Recherche Kunena

Mot-clé

Conseil hydraulique

  • Messages : 4668
  • Remerciements reçus 153
il y a 10 ans 9 mois #98619 par Gawain
Conseil hydraulique a été créé par Gawain
Hello,

J'ai besoin d'avis extérieurs pour un soucis avec des Avid Elixir 3.
En plein sortie, sans aucune raison, mon frein arrière s'est mis à serrer le disque, jusqu'à empêcher quelques minutes plus tard la roue de tourner. Le levier est évidemment bien dure. Je ne m'explique pas ce problème étant donné que je n'ai touché à rien depuis 3 mois. Pas de purge, pas de changement de plaquette...rien!

Des idées? J'imagine que retirer du liquide réglerait le problème, mais avant de le faire, j'aimerais déterminer la cause du problème.

\\\\\\\"When I see an adult on a bicycle, I do not despair for the future of the human race.\\\\\\\"
H. G. Wells

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 10 ans 9 mois #98623 par Seb-@.
Réponse de Seb-@. sur le sujet Re: Conseil hydraulique
Est-ce qu'un piston ne serait pas grippé ? Si l'une des plaquettes frotte en permanence assez fortement, cela pourrait faire chauffer le liquide.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4668
  • Remerciements reçus 153
il y a 10 ans 9 mois #98624 par Gawain
Réponse de Gawain sur le sujet Re: Conseil hydraulique
Ce sont les deux qui touchent et les pistons ont l'air de bien revenir en place.
En plus, même en regardant le vélo tout à l'heure sans avoir roulé avec: même problème...donc pas la température du liquide à priori.

\\\\\\\"When I see an adult on a bicycle, I do not despair for the future of the human race.\\\\\\\"
H. G. Wells

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 10 ans 9 mois #98625 par Charly42
Réponse de Charly42 sur le sujet Re: Conseil hydraulique
Sur mes premiers freins hydrauliques , des giant MPH, si descente très longue et je laissé lécher, ou alors par très forte chaleur, même symptôme!!
Problème de vase d’expansion!! retirer du "louquide", oui au risque d'avoir moins de garde

à bloc!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4668
  • Remerciements reçus 153
il y a 10 ans 9 mois #98635 par Gawain
Réponse de Gawain sur le sujet Re: Conseil hydraulique
Thanks. Bon je vais retirer du liquide, on verra bien.

\\\\\\\"When I see an adult on a bicycle, I do not despair for the future of the human race.\\\\\\\"
H. G. Wells

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10979
  • Remerciements reçus 1127
il y a 10 ans 9 mois #98638 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Re: Conseil hydraulique
Tu aurais du prendre des Magura :p pas ces asiatiqueries qui ne valent rien :P :lol: :lol:


Bon, plus sérieusement, avant de retirer du lookeed cherche bien si tu n'as pas de trace suspectes autour des étriers/pistons, genre coulure.

Et lors du retrait de liquide, fais le au sec car le DOT a le gros défaut de fixer l'humidité et de voir ses propriétés se dégrader avec cette humidité.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4668
  • Remerciements reçus 153
il y a 10 ans 9 mois #98640 par Gawain
Réponse de Gawain sur le sujet Re: Conseil hydraulique
Là en l’occurrence ce sont les Avid montés sur mon Single Speed. Les R SL montés sur mon vrai VTT fonctionnent à peu près bien...si on aime faire de la musique sur les descentes prolongés.

Heu, mais s'il y avait une fuite quelconque, ça ne se manifesterait pas plutôt par un levier tout mou et un freinage de plus en plus inexistant? C'est comme ça que ça se manifestait sur mes Formula.

\\\\\\\"When I see an adult on a bicycle, I do not despair for the future of the human race.\\\\\\\"
H. G. Wells

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10979
  • Remerciements reçus 1127
il y a 10 ans 9 mois #98685 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Re: Conseil hydraulique
En cas de "grosse" fuite, oui, tu as raison et ton expérience est là pour le prouver. Je pensais plus à une petite fuite qui aurait surtout pour conséquence de "pourrir" le DOT.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 10 ans 9 mois #98689 par Seb-@.
Réponse de Seb-@. sur le sujet Re: Conseil hydraulique
C'est quand même curieux, il n'y a pas eu une prise d'air quelque part ?

Es-tu certain que les pistons coulissent normalement ? Dans le doute, un coup de soufflette pour éliminer la poussière, puis une goutte de liquide, au niveau du maître cylindre et au niveau de l'étrier. Pour le liquide, inutile de préciser qu'il faut employer quelque chose de compatible avec les joints et matières plastiques. Freins au DOT : on prend du DOT ou du lubrifiant au silicone.

Question : à tout hasard, as-tu nettoyé le vélo avec un produit style Muc Off ? Certains sont agressifs et pourrissent les joints, quand ils n'assèchent pas les pièces. Petite parenthèse : gaffe à vos jeux de direction, de pédalier, galets de dérailleur et de manière générale à vos roulements. Certains produits bloquent carrément les roulements.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 10 ans 9 mois #98692 par Charly42
Réponse de Charly42 sur le sujet Re: Conseil hydraulique

C'est quand même curieux, il n'y a pas eu une prise d'air quelque part ?

Es-tu certain que les pistons coulissent normalement ? Dans le doute, un coup de soufflette pour éliminer la poussière, puis une goutte de liquide, au niveau du maître cylindre et au niveau de l'étrier. Pour le liquide, inutile de préciser qu'il faut employer quelque chose de compatible avec les joints et matières plastiques. Freins au DOT : on prend du DOT ou du lubrifiant au silicone.

Question : à tout hasard, as-tu nettoyé le vélo avec un produit style Muc Off ? Certains sont agressifs et pourrissent les joints, quand ils n'assèchent pas les pièces. Petite parenthèse : gaffe à vos jeux de direction, de pédalier, galets de dérailleur et de manière générale à vos roulements. Certains produits bloquent carrément les roulements.


le muc off fait celà?? :S

à bloc!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4668
  • Remerciements reçus 153
il y a 10 ans 9 mois #98697 par Gawain
Réponse de Gawain sur le sujet Re: Conseil hydraulique
Pas de Muc Off pour moi...je vais tout ré inspecter avant de retirer du liquide.

\\\\\\\"When I see an adult on a bicycle, I do not despair for the future of the human race.\\\\\\\"
H. G. Wells

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 10 ans 9 mois #98705 par Seb-@.
Réponse de Seb-@. sur le sujet Re: Conseil hydraulique

C'est quand même curieux, il n'y a pas eu une prise d'air quelque part ?

Es-tu certain que les pistons coulissent normalement ? Dans le doute, un coup de soufflette pour éliminer la poussière, puis une goutte de liquide, au niveau du maître cylindre et au niveau de l'étrier. Pour le liquide, inutile de préciser qu'il faut employer quelque chose de compatible avec les joints et matières plastiques. Freins au DOT : on prend du DOT ou du lubrifiant au silicone.

Question : à tout hasard, as-tu nettoyé le vélo avec un produit style Muc Off ? Certains sont agressifs et pourrissent les joints, quand ils n'assèchent pas les pièces. Petite parenthèse : gaffe à vos jeux de direction, de pédalier, galets de dérailleur et de manière générale à vos roulements. Certains produits bloquent carrément les roulements.


le muc off fait celà?? :S


Il a une action dégraissante plutôt efficace. Donc oui, il dégraisse les lubrifiants dans les roulements.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 385
  • Remerciements reçus 28
il y a 6 ans 8 mois #142244 par StefB
Réponse de StefB sur le sujet Conseil hydraulique
Salut les VO2,
A présent, j'utilise peu mon VTT. Souhaitant le prêter à mon fils, je me suis aperçu que le frein arrière ne fonctionnait plus, le levier de frein venant toucher la poignée. Il s'agit de freins Avid Elixir R. J'ai donc entrepris de changer le liquide de frein. J'ai suivi les recommandations de cette vidéo ( ici ). Malheureusement, une fois l'opération finie, le problème est toujours le même. J'arrive toujours à toucher la poignée avec le levier de frein et le freinage est donc totalement inefficace.
A votre avis, est-ce que j'ai raté une étape, est-ce qu'il faut insister sur l'une des étapes (faire plus de 10 fois un pompage avec la poignée de frein avant d'enlever la seringue au niveau du levier de frein) ?
Merci d'avance pour vos suggestions.

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3827
  • Remerciements reçus 619
il y a 6 ans 8 mois #142246 par teamdindon
Réponse de teamdindon sur le sujet Conseil hydraulique
N'hésite pas à démonter l'étrier et et le levier de frein du vélo lorsque tu les mets en dépression pour aspirer les bulles d'air. Ce cette manière, tu peux les orienter un peu dans tous les sens pour être certain de faire ressortir toutes les bulles.

Ces freins (Avid Elixir 1ère génération) sont connus pour être une galère sans nom à purger correctement. C'est notamment au niveau du maître cylindre que des bulles d'air ont tendance à rester coincées. Le pire c'est que le simple fait de poser le vélo au sol suffit à faire partir ces bulles dans le circuit et à rendre les freins inopérants.

J'avais trouvé une méthode purge alternative sur le forum Vélo Vert (désolé, je ne retrouve plus le post original) :

Salut je vais apporter ma pierre à l'édifice. En suivant le mode d'emploi la purge semblait bonne et facile. Par acquis de conscience j'ai mis le vélo à l'envers et actionné le frein avant. Au bout de 3 pompages, le levier est devenu mou jusqu'a toucher la poignée.
J'ai refais une purge comme indiqué. Rebelotte, même problême vélo à l'envers. J'ai fait ça 6x jusqu'a me dire qu'il y avait un gros problème lié à l'emplacement de la vis de purge puisque cet emplacement change sur les nouveaux...
Au final, j'ai purgé vélo à l'envers, pour que le départ de durit de la poignée soit + haut que la vis de purge. En Haut j'ai mis l'étrier à l'horizontale avec comme point le + haut, la vis de purge. J'ai injecté le liquide par le bas tout en pompant de temps en temps sur le levier. Une fois la seringue quasi vide, j'ai toput refermé en commençant par le levier en bas et en finissant par l'étrier en haut. Maintenant, ça freine fort, et je peux actionner le leviers et les freins dans n'importe quel sens, la purge est bonne. je ne sais pas si je suis le seul, mais avec le mode d'emploi, ça ne marchait pas...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 385
  • Remerciements reçus 28
il y a 6 ans 8 mois #142247 par StefB
Réponse de StefB sur le sujet Conseil hydraulique
Merci pour ta réponse. :good:
Pour la méthode alternative, est-ce que cela veut dire qu'il ne faut plus mettre l'élastique autour de la poignée de frein (étape 10 de ce lien ici )?
Dans tous les cas, il faut que je rajoute du DOT pour renouveler l'opération... ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3827
  • Remerciements reçus 619
il y a 6 ans 8 mois #142248 par teamdindon
Réponse de teamdindon sur le sujet Conseil hydraulique
Oui, a priori plus besoin de bloquer le levier fermé avec cette méthode là. On se contente de remplir par le bas (donc le levier vu que le vélo est à l'envers) et l'air sort par le haut (l'étrier).
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: StefB

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.128 secondes
Propulsé par Kunena