Recherche Kunena

Mot-clé

Roues carbones, j'y vais ou pas ?

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 9 ans 8 mois #112651 par Seb-@.
Réponse de Seb-@. sur le sujet Roues carbones, j'y vais ou pas ?

Ceci étant, même cinq ans après, je me souviens encore de la tête du gars de la télécabine qui ne pigeait ce que je faisais jusqu'à ce que je lui raconte en gros


J'aurais voulu être là rien que pour voir sa tête ! :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 9 ans 8 mois #112652 par Seb-@.
Réponse de Seb-@. sur le sujet Roues carbones, j'y vais ou pas ?

Avec les tubeless, j'ai l'impression d'être collé à la route, c'est vraiment pas agréable.
Je pense que les tests d'Alban à ce sujet sont trop spécifiques (montée longue à puissance bien constante) pour rendre compte de ce phénomène. Et je ne suis pas le seul à avoir cette sensation.


Sur route, je n'en sais rien. Mais j'avais eu exactement cette sensation ne pas pouvoir avancer quand j'utilisais des pneus de vtt en tubeless UST. Si on parle bien de la même chose, c'est assez horrible. Pourtant, je n'ai pas du tout cette impression en montage tubeless... à partir de pneus tubetype d'autres marques.

Question : est-ce lié au tubeless méga-sécurisé car prévu pour (au contraire d'un montage type Notubes), Est-ce lié à la construction différente du pneu ? Sur le papier, le tubeless devrait être meilleur qu'un ensemble tubetype.

Des roues carbone à boyau sur un vieux vélo encore équipé de freins sur jante :blink: C'est la rencontre du moyen-âge et de l'aéronautique moderne ?

Alors qu'on peut rouler en disque avec des pneus tubeless sur un vélo de route qui pourrait presque paraître moderne ! B)


L'avantage que je vois au disque, c'est que bien sûr il évite de surchauffer la jante, mais il permet aussi d'alléger celle-ci. Ce qui vaut largement les quelques grammes en plus sur le moyeu et le frein.

PS (presque HS) : même s'il a beaucoup de mal à décoller je crois beaucoup au tubeless, le montage sans souci par excellence. En plus les jantes s'améliorent, les pneus spécifiques coûtent autant que leur équivalent à chambre, tiennent la même distance... Reste le poids un peu plus élevé et le rendement un peu moins bon d'après plusieurs tests, mais autant on peut se poser la question sur une grimpée chrono, autant sur les 4-5-6h d'une cyclo loin dans la pampa, l'argument ne tient plus face à la tranquillité d'esprit et la sécurité (bien que, nous sommes d'accord, on en crève pas plus souvent en boyaux qu'en pneus + chambres). Mais ça n'engage que moi :pinch:


La marge de progression est peut-être moins importante (encore que...) mais entre les débuts du tubeless à vtt et les pneus actuels, il y a un monde. Gageons qu'un tubeless ready route sortira et qu'à l'instar du TR de vtt, il y aura à la fois un gain de poids (parfois très important) et un gain sur la souplesse du pneu.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6405
  • Remerciements reçus 757
il y a 9 ans 8 mois - il y a 9 ans 8 mois #112660 par lebad
Réponse de lebad sur le sujet Roues carbones, j'y vais ou pas ?

Ah les sensations....mes tests a 20 km/H ne detectent quelques watts d'écarts...les tests a 35/40 km/H en donnent beaucoup plus....tableau issu d'un post sur mon blog:

Merci Alban pour ce complément. Le graphique est parlant.
Peut-être la donne est elle différente avec les tubeless ?

Sinon, je pense que les toutes petites variations (pas si petite selon le "pattern" de pédalage) de puissance au cours du cycle de pédalage sont généralement à l'avantage des couples jantes carbones + boyau devant les jantes alu + tubeless. En tout cas, je le perçois comme ça. Le carbone "restituerait" mieux selon moi. C'est vraiment l'impression que j'ai en comparant mes roues.
Ca peut venir aussi des gommes utilisées, des poids de jantes un peu différents, de la carcasse (trop raide ?) des tubeless...

Bref, la discussion reste ouverte !
Dernière édition: il y a 9 ans 8 mois par lebad.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 9 ans 8 mois #112681 par Seb-@.
Réponse de Seb-@. sur le sujet Roues carbones, j'y vais ou pas ?
Tu mettrais cela sur le compte de l'élasticité différente de la jante (carbone vs alu) ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6405
  • Remerciements reçus 757
il y a 9 ans 8 mois #112684 par lebad
Réponse de lebad sur le sujet Roues carbones, j'y vais ou pas ?

Tu mettrais cela sur le compte de l'élasticité différente de la jante (carbone vs alu) ?

Elasticité, peut-être et même sans doute, mais je pense aussi surtout à l'ensemble des pertes (visqueuses, frottements) qui joueraient en faveur du couple carbone/boyaux. Difficile à vérifier !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 9 ans 8 mois #112686 par Seb-@.
Réponse de Seb-@. sur le sujet Roues carbones, j'y vais ou pas ?
Au niveau de ces pertes par frottement, il y a plusieurs années j'avais comparé différentes chambres à air sur le même pneu (vtt, mais c'est transposable à la route). Entre les enclumes et les poids plume, j'ai largement préféré les poids plume... moins pour l'inertie réduite que pour le "toucher de sol" très différent. La raideur des unes ne permettait pas, à pression identique, ni le même grip, ni le même confort ni... le même rendement, que la souplesse des autres. Cela rejoignait la sensation d'être collé que j'avais eue en tubeless UST.

As-tu un point de comparaison avec une jante alu + boyau, sur le même moyeu et avec les mêmes rayons ?
Inversement, quid d'un ensemble jante carbone + pneu ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6405
  • Remerciements reçus 757
il y a 9 ans 8 mois #112688 par lebad
Réponse de lebad sur le sujet Roues carbones, j'y vais ou pas ?

Au niveau de ces pertes par frottement, il y a plusieurs années j'avais comparé différentes chambres à air sur le même pneu (vtt, mais c'est transposable à la route). Entre les enclumes et les poids plume, j'ai largement préféré les poids plume... moins pour l'inertie réduite que pour le "toucher de sol" très différent. La raideur des unes ne permettait pas, à pression identique, ni le même grip, ni le même confort ni... le même rendement, que la souplesse des autres. Cela rejoignait la sensation d'être collé que j'avais eue en tubeless UST.

As-tu un point de comparaison avec une jante alu + boyau, sur le même moyeu et avec les mêmes rayons ?
Inversement, quid d'un ensemble jante carbone + pneu ?

Non, pas d'autres comparaisons, mais ce serait intéressant.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 9 ans 8 mois #112705 par Seb-@.
Réponse de Seb-@. sur le sujet Roues carbones, j'y vais ou pas ?
Si tu as l'occasion, ne te prives pas de faire l'essai et de nous donner tes impressions !

Ce n'est pas facile d'avoir quelqu'un en mesure de sentir de ce qu'il se passe, de comprendre ce qu'il sent et d'émettre des hypothèses qui tiennent la route par rapport à ce qu'il comprend de sa perception.

Comme en plus nous n'avons pas tous les mêmes facultés de perception (par ex, je suis incapable de faire une mise au point tip-top d'une suspension) et que s'ajoute la toujours délicate conversion entre ressenti subjectif et informations objectives...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 9 ans 8 mois #112897 par Charly42
Réponse de Charly42 sur le sujet Roues carbones, j'y vais ou pas ?
et bien j'y suis allé... :P

une paire d'occas', en 38mm, rayons cn spoke aero, moyeux chosen, pour 1300grs l'ensemble, pas du super light, mais, au vu des braquets que je tire et de la puissance et le gras du pilote ( :lol: ) le choix a été judicieux.

Le vendeur m'a laisser les boyaux conti gatorskin en22mm... :

et bien sur ces 2 premières sorties (une PMA une plutot recup) roues bien nettes, pas de flou, cela ne frotte pas sur les patins comme mes roues alu (pourtant en 30mm, sapim cx ray, moyeux WI).
Freinage au top puissant (avec patins campa rouge, merci Zeo ;-) ).
Et le "confort" par rapport au pneu (conti 4000s)... cela filtre les aspérités de la route impressionnant!

Bon par contre sur les "trous" ou gros défaut de la route, cela secoue mieux ...

Avoir avec plus de recul, là c'est à "chaud"

à bloc!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9041
  • Remerciements reçus 259
il y a 9 ans 8 mois - il y a 9 ans 8 mois #112898 par phil
Réponse de phil sur le sujet Roues carbones, j'y vais ou pas ?
heureux de te voir arriver vers ces beaux produits ;-) :good: je te souhaite beaucoup de plaisir et de réussite avec ces nouvelles roues
Dernière édition: il y a 9 ans 8 mois par phil.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.088 secondes
Propulsé par Kunena