Recherche Kunena

Mot-clé
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET : ultimate de canyon

ultimate de canyon 14 heures 47 minutes ago #138941

• teamdindon
  • Portrait de teamdindon
  • Platinum Boarder
  • Remerciements reçus 86
Zeo écrit:
teamdindon écrit:
lulu écrit:
un gars ma même dit il faut 400 watts pour faire vivre ce genre de vélo dans les bosses :blink:

La fameuse théorie des cadres qui "plantent dans les bosses" :P

Ça dépend du gabarit et du style de pédalage du coureur mais clairement un vélo trop rigide par rapport à sa puissance fait vite mal aux jambes en montée à moins de mouliner à 90 rpm mais là encore faut en être capable.
Un cadreur de CMT utilisait une image assez parlante : un cadre c'est comme un arc, si on arrive pas à le faire travailler il ne restitue pas la puissance.

Sauf que le but d'un vélo, ce n'est pas de restituer la puissance dans les jambes du cycliste mais de l'envoyer dans la roue arrière. Et ça, un cadre rigide le fait aussi bien qu'un cadre souple.

C’est surtout une question de ressenti. Je comprend que celui qui a l'habitude de sentir son cadre ployer lorsqu'il pédale en danseuse à 60 tr/min va avoir l'impression qu'il n'a pas de force s'il fait ça sur un cadre rigide qui ne va pas bouger, sauf que dans les 2 cas, ça avance à la même vitesse.

C'est d'ailleurs marrant de voir comment la notion de raideur évoluent avec le temps : un cadre qui avait une réputation de barre à mine il y a 15 ans passerait presque pour une guimauve à côte d'un cadre dit "souple" d’aujourd’hui.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: lulu

ultimate de canyon 14 heures 7 minutes ago #138943

• albator83
  • Portrait de albator83
  • Platinum Boarder
  • Remerciements reçus 243
Perso je n'ai jamais connu de roues/cadre qui plantent en bosse... juste le cycliste qui n'était pas à la hauteur ^^
Ce matin en Bourgogne un Aeroad en Zipp 404 à pneus a encore gagné entre les jambes d'un (excellent) cyclosportif de 52 kg... qui ne lâche donc pas 400 W en bosse :lazy:
.: Passions | Galerie | Blog :.
Dernière édition: 14 heures 4 minutes ago par albator83.

ultimate de canyon 1 heure 56 minutes ago #138951

• charmette1261
  • Portrait de charmette1261
  • Gold Boarder
  • http://davidpolveroni.over-blo​g.com/
  • Remerciements reçus 6
Effectivement le choix est dur entre un ultimate et un aeroad. Les deux vélos sont different par leur comportement c'est certain. A titre personnel j'aime mieux l'aeroad car on sent vraiment que ça rend. Mais comme je le dis c'est un ressentit. L'ultimate est beaucoup plus nerveux, en montée c'est sympa !!
Je trouve que l'aeroad est plus polyvalent que le wilier cento 1 air par exemple. Sans doute le meilleur compromis actuel à typé selon le profil avec différentes paires de roues.
Regarder aussi la geometrie, l'aeroad permet un position plus couché que l'ultimate, bien que j'arrive avec une coupelle très fine sur l'ultimate à retrouver exactement les même côtes.
Maintenant disque ou pas, ça c'est un autre débat !

autre point, avec l'aeroad je rend environ +/-10w de puissance en moins qu'avec un ultimate, c'est ce que je constate de partout, sur toutes les durées d'effort. Sans doute du à la rigidité ? Alban pourra intervenir à ce sujet je crois qu'il est dans le même constat ;-)

N'hesitez pas si vous avez d'autres questions ;-)
  • Page :
  • 1
  • 2
Temps de génération de la page : 0.173 secondes
Propulsé par Kunena