Recherche Kunena

Mot-clé

Pourquoi changer son vélo de route ?

  • Messages : 6465
  • Remerciements reçus 1440
il y a 5 ans 9 mois #150188 par gillesF78
Si tu conserve la même position (distance selle-cintre, différence de hauteur selle cintre, recul de selle, etc), tu n'auras aucun problème de dos ou de douleur dans les cervicales.

Région Grenobloise, GillesF78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11036
  • Remerciements reçus 1118
il y a 5 ans 9 mois #150190 par albator83
+1 : il y a également d'autres paramètres de confort tels que la selle, tige de selle, roues, pneus, cintre...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3121
  • Remerciements reçus 97
il y a 5 ans 9 mois #150191 par lulu
Réponse de lulu sur le sujet Pourquoi changer son vélo de route ?

+1 : il y a également d'autres paramètres de confort tels que la selle, tige de selle, roues, pneus, cintre...


surtout aussi la pression dans les pneumatiques ....
j'ai des gars dans la règion de 70kg qui croie toujours que mettre 9-10 kilos de pression font rouler plus vite ... ce qui du coup transforme le vélo en marteau piqueur ....aussi bien pour les roues que pour le dos.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1825
  • Remerciements reçus 340
il y a 5 ans 9 mois #150193 par Christoph3
Selon un certain Alban L :

En effet l’aéroad va plus vite partout, sauf dans les pentes où la vitesse descends sous 15 km/h. Cela reste un vélo plus exigeant et je pense que les 2 cadres sont complémentaires. Pour exploser des record= Aéroad bien sur, pour rouler longtemps= ultimate.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11036
  • Remerciements reçus 1118
il y a 5 ans 9 mois #150196 par albator83
C'est ce qu'il me disait aussi... après le ressenti sera différent en fonction du coureur : s'il est bien gainé musculairement avec l'habitude des longues distances y'a pas de raison que ça ne passe pas. Comme souvent faut essayer, mais je ne pense pas qu'un Aeroad soit plus une barre à mine qu'un Cervelo S5, Look 795 ou Time Scylon (bien au contraire).
Par contre la géométrie (hauteur de douille notamment) est nettement plus exigeante que celle de l'Ultimate, c'est un point capital à vérifier si douleurs cervicales récurrentes.

@ lulu : et oui les vieilles croyances cyclistes :-) ... en plus d'annihiler tout confort les 9-10 bars dans les boyaux augmentent largement le risque de "décrocher" en virage, dès que la route est un peu granuleuse et/ou humide.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3804
  • Remerciements reçus 603
il y a 5 ans 9 mois #150197 par teamdindon

Par contre la géométrie (hauteur de douille notamment) est nettement plus exigeante que celle de l'Ultimate, c'est un point capital à vérifier si douleurs cervicales récurrentes.


C'est plus tordu que ça en fait : leur tableau de géométrie donne la valeur de stack prise directement au sommet du tube de direction (là-dessus, rien à redire). Sauf que leur système cadre/fourche/jeu de direction est propriétaire avec un pivot en 1''1/4 (qui limite d'ailleurs beaucoup le choix de potence) et un jeu de direction qui fonctionne sans expandeur mais avec un capot supérieur de direction très haut (17 mm) qui remonte beaucoup la potence par rapport à un jeu de direction classique.
Du coup, tu peux quasiment rajouter 10 mm aux valeurs nominales de stack donnée par Canyon pour obtenir une valeur "utile" comparable avec d'autres vélos.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11036
  • Remerciements reçus 1118
il y a 5 ans 9 mois #150203 par albator83
C'est bien ce qui me semblait en effet... cette histoire de 1"1/4 (+ budget/maintenant/dispo des kits cadre Ultimate) m'avait fait basculer du côté KTM début 2014.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6465
  • Remerciements reçus 1440
il y a 5 ans 9 mois - il y a 5 ans 9 mois #150204 par gillesF78

C'est ce qu'il me disait aussi... après le ressenti sera différent en fonction du coureur : s'il est bien gainé musculairement avec l'habitude des longues distances y'a pas de raison que ça ne passe pas. Comme souvent faut essayer, mais je ne pense pas qu'un Aeroad soit plus une barre à mine qu'un Cervelo S5, Look 795 ou Time Scylon (bien au contraire).
Par contre la géométrie (hauteur de douille notamment) est nettement plus exigeante que celle de l'Ultimate, c'est un point capital à vérifier si douleurs cervicales récurrentes.


J'ai un Time Scylon, et je le trouve aussi confortable que mon Focus Izalco SL4 de 2014. Il a une hauteur de douille supérieure à l'aeroad et à l'Izalco, ce qui me permet de supprimer les entretoises sous la potence. En 2016 et 2017, l'équipe professionnelle Auber-93 avait installé sur le scylon des potences Deda de 17° ou 25° d'inclinaison pour avoir une position aérodynamique convenant à ses coureurs.
L'aeroad a une hauteur de douille très basse et une grande longueur de tube horizontal qui permet un reach élevé et un stack faible, et donc une position très aéro.
Hedy, si tu as besoin de 2cm d'entretoises pour garder les mêmes cotes sur l'aeroad, alors oublie ce cadre.

Utilise les données de reach et de stack des constructeurs (+ les infos de teamdindon) pour comparer leur cadre avec ton cadre actuel. Tu en déduiras le nombre d'entretoises et la longueur/inclinaison de la potence pour retrouver ta position.

Pour ajuster ta position, il y a aussi la forme du cintre qui est très utile. Il y a 2cm de différence au niveau de la position horizontale des poignées entre les modèles "compact" et les modèles "coursier-rouleur".

Région Grenobloise, GillesF78
Dernière édition: il y a 5 ans 9 mois par gillesF78.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3121
  • Remerciements reçus 97
il y a 5 ans 9 mois - il y a 5 ans 9 mois #150208 par lulu
Réponse de lulu sur le sujet Pourquoi changer son vélo de route ?
c'est pour ces divers raison que j'ai pris un ultimate a la place d'un aeroad ... mai le souci c'est que quand on aime l'aéroad on trouve tout les autres vélo bien banal , un peu comme le gars qui as les moyens qui regarde la ferrari et qui ce rabats sur une berline du même prix de peur de ne pas savoir sortir de la 1er citée après 200 klm :whistle:
tout est une histoire de goûts visuels bien entendu ...
Dernière édition: il y a 5 ans 9 mois par lulu.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 232
  • Remerciements reçus 9
il y a 5 ans 9 mois #150209 par hedy38
Faudrait que je vois les cotes en effet, sur mon Emonda j'ai aucune bague sous la potence et bizarrement si j'en met j'ai mal au dos, en gros je me sens mieux avec une position plus couchée sur le vélo, si je monte un Aeroad un jour ça serait sûrement un kit cadre où je monte tout moi même, pour l'instant j'ai un Emonda qui pèse 7.8kg quand même, quand je rajoute les 2bidons, la sacoche et le compteur en cyclo il doit être pas loin des 10kg quand même :D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6465
  • Remerciements reçus 1440
il y a 5 ans 9 mois #150211 par gillesF78
Servodep : Encore un exemple de problème de BB30-qui-craque. En passant chez Routens en fin d'après-midi, j'ai rencontré un vo2 de 49kg (flogrimpeur) qui était là à cause de craquements dans le boitier BB30 sur le générique qu'il s'est monté.
Il a essayé de graisser les logements lui-même, mais rien n'y a fait. Espérons que le vélociste arrive à résoudre le problème...

Région Grenobloise, GillesF78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • edo_x7
  • Portrait de edo_x7
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 5 ans 9 mois #150220 par edo_x7
Réponse de edo_x7 sur le sujet Pourquoi changer son vélo de route ?

Par contre la géométrie (hauteur de douille notamment) est nettement plus exigeante que celle de l'Ultimate, c'est un point capital à vérifier si douleurs cervicales récurrentes.


C'est plus tordu que ça en fait : leur tableau de géométrie donne la valeur de stack prise directement au sommet du tube de direction (là-dessus, rien à redire). Sauf que leur système cadre/fourche/jeu de direction est propriétaire avec un pivot en 1''1/4 (qui limite d'ailleurs beaucoup le choix de potence) et un jeu de direction qui fonctionne sans expandeur mais avec un capot supérieur de direction très haut (17 mm) qui remonte beaucoup la potence par rapport à un jeu de direction classique.
Du coup, tu peux quasiment rajouter 10 mm aux valeurs nominales de stack donnée par Canyon pour obtenir une valeur "utile" comparable avec d'autres vélos.


Effectivement, le système Acros qu'utilise Canyon est un peu galère. il faut un tournevis Torcx riquiqui pour pouvoir régler le jeu de direction (le truc que tu ne pense jamais à prendre avec toi sur un déplacement...). Et le standard 1"1/4 c'est vraiment galère aussi, on ne trouve que du +6/-6°, quoique Giant avec les potence OD2 propose maintenant un peu plus de choix, mais le prix est souvent plus cher que le standard 1"1/8.
L'année dernière j'avais configuré mon Ultimate AL en vélo de chrono, mais j'étais limité avec ma potence (130mm -6°) alors qu'on pouvait me passer une 80 ou 90mm réglable en inclinaison en 1"1/8.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2906
  • Remerciements reçus 436
il y a 5 ans 9 mois #150226 par cycloflamand

Servodep : Encore un exemple de problème de BB30-qui-craque. En passant chez Routens en fin d'après-midi, j'ai rencontré un vo2 de 49kg (flogrimpeur) qui était là à cause de craquements dans le boitier BB30 sur le générique qu'il s'est monté.
Il a essayé de graisser les logements lui-même, mais rien n'y a fait. Espérons que le vélociste arrive à résoudre le problème...


Des fois c'est lié à la tension des câbles/passage dans les gaines. J'ai remis ma cassette 12-23 et réajusté un peu la tension du dérailleur AR, et également remplacement câble et un morceau de gaine du frein AR et depuis j'ai moins de grincements au pédalage (uniquement en danseuse).

Pour en revenir au sujet du pourquoi changer son vélo de route, la sagesse m'incite à attendre la généralisation du nouveau groupe shimano 105 R7000 pour monter un vélo abordable chez le vélociste du coin, quitte à mettre un peu plus sur le poste de pilotage et avoir un truc bien senti, le nouveau groupe 105 se rapprochant de l'ultegra R8000 à 230g près (chez moi, le poids n'est pas non plus une obsession, mais le budget oui).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6465
  • Remerciements reçus 1440
il y a 5 ans 9 mois #150227 par gillesF78
cycloflammand : comme le budget est un point important, pourquoi les cadres d'occasion et groupes d'occasion ne t'intéressent ils pas ?

Région Grenobloise, GillesF78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2906
  • Remerciements reçus 436
il y a 5 ans 9 mois #150229 par cycloflamand
J'ai eu une mauvaise expérience avec une paire de ksyrium elite achetées d'occaz : premier gonflage roue arrière à 7,5 bars et PAN ! Jante fissurée :pafmur:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6465
  • Remerciements reçus 1440
il y a 5 ans 9 mois #150230 par gillesF78
Tu n'as pas eu de chance.

Garde tout de même la solution "troc-vélo" dans un coin...

Il y a beaucoup de vendeurs honnêtes et de bonnes occasions aussi...

Région Grenobloise, GillesF78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1825
  • Remerciements reçus 340
il y a 5 ans 9 mois #150245 par Christoph3
Tu peux contacter Fortuneo Samsic, ils doivent avoir des Look ayant peu servi à brader.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11036
  • Remerciements reçus 1118
il y a 5 ans 9 mois #150246 par albator83
Il paraît qu'ils ont même des Argon 18 rebadgés :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6465
  • Remerciements reçus 1440
il y a 5 ans 9 mois #150255 par gillesF78
P'tain, t'as raison ! 4200€ sans les roues :icon_tongue
www.troc-velo.com/velo-route-course-look-795-light-1-1-2009128.htm

Ce qui me fait peur sur les 795, c'est leur boitier de pédalier BB65 et leur pédalier zed... et leur potence et cintre qui ne permettent pas de mettre des supports de compteur standard, de prolongateurs pour les CLM.

Pour la câblerie intégrée, c'est tellement la misère qu'ils ont choisi du SRAM Red etap.

C'est un truc de fou, un attrape nigaud.

Région Grenobloise, GillesF78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11036
  • Remerciements reçus 1118
il y a 5 ans 9 mois #150257 par albator83
C'est le modèle 2017 ;-) donc oui le pire niveau montage/intégration des câbles.
C'est aéro mais lourd, cher avec une maintenance difficile... voilà bien un truc que je n'irais pas acheter.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.223 secondes
Propulsé par Kunena