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Métier en rapport avec le vélo !

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il y a 14 ans 2 mois #15658 par pachag
Salut à tous,
Je suis en première S et je m\'en sort pour le moment. Je sort du forum des grandes écoles et malgré cela, c\'est encore bien flou le Post-BAC pour moi ...

Tout le monde connait les vendeurs de vélo, mais ce n\'est pas de ça que je veux parler, mais plutôt de ce qui se passe avant d\'arriver dans la boutique !

Je ne sais pas exactement quels sont ces métiers, si ils sont des emploies sûr et durable et quelles études il faut faire.

Je compte sur vous pour m\'aider parce que, quoi rêver de mieux que de bosser dans un domaine que l\'on adore et qui est rentable (enfin, j\'espère) ?!

Merci - Guillaume

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il y a 14 ans 2 mois #15659 par papipop
Pharmacien... oK, je sors...

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il y a 14 ans 2 mois #15661 par phil
Réponse de phil sur le sujet Re:Métier en rapport avec le vélo !
je t\'invite à aller te documenter là

là ici

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il y a 14 ans 2 mois #15663 par Seb-@.
Et ben écoute, si tu y crois, tu dois pouvoir y arriver ! Tu trouveras sans doute des donneurs de leçons qui tenterons de t\'en décourager. J\'ai encore très bien en tête une remarque d\'un prof de méca, en fin de cursus : \"la mécanique vibratoire vous sera plus utile que le vtt\" :lol:
Monsieur Cros, si tu me lis, j\'en ris encore !

A l\'époque, j\'avais déjà fait mon stage de fin d\'études chez Koxx et c\'est ma passion du vtt qui m\'a permis de le décrocher. Depuis 4 ans, je suis ingénieur chez VAR, je conçois les produits, gère les stocks et m\'occupe des projets spéciaux pour certains clients. Là, c\'est mon passage chez Koxx qui a été déterminant pour mon embauche. Et d\'ici à quelques mois, je lance ma marque de moyeux de vtt, en parallèle à ce travail.

Bref, l\'essentiel est de réussir à entrer dans le milieu. Après, les portes s\'ouvrent plus facilement.

Pour les études, si tu cibles à termes un diplôme d\'ingénieur, je te conseille de ne pas faire comme moi ! J\'ai voulu intégrer une école à classes prépa intégrées. Le problème, c\'est que mon lycée de banlieue n\'aidait pas spécialement et les dossiers n\'ont pas abouti. Bref, je me suis trouvé en fac pour une 1ère année de DEUG et à enchaîner ensuite sur un IUP (filière sélective de la fac).

A choisir, mieux vaut opter pour un DUT (désolé, je ne sais pas si les dénominations ont changé avec le passage au système LMD : Licence / Master / Doctorat) puis ensuite intégrer une école d\'ingénieur. Mes potes de l\'époque ou mon frère qui, eux, ont suivi cette voie ont finalement moins galéré que moi pour aller au bout du cursus. Un passage en prépa n\'est pas indispensable, sauf si tu cibles une école du 1er groupe (les très grandes écoles, type Mines, etc.). A savoir que ce type d\'écoles est de toute façon pas du tout cohérent si tu veux bosser dans le cycle, puisqu\'elles préparent essentiellement à des postes de management dans de grandes entreprises. Une école plus \"modeste\" sera bien plus en phase avec l\'objectif de travailler dans le cycle. Et il ne faut pas perdre de vue qu\'il y a aussi beaucoup de bons \"techniques\" qui n\'ont pas de formation d\'ingénieur qui finissent par en avoir le job. Le sens technique, la connaissance du secteur et la passion sont prépondérantes, plus que le diplôme.

La filière universitaire quant à elle a ceci d\'incohérent qu\'elle est plus facile à intégrer mais aussi peut être très pointue dans les disciplines théoriques. Or, en méca, il faut être très matheux. J\'ai été traumatisé par des équations prenant toute une page avant d\'écrire le signe \"égale\" et d\'enquiller, sur une autre page, avec l\'autre moitié de la \"ligne\" d\'équation.

Disons que pour une école d\'ingénieurs, le plus difficile est d\'y entrer. Après, sauf réel problème, il n\'y a pas de raison de se faire éjecter. Attention toutefois aux boîtes privées, parfois très chères, qui acceptent facilement les élèves pour les faire banquer... mais finissent par les éjecter car leur niveau n\'est pas suffisant.

Pour la filière universitaire, c\'est le contraire. Il est facile d\'y entrer, mais y rester peut parfois relever de l\'exploit... Je passe sur les effets pervers des manques de moyens, à mon époque il y avait des charettes de redoublements pour gonfler artificiellement les effectifs et maintenir une certaine dotation financière. Il y a de quoi être foutrement dégoûté, je t\'assure.

Si ton but est de concevoir des produits, il y a quelques indispensables :
- avoir un bon sens pratique et un bon sens mécanique
- maîtriser la règle de trois, éventuellement sinus/cosinus (tangente, tu n\'utiliseras qu\'une fois tous les 3 ans :lol: )
- être pragmatique et savoir éviter les usines à gaz
- savoir théoriser un minimum mais savoir, aussi, quand s\'arrêter de théoriser (l\'enculage de mouche, tu connais ? C\'est un travers qu\'il faut éviter)
- ne pas être trop mauvais en anglais (passons sur ce sujet :evil: )
- maîtriser un logiciel de DAO. SolidWorks est très répandu, Catia beaucoup moins à cause du coût des licences. Je ne sais pas si beaucoup de sociétés du secteur sont sur ProEng.
- savoir utiliser un logiciel de calcul par éléments finis pour le dimensionnement des pièces.
- avoir un minimum de créativité est impératif, tant pour trouver des idées nouvelles que pour dessiner des pièces esthétiques en plus d\'être bonnes mécaniquement.

Après, ben... il y a une part de chance. Mais 100% des gagnants ont tenté la leur !

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il y a 14 ans 2 mois #15666 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Re:Métier en rapport avec le vélo !
philbon écrit:

je t\'invite à aller te documenter là

là ici

Bah, non, je ne crois pas que le cnpc soit ce que recherche pachag...

@Seb@ : Un DUT (oui, ça s\'appelle toujours comme cela ;-) ) n\'est quand même pas une filière en soi pour des études longues. C\'est une diplôme professionnel (avec le coût que cela induit en plus par rapport à un \"bête\" DEUG par exemple). Bien sur, son but a été détourné et nombreux sont ceux qui s\'en servent pour continuer. Mais bon...

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il y a 14 ans 2 mois #15672 par Seb-@.
Je crois que c\'est, justement, pour cela que le DUT est intéressant. A double titre :
- si la suite se passe mal, cela fait un diplôme utile, reconnu et apprécié
- les \"techniciens\" sont régulièrement associés aux matheux des classes prépa en école, leurs compétences pratiques étant souvent plus que nécessaires. Or, dans l\'industrie, on a souvent davantage besoin de gens \"pratiques\" que de matheux.

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il y a 14 ans 2 mois #15687 par pachag
Seb-@. écrit:

Je crois que c\'est, justement, pour cela que le DUT est intéressant. A double titre :
- si la suite se passe mal, cela fait un diplôme utile, reconnu et apprécié
- les \"techniciens\" sont régulièrement associés aux matheux des classes prépa en école, leurs compétences pratiques étant souvent plus que nécessaires. Or, dans l\'industrie, on a souvent davantage besoin de gens \"pratiques\" que de matheux.


Super intéressant tes réponses Seb :good:
Donc selon toi, quand les profs disent que les prépa c\'est le top après le bac S, c\'est des conneries ?!
En tout cas, aller en FAC ne me dit vraiment pas !
Je suis au lycée sur salon de provence, et hier, à la journée du post-bac, j\'ai discuté avec un représentant de l\'IUT de salon (en génie électrique) et même si ça ne m\'intéresse pas plus que ça, ça m\'a permis de voir qu\'un IUT ça peut être pas mal comme suite d\'étude.

Après quelques recherche, j\'ai vu qu\'à 2 pas de chez moi, à Aix en Provence, il y a un IUT Génie Mécanique et Productique (GMP)
Regarde ce lin et dit moi ce que tu en penses.

A choisir, mieux vaut opter pour un DUT

Ils proposent justement la formation d\'un DUT ;-)

Encore merci - Guillaume

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il y a 14 ans 2 mois #15688 par Charly42
Bonjour

moi aussi je te déconseil les prepas: cela ne sert à rien et ne t\'apportera rien!! la fac: :pafmur: :pafmur: a part si tu veux faire des concours de la fonction publique(cela te laisse du temps pour les préparer et les passer!)

Il faut faire ce que tu as envie et non pas la ou veux te mettre, je parle par expérience!

Moi je pense qu\'un BTS ou DUT sera top, et ne laisse personne te dissuader, si c\'est ce qu\'il te plais, alors tu aura la motivation et l\'ambition pour réussir, ce qu\'il manque, je pense, à beaucoup d\'étudiant!

à bloc!!!

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il y a 14 ans 2 mois #15692 par fabus80
Je suis aussi en S, en terminale, et je sais qu\'en début d\'année derniere, je ne savais toujours pas ce que je voulais faire ... maintentant c\'est décidé j\'ai un objectif qui me permet de rester motiver en cours, et ca se ressent immediatement sur les notes. L\'an prochain je préparerai (si j\'ai mon bac) le concours d\'entrée aux écoles de kiné... si ca passe pas, je resterai dans le milieu du paramédicale, en tentant le concours d\'entrée aux ecoles d\'analyses biomedicales (parait il plus facile).

Fab

Sans objectif, il est difficile de réussir.

Rien ne sert d\'être fort, si tu n\'as pas d\'objectif : pour moi, les objectifs je les ai, le reste pas encore...

les-amis-neslois.skyrock.com/

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il y a 14 ans 2 mois #15706 par Guiroule
@fabus 80: je te souhaite bon courage pour préparer le concours kiné, trouve toi une bonne prépa et allume, c\'est extrément dur mais si t\'es motivé à bloc tu as une chance, accroche toi mes potes qui sont passés ne regrettent rien...



@ pachag: je ne suis pas spécialistes en études vtt mais je pense qussi qu\'un bon dut ou bts technique serait op.
En plus l\'avantage est que si tu changes d\'avis tu auras un très bon dipôme recoonu ( surtout pour le bts je pense).

C\'est après réflexion une voie que j\'aurais pu prendre...


En tout cas comme charly le dit fais ce qui te plaît et accroche toi!



Bon courage à tous les deux B)

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il y a 14 ans 2 mois #15725 par Seb-@.
Charly42 écrit:

Bonjour

moi aussi je te déconseil les prepas: cela ne sert à rien et ne t\'apportera rien!! la fac: :pafmur: :pafmur: a part si tu veux faire des concours de la fonction publique(cela te laisse du temps pour les préparer et les passer!)

Il faut faire ce que tu as envie et non pas la ou veux te mettre, je parle par expérience!

Moi je pense qu\'un BTS ou DUT sera top, et ne laisse personne te dissuader, si c\'est ce qu\'il te plais, alors tu aura la motivation et l\'ambition pour réussir, ce qu\'il manque, je pense, à beaucoup d\'étudiant!


Euh, pour la fac, cela doit dépendre de la filière... Il est vrai que certains de mes cousins m\'ont quelque peu affolé quand ils m\'annonçaient une rentrée en octobre, 25 ou 30h hebdo et une fin d\'année en mai. Dans mon cas, le temps, on ne l\'avait pas vraiment et certaines semaines, on avait plus de 40h entre les cours, les TD et les TP. Et moins de vacances que d\'autres.

Pour ce qui est des prépas, ce n\'est clairement pas une obligation ! En revanche, si l\'objectif est d\'intégrer une école d\'ingénieurs, un DUT est plus approprié qu\'un BTS. Généralement, un bon élève de DUT réussisait bien dans ma filière, mais un élève de BTS avait plus de difficultés.

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il y a 14 ans 2 mois #15730 par Seb-@.
pachag écrit:

Super intéressant tes réponses Seb :good:
Donc selon toi, quand les profs disent que les prépa c\'est le top après le bac S, c\'est des conneries ?!
En tout cas, aller en FAC ne me dit vraiment pas !
Je suis au lycée sur salon de provence, et hier, à la journée du post-bac, j\'ai discuté avec un représentant de l\'IUT de salon (en génie électrique) et même si ça ne m\'intéresse pas plus que ça, ça m\'a permis de voir qu\'un IUT ça peut être pas mal comme suite d\'étude.

Après quelques recherche, j\'ai vu qu\'à 2 pas de chez moi, à Aix en Provence, il y a un IUT Génie Mécanique et Productique (GMP)
Regarde ce lin et dit moi ce que tu en penses.


Des conneries, pas nécessairement. Mais c\'est fonction de ce que tu veux faire. Si tu veux bosser dans une grande boîte et exercer des fonctions de pilotage projet par exemple, la voie prépa + grande école est la plus \"facile\" (les guillemets ont leur importance). Néanmoins, ce sont des postes qu\'il est possible d\'occuper même en n\'ayant pas suivi la \"voie royale\", selon l\'expression consacrée. Là, il faudra un peu de chance quand même, les réseaux d\'anciens élèves ont une réelle influence.

Pour travailler dans le cycle, cela ne te servira strictement à rien de passer par une prépa. Il faut être conscient qu\'une prépa n\'est vraiment intéressante que si tu cibles les écoles du top - on peut même dire qu\'alors, une prépa sera indispensable. Mais ces écoles ne préparent pas aux mêmes métiers et la formation ne sera pas en adéquation avec ton objectif.

Le lien ne fonctionne pas, mais un IUT GMP est un excellent choix.

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il y a 14 ans 2 mois #15731 par pachag
Donc, c\'est bien un DUT en Génie Mécanique et Productique qu\'il faut ?
Ensuite, si j\'ai bien compris, il faut intégré une école d\'ingénieur. Mais laquelle ? Où trouver des info à ce sujet ? parce qu\'il doit y en avoir beaucoup de sortes !
Donc, il y en as pour 2 ans en IUT pour le DUT, puis combien de temps en école d\'ingénieur ? C\'est un concours en fin d\'école ?

Et pour finir, on travail direct ? On s\'adresse directement au entreprise de conception pour trouver un emploie ? (laquelle par exemple ?)

Désoler de vous affliger un interrogatoire, mais je suis un peu pommer :blush:
Je trouve qu\'on est pas assez aidé par les lycées pour le post-bac :( Heureusement qu\'il y a des gens sympa pour nous aider à y voir plus claire ;-)

Guillaume

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il y a 14 ans 2 mois #15733 par Seb-@.
Pour finir, si par \"direct\" tu veux dire qu\'il n\'est plus nécessaire d\'ajouter de formation : oui. Si tu parles plus de la rapidité à trouver un job, c\'est bien plus facile en ayant suivi ces filières que d\'autres... Reste que le contexte économique rend les choses moins limpides. Mais comme, au mieux, tu ne sortirais de l\'école que dans 5 ans (2 ans DUT + 3 ans de cycle ingé), pas trop d\'inquiétudes à avoir par rapport à la crise actuelle. D\'autant qu\'elle a eu des effets secondaires comme, notamment, le développement de l\'utilisation du vélo comme moyen de transport. Et ça, c\'est une tendance qui va durer.

Pour trouver un job, bah le mieux est de commencer par un stage (les cursus ingé en intègrent tous en fin de cursus). Pour ma part, j\'avais eu une proposition en fin de stage mais les conditions salariales ne me convenaient pas. Mon frère quant à lui - dans un tout autre secteur et dans le domaine de l\'informatique - a été embauché après son alternance.
A ce sujet, choisir une école qui offre cette possibilité est intéressant. Là, c\'est à toi de faire les recherches. Mais sur ce point précis, tu as le temps puisque tu as un 1er cycle à effectuer.

En fin de cursus ingénieur, cela dépend de la filière. En IUP, tu as des examens à chaque semestre et une petite part de contrôle continu. Pour faire un parallèle, c\'est un peu comme si tu devais passer le bac deux fois par an :lol:
En école, c\'est souvent en contrôle continu et la moyenne finale détermine la réussite... ou pas.

Généralement, les matières sont groupées par domaines. Certains cursus imposent d\'avoir la moyenne à chaque groupe (ce qui peut être difficile pour les disciplines théoriques les plus \"hard\" en méca : là, tu as intérêt à être solide en maths). D\'autres sont plus souples et autorisent d\'avoir entre 8 et 10 à 2 groupes, ou entre 7 et 10 à un groupe. A ce sujet, j\'ai eu du mal à avoir la moyenne partout puisque j\'ai toujours été un littéraire chez les scientifiques ou l\'inverse. Mais jamais un pur matheux ! C\'est là tout le paradoxe, puisqu\'on demande un très bon niveau en maths alors qu\'en pratique dans l\'industrie, c\'est inutile. Ce niveau est plus utile pour la recherche ou l\'enseignement des disciplines théoriques. Le dimensionnement (RDM, éléments finis) te sera plus utile que la mécanique générale.

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il y a 14 ans 2 mois #15735 par pachag
Seb-@. écrit:

A l\'époque, j\'avais déjà fait mon stage de fin d\'études chez Koxx et c\'est ma passion du vtt qui m\'a permis de le décrocher. Depuis 4 ans, je suis ingénieur chez VAR, je conçois les produits, gère les stocks et m\'occupe des projets spéciaux pour certains clients. Là, c\'est mon passage chez Koxx qui a été déterminant pour mon embauche. Et d\'ici à quelques mois, je lance ma marque de moyeux de vtt, en parallèle à ce travail.


Mais, les écoles d\'ingénieurs n\'étant pas spécialisé dans le cycle, les entreprises te forment à ton entré ?

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il y a 14 ans 2 mois #15756 par Seb-@.
A de rares exceptions près, les écoles te dispensent une formation généraliste et on va te donner des capacités d\'adaptation. Dans le cas du vélo, il n\'y a, à ma connaissance, aucune école d\'ingénieurs spécialisée. Et aucune école ne te formera aux méthodes de chaque PME ;-)

Bref, tu vas faire 5 ans d\'études pour n\'utiliser qu\'une toute petite partie de ce que tu auras appris et tu devras te conformer aux méthodes de ta boîte.

Si ton but est de concevoir des produits, de toute façon il te faudra suivre l\'évolution du matériel, avoir de bonnes connaissances en méca, un sens logique développé, de la créativité et savoir utiliser les logiciels de CAO.

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il y a 14 ans 2 mois #15766 par Sheppard59
Je suis dans la même situation que pachag, j\'aurai juste une question : ( j\'ai du mal à traduire la langage français au langage suisse^^ ) est-ce que l\'école d\'ingénieur pourrait être sa : sti.epfl.ch/ qui se trouve près de chez moi ?

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il y a 14 ans 2 mois #15774 par Seb-@.
Apparemment, ce serait plus l\'équivalent d\'une université, dans la filière spécialisée. Bref, l\'équivalent français d\'un IUP ? Mais je peux me tromper.
Un truc important : ne pas hésiter à faire une école qui n\'est pas la plus proche de chez soi. Mais, j\'en conviens, cela peut poser un réel problème s\'il faut en plus financer un logement.

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il y a 14 ans 2 mois #15775 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re:Métier en rapport avec le vélo !
Sheppard59 écrit:

Je suis dans la même situation que pachag, j\'aurai juste une question : ( j\'ai du mal à traduire la langage français au langage suisse^^ ) est-ce que l\'école d\'ingénieur pourrait être sa : sti.epfl.ch/ qui se trouve près de chez moi ?


Tiens elle me rappelle quelque chose cette école :yaisse:

Moi je pense également que tu dois faire des études dans les matière où tu excelles le plus. Après il sera temps de chercher comment tu peux travailler dans le monde du cycle.

Ivan

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il y a 14 ans 2 mois #15776 par isatri
Interessant comme sujet...

perso, j\'ai fait ca www.isat.fr, en voulant m\'orienté vers un diplome d\'ingénieur.
Ce diplome est, malgré les apparences, très orienté mécanicien généraliste..

Je l\'ai fait avec la prépa intégré, mais très orienté \"pratique\" (pas trop d\'heure de thermo ou de série de fourrier qui ne vous serviront jamais)... Un DUT GMP, c\'est bien aussi, car au bout de 2 ans, t\'as un diplome tu peux bosser et tu peux intégrer une école derrière (avec une année de prépa quand même, qui fait qu\'au total tu perds un an..)

Il est clair qu\'un niveau ingénieur est un niveau de base, mais que le plus dur reste à faire après et dépend beaucoup des choix et envie de chacun.. certains de mon école ont fait des stages et certains travaillent même désormais chez Look (les 2 usines Look étant situé dans la même ville que l\'école!)

Attention, je tiens à préciser, mais tu dois déjà le savoir, avec ces métiers, impossible de faire 12h de vélo par semaine.. il faut donc être passionné par son métier et accepté de moins pratiquer!

blog saison 2010: www.laurent2010.canalblog.com

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