Recherche Kunena

Mot-clé

l'aéro dans l'athlétisme ?

• Remerciements reçus 400
il y a 13 heures 55 minutes #193500 par Monseigneur38
On approche doucement des mondiaux d'athlétisme et en voyant quelques reportages / documentaires à la tv ou netflix pour ne pas tous les citer, je m'interroge sur l'aéro pour ces sportifs.
Quand on voit la recherche en aéro chez les pros vélo, qu'en est-il pour les sprinteurs, coureurs de fond et autres marathoniens.
Sachant que ça ce joue au centième de seconde, il y t-il pas un intérêt à mettre un peu moyen sur les gains marginaux ?
les sprinteurs (américains) qui courent avec des grosses bijoux, des vêtements pas toujours bien ajustés prêt du corps on peut même ce dire qu'il y a moyen de gagner de l'efficacité avec des cheveux rasés !
Sur moins de 10 secondes ça n'a pas d'intérêt ?

Si vous avez des avis ou de la donnée, je suis preneur !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: albator83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• Remerciements reçus 1494
il y a 13 heures 30 minutes - il y a 13 heures 22 minutes #193501 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet l'aéro dans l'athlétisme ?
Bien sûr que si, quand on court à 40-45 km/h en pointe et que ça se joue au 1/100.
Pareil, moi ça me fait halluciner... d'autant qu'à l'inverse, les coureurs de fond/demi fond sont déjà plus "optimisés" de ce point de vue : à des allures deux fois inférieures sur marathon par exemple. Short/combi près du corps mais pas trop (pour limiter les échauffements pendant un long effort seuil), une montre pour le pacing et basta.

Sans faire de misogynie (ni jalousie, vu ma chevelure plus que clairsemée :whistle: ), je ne comprends pas comment on peut faire un sprint de 100m (ou un tour de piste) avec une énorme crinière au vent bardée de perles... ça me dépasse. Sans forcément couper les cheveux, juste les attacher/tresser ou faire un chignon.

Par contre je n'ai jamais vu d'étude CAO/CFD sur le sujet (au contraire de l'impact d'un peloton cycliste, par exemple).

PS : remarque aussi valable pour les vttistes ou cyclistes sur route (hommes ou femmes d'ailleurs, parce que les cheveux qui dépassent du casque "aéro top moumoutte pour gagner 3 watts" ça me fait bien marrer).
Dernière édition: il y a 13 heures 22 minutes par albator83.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: stam

• Remerciements reçus 1375
il y a 11 heures 34 minutes #193502 par stam
Réponse de stam sur le sujet l'aéro dans l'athlétisme ?

Bien sûr que si, quand on court à 40-45 km/h en pointe et que ça se joue au 1/100.

A cette vitesse c'est sûr, et je m'étonne toujours de voir autant de disparités dans le positionnement des doigts en sprint : certains poings fermés, d'autres complètement ouverts, doigts serrés, doigts écartés, à moitié... je ne sais pas s'il y a eu des tests aéros, mais si oui, ils n'ont visiblement pas abouti à un consensus :lol: ...

• Remerciements reçus 65
il y a 10 heures 51 minutes - il y a 10 heures 49 minutes #193503 par Forza!!!
Réponse de Forza!!! sur le sujet l'aéro dans l'athlétisme ?
Je me suis toujours demandé pourquoi ils ne couraient pas de profil :lol:
N'empêche, il me semble que beaucoup (tous ?) d'animaux quand ils se déplacent à vitesse max présentent leur plus petite surface corporelle à l'avant : quadrupèdes, oiseaux, poissons, insectes...
Alors que l'être humain lui, il fait le parachute !

Après athlète ou cycliste de haut niveau, c'est des "métiers" durs, donc j'imagine bien que ça participe de réussir à supporter bcp de sacrifices, de ne pas devoir vivre sa vie privée également le crâne rasé comme un bagnard... A la limite si c'était pour être militaire dans des unités d'élite...

Et pi... peut-être que ça rapporte plus de fric d'avoir un look plus vendable publicitairement, que ne rapporte de fric de gagner un ou deux centièmes de perf de plus...
Dernière édition: il y a 10 heures 49 minutes par Forza!!!.

Temps de génération de la page : 0.079 secondes
Propulsé par Kunena