Recherche Kunena

Mot-clé

guidon qui tourne mal!

  • Messages : 315
  • Remerciements reçus 10
il y a 11 ans 9 mois #77715 par victor
guidon qui tourne mal! a été créé par victor
Bonjour,

depuis quelque temps j'ai mon guidon qui a du mal a tourné, c'est a dire qu'il ya clairement une résistance (discontinue, allant par crancs) , ce qui fait que je ne peux plus lâcher les mains par exemples.. Je ne me souviens pas l'avoir démonté moi même , mon velociste oui, mais le problème est venue des semaines plus tards.
Aussi , la résistance se fait lorsque je serre la vis de t’étoile assez fortement, sinon c'est fluide, j'ai tout démonté pour voire l’état des roulements; ils sont bons, très sales mais c'a roule , je ne pense pas que se soit de la poussière qui cause autant de résistance!

pour vous donner une idée, lorsque je met le vélo parallèle au sol (les roues sont coplanaires avec le sol mais le velo ne touche pas le sol) la rue avant et le guidon ne tourne pas..

Une idée?


merci beaucoup

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1742
  • Remerciements reçus 19
il y a 11 ans 9 mois #77717 par Mig74
Réponse de Mig74 sur le sujet Re: guidon qui tourne mal!
Mis à part l'état des roulements, ou un jeu de direction trop serré je ne vois pas...

En freinant de l'avant, et en avançant reculant ton vélo, sens-tu un jeu au niveau de la direction ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 315
  • Remerciements reçus 10
il y a 11 ans 9 mois #77718 par victor
Réponse de victor sur le sujet Re: guidon qui tourne mal!
Non pas de jeux, seulement si je ne serre pas assez!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4668
  • Remerciements reçus 153
il y a 11 ans 9 mois #77719 par Gawain
Réponse de Gawain sur le sujet Re: guidon qui tourne mal!
Très clairement, ton JDD est naze à mon avis.
Ca arrive, ces choses là ne sont pas éternelles.

\\\\\\\"When I see an adult on a bicycle, I do not despair for the future of the human race.\\\\\\\"
H. G. Wells

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10975
  • Remerciements reçus 1124
il y a 11 ans 9 mois - il y a 11 ans 9 mois #77721 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Re: guidon qui tourne mal!
Hum, à mon avis, change tes roulements. Ce phénomène de résistance crantée est typique de roulements qui ont les portées sur lesquelles les billes roulent qui sont marquées.

Quand tu indiques que les roulements sont bon, comment les teste-tu? Il faut les tester en les mettant en contrainte. Je veux par là dire que les faire tourner entre ses doigts n'est pas suffisant pour juger de l'état réel d'un roulement.
Dernière édition: il y a 11 ans 9 mois par jfd_.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1297
  • Remerciements reçus 46
il y a 11 ans 9 mois #77724 par Sfay
Réponse de Sfay sur le sujet Re: guidon qui tourne mal!

Très clairement, ton JDD est naze à mon avis.
Ca arrive, ces choses là ne sont pas éternelles.


Aucun doute le pb est là

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 315
  • Remerciements reçus 10
il y a 11 ans 9 mois #77727 par victor
Réponse de victor sur le sujet Re: guidon qui tourne mal!
Ok merci,

Ce phénomène de résistance crantée est typique de roulements qui ont les portées sur lesquelles les billes roulent qui sont marquées.


Ce doit être ça!

Il faut donc que je change seulement tout cet ensemble circulaire qui supporte les roulement, mais je ne veux pas le gros support (douille?) sur lequel s'appuie la potence, ni le capuchons de la potence.. On trouve seulement ça ou il faut tout racheter?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10975
  • Remerciements reçus 1124
il y a 11 ans 9 mois #77730 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Re: guidon qui tourne mal!
Tu pourrais faire une ou deux photos? Il y a tellement de Jdd que répondre comme ça peut être assez aléatoire.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 315
  • Remerciements reçus 10
il y a 11 ans 9 mois #77745 par victor
Réponse de victor sur le sujet Re: guidon qui tourne mal!
Des photos des roulements ou bien de l’extérieur suffisent?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 315
  • Remerciements reçus 10
il y a 11 ans 9 mois #77828 par victor
Réponse de victor sur le sujet Re: guidon qui tourne mal!
re-bonjour,

Voici une photo de l’extérieur, dis moi ci ça suffit pour déterminer le type de jdd qu'il faut , sinon je re-démonte et re-photo.

en mode super macro!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4668
  • Remerciements reçus 153
il y a 11 ans 9 mois - il y a 11 ans 9 mois #77834 par Gawain
Réponse de Gawain sur le sujet Re: guidon qui tourne mal!
Ca c'est à priori du semi intégré ou "zero stack" selon l'appellation donnée par les différentes marques.
Il faudrait que tu nous montres aussi le bas que l'on voit si ton pivot est conique ou droit.

Sur ton JDD FSA, à mon sens ça ne vaut pas le coup de se mettre en quête des roulements seuls. Change tout pour le prix que ça coute.

\\\\\\\"When I see an adult on a bicycle, I do not despair for the future of the human race.\\\\\\\"
H. G. Wells
Dernière édition: il y a 11 ans 9 mois par Gawain.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 315
  • Remerciements reçus 10
il y a 11 ans 9 mois - il y a 11 ans 9 mois #77841 par victor
Réponse de victor sur le sujet Re: guidon qui tourne mal!
re,

voila une photo du bas, aussi j'ai trouvé 3 jdd qui peuvent convenir mais je ne vois pas leurs différences,les trois peuvent faire l'affaire?



ici

et là

Dernière édition: il y a 11 ans 9 mois par victor.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4668
  • Remerciements reçus 153
il y a 11 ans 9 mois #77845 par Gawain
Réponse de Gawain sur le sujet Re: guidon qui tourne mal!
C'est quoi ton cadre? Car les 3 que tu indiques sont pour du conique, hors ne pivot conique n'est pas flagrant sur tes photos (en même temps difficile de juger puisque le haut et le bas sont sur deux photos séparées)?

\\\\\\\"When I see an adult on a bicycle, I do not despair for the future of the human race.\\\\\\\"
H. G. Wells

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10975
  • Remerciements reçus 1124
il y a 11 ans 9 mois #77870 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Re: guidon qui tourne mal!

Ca c'est à priori du semi intégré ou "zero stack" selon l'appellation donnée par les différentes marques.
Il faudrait que tu nous montres aussi le bas que l'on voit si ton pivot est conique ou droit.

Sur ton JDD FSA, à mon sens ça ne vaut pas le coup de se mettre en quête des roulements seuls. Change tout pour le prix que ça coute.

Oups, je n'avais pas vu les photos :blush:

C'est vrai que c'est un semi-intégré.

Malheureusement, Gawain a raison : cela coutera très probablement même moins cher de changer le JDD complet que de te mettre en quête des roulements seuls.

Pour les dimensions, oui, gaffe.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 315
  • Remerciements reçus 10
il y a 11 ans 9 mois - il y a 11 ans 9 mois #77873 par victor
Réponse de victor sur le sujet Re: guidon qui tourne mal!
re,

Alors c'est ce velo

sinon, changer le jdd ça peut se faire sans outil? et les dimenssions des jdd des 3 liens que j'ai donné sont elles bonnes?



ps: désolé mon velociste a fermé...
Dernière édition: il y a 11 ans 9 mois par victor.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10975
  • Remerciements reçus 1124
il y a 11 ans 9 mois #77875 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Re: guidon qui tourne mal!
OK. Donc, les références de JDD que tu as indiqué ne sont pas bonnes. Tu as une direction en 1" 1/8 classique. Le JDD d'origine est , comme ton lien l'indique, un Fsa ZS4.

Si tu ne trouves pas le même (visiblement, pas facile à trouver), il te faut un JDD semi intégré pour une direction de 1" 1/8.

Pour ce qui est de le changer, oui, c'est assez facile à faire sans être un expert en mécanique vélo. Il suffit de ne pas avoir deux mains gauches. Le plus "difficile" restant de retirer la partir insérée sur le pivot de fourche et de le remplacer par le neuf. Mais bon, si tu doutes, fais-le faire.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4668
  • Remerciements reçus 153
il y a 11 ans 9 mois #77876 par Gawain
Réponse de Gawain sur le sujet Re: guidon qui tourne mal!

Le plus "difficile" restant de retirer la partir insérée sur le pivot de fourche et de le remplacer par le neuf. Mais bon, si tu doutes, fais-le faire.


Si ton pivot est en carbon et que tu n'as pas l'outil spécifique qui permet d'extraire proprement cette couronne, fais le faire ou tu vas engendrer des dégâts. Pareil pour l'insertion des coupelles dans le cadre.
En semi-intégré et pas trop cher j'ai dernièrement acheté un Cane Creek qui est très bien.

\\\\\\\"When I see an adult on a bicycle, I do not despair for the future of the human race.\\\\\\\"
H. G. Wells

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 315
  • Remerciements reçus 10
il y a 11 ans 9 mois - il y a 11 ans 9 mois #77889 par victor
Réponse de victor sur le sujet Re: guidon qui tourne mal!
salut,

Avant d'acheter un nouveau jeu, ca fait pas deux ans que j'ai mon velo tout de même! :(

j'ai voulu ce soir démonter le tout pour aussi trouver les 'marques' dans le métal qui causent la résistance crantée. Et je ne les trouve pas!

Peut etre que j'ai mal fait le montage et j'ai un doute, cette bague:



elle va bien entre le roulement supérieur et l'objet noir ou c'est écrit 'fsa acb' sur ma photo d'avant ?


Autre question, c'est normal que le roulement inferieur cette fois, n'est pas ancré dans le cadre (on peut l'enlever avec les mains) ? :





Aussi, pour la vis du capot, il faut la serrer avec quelle force (avec les doigts ça suffit?) car la resistance vient en serrant un peu fort) .


merci beaucoup!
Dernière édition: il y a 11 ans 9 mois par victor.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10975
  • Remerciements reçus 1124
il y a 11 ans 9 mois #77892 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Re: guidon qui tourne mal!
Tout parait normal.

La bague fendue est fendue d'origine. C'est pour que lorsque l'on met le jdd en pression elle s'adapte à la taille finale.

Il est normal que tu ne trouve aucune trace sur le métal car tu as des roulements scellés. Pour les trouver, il te faudrait démonter les roulements.

OK aussi pour le roulement inférieur.

il faut serrer la vis du capot avant d'avoir serré la potence. Le serrage doit être arrêté lorsque tu ne constates plus de jeu dans la direction. Ensuite, tu serres les vis de la potence sur le pivot de la fourche.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 315
  • Remerciements reçus 10
il y a 11 ans 4 mois #87270 par victor
Réponse de victor sur le sujet Re: guidon qui tourne mal!
Hello!

Je remonte ce fil puisque ayant gardé mon jdd de ya 4 mois (voir photo au dessus , FSA ZS4-CUSTOM ) , le guidon tourne pire qu'avant .

Donc pour noël j'aimerai m'offrir un jdd haute fidélité voyez, le top (budget 300 euros max) , en fouillant j'en ai trouvé un chez Chris king (qqun connait? il parai que c'est très fiable) : chrisking.com/headsets/hds_ti

mais il est un peu lourd..

Que pouvez vous me conseiller?

merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.145 secondes
Propulsé par Kunena