Recherche Kunena

Mot-clé

Dévisser cuvettes

  • Messages : 1820
  • Remerciements reçus 220
il y a 10 ans 3 semaines #108504 par Fredhamster
Dévisser cuvettes a été créé par Fredhamster
Hello,

J'ai voulu faire un peu de mécanique aujourd'hui : demonter mes cuvettes (shimano ultegra 6600).
Je ne sais pas si j'ai le mauvaus outil (marqué pour hollowtech II), mais j'ai foiré les encoches. :blush:
J'ai pourtant bien suivi le sens.
C'est vraiment de l'alu tout mou ce truc :-(

Maintenant je suis un peu emm**dé. Vous avez une idée comment dévisser ça maintenant ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10985
  • Remerciements reçus 1136
il y a 10 ans 3 semaines #108505 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Dévisser cuvettes
Suivi le sens, c'est à dire? Quel que soit le coté G ou D, c'est dans le sens du pédalage qu'il faut dévisser ;-)

Une photo peut-être de l'outil et de l'état cuvettes?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1820
  • Remerciements reçus 220
il y a 10 ans 3 semaines #108508 par Fredhamster
Réponse de Fredhamster sur le sujet Dévisser cuvettes
Oui c'est bien ça, j'ai suivi le sens inverse des flèches.
L'outil est le même que ça :http://www.alltricks.fr/accessoires/atelier/outillage/shimano-cle-a-roulement-externes-tl-fc32-32-2488.html

C'est un peu bizarre quand-même j'ai l'impression que les ergots sont trop arrondis.

Pour l'État des cuvettes, c'est pas jojo ... Je ferai une photo demain mais les encoches ont bien bien morflé, surtout sur l'une des deux.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 10 ans 3 semaines #108509 par Seb-@.
Réponse de Seb-@. sur le sujet Dévisser cuvettes
Normalement, c'est serré à 40N.m : un couple de serrage pas négligeable certes, mais si c'est monté correctement ça se dévisse quand même bien. Si tu n'arrives pas à les défaire, essaye de pulvériser du dégrippant (généreusement), puis laisse agir. Et comme l'indique à juste titre JFD, gare au sens de démontage. Ceci étant, de mémoire c'est indiqué sur les cuvettes Shimano.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1820
  • Remerciements reçus 220
il y a 10 ans 3 semaines #108515 par Fredhamster
Réponse de Fredhamster sur le sujet Dévisser cuvettes
Ouais là c'est bien serré ou grippé. Peut-être que la graisse a trop desséché
Pour le degrippant je sais pas si il va pénétrer par contre.

La WD40, ça peut faire l'affaire ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 10 ans 3 semaines #108522 par Seb-@.
Réponse de Seb-@. sur le sujet Dévisser cuvettes
Tout bon dégrippant a une excellente pénétrabilité. C'est-à-dire que le produit est apte à s'insinuer entre les pièces par capilarité.

Du WD40 devrait déjà aider.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10985
  • Remerciements reçus 1136
il y a 10 ans 3 semaines #108529 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Dévisser cuvettes
Une astuce qui a fonctionné il y a quelques années pour un VTT qui m'est arrivé dans les mains manière "euh... j'ai merdé, tu ne pourrais pas voir commet sortir les trucs????"

Les encoches étant salement amochées, j'ai enroulé +/6 une quinzaine de tours de papier alu de cuisine sur les coupelles et ai rentré en force l’outil de desserrage. De la sorte, j'ai pu retrouver un peu d'accroche entre l'outil et les cannelures qui restaient. Assez pour extraire les coupelles en tout cas. Ce ne sera pas forcément reproductible mais des fois que...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1820
  • Remerciements reçus 220
il y a 10 ans 3 semaines #108533 par Fredhamster
Réponse de Fredhamster sur le sujet Dévisser cuvettes
Merci Jean-François mais là les cuvettes sont dans un tel état que ce n'est plus possible.

Ma technique du jour : pince bloquante sur les cuvettes + coup de marteaux :whistle:
Ca ne suffit pas, ça ne se desserre pas d'un poil.
J'ai l'impression que le bouclard a du les coller pour une raison que j'ignore.

Donc là vélo inutilisable. Je crois que mon vélo décathlon tout pourri va reprendre du service en attendant que je trouve une solution :lunettes:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9041
  • Remerciements reçus 259
il y a 10 ans 3 semaines #108534 par phil
Réponse de phil sur le sujet Dévisser cuvettes
une question à la noix, mais es tu sur du sens pour dévisser ??

il m'est arrivé d'insister et de me planter totalement :lunettes:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1820
  • Remerciements reçus 220
il y a 10 ans 3 semaines #108535 par Fredhamster
Réponse de Fredhamster sur le sujet Dévisser cuvettes
Ben je dévisse dans le sens du pédalage, des 2 côtés.
Normalement c'est le bon.

Par contre si c'est collé, je vois pas comment je vais faire. Le pire c'est qu'elles étaient encore bonnes, mais comme j'en avais des neuves, j'ai pensé que ça ne ferait pas de mal de les changer après 55000 km ^^

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4668
  • Remerciements reçus 153
il y a 10 ans 3 semaines #108536 par Gawain
Réponse de Gawain sur le sujet Dévisser cuvettes
Je ne comprends pas comment tu as pu les bousiller autant que tu le dis. Les cannelures sont quand même bien larges et profondes, et l'alu pas si mou, et à priori il n'y aucune raison de ripper avec l'outil adapté.
Pas moyen de recréer ces cannelures à la Dremel?

\\\\\\\"When I see an adult on a bicycle, I do not despair for the future of the human race.\\\\\\\"
H. G. Wells

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 10 ans 3 semaines #108540 par Seb-@.
Réponse de Seb-@. sur le sujet Dévisser cuvettes
Pour le Dremel, c'est cuit : ça va retirer de la matière ok, mais ça n'en remettra pas là où l'alu a été arraché. Dès lors, l'outil sera trop grand.

Si elles ont été collées (ouais, si c'est le cas, c'est une belle connerie !), soit tu forces pour rompre le frein filet, soit tu peux chauffer.

Le hic, c'est que les freins filets nécessitent généralement de chauffer à au moins 120°C, voire 140°C. Au décapeur, aucun problème pour atteindre cette température. Mais ce qui risque de poser problème, c'est le petit "détail" : la pièce autour de la cuvette. Le cadre, quoi.

Il y a un moment où la seule solution sera de bloquer la cuvette dans un étau et à se servir du cadre pour faire levier. Va falloir démonter deux ou trois éléments, parce que faire tourner tout le vélo... :lol:

Au plus, outre cette méthode, il sera possible de chauffer légèrement la cuvette pour que le frein filet commence à perdre en efficacité. Vise la cuvette uniquement. C'est de l'alu, elle conduira la chaleur. Mais attention si le cadre est en composite et s'il est en alu ou en acier, gare à la peinture et au verni.

Ah oui : si tu as un cadre en titane, ne te fais pas suer. Chauffe la cuvette, tu ne risques pas de massacrer l'absence de verni :petard:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1820
  • Remerciements reçus 220
il y a 10 ans 3 semaines #108545 par Fredhamster
Réponse de Fredhamster sur le sujet Dévisser cuvettes

Je ne comprends pas comment tu as pu les bousiller autant que tu le dis. Les cannelures sont quand même bien larges et profondes, et l'alu pas si mou, et à priori il n'y aucune raison de ripper avec l'outil adapté.
Pas moyen de recréer ces cannelures à la Dremel?


C'est simple : la clé en acier est plus solide que l'alu de la cuvette, et let serrage plus fort que ce que peuvent supporter les cannelures. Résultat elles cèdent...

Bon sinon j'ai réussi à en dévisser une. J'ai chauffé puis tapé à coup de marteau sur la pince bloquante.
Visiblement elle n'était pas collée.
Le procédé n'a pas encore fonctionné pour l'autre, je ne fais que des copeaux d'alu et la cuvette commence à être bien lisse.
Je réssaye demain là j'en ai un peu marre :angry:

Merci pour les conseils en tout cas ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1820
  • Remerciements reçus 220
il y a 10 ans 3 semaines #108557 par Fredhamster
Réponse de Fredhamster sur le sujet Dévisser cuvettes
Bon, j'ai voulu essayer une nouvelle fois en chauffant.
J'ai cru un instant que ça s'était décoincé mais en fait c'est le cylindre métallique dans lequel est vissé la cuvette qui tourne dans le vide :-(

Ca se retire cette partie ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9041
  • Remerciements reçus 259
il y a 10 ans 3 semaines #108558 par phil
Réponse de phil sur le sujet Dévisser cuvettes
as tu un cadre en carbone avec un insert ??

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10985
  • Remerciements reçus 1136
il y a 10 ans 3 semaines #108561 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Dévisser cuvettes
Ton expérience malheureuse me penser à trois questions :

1. C'est quoi la marque et la référence de ton outil?
2. Quel est le standard du BdP du cadre?
3. Le biclou, il est en quoi (alu, carbone?)

Ah oui : si tu as un cadre en titane, ne te fais pas suer. Chauffe la cuvette, tu ne risques pas de massacrer l'absence de verni :petard:

Attention quand même... En pratique routière, les cadres finition brute comme on voit en VTT sont beaucoup plus rares. Il n'est plutôt fréquent qu'ils soient peints ou vernis transparents. Et pis, même brut, pas plus de 400°C la chauffe sinon, tu vas faire du TiO² :whistle: :petard: De toute façon, de mémoire, le biclou de Fred est un Lapierre. donc forcément pas en titane.

.../...
Il y a un moment où la seule solution sera de bloquer la cuvette dans un étau et à se servir du cadre pour faire levier. Va falloir démonter deux ou trois éléments, parce que faire tourner tout le vélo... :lol:

De toute façon, vu l'état dans lequel doit être la dernière cuvette restante, je crois qu'il ne faut plus trop s'emm*****.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1820
  • Remerciements reçus 220
il y a 10 ans 3 semaines #108563 par Fredhamster
Réponse de Fredhamster sur le sujet Dévisser cuvettes
Oui, c'est toujours mon Lapierre carbone. Standard GXP pour le boitier il me semble.

L'outil, c'est ça : www.ionesis.fr/accessoire-pour-velo-fiche-2-199-...1a2b15b9108cb1005a67

Mais le problème n'est pas l'outil là. Vu le niveau de serrage ou de grippage, je n'aurais jamais pu y arriver quel que soit l'outil.
C'est pas normal que le boitier cède comme ça sans que la cuvette ne se dévisse.

Je ne sais pas trop comment est foutu ce boitier. Je peux ressortir la cuvette toujours vissée dans le cylindre (je ne connais pas le nom exact) qui tourne dans le vide ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9041
  • Remerciements reçus 259
il y a 10 ans 3 semaines #108565 par phil
Réponse de phil sur le sujet Dévisser cuvettes
a mon avis ton insert s'est désolidarisé du cadre :woohoo:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 10 ans 3 semaines #108566 par Seb-@.
Réponse de Seb-@. sur le sujet Dévisser cuvettes
Beuh, là : ça sent mauvais...

Si l'insert s'est décollé, il va falloir le remplacer car je ne vois pas comment extraire l'insert, puis le dévisser de la cuvette. A moins de jouer du Dremel avec précision pour tailler dans la cuvette, puis de virer la colle dans le cadre et sur l'insert avant de le recoller.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1820
  • Remerciements reçus 220
il y a 10 ans 3 semaines #108567 par Fredhamster
Réponse de Fredhamster sur le sujet Dévisser cuvettes
OK, donc ce que j'appelle le cylindre c'est donc l'insert. J'ai pas osé taper pour le sortir car je ne sais pas comment c'est monté ce truc.
Il est en fait en 2 parties dans le cadre, une encastrée dans l'autre.

Je peux par exemple entrer un manchon en bois qui va buter sur la cuvette et taper dessus au marteau ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.149 secondes
Propulsé par Kunena