Recherche Kunena

Mot-clé

Porte-vélo hayon

  • Messages : 2916
  • Remerciements reçus 455
il y a 6 ans 7 mois #142263 par cycloflamand
Porte-vélo hayon a été créé par cycloflamand
J'envisage cette solution pour transporter le destrier jusqu'aux lieux de villégiature, le seul inconvénient étant de ne pas devoir trop s'éloigner de la voiture tant que le vélo n'est pas en lieu sûr.
Certains d'entre vous utilisent-ils ce genre de porte-vélo ? N'ayant pas de boule d'attelage sur mon monospace, j'envisage ce genre de système de portage de vélo sanglé au coffre (pour m'éviter de démonter les roues à chaque fois).
Faut-il assurer le vélo spécifiquement pour son transport "hors véhicule" ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11088
  • Remerciements reçus 1129
il y a 6 ans 7 mois #142264 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Porte-vélo hayon
Ah ça oui... tout ce qui traîne en-dehors du véhicule (y compris le contenu d'une remorque) n'est pas inclus dans l'assurance voiture, que ce soit en cas d'accident (responsable ou non) ou vol.
J'en avais un sur ma vieille Saxo, principalement pour emmener/ramener le VTT crotteux des randos/raids (je parle d'avant 2010) ; pour le route je préférais encore la solution démontage des roues + housse.
Ça fait le job et évite de coller les vélos sur le toit (prise au vent sur autoroute et surtout grosse méfiance aux portiques des parkings/péages... de nature parfois étourdie je me le suis toujours interdit :-D). Côté réglementation il faut que la plaque soit visible, ainsi que les feux/clignotants de la voiture (confirmé par un ancien gendarme) => donc 9 fois sur 10 il faudrait aussi démonter les roues en théorie (en pratique je me suis toujours contenté de la plaque, jamais eu de prune).
La meilleure solution (selon moi) restant l'attelage + porte-vélos associé : avec plaque et feux déportés c'est nickel, si tu as plusieurs vélos ça évite de les abîmer (sur le hayon il suffit d'oublier une mousse de protection et le cadre est marqué). Mais c'est la solution la plus coûteuse avec l'attelage, la pose, et le porte-vélos bien sûr.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: cycloflamand

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1904
  • Remerciements reçus 301
il y a 6 ans 7 mois - il y a 6 ans 7 mois #142269 par Zeo
Réponse de Zeo sur le sujet Porte-vélo hayon
J'ai un modèle thule à clipser (pas de sangles)
Il s'installe très rapidement, respire la solidité et n'abîme pas les vélos (ni la voiture) vu que ceux-ci ne touchent à rien en dehors des attaches en caoutchouc du porte vélo. (A condition de se limiter à 2 vélos)

C'est un peu plus cher que du décathlon mais franchement ça vaut le coup.
Dernière édition: il y a 6 ans 7 mois par Zeo.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: cycloflamand

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2916
  • Remerciements reçus 455
il y a 6 ans 7 mois #142283 par cycloflamand
Réponse de cycloflamand sur le sujet Porte-vélo hayon
J'avais regardé la vidéo d'installation du modèle décathlon, plein de sangles qui se bloquent dans le coffre une fois fermé, et des pièces de verrouillage des vélos qui ne m'inspirent pas confiance. Je vais jeter un coup d'oeil aux modèles thulle, pour transporter un vélo à plus de 3000 balles, çà vaut le coup d'investir un peu.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 572
  • Remerciements reçus 19
il y a 6 ans 7 mois - il y a 6 ans 7 mois #142349 par Forza!!!
Réponse de Forza!!! sur le sujet Porte-vélo hayon
Je confirme la praticité du modèle Thule à clipser : j'engage les deux pattes du haut dans l'espace entre le toit et le haut du hayon, j'engage les deux pattes du bas sur le bas du hayon, et je serre les deux poignées. 10 secondes, solide.

(par contre je crois que c'est sur le toit que les vélos font moins prise au vent ; à l'arrière avec le Thule ou autre, ça fait genre un énorme aileron qui te procure 400 kg d'appui sur les roues arrières mais qui plombe ta vitesse de pointe à 52 km/h) (bon d'accord j'exagère un "peu").
Dernière édition: il y a 6 ans 7 mois par Forza!!!.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 6 ans 7 mois #142353 par Seb-@.
Réponse de Seb-@. sur le sujet Porte-vélo hayon
Pour les trucs sur les hayons j'en suis resté à des modèles basiques mais franchement, évitez ! C'est le top pour rayer la carrosserie, patins en caoutchouc ou pas. Bref, mieux vaut cibler des modèles de qualité. Le défaut malgré tout, c'est qu'il faut une fixation très fiable et un modèle sur attelage est plus sécurisé à ce niveau (en revanche, la masse est davantage déportée, alors pour emmener 45kg de vélos, si on a une voiture courte, ça commence à se sentir dans les virages).

Côté conso, c'est justement sur le toit que c'est le pire, on pourrit à la fois le CX et la surface est majorée, au final le SCx en prend un gros coup. SUr attelage ou sur hayon (si ça ne remonte pas trop haut), c'est moins défavorable.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.086 secondes
Propulsé par Kunena