Recherche Kunena

Mot-clé

Transmissions Electriques

  • Messages : 3121
  • Remerciements reçus 97
il y a 6 ans 8 mois - il y a 6 ans 8 mois #141277 par lulu
Transmissions Electriques a été créé par lulu

Je constate que les problèmes sur les dérailleurs électriques sont très fréquents : pannes de batterie, ou autre.

A part l'entretien de la câblerie qui est facilité, et la facilité à actionner le dérailleur avec des doigts engourdis par le froid, je ne vois pas l'intérêt de l'électrique : c'est plus lourd, plus cher et moins fiable.


moi je n’arrive pas a comprendre tout leurs soucis avec leurs vélos alors qu'il ont des mécanos... :icon_ohwell
pour les di2 il roule même en cyclo cross dans la boue et le sable depuis des années et c'est super fiables.
le seul souci c'est les gars qui monte le câblage dans les poignées en tendant les câbles ... avec la force données sur le cintre et la guidoline au cocottes les raccords bouge et le dérailleur bloque . problème sur la batterie cela n'arrive jamais..mai bon 90 % des vélocistes n'y connaisse rien en électrique et diagnostic la batterie.
Dernière édition: il y a 6 ans 8 mois par jfd_. Raison: Modif titre

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1825
  • Remerciements reçus 340
il y a 6 ans 8 mois - il y a 6 ans 8 mois #141285 par Christoph3
Réponse de Christoph3 sur le sujet Transmissions Electriques

A part l'entretien de la câblerie qui est facilité, et la facilité à actionner le dérailleur avec des doigts engourdis par le froid, je ne vois pas l'intérêt de l'électrique : c'est plus lourd, plus cher et moins fiable.

Je pensais un peu comme toi et j'y suis passé.
Je ne reviendrai pas sur du mécanique.
Dernière édition: il y a 6 ans 8 mois par jfd_. Raison: Modif titre

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 366
  • Remerciements reçus 40
il y a 6 ans 8 mois #141288 par r3m
Réponse de r3m sur le sujet Puissances durant le TdF 2017

Je constate que les problèmes sur les dérailleurs électriques sont très fréquents : pannes de batterie, ou autre.

A part l'entretien de la câblerie qui est facilité, et la facilité à actionner le dérailleur avec des doigts engourdis par le froid, je ne vois pas l'intérêt de l'électrique : c'est plus lourd, plus cher et moins fiable.


moi je n’arrive pas a comprendre tout leurs soucis avec leurs vélos alors qu'il ont des mécanos... :icon_ohwell
pour les di2 il roule même en cyclo cross dans la boue et le sable depuis des années et c'est super fiables.


Oui je ne comprends pas non plus. Peut être des vélos qui sont trop souvent manipulés et modifiés? Par ce que j'ai un groupe dura ace di2 ne s'est jamais déréglé même après un démontage complet...

Gilles, as-tu déjà roulé en di2? Pour le moment je ne connais personne qui est revenu au mécanique par choix ... Et le dura ace di2 est plus léger que le mécanique :yaisse:

Pour Uran il peut remercier les Astana. Ils ont roulé sur Bardet, lancé le sprint au 500m et terminé 5 et 6 :icon_tongue

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6465
  • Remerciements reçus 1440
il y a 6 ans 8 mois - il y a 6 ans 8 mois #141289 par gillesF78
Réponse de gillesF78 sur le sujet Puissances durant le TdF 2017
J'ai essayé un dura-ace di2 sur une sortie de 2h sur un Look 795 aero, lors des journées d'essai d'espace-velo.
Je n'ai pas trouvé que ça passait mieux que sur mon groupe Sram Force 22.

C'est vrai que tous les convertis au di2 que je croise me disent qu'ils sont satisfaits de leur choix.

Région Grenobloise, GillesF78
Dernière édition: il y a 6 ans 8 mois par gillesF78.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1898
  • Remerciements reçus 296
il y a 6 ans 8 mois #141290 par Zeo
Réponse de Zeo sur le sujet Puissances durant le TdF 2017
Le matos en peloton souffre aussi plus que la moyenne. (Chutes, touchettes...)

Chritophe quels sont les arguments qui font que tu ne reviendrais pas au mécanique ?

Pour ma part rajouter une batterie de plus sur le vélo c'est prendre un risque en plus qu'elle soit vide. Je me fais déjà régulièrement avoir avec le garmin ou le capteur de puissance.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3804
  • Remerciements reçus 603
il y a 6 ans 8 mois #141291 par teamdindon
Réponse de teamdindon sur le sujet Puissances durant le TdF 2017
Pour moi l'agrément à l'utilisation du Di2 est indéniable. En revanche, le surcoût à l'achat à gamme équivalente fait que je continue à privilégier le mécanique. Je pense que c'est pour ça que ceux qui en sont équipés sont satisfaits : "le prix s'oublie, la qualité reste".
A noter que si je devais passer un de mes vélos en Di2, ce serait certainement un VTT, même en monoplateau.

Pour les soucis purement électriques des pros, je ne saurais les expliquer. Les seuls problèmes que j'ai vus sur du Di2 sont le faits de gars un peu joueurs qui veulent absolument attendre que la batterie soit complètement à plat avant de recharger ou de bricolos qui se sont amusés à modifier le faisceau avec des soudures de qualité plus ou moins aléatoire.
La seule hypothèse que je vois, ce sont les nombreux lavages au jet haute pression.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1005
  • Remerciements reçus 153
il y a 6 ans 8 mois #141292 par david38
Réponse de david38 sur le sujet Puissances durant le TdF 2017

Je constate que les problèmes sur les dérailleurs électriques sont très fréquents : pannes de batterie, ou autre.

A part l'entretien de la câblerie qui est facilité, et la facilité à actionner le dérailleur avec des doigts engourdis par le froid, je ne vois pas l'intérêt de l'électrique : c'est plus lourd, plus cher et moins fiable.


Pour la fiabilité, c'est un peu comme une voiture... Avant, quand ça ne démarrait pas, on se débrouillait : on nettoyait les bougies, on réglait l'écartement des électrodes des bougies ou des visses platinées, etc... Aujourd'hui, on hésite à changer la batterie soi-même (quand on la trouve...) car c'est devenu assez complexe sous le capot! Ca tombe moins en panne mais, quand ça arrive, c'est souvent camion plateau + grosse facture... Pour le vélo (vitesses électriques, etc...), c'est un peu pareil : moins d'entretien régulier mais plus complexe et plus bloquant, alors qu'avec un mécanique, on va "accepter" que ça gratouille un peu, voire de monter 2 vitesses puis d'en redescendre une pour être sur le rapport qu'on veut, etc.... Je ne crois pas que les Di2 et autres soient plus souvent en panne mais la panne peut être longue à régler ( :pafmur: ).

Pour le prix, dans l'absolu, ce n'est pas si cher que ça si on veut un minimum de précision et de fiabilité pour un système électromécanique qui fonctionne en extérieur. Dans mon boulot, pour le prix d'une carte de contrôle moteur, tu as presque un groupe Di2... Mais, pour mon vélo et ma pratique, je trouve que le rapport coût/gain n'est pas aujourd'hui suffisamment intéressant et je préfère rester en mécanique.

Région Grenobloise

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6465
  • Remerciements reçus 1440
il y a 6 ans 8 mois - il y a 6 ans 8 mois #141293 par gillesF78
Réponse de gillesF78 sur le sujet Puissances durant le TdF 2017
Pour le prix :
- dérailleur arrière SRAM Force 22 : 70€
- ultegra di2 : 240€

Pour le dura-ace ou red etap, c'est quasiment le double...

En cas de chute ou de casse sur déraillement-torsion de chaîne, ça fait cher. D'autre part, le ressort de rappel du dérailleur arrière se détend, et j'ai du le changer à cause de cela. J'en suis à mon 3ème dérailleur arrière en 4 ans (1 ressort détendu il y a 1 an et demi, un casse en course il y a 1 an).

Si j'étais un cyclotouriste qui ne tombe jamais, qui passe les vitesses tout en douceur, je passerais plus facilement le pas.

Région Grenobloise, GillesF78
Dernière édition: il y a 6 ans 8 mois par gillesF78.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11036
  • Remerciements reçus 1118
il y a 6 ans 8 mois #141294 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Puissances durant le TdF 2017
Pour l'histoire du ressort de rappel j'ai eu la même histoire sur un Red 10v (40000 bornes certes)... ça m'a coûté une chaîne tordue, et presque une patte de dérailleur (je m'en suis bien sorti, à 3 bornes de chez moi).
Le genre de mésaventure qui ne m'est jamais arrivé sur du Shimano même très ancien (Ultegra, Dura-Ace only)...

Après on se focalise toujours sur ce qui ne marche pas, perso je suis comme Zeo : je gère la batterie du Garmin et du téléphone, s'il faut encore penser à recharger son Di2/EPS/Etap pfff...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6404
  • Remerciements reçus 757
il y a 6 ans 8 mois - il y a 6 ans 8 mois #141296 par lebad
Réponse de lebad sur le sujet Puissances durant le TdF 2017
Le di2, tu le charges 2 fois par an, rien à voir ! (tu te mets un rappel ton agenda Gogol et ça suffit !)

Mais globalement, je suis de votre avis. Là, je suis en di2 car pas le choix sur le vélo que je voulais . Mais je préfèrerais largement un dura-ace méca.

Enfin, je retiens aussi de la discussion qu'elle illustre encore une fois que Shimano reste une valeur plus sûre que Sram.
J'ai un VTT en Sram : quelle horreur ces claquements de chaine/shifters aux changements de vitesse ! Ca fait obligatoirement mal à la mécanique. Et ça rejoint curieusement l'histoire d'usure prématurée dont vous parlez.
Puis la politique de Sram de faire tout changer tous les ans avec des produits non-aboutis me fait gerber.
Dernière édition: il y a 6 ans 8 mois par lebad.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6465
  • Remerciements reçus 1440
il y a 6 ans 8 mois - il y a 6 ans 8 mois #141297 par gillesF78
Réponse de gillesF78 sur le sujet Puissances durant le TdF 2017

Puis la politique de Sram de faire tout changer tous les ans avec des produits non-aboutis me fait gerber.


Je ne comprend pas : les groupes Sram Red et Force 22 n'ont pas changé depuis 2014.

Pour l'usure du ressort de rappel, j'ai aussi du changer un dérailleur arrière de mon vélo alu au bout de 3 ans : un shimano tiagra 9v. Je crois que shimano n'est pas meilleur que sram sur la longévité des dérailleurs.

Région Grenobloise, GillesF78
Dernière édition: il y a 6 ans 8 mois par gillesF78.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 739
  • Remerciements reçus 140
il y a 6 ans 8 mois #141299 par IceMole
Réponse de IceMole sur le sujet Puissances durant le TdF 2017

Le di2, tu le charges 2 fois par an, rien à voir ! (tu te mets un rappel ton agenda Gogol et ça suffit !)

Mais globalement, je suis de votre avis. Là, je suis en di2 car pas le choix sur le vélo que je voulais . Mais je préfèrerais largement un dura-ace méca.


Me suis fait piéger, par négligence sans doute, le matin de la Faucigny-Glières il y a un mois ...Di2 rechargé en janvier, mais vélo pas remis au crochet la veille de la course, resté en appui pas que sur la selle mais aussi levier avant gauche ...
Du coup, pas complètement à plat lorsque je le prends en m'échauffant le matin : je démarre en faux plat montant, et arrivé en haut de la bosse je veux passer le grand et hop ... pas de réponse.
Retour à la casa 20 minutes avant le départ situé à 1,5km, pour une petite recharge qui me permette de recentrer la fourchette avant et pourquoi pas tenir quelques kil avec le grand.
Je me suis senti bien débile.
Du coup, pour l'EDT, je pars avec le nécessaire de chargement ...
Mais je ne repasserai pas au mécanique sur mon vélo n°1, en revanche je l'ai gardé sur mon mulet pour le moment. Quand mon vélo n°1 deviendra le mulet, le mulet passera en pignon fixe. Et je reprendrai un vélo n°1 en électrique, Shimano toujours.

Pour en revenir au sujet, pour l'instant sur les puissances affichées, rien qui ne permette de qualifier aucun des candidats à la victoire de mutant. Au contraire, on voit un Quintana fatigué par le Giro (mais qui tient encore), des Pinot ou Rolland exsangues/sur la réserve/dont les jambes ne répondent pas comme ils le souhaiteraient.
Dans un sens, à mon maigre niveau de connaissances, c'est "rassurant".
Aru est plus frais que les autres dû à sa blessure, mais manque peut être un peu de rythme.
Bardet est programmé, tout comme Froome.
Porte l'était.
Fuglsang serait à la limite le plus "suspect" car il semble tenir la même forme qu'il y a un mois au Dauphiné, peut être va-t-il le payer au cours des 2 dernières semaines d'avoir été prêt trop tôt.

Soutiens le Coq du XV, du Hockey / Roller Hockey et du Hand.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6404
  • Remerciements reçus 757
il y a 6 ans 8 mois #141302 par lebad
Réponse de lebad sur le sujet Puissances durant le TdF 2017

Puis la politique de Sram de faire tout changer tous les ans avec des produits non-aboutis me fait gerber.


Je ne comprend pas : les groupes Sram Red et Force 22 n'ont pas changé depuis 2014.

Pour l'usure du ressort de rappel, j'ai aussi du changer un dérailleur arrière de mon vélo alu au bout de 3 ans : un shimano tiagra 9v. Je crois que shimano n'est pas meilleur que sram sur la longévité des dérailleurs.

Pardon, je parlais surtout pour le VTT. Moins vrai pour la route, encore que, l'eTap n'a pas l'air exempt de défauts...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3121
  • Remerciements reçus 97
il y a 6 ans 8 mois #141304 par lulu
Réponse de lulu sur le sujet Puissances durant le TdF 2017

Puis la politique de Sram de faire tout changer tous les ans avec des produits non-aboutis me fait gerber.


Je ne comprend pas : les groupes Sram Red et Force 22 n'ont pas changé depuis 2014.

Pour l'usure du ressort de rappel, j'ai aussi du changer un dérailleur arrière de mon vélo alu au bout de 3 ans : un shimano tiagra 9v. Je crois que shimano n'est pas meilleur que sram sur la longévité des dérailleurs.

Pardon, je parlais surtout pour le VTT. Moins vrai pour la route, encore que, l'eTap n'a pas l'air exempt de défauts...


encore un petit hs :blush: ( tu as entendu quoi sur l'e tap )
mon vélociste ma dis ..pas question que je te vente un vélo équipé de sram :blink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 739
  • Remerciements reçus 140
il y a 6 ans 8 mois #141307 par IceMole
Réponse de IceMole sur le sujet Puissances durant le TdF 2017
Un pote a fait monter un E-Tap avec ses plateaux Rotor ovoides, et ça ne passe pas très bien. Alors que ça fonctionnait parfaitement avec son mécanique SRAM Red.
J'ai eu l'occasion de l'essayer en cette fin d'après midi, j'ai eu un peu de mal même si on s'y habitue.
Je roule sur un Ultegra Di2, et comme nous avons échangé nos vélos, il a pu tester aussi et a eu une préférence pour ce dernier en trouvant la transmission très fluide. Et encore, on ne parle pas du Dura-Ace Di2 qui doit être un bonheur.

Soutiens le Coq du XV, du Hockey / Roller Hockey et du Hand.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6404
  • Remerciements reçus 757
il y a 6 ans 8 mois - il y a 6 ans 8 mois #141309 par lebad
Réponse de lebad sur le sujet Puissances durant le TdF 2017
Désolé pour le HS que je poursuis...

Puis la politique de Sram de faire tout changer tous les ans avec des produits non-aboutis me fait gerber.


Je ne comprend pas : les groupes Sram Red et Force 22 n'ont pas changé depuis 2014.

Pour l'usure du ressort de rappel, j'ai aussi du changer un dérailleur arrière de mon vélo alu au bout de 3 ans : un shimano tiagra 9v. Je crois que shimano n'est pas meilleur que sram sur la longévité des dérailleurs.

Pardon, je parlais surtout pour le VTT. Moins vrai pour la route, encore que, l'eTap n'a pas l'air exempt de défauts...


encore un petit hs :blush: ( tu as entendu quoi sur l'e tap )
mon vélociste ma dis ..pas question que je te vente un vélo équipé de sram :blink:

Ici, on peut noter que plusieurs configurations ne fonctionnent pas : veloptimal.com/forum/viewtopic.php?f=2&t=55407
Apparemment le dérailleur avant est faiblard.
Changement de vitesse un peu lent (ça on doit s'y habituer).
Quelle galère de devoir charger chaque semaine ou presque...
Dernière édition: il y a 6 ans 8 mois par lebad.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1898
  • Remerciements reçus 296
il y a 6 ans 8 mois - il y a 6 ans 8 mois #141310 par Zeo
Réponse de Zeo sur le sujet Transmissions Electriques
Limite je trouve ça mieux de devoir charger souvent.
Tu prends le réflexe de mettre tes batteries à charger en rentrant de ta sortie. ( comme me smartphone le soir)
Avec le di2 t'as effectivement bien le temps d'oublier de faire la recharge.
Dernière édition: il y a 6 ans 8 mois par jfd_. Raison: Modif titre

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1825
  • Remerciements reçus 340
il y a 6 ans 8 mois #141315 par Christoph3
Réponse de Christoph3 sur le sujet Transmissions Electriques
Perso, je préfère le système SRAM avec 2 batteries qu'on enlève du vélo pour recharger.
Ca permet même d'avoir une batterie de secours ou de les intervertir si besoin.
Avec Shimano (ou Campa), on est obligé d'avoir le vélo à côté d'une prise électrique.

Encore ce matin : passage de 50 x11 (arrivée à Uriage en venant de St Martin) au 34x25 (remontée sur Herbeys).
Tu laisses le doigt sur la gâchette et tu remontes tout du 11 au 25. Que du bonheur ! :good:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6465
  • Remerciements reçus 1440
il y a 6 ans 8 mois #141316 par gillesF78
Réponse de gillesF78 sur le sujet Transmissions Electriques

Perso, je préfère le système SRAM avec 2 batteries qu'on enlève du vélo pour recharger.
Ca permet même d'avoir une batterie de secours ou de les intervertir si besoin.
Avec Shimano (ou Campa), on est obligé d'avoir le vélo à côté d'une prise électrique.

Encore ce matin : passage de 50 x11 (arrivée à Uriage en venant de St Martin) au 34x25 (remontée sur Herbeys).
Tu laisses le doigt sur la gâchette et tu remontes tout du 11 au 25. Que du bonheur ! :good:


Arrête, j'vais finir par craquer !

Région Grenobloise, GillesF78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1825
  • Remerciements reçus 340
il y a 6 ans 8 mois #141317 par Christoph3
Réponse de Christoph3 sur le sujet Transmissions Electriques
Reste le coût qui est effectivement supérieur à du méca.
Bref, c'est quand même pas fait pour un gars qui pète un vélo toutes les 2 semaines ... :petard:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.118 secondes
Propulsé par Kunena