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Potence -XX°

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il y a 6 ans 5 mois - il y a 6 ans 5 mois #144084 par Christoph3
Potence -XX° a été créé par Christoph3
Je souhaite changer de potence pour abaisser le poste de pilotage .
J'ai actuellement une Rtichey 4axis (-6°) et, pour rester chez Ritchey, il faudrait que je change pour une C220 (-17°).
d'où une petite question technique : peut-on monter une C220 facilement ?
J'ai cru comprendre que les 220 sont côté capot, mais je voudrais en être certain.
(parce que pour monter une C260, les 260 sont côté potence et il faut déposer le ruban de cintre pour pouvoir faire coulisser le cintre et la rétirer)
Merci
(restera ensuite éventuellement à la trouver)
Dernière édition: il y a 6 ans 5 mois par Christoph3.

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il y a 6 ans 5 mois #144085 par teamdindon
Réponse de teamdindon sur le sujet Potence -XX°
D'après ce test : www.bikerumor.com/2015/02/25/ritchey-logic-c260-...d-first-impressions/
Ça passe sur tous les cintres sans rien avoir à démonter. Ça comble donc le principal défaut de la C260
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il y a 6 ans 5 mois #144086 par stam
Réponse de stam sur le sujet Potence -XX°
Vache :blink: , je ne comprenais rien à votre discussion, alors je suis allé voir des photos et j'ai compris que les 220 et 260 étaient des degrés, ceux de l'arc de la fixation du cintre, hors capot.
Je mourrai moins bête...

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il y a 6 ans 5 mois #144088 par stam
Réponse de stam sur le sujet Potence -XX°
Du coup les 220 sont toujours côté potence, mais il suffit de présenter le cintre à quelques cm de son centre, à un endroit à peine moins épais que 31.8, pour pouvoir l'enfiler. J'en déduis que ma potence Ritchey est une C180, car je ne me suis jamais fait autant de nœuds au cerveau...

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il y a 6 ans 5 mois #144089 par Gawain
Réponse de Gawain sur le sujet Potence -XX°
Quels sont les avantages réels d'une telle conception ? J'ai l'impression que c'est beaucoup de contraintes pour peu d'avantages, non ?

\\\\\\\"When I see an adult on a bicycle, I do not despair for the future of the human race.\\\\\\\"
H. G. Wells

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il y a 6 ans 5 mois #144090 par Christoph3
Réponse de Christoph3 sur le sujet Potence -XX°
Je pense aussi.
Une 4Axis en -17° me serait parfaitement allé, si ça existait.

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il y a 6 ans 5 mois #144092 par Charly42
Réponse de Charly42 sur le sujet Potence -XX°

Je pense aussi.
Une 4Axis en -17° me serait parfaitement allé, si ça existait.


Christophe, y aussi bien et bien moins chère!! :
Dulight :
www.dulight.fr/fr/vtt/845-potence-lyti-17.html

J'ai aucune action chez bastien, mais pour en avoir une c'est tip top, et de nombreux copain (et pas des petits joueurs) en ont et hyper comptant!!

à bloc!!!

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il y a 6 ans 5 mois #144093 par teamdindon
Réponse de teamdindon sur le sujet Potence -XX°

Quels sont les avantages réels d'une telle conception ? J'ai l'impression que c'est beaucoup de contraintes pour peu d'avantages, non ?


C'est beaucoup plus mieux.
La rigidité est augmentée de 70 % et ça fait gagner environ 17 W sur l'aéro.
:lol:

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il y a 6 ans 5 mois #144094 par teamdindon
Réponse de teamdindon sur le sujet Potence -XX°

Je pense aussi.
Une 4Axis en -17° me serait parfaitement allé, si ça existait.


Christophe, y aussi bien et bien moins chère!! :
Dulight :
www.dulight.fr/fr/vtt/845-potence-lyti-17.html

J'ai aucune action chez bastien, mais pour en avoir une c'est tip top, et de nombreux copain (et pas des petits joueurs) en ont et hyper comptant!!


Dans des poids équivalents, il y a aussi la Uno, encore moins chère.

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il y a 6 ans 5 mois #144099 par Christoph3
Réponse de Christoph3 sur le sujet Potence -XX°

Christophe, y aussi bien et bien moins chère!! :
Dulight :
www.dulight.fr/fr/vtt/845-potence-lyti-17.html

Effectivement.
Je souhaitais éviter le panachage des marques, mais pourquoi pas.
Surtout que la Ritchey à l'air rare.

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il y a 6 ans 5 mois #144100 par ronan
Réponse de ronan sur le sujet Potence -XX°

Du coup les 220 sont toujours côté potence, mais il suffit de présenter le cintre à quelques cm de son centre, à un endroit à peine moins épais que 31.8, pour pouvoir l'enfiler.

J'ai une Ritchey WCS Trail C220. Et je conseille plutôt de mettre le guidon en passant par l'avant comme avec une potence normale. Ainsi, le guidon rentre sans trop forcer et sans rayure visible après l'installation.

J'en déduis que ma potence Ritchey est une C180

La C180 n'existe pas. Tu dois avoir une 4-Axis.

Quels sont les avantages réels d'une telle conception ? J'ai l'impression que c'est beaucoup de contraintes pour peu d'avantages, non ?

C'est beaucoup plus mieux.
La rigidité est augmentée de 70 % et ça fait gagner environ 17 W sur l'aéro.
:lol:

Sur mes VTT avec une guidon de 700-720mm, je trouvais que la 4-Axis 90mm n'était pas assez rigide.
La WCS Trail C220 70mm est nettement mieux de ce côté-là.

Christophe, y aussi bien et bien moins chère!! :
Dulight :
www.dulight.fr/fr/vtt/845-potence-lyti-17.html


Dans des poids équivalents, il y a aussi la Uno, encore moins chère.

C'est la même, non ?
Sauf que la Lyti a des vis en titane.

J'ai une Uno 90mm qui j'ai utilisée quelques sorties sur mon route. Ma Ritchey C220 m'inspire nettement plus confiance.

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il y a 6 ans 5 mois - il y a 6 ans 5 mois #144101 par teamdindon
Réponse de teamdindon sur le sujet Potence -XX°

Quels sont les avantages réels d'une telle conception ? J'ai l'impression que c'est beaucoup de contraintes pour peu d'avantages, non ?

C'est beaucoup plus mieux.
La rigidité est augmentée de 70 % et ça fait gagner environ 17 W sur l'aéro.
:lol:

Sur mes VTT avec une guidon de 700-720mm, je trouvais que la 4-Axis 90mm n'était pas assez rigide.
La WCS Trail C220 70mm est nettement mieux de ce côté-là.


A mon avis, la différence de rigidité est surtout à chercher dans la réduction de la longueur de la potence. Passer de 90 à 70 mm, c'est déjà 28% de rigidité en plus.
D'ailleurs avec la tendance à réduire la longueur des potences sur les VTT, je trouve que ce n'est plus un point où on peut perdre en rigidité de façon sensible (sauf composants type Extralite, AX Lightness, ...)

Ceci dit, j'ai toujours trouvé le positionnement des vis (très rapprochées en haut et en bas) anti-mécanique sur les Ritchey 4 axis.

J'ai une Uno 90mm qui j'ai utilisée quelques sorties sur mon route. Ma Ritchey C220 m'inspire nettement plus confiance.


Tu l'avais bien serrée comme décrit dans la notice avec les demi coquilles au contact sur les vis du dessus ?
Dernière édition: il y a 6 ans 5 mois par teamdindon.

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il y a 6 ans 5 mois - il y a 6 ans 5 mois #144102 par stam
Réponse de stam sur le sujet Potence -XX°

J'en déduis que ma potence Ritchey est une C180

La C180 n'existe pas. Tu dois avoir une 4-Axis.

Non, c'est pire que ça, j'ai vérifié ce midi, et en fait j'ai une Syntace F109 qui a remplacé la Ritchey en début d'année :petard: ...
En 70mm, la rigidité sur route ne pose aucun problème.
Dernière édition: il y a 6 ans 5 mois par stam.

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il y a 6 ans 5 mois - il y a 6 ans 5 mois #144103 par ronan
Réponse de ronan sur le sujet Potence -XX°

Ceci dit, j'ai toujours trouvé le positionnement des vis (très rapprochées en haut et en bas) anti-mécanique sur les Ritchey 4 axis.

Pareil.

Tu l'avais bien serrée comme décrit dans la notice avec les demi coquilles au contact sur les vis du dessus ?

Oui, j'ai bien fait l'installation à la clé dynamométrique.

Au serrage, la déformation était importante par rapport à la potence à 150g :petard: que la UNO devait remplacée.
Dernière édition: il y a 6 ans 5 mois par ronan.

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il y a 6 ans 5 mois #144104 par teamdindon
Réponse de teamdindon sur le sujet Potence -XX°

Tu l'avais bien serrée comme décrit dans la notice avec les demi coquilles au contact sur les vis du dessus ?

Oui, j'ai bien fait l'installation à la clé dynamométrique.

Au serrage, la déformation était importante par rapport à la potence à 150g :petard: que la UNO devait remplacée.


En fait je parlais surtout de mettre la partie supérieure des demi-coquille en contact avec le corps de la potence sur la partie supérieur de façon à n'avoir un jour que sur la partie inférieure.
cf :


Je ne l'avais pas fait à mon premier montage (la flemme de lire le manuel :petard: ) et effectivement, le feeling lors du serrage ne mettait pas en confiance.
Une fois cette préconisation de montage respectée, ça allait beaucoup mieux.
Pièces jointes :

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il y a 6 ans 5 mois #144105 par Gawain
Réponse de Gawain sur le sujet Potence -XX°

En fait je parlais surtout de mettre la partie supérieure des demi-coquille en contact avec le corps de la potence sur la partie supérieur de façon à n'avoir un jour que sur la partie inférieure.


C'est valable pour toutes potences avec ce genre de demi-coquilles cette manière de serrer ?
Car j'ai une potence de ce type qui n'était livrée avec aucune instruction, et j'ai toujours fait en sorte que le jour soit similaire en haut et en bas. Un tort ?

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il y a 6 ans 5 mois #144107 par ronan
Réponse de ronan sur le sujet Potence -XX°

En fait je parlais surtout de mettre la partie supérieure des demi-coquille en contact avec le corps de la potence sur la partie supérieur de façon à n'avoir un jour que sur la partie inférieure.
cf :

J'avais bien compris. C'est que que j'appelle "bien".

J'avais déjà eu une potence Easton avec le même système.

C'est valable pour toutes potences avec ce genre de demi-coquilles cette manière de serrer ?

Non, je sais que ce système se trouve sur des potences Easton, sur les dernières Renthal et sur les UNO. Sur ces potences, les points du contact du capots ne sont pas plats.

Sur les Ritchey 4-Axis et C220, il faut équilibrer l'espace.

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il y a 6 ans 5 mois #144108 par teamdindon
Réponse de teamdindon sur le sujet Potence -XX°
Il y a aussi les potences Syntace et Canyon sur lesquelles il faut être au contact en haut.

Le mieux reste encore de lire le manuel de la potence, ce qu'on fait rarement.

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il y a 6 ans 5 mois #144115 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Potence -XX°
Remarque intéressante, car je règle toutes mes potences en équilibrant l'espace.
Ce sont toutes des 4-Axis donc ça tombe bien, mais je n'étais pas au courant de cette particularité sur d'autres modèles :yaisse:

D'ailleurs tant qu'on y est, comment savoir si une potence alu est en fin de vie ? des signes avant-coureurs de rupture (genre le plus évident : fissure) ou bien on jette au bout de xxxxx km ?

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il y a 6 ans 5 mois #144118 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Potence -XX°
Difficile à dire. La fatigue de l'alu étant un phénomène qui s'installe peu à peu avec l'usage, la machine humaine s'adapte à cette évolution lente.
Comme je ne crois pas qu'il y ait grand monde qui ait des bancs d'essais chez soi pour chacune des pièces du biclou, je crains fort que la chose à faire dans un registre précaution est de jeter au bout de xxxxx kms, xxxxx à déterminer en fonction du matériel (i.e. potence légère = xxxxx plus faible qu'une plus lourde par exemple).

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