcr de 2005.... :good: pourtant, sur le HT fait pas semblant parfois.... par contre la potense rotor S1, elle elle pas tenus, cassé sur HT

à bloc!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 339
  • Remerciements reçus 44
il y a 11 ans 6 mois #83454 par alban
Réponse de alban sur le sujet Re: PowerTap et Home-Trainer !!!
Eh oui le sujet va être d'actualité avec le retour de la météo maussade...J'ai moi même plusieurs clients qui se posent des questions avec le retour sur HT. Avant de parler électronique, il y a aussi une habitude et des automatisme à reprendre sur HT. La chaine musculaire, le coup de pédale habitués depuis 6 mois à la route n'a pas encore toute son éfficacité sur HT. IL faut comme tout nouveau stimuli, une période d'adaptation pour retrouver du rendement. Mais en effet, j'en ai discuté encore avec MATSPORT il y a 15 jours, on a un vrai pb de puissance entre les powertap et les HT. Comme dit plus haut c'est directement l'inertie des rouleaux qui influent sur le traitement de l’information du moyeau. Je rappel qu'ils sont développés pour calculé la puissance sur route. Sur HT, le coup de pédale différent lié à ce moyen perturbe le PT. Il semblerait que les meilleurs résultats sont ceux obtenus avec les HT possédant les plus gros rouleaux. Voilà pourquoi les HT dispos chez SRM par exemple possèdent des roues énormes...!! J'ai récemment eu un retour client d'un G3 à mettre à jour. Il ne voulait pas attendre le correctif alors je lui ai envoyé une autre roue...bref j'en ai profité pour refaire un petit comparatif. Depuis que j'ai changé de SRM, je n'avais pas retesté. Sur route 300w SRM= 295w G3 sur HT Vortex 300w SRM=287w G3 sur HT rouleaux galaxia 200w SRM= 210w G3 !! Tout cela enchaîné en 15 min donc pas d'un jour à l’autre avec éventuellement des jauges de contraintes ou un off set dans un états différent. Je sais pas qu'elle est la part de dérive du SRM la dedans mais encore une fois, je constate les mêmes écarts que dans mon premier comparatif sur le blog. A cette époque j'avais un SRM génération 5 et maintenant c'est le 7.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 11 ans 6 mois #83850 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re: PowerTap et Home-Trainer !!!
Pour rebondir sur le sujet la paterne de mes 30x30 sur route et sur ht sont assez différent ;-)

Route !


HT !
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 40
  • Remerciements reçus 3
il y a 11 ans 6 mois #83866 par Obelix
Réponse de Obelix sur le sujet Re: PowerTap et Home-Trainer !!!
C'est vrai que c'est bigrement d'actualité avec le froid qui revient.:S J'ai actuellement 2 types de HT, un Kinetic et un Tacx Bushido. Le Kinetic est super pour les intervalles constants de type 2x20' à L4, ou meme les 4x5' à L5. Mais il est très mauvais pour travailler la force car il ne possede pas de résistance magnetique reglable et le pneu glisse énormement quelque soient les pressions de pneus, donc pour le 30/30, les sprints ou les accélérations c'est à oublier.
Le Tacx est excellent pour le travail de force mais glisse aussi un peu pour les accélérations.
Pour en revenir au sujet, j'ai constaté comme tout le monde une vraie difficulté lors du passage de la route au HT à cette période de l'année. J'ai communément entre 15 et 20w de différence entre route et HT, à SV1 et SV2. Néanmoins ces écarts s'amenuisent au fur et à mesure de l'hiver, ce qui montre une certaine adaptation du cycle de pédalage au HT, très différent.

Sur le Tacx, pédaler à 280w (SRM), 75rpm en 50/11 resistance 2 (sur 10) est très différent que de pédaler aussi à 300w 75rpm mais avec 50/21 sur resistance 6. Il se trouve que l'inertie de la roue arrière dans le premier cas rapproche plus du patern de pédalage rencontré sur la route sur du plat ou meme jusqu'à 4 ou 6%. En revanche, pour travailler le coup de pédale des forts pourcentages (8 à 10%), il me semble que le second cas est plus rapprochant de ces conditions, en tous les cas le pédalier est "en prise" en permanence. Je voulais tenter une serie de HT basé sur ce principe pour préparer la marmotte en 2012 mais je n'ai finalement pas eu ce courage!

Bref, j'ai normalement commandé un Lemond Revolution pour cet hiver en raison de l'impossibilité de glissement du pneu, ce qui devrait permettre de travailler beaucoup plus efficacement les accélérations, je vous ferai un petit retour d'ici quelques mois. A voir aussi pour le rendu du pédalage!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11088
  • Remerciements reçus 1129
il y a 11 ans 6 mois #83883 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Re: PowerTap et Home-Trainer !!!
Nous attendons ton CR avec impatience Obé ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 300
  • Remerciements reçus 22
il y a 11 ans 6 mois #84089 par Thomas_G
Réponse de Thomas_G sur le sujet Re: PowerTap et Home-Trainer !!!
Bonjour
petit constat sur HT fixe a l'arrière comme dit plus haut le powertape m'indique une valeur fort différente des sensations sur route. La puissance semble sous estimé.
N'aimant pas le HT fixe, je ressort mon 3 rouleaux et là je retrouve une corrélation entre chiffre et sensation sur route.

Mon idée est que le powertape à besoin d'être en charge pour avoir des valeurs corrects.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3820
  • Remerciements reçus 616
il y a 11 ans 6 mois - il y a 11 ans 6 mois #84124 par teamdindon
Réponse de teamdindon sur le sujet Re: PowerTap et Home-Trainer !!!
Comme l'hiver arrive et que je passe plus de temps sur le home trainer, j'ai également remarqué que la valeur de puissance mesurée par le Powertap est très dépendante de la résistance du home trainer.
Pour s'en rendre compte, on peut utiliser le protocole suivant, à reproduire sur différentes séances :
1) Se fixer une puissance cible autour de la valeur de CP20
2) choisir deux niveaux de résistance différents du home-trainer
3) Ajuster les braquets pour avoir à chaque fois la même fréquence de pédalage à la puissance cible définie en 1
4) Rouler jusqu'au décrochage B)

Je n'ai pour l'instant pas assez de recul pour donner des valeurs chiffrées, mais aux sensations, il est beaucoup plus facile de maintenir la puissance cible avec une résistance élevée du home-trainer.

Pour faciliter la reproductibilité, j'utilise toujours le même pneu arrière, gonflé à un pression donnée, et la vis permettant de presser le rouleau du HT sur le pneu est tours vissée du même nombre de tours.
Dernière édition: il y a 11 ans 6 mois par teamdindon.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 642
  • Remerciements reçus 16
il y a 11 ans 6 mois #84182 par Lippes
Réponse de Lippes sur le sujet Re: PowerTap et Home-Trainer !!!

Bref, j'ai normalement commandé un Lemond Revolution pour cet hiver en raison de l'impossibilité de glissement du pneu, ce qui devrait permettre de travailler beaucoup plus efficacement les accélérations, je vous ferai un petit retour d'ici quelques mois. A voir aussi pour le rendu du pédalage!


Je l'ai essayé au roc, c'est vrai qu'il est tres fluide, ça revien a s'entrainer sur du plat. la resietance venant du braquet utilisé. Apres, impossible de travailler en endurence de force.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 40
  • Remerciements reçus 3
il y a 11 ans 5 mois - il y a 11 ans 5 mois #84338 par Obelix
Réponse de Obelix sur le sujet Re: PowerTap et Home-Trainer !!!

Bref, j'ai normalement commandé un Lemond Revolution pour cet hiver en raison de l'impossibilité de glissement du pneu, ce qui devrait permettre de travailler beaucoup plus efficacement les accélérations, je vous ferai un petit retour d'ici quelques mois. A voir aussi pour le rendu du pédalage!


Je l'ai essayé au roc, c'est vrai qu'il est tres fluide, ça revien a s'entrainer sur du plat. la resietance venant du braquet utilisé. Apres, impossible de travailler en endurence de force.


Tout à fait. C'est pour ça que j'ai gardé mon vieux Satori!...

Pour en revenir au sujet, il est possible aussi que les micro glissements du pneu sur le galet, imperceptibles, soient responsables de cette variation de puissance. A noter aussi un offset qui varie après échauffement, il est souvent necessaire de refaire le zero au bout de 20 mn sur le PT. Et on note souvent 4 à 8w de différence.
Dernière édition: il y a 11 ans 5 mois par Obelix.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 419
  • Remerciements reçus 8
il y a 11 ans 5 mois #84342 par Jean Christophe
Perso, j'ai un TACX BUSHIDO depuis 1 ans et 1/2; j'en suis super content, les séances sont agréables et "faciles" à calibrer.

Par contre, lorsque je met mon POWERTAP, la Pw est la même que celle donnée par le BUSHIDO en début de séance mais au bout de 45', il y a un petit décalage d'environ -10/15W pour le PT: effet de la chaleur, frottement, contrainte du HT?

Sur le Tacx, pédaler à 280w (SRM), 75rpm en 50/11 resistance 2 (sur 10) est très différent que de pédaler aussi à 300w 75rpm mais avec 50/21 sur resistance 6. Il se trouve que l'inertie de la roue arrière dans le premier cas rapproche plus du patern de pédalage rencontré sur la route sur du plat ou meme jusqu'à 4 ou 6%. En revanche, pour travailler le coup de pédale des forts pourcentages (8 à 10%), il me semble que le second cas est plus rapprochant de ces conditions, en tous les cas le pédalier est "en prise" en permanence. Je voulais tenter une serie de HT basé sur ce principe pour préparer la marmotte en 2012 mais je n'ai finalement pas eu ce courage!


Pour ma part, je trouve qu'à séance équivalente calibrée en Pw avec le POWERTAP, les séances sont beaucoup plus difficile sur HT que sur route.
J'ai également remarqué qu'il était encore plus difficile de travailler avec un petit braquet et une grosse résistance sur HT; c'est ce que j'essais de faire en prépa des cyclo de montagnes lorsque je peux pas monter de cols.

Samedi, je me suis fait une séance de 3x10' à i3 (10' cad libre, 10' + 2dents-Force, 10' -2 dents-Véloce), en fixant la résistance du HT via la puissance (réglée à 280W).
Sur les deux 1éres séries (cad libre ~85/90 et force cad~65/70), la Pw moyenne du PT était proche de la Pw réglée sur le HT à 5-7W prés; par contre, sur la dernière série en vélocité (cad~100/105), la Pw moyenne du PT était inférieur de 12W!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 10 ans 4 semaines #107661 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet PowerTap et Home-Trainer !!!
Ce soir il pleuvait alors je pars pour un exercice POWER 5 x (30’’ Sprint 30’’ Récup 2' Force 2' PMA récup 2’30’’ )

Après 3 séries sur HT une éclaircie se dessine j’en profite pour terminer les 2 dernières séries sur une montée douce de 4% !

La différence de puissance développée est juste colossale. Bon OK j’ai pas un HT top et j’avais derrière ma roues PT G3 avec boyaux. Pas évident d’éviter les glissements etc ...

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 339
  • Remerciements reçus 44
il y a 10 ans 4 semaines #107663 par alban
Réponse de alban sur le sujet PowerTap et Home-Trainer !!!

Ce soir il pleuvait alors je pars pour un exercice POWER 5 x (30’’ Sprint 30’’ Récup 2' Force 2' PMA récup 2’30’’ )

Après 3 séries sur HT une éclaircie se dessine j’en profite pour terminer les 2 dernières séries sur une montée douce de 4% !

La différence de puissance développée est juste colossale. Bon OK j’ai pas un HT top et j’avais derrière ma roues PT G3 avec boyaux. Pas évident d’éviter les glissements etc ...


vue la météo des dernières semaines, tu as pas du monter beaucoup sur ton HT.D'où une certaine désadaptation du coup de pédale la dessus et donc un rendement musculaire catastrophique pouvant expliquer pour un tel écart avec la route!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.165 secondes
Propulsé par Kunena