Recherche Kunena

Mot-clé

Fatty vs Lefty

  • Messages : 9041
  • Remerciements reçus 259
il y a 12 ans 9 mois #60194 par phil
Fatty vs Lefty a été créé par phil
je regarde les VTT de chez Cannondale par curiosité et je vois deux fourches très différentes des fourches habituelles.

ces fourches sont à leur catalogue depuis des années, avec diverses améliorations, mais quid de leur efficacité ??

pouvez vous me donner vos avis sur chacune d'elle ??

un petit débat matos bien ciblé en somme, je compte sur vos retours, avis et autres informations, même si ce n'est qu'un avis esthétique.

;-) Phil.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10997
  • Remerciements reçus 1141
il y a 12 ans 9 mois #60197 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Re: Fatty vs Lefty
Seb@ est demandé :yaisse: :yaisse:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 12 ans 9 mois #60206 par Seb-@.
Réponse de Seb-@. sur le sujet Re: Fatty vs Lefty
Ah, je sens que ça va m'intéresser au plus haut point, c'te discussion !

J'ai utilisé une Fatty pendant 5 ans (elle a 10 ans - fichtre, le temps passe vite ! - mais je n'utilise plus le vélo en question que de façon anecdotique) et j'ai une Lefty depuis 5 ans également.

Je serai donc ravi d'apporter ma petite pierre à l'édifice, mais là je croule sous le boulot... :pafmur: Rentré tard du boulot, plus la soirée à monter des moyeux donc... je n'ai qu'une envie, aller me coucher :blush:

Je reviens plus tard, promis !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9041
  • Remerciements reçus 259
il y a 12 ans 9 mois #60211 par phil
Réponse de phil sur le sujet Re: Fatty vs Lefty
il n'y a pas d'urgence, je préfère que tu te repose bien et que nous puissions bien échanger ;-) :cheer:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 12 ans 9 mois #60213 par Charly42
Réponse de Charly42 sur le sujet Re: Fatty vs Lefty
J'ai eu pendant 2ans1/2 une lefty dlr carbone : :woohoo:
Franchement, cette fourche c'est épatant:
- bon un style unique
- Hyper rigide
- super confort que ce soit sur petit ou gros chocs

Par contre cela reste une fourche qui demande une attention particulière sur l'entretient, il faut vérifier après chaque sortie l'état du soufflet, et si tu roule beaucoup(comme moi) tout les 15jours max je nettoyais les chemin de roulement, le soufflet , regraisser!

A autre chose, plus facile a réparer une crevaison !!! :lol:

à bloc!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9041
  • Remerciements reçus 259
il y a 12 ans 9 mois #60214 par phil
Réponse de phil sur le sujet Re: Fatty vs Lefty
tu peux me dire pourquoi tu n'es pas resté en lefty et si tu regrette !!

qu'a tu mis à la place comme fourche.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4668
  • Remerciements reçus 153
il y a 12 ans 9 mois #60216 par Gawain
Réponse de Gawain sur le sujet Re: Fatty vs Lefty
Hello,

Moi j'aime beaucoup ces fourches pour l'originalité de leur conception et leur look...mais, j'aimerais que qu'un utilisateur puisse me dire quel est l'apport d'une lefty par rapport à une fourche classique.
Car au niveau mécanique et choix du matériel, c'est quand même une sacrée contrainte.

\\\\\\\"When I see an adult on a bicycle, I do not despair for the future of the human race.\\\\\\\"
H. G. Wells

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9041
  • Remerciements reçus 259
il y a 12 ans 9 mois #60217 par phil
Réponse de phil sur le sujet Re: Fatty vs Lefty

Hello,

Moi j'aime beaucoup ces fourches pour l'originalité de leur conception et leur look...mais, j'aimerais que qu'un utilisateur puisse me dire quel est l'apport d'une lefty par rapport à une fourche classique.
Car au niveau mécanique et choix du matériel, c'est quand même une sacrée contrainte.


je vois que je ne suis pas le seul intrigué par ces fourches et mes attentes sont identiques aux tiennes ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 12 ans 9 mois - il y a 12 ans 9 mois #60223 par Charly42
Réponse de Charly42 sur le sujet Re: Fatty vs Lefty

tu peux me dire pourquoi tu n'es pas resté en lefty et si tu regrette !!

qu'a tu mis à la place comme fourche.


Et bien j'ai changé de vélo, et a part cannondale, tu n'as pas trop le choix pour monter une lefty, le pivot étant d'un diamètre spécifique(1"1/2 ?)

Par rapport à une fourche classique, la rigidité est énorme, c'est super rigide, à l'époque j'avais un disque de 180, et cela ne bronchais pas d'un poil!!!
En descente non plus, pas de "flottement" quand cela tabassait.

Et le confort de fonctionnement....:woohoo: extra, vraiment super fluide, sens "retenus" comme sur une fourche classique, cela glisse tout seul( !!! je vous vois tous sourire , esprits lubriques!! :lol: ).

j’espère être clair

à bloc!!!
Dernière édition: il y a 12 ans 9 mois par Charly42. Raison: orthographe, merci JFD_

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10997
  • Remerciements reçus 1141
il y a 12 ans 9 mois - il y a 12 ans 9 mois #60225 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Re: Fatty vs Lefty

Et le confort de fonctionnement....:woohoo: extra, vraiment super fluide, sens "retenus" comme sur une fourche classique, cela glisse tout seul( !!! je vous vois tous sourires , esprits lubriques !! :lol: ).

j’espère être claire

Ben oui mais décidément Charly :whistle:

:lol: :lol: :lol: :lol:
Dernière édition: il y a 12 ans 9 mois par jfd_.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 195
  • Remerciements reçus 0
il y a 12 ans 9 mois #60226 par LeoS
Réponse de LeoS sur le sujet Re: Fatty vs Lefty

j'aimerais que qu'un utilisateur puisse me dire quel est l'apport d'une lefty par rapport à une fourche classique.


Le poids!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4668
  • Remerciements reçus 153
il y a 12 ans 9 mois #60235 par Gawain
Réponse de Gawain sur le sujet Re: Fatty vs Lefty
Ca pèse combien une Lefty?

\\\\\\\"When I see an adult on a bicycle, I do not despair for the future of the human race.\\\\\\\"
H. G. Wells

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 195
  • Remerciements reçus 0
il y a 12 ans 9 mois - il y a 12 ans 9 mois #60238 par LeoS
Réponse de LeoS sur le sujet Re: Fatty vs Lefty
La speed carbon SL est en dessosu de 1kg200
Dernière édition: il y a 12 ans 9 mois par LeoS.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9041
  • Remerciements reçus 259
il y a 12 ans 9 mois #60241 par phil
Réponse de phil sur le sujet Re: Fatty vs Lefty

tu peux me dire pourquoi tu n'es pas resté en lefty et si tu regrette !!

qu'a tu mis à la place comme fourche.


Et bien j'ai changé de vélo, et a part cannondale, tu n'as pas trop le choix pour monter une lefty, le pivot étant d'un diamètre spécifique(1"1/2 ?)

Par rapport à une fourche classique, la rigidité est énorme, c'est super rigide, à l'époque j'avais un disque de 180, et cela ne bronchais pas d'un poil!!!
En descente non plus, pas de "flottement" quand cela tabassait.

Et le confort de fonctionnement....:woohoo: extra, vraiment super fluide, sens "retenus" comme sur une fourche classique, cela glisse tout seul( !!! je vous vois tous sourire , esprits lubriques!! :lol: ).

j’espère être clair


il me semble que la lefty peut se monter avec des adaptateurs sur d'autres cadres que les cannondale, mais je peux me tromper.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10997
  • Remerciements reçus 1141
il y a 12 ans 9 mois - il y a 12 ans 9 mois #60242 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Re: Fatty vs Lefty
Tout à fait. Une Lefty peut se monter sur un pivot classique peut se faire moyennant un montage adapté.
Dernière édition: il y a 12 ans 9 mois par jfd_.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 12 ans 9 mois #60269 par Charly42
Réponse de Charly42 sur le sujet Re: Fatty vs Lefty

Tout à fait. Une Lefty peut se monter sur un pivot classique peut se faire moyennant un montage adapté.


oui tout a fait, mais le prix d'une lefty carbone ::pafmur: je crois qu'il faux compter 1200/1300€

à bloc!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 12 ans 9 mois #60373 par Seb-@.
Réponse de Seb-@. sur le sujet Re: Fatty vs Lefty
Ah ? Les prix ont baissé ? Je me souviens de tarifs proches de 1900€ il y a quelques années.

Fatty : j'ai une DL 70mm de 2000. Identique à l'Ultra DL au pivot près : en acier sur la mienne au lieu d'alu pour l'ultra DL. Débattement annoncé de 70, moins en réalité. Rigidité latérale ou en torsion impressionnante. Très bonne rigidité frontale aussi, mais il y a bien mieux encore. Amortissement pas génial, l'hydraulique est trop libre, pas assez freinée à mon goût. Il n'en reste pas moins que la rigidité pardonne beaucoup et là où je chutais avec une télescopique Marzocchi, je me récupérais avec la Fatty. Bien sûr, blocage hyper accessible sur le dessus du pivot !

Lefty : j'ai une version carbone de 2006 avec cartouche DLR et 110mm de débattement. Elle fait un peu plus de 1,4kg, les versions plus récentes sont autour de 1250g de mémoire et moyennant une préparation, on peut gagner du poids assez facilement. Passer sous les 1200g n'est pas spécialement hard. Super onctuosité, amortissement efficace (elle avale tout :blink: ) et rigidité générale hors paire. En frontal, même avec un disque de 180mm, ça ne bouge pas. En torsion, elle est moins rigide que la Fatty mais sincèrement, je ne le ressens pas. La liaison fourche-roue est hyper rigide, cela doit y contribuer.
En revanche, la géométrie du moyeu est perfectible, les rayons côté disque sont ancrés plutôt très au milieu de la roue dont la rigidité n'est pas terrible. Il y a un peu de marge de progression à ce niveau, quand je le pourrai financièrement, je compte bien me pencher sur le sujet.

L'entretien courant d'une fourche HeadShok, Fatty ou Lefty, c'est vraiment très facile et peu demandeur de temps. Il suffit de temps en temps de soulever le soufflet, de nettoyer et de lubrifier. Je le fais tous les deux mois environ, voire un peu plus :blush: et RAS, même après 5 ans. Sinon, une grosse révision avec démontage pour remplacer l'huile d'amortissement et les joints est recommandée une fois par an, pour éviter de se trouver en carafe avec un joint "cuit" et pour maintenir les performances d'amortissement.

Quoi qu'il en soit, c'est robuste. Une fourche classique demande au moins autant d'entretien voire davantage. Ici, point de plongeur exposé à la boue ou à la poussière !

Sinon, on peut monter une Lefty sur n'importe quel cadre, il existe désormais des adaptations. Néanmoins mieux vaut avoir un cadre bien dimensionné car la rigidité de la fourche ne lui permettra pas d'absorber autant que des fourches classiques. Ce n'est pas l'asymétrie qui pose problème, contrairement à ce qu'on peut lire, mais plutôt cette rigidité énorme (notamment en frontal) qui retransmettra tout au cadre.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9041
  • Remerciements reçus 259
il y a 12 ans 9 mois #60381 par phil
Réponse de phil sur le sujet Re: Fatty vs Lefty
est ce que cela sous entendrait qu'en dehors des cadres Cannondale peu de salut :wonder:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10997
  • Remerciements reçus 1141
il y a 12 ans 9 mois #60385 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Re: Fatty vs Lefty
Cette fourche est devenue assez fréquente sur des cadres en titane avec des douilles "normales" en 1" 1/8 (toutes proportions gardées s'entend bien sur)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 12 ans 9 mois #60388 par Charly42
Réponse de Charly42 sur le sujet Re: Fatty vs Lefty
et savez vous si il existe des adaptateurs permettant de monter une lefty sur une douille 1"1/5 - 1"1/8?

à bloc!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.160 secondes
Propulsé par Kunena