Recherche Kunena

Mot-clé

Potence -XX°

  • Messages : 6465
  • Remerciements reçus 1440
il y a 6 ans 4 mois #144119 par gillesF78
Réponse de gillesF78 sur le sujet Potence -XX°
Rodolphe, j'ai un peu cherché, le vieillissement de l'aluminium est un sujet très étudié dans l'aviation. La durée de vie moyenne des avions est de 25 ans.

Les tests de traction effectués en 1997 par Scheuring sur des alliages d'aluminium prélevés sur le fuselage d'avions en fin de vie (environ 20 ans, 20000 vols, 46000 heures de vol) 7075-T6, 2024-T3, 7178-T6 donnent les résultats suivants :
- Résistance maximale, limite élastique inchangés
- Module d'élasticité (module d'Young) inférieur de 2% à 5.5% aux valeurs nominales

En fatigue :
- les éprouvettes non polies ont un nombre de cycles avant rupture est diminué d'un facteur 4
- les éprouvettes polies ont presque le même nombre de cycles avant rupture qu'un matériau neuf

A mon avis, même l'aluminium du fuselage d'un avion ayant 20 000 vols est encore assez solide pour être utilisé en toute sécurité.

Un peu de lecture pour toi : page 154 du pdf :
Fabien Billy. Vieillissement et propriétés résiduelles de matériaux issus du démantèlement d'avions en fin de vie. Autre. ISAE-ENSMA Ecole Nationale Supérieure de Mécanique et d'Aérotechique - Poitiers, 2013. Français. 〈NNT : 2013ESMA0006〉. 〈tel-00824151〉
tel.archives-ouvertes.fr/tel-00824151/document

Et l'article de Scheuring piraté sur sci-hub (le cnrs n'a pas accès apparemment) :
cyber.sci-hub.ac/MTAuMTExNS8xLjI4MTIyNzM=/scheuring1997.pdf





Région Grenobloise, GillesF78
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3804
  • Remerciements reçus 603
il y a 6 ans 4 mois #144121 par teamdindon
Réponse de teamdindon sur le sujet Potence -XX°
Rien à craindre en effet de la perte des propriétés mécaniques dans le temps. L'échelle de temps n'est clairement pas la même que le renouvellement des pièces de vélo.

C'est plus sur le dimensionnement de la pièce face aux chargements mécaniques qu'il faudrait s’inquiéter.
Et là, moins il y a de matière et plus on va être proche de la limite en fatigue du matériau (moyennant une conception plus ou moins astucieuse) pour un nombre de cycles donné, nombre à peu près proportionnel au nombre de km parcourus.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: jfd_

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10957
  • Remerciements reçus 1102
il y a 6 ans 4 mois #144123 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Potence -XX°
thanks team :yaisse: Bien mieux formulé et synthétique que ce que j'ai fait ce matin :whistle:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11036
  • Remerciements reçus 1118
il y a 6 ans 4 mois #144130 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Potence -XX°
J'avoue, je n'ai lu qu'en diagonale... une fois plus je suis bluffé par la capacité de recherche et d'analyse de certains membres du forum :good:
Donc en gros pour un non-sprinteur comme moi (60 kg) sur une potence "dans la moyenne" niveau poids (je m'interdis d'utiliser des trucs très/trop light genre Extralite) je ne risque pas grand chose...
Pour se donner une idée mon ensemble cintre/potence Ritchey WCS le plus usagé doit avoir 3-4 ans et 40000-45000 km grosso modo.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • edo_x7
  • Portrait de edo_x7
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 6 ans 4 mois - il y a 6 ans 4 mois #144134 par edo_x7
Réponse de edo_x7 sur le sujet Potence -XX°

Rodolphe, j'ai un peu cherché, le vieillissement de l'aluminium est un sujet très étudié dans l'aviation. La durée de vie moyenne des avions est de 25 ans.


Etude réalisé sur des avions type "avions de ligne", On est sur une usure normale de l'avion qui dépend en grande partie au nombre de cycles décollage/atterrissage.
L'USAF à du mettre au rebut un grand nombre de F15C (interception/combat aérien) pour des problèmes de fatigues de la structure largement avant la fin de vie annoncée par le constructeur, du au facteur de charge (+9G) que subissent ce genre d'avions. D'ailleurs un reportage sur RMC Découverte sur le F15 évoquait la rupture du cockpit en plein vol (qui s'est détaché du reste de l'avion)... :woohoo: Le pilote s'en est sortit en s'éjectant. :side:
Il n'ont pas de problèmes avec les F15E (attaques au sol en gros) car ils ne sont pas destinés de par leur usage à encaisser beaucoup de G, bien qu'ils partagent la même conception de la cellule que les autres F15, ils seront prolongé bien au delà pour le coup de la durée de vie prévu initialement. Il semble que ce problème commence aussi à toucher les F16 qui doivent-être remplacer un jour par le F35 (si il rentre en service un jour...).

Quand on y repense, vu le peu de combat aérien réel. Ils ont flingués un bon millier d'avions à l'entrainement. Ca fait cher l'heure de vol au final. :lunettes:

Bon sur un vélo, on à de la marge coté facteur de charge :side:

Donc on peut en conclure que l'amplitude de l'effort subit par le matériaux réduit la durée de vie ? Donc potence plus longue (genre 130mm) subit plus qu'une de 70mm pour un cycliste de poids comparable (nids de poules, freinages d'urgence, position en danseuse) ?

Bon ben je vais mettre une potence de 70mm alors :whistle:
Dernière édition: il y a 6 ans 4 mois par edo_x7.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 827
  • Remerciements reçus 152
il y a 6 ans 4 mois #144136 par Lafoy
Réponse de Lafoy sur le sujet Potence -XX°
Merci pour ce partage d information , c est enrichissant .
Pour rester terre à terre ,Lol , j ai 2 potences lyti , une 70 sur mon Vtt qui me convient en terme de rigidité et une 110 mm sur mon route et là le manque de rigidité fût criant surtout par rapport à la rigidité importante de ce vélo!!!
J’ai du coup changé pour une Deda superzero trapezoidale beaucoup plus rigide

A noter qu il y a eu des potences en magnésium ( itm notamment ) qui cassaient par oxydAtion dùe à un défaut ou détérioration du revêtement ,
Aussi des potences look carbone + Alu donc la jonction carbone alu collé se décollait .......

Pour mon cas perso il y a 2 mois le capot de ma potence moots titane ( capot alu) a cassé !!!
Pourtant cette marque est plutôt réputé pour sa fiabilité , potence utilisé depuis 6/7 ans mais moins de 50000 kms, cela viens sans doute d une négligence de ma part de ne pas avoir vérifier depuis 3 ans environ le serrage.....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • edo_x7
  • Portrait de edo_x7
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 6 ans 4 mois #144137 par edo_x7
Réponse de edo_x7 sur le sujet Potence -XX°
Quand tu dis "cassé", c'est pendant une sortie -> donc chute..? :blink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 827
  • Remerciements reçus 152
il y a 6 ans 4 mois #144138 par Lafoy
Réponse de Lafoy sur le sujet Potence -XX°
Oui pendant une sortie le cintre a tourné sur un petit nid de poule , je me suis arrêté remis en place et rien remarqué de spécial à l inspection,
de retour à la maison j ai constaté le décès , heureusement ce capot relie les 4 vis par une « plaque assez large et il c est cassé juste au pourtour d une vis , mais c est clairement de la négligence de ma part

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3804
  • Remerciements reçus 603
il y a 6 ans 4 mois #144139 par teamdindon
Réponse de teamdindon sur le sujet Potence -XX°
La casse d'un capot 4 vis, c'est très souvent dû à un serrage non équilibré de ces 4 vis.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 827
  • Remerciements reçus 152
il y a 6 ans 4 mois #144140 par Lafoy
Réponse de Lafoy sur le sujet Potence -XX°
C est ça , en 4 ans et 25000 kms sans verif de ma part je plaide coupable :blink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6465
  • Remerciements reçus 1440
il y a 6 ans 4 mois - il y a 6 ans 4 mois #144143 par gillesF78
Réponse de gillesF78 sur le sujet Potence -XX°
edo_x7 : t'as tout à fait raison. L'amplitude des contraintes mécaniques réduit la durée de vie.
Pour un "choc" exerçant une traction d'intensité "F" sur une poutre de section "S", la contrainte mécanique est le rapport F/S en Newton / m² ou en Pascals. On l'appelle couramment "stress" en anglais.
Le graphe de fatigue te donne le nombre de chocs avant que la poutre casse.

Exemple pour l'aluminium :
A ) Si la contrainte est de 300 MPa = 300 millions de Pascals, la poutre "A" cassera probablement après 300 000 chocs
B ) Si on applique des chocs de la même intensité sur une poutre "B" de section 75% de "A", alors la contrainte sera de 400 MPa, et le graphique de fatigue nous indique qu'elle cassera probablement après 50 000 chocs, soit 6 fois plus rapidement que A) !!!

Si je caricature un peu, si tu prends une potence de 100g, que tu l'allèges en réduisant sa section de 25%, son poids sera de 75g, sa durée de vie sera probablement 6 fois plus faible...






teamdindon : corrige moi si je dis une connerie :blush:

Heu, je viens d'acheter une potence XLC de longueur 130mm, comportant une indication "forged 3D" et qui pèse 156gr. C'est lourd ? Quand je vois le poids des Ritchey C260 (103g en 90mm), j'ai l'impression que la mienne est plutôt lourde.

Je cite la description de la C260 :

Conçu dans l'alliage le plus élaboré de chez Ritchey, la potence WCS C260 est 30% plus rigide et 20g plus légère que la légendaire potence Ritchey 4Axis WCS !


Comment les ingénieurs de Ritchey sont ils arrivés à un tel gain de poids (20%) sur de l'aluminium ??? L'alliage 3D 7050 est-il si résistant ? La conception C260 permet-elle d'alléger beaucoup la zone de serrage ?

Région Grenobloise, GillesF78
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 6 ans 4 mois par gillesF78.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11036
  • Remerciements reçus 1118
il y a 6 ans 4 mois #144145 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Potence -XX°
Ma 130 mm Ritchey WCS fait 145g... c'est +/- le poids de la tienne (un peu moins haut de gamme que la Ritchey je pense).
Faut comparer à longueur égale aussi.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6404
  • Remerciements reçus 757
il y a 6 ans 4 mois #144151 par lebad
Réponse de lebad sur le sujet Potence -XX°

...
Faut comparer à longueur égale aussi.

Tout à fait :yaisse:
En général, les poids sont donnés pour des versions courtes.... évidemment, c'est moins lourd et plus flatteur !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • edo_x7
  • Portrait de edo_x7
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 6 ans 4 mois #144165 par edo_x7
Réponse de edo_x7 sur le sujet Potence -XX°

edo_x7 : t'as tout à fait raison. L'amplitude des contraintes mécaniques réduit la durée de vie.
Pour un "choc" exerçant une traction d'intensité "F" sur une poutre de section "S", la contrainte mécanique est le rapport F/S en Newton / m² ou en Pascals. On l'appelle couramment "stress" en anglais.
Le graphe de fatigue te donne le nombre de chocs avant que la poutre casse.


Merci pour cette réponse très détaillée :lunettes:

En fait ce qui me fait le plus flipper dans tout ça, ce n'est pas la potence fusse t'elle light ou pas, mais plutôt le pivot en carbone sur lequel elle est fixée. Je suis moyennement confiant dans ces pivots. :whistle:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6465
  • Remerciements reçus 1440
il y a 6 ans 4 mois - il y a 6 ans 4 mois #144166 par gillesF78
Réponse de gillesF78 sur le sujet Potence -XX°

edo_x7 : t'as tout à fait raison. L'amplitude des contraintes mécaniques réduit la durée de vie.
Pour un "choc" exerçant une traction d'intensité "F" sur une poutre de section "S", la contrainte mécanique est le rapport F/S en Newton / m² ou en Pascals. On l'appelle couramment "stress" en anglais.
Le graphe de fatigue te donne le nombre de chocs avant que la poutre casse.


Merci pour cette réponse très détaillée :lunettes:

En fait ce qui me fait le plus flipper dans tout ça, ce n'est pas la potence fusse t'elle light ou pas, mais plutôt le pivot en carbone sur lequel elle est fixée. Je suis moyennement confiant dans ces pivots. :whistle:


Hihi :P et tu te poses aussi ce genre de question quand tu prends ta voiture ? Le châssis est-il assez solide ? Les boulons des roues sont-ils bien serrés ? (je connais quelqu'un à qui c'est déjà arrivé : il a failli perdre ses roues à cause d'un défaut de serrage des roues par le garagiste :pafmur: ).

Région Grenobloise, GillesF78
Dernière édition: il y a 6 ans 4 mois par gillesF78.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11036
  • Remerciements reçus 1118
il y a 6 ans 4 mois - il y a 6 ans 4 mois #144169 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Potence -XX°
Ah les garagistes... depuis que l'un d'entre eux a "oublié" de serrer un boulon de rotule de triangle de direction (vu au contrôle technique, suite à contre-visite) je regarde un minimum l'organe touché après intervention (même si hors entretien courant genre vidange la mécanique auto est un truc qui me passe très loin au-dessus de la tête).
Et pour les roues (c'est de saison avec les roues hiver) je les change moi-même : comme ça c'est serré suffisamment 1) pour que la roue reste en place et 2) pour que j'arrive à l'enlever en cas de crevaison (parce que les boulons serrés à bloc au pistolet pneumatique, faut parfois se mettre debout sur la clé pour que ça vienne :lol: ). Même si c'est ch* quand on n'a pas de pont (et que l'ensemble jante/pneu pèse un âne mort... ça fait une bonne PPG ^^).

Dans le même ordre d'idée j'essaie de faire plus de trucs sur le vélo, pour éviter l'immobilisation et savoir se débrouiller un samedi soir tard quand y'a un pépin méca et qu'il faut courir dimanche matin :whistle:
Pour le pivot de fourche ben y'a pas de règle absolue, mais l'inspecter de temps en temps (surtout après chute) pour une éventuelle fissure/déformation et ne pas serrer comme un bœuf (ça je sais faire, sauf pour les leviers :lol: ) limite le risque.
Dernière édition: il y a 6 ans 4 mois par albator83.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • edo_x7
  • Portrait de edo_x7
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 6 ans 4 mois #144175 par edo_x7
Réponse de edo_x7 sur le sujet Potence -XX°

Hihi :P et tu te poses aussi ce genre de question quand tu prends ta voiture ?


Quand je prend la Polo non, avec la Twingo oui (surtout sur l'autoroute) :side:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1005
  • Remerciements reçus 153
il y a 6 ans 4 mois #144179 par david38
Réponse de david38 sur le sujet Potence -XX°

Ah les garagistes...
Et pour les roues (c'est de saison avec les roues hiver) je les change moi-même : comme ça c'est serré suffisamment 1) pour que la roue reste en place et 2) pour que j'arrive à l'enlever en cas de crevaison (parce que les boulons serrés à bloc au pistolet pneumatique, faut parfois se mettre debout sur la clé pour que ça vienne :lol: ). Même si c'est ch* quand on n'a pas de pont (et que l'ensemble jante/pneu pèse un âne mort... ça fait une bonne PPG ^^).


essais de trouver une clé demonte roue télescopique (ex: www.norauto.fr/produit/cle-demonte-roue-telescop...-norauto_763845.html ), ça aide bien...

Région Grenobloise

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.138 secondes
Propulsé par Kunena