Recherche Kunena

Mot-clé

Freins à disque sur vélo de route

  • Messages : 10956
  • Remerciements reçus 1101
il y a 5 ans 7 mois #150955 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Freins à disque sur vélo de route
Si tu parles d'inter-action chimique, je te dis franchement que là, tu te trompes. Je me place sur le plan pratique de l'utilisateur lambda. Oui, les huiles minérales tout comme le DOT nécessitent d'avoir des joints en matériaux adéquats. Et ce ne sont pas les mêmes pour l'un et l'autre. C'est un fait :yaisse: . Mais au delà de ça...

Maintenant, le pratiquant qui se fait une purge et qui renverse malencontreusement quelques gouttes de fluide hydraulique sur son cadre carbone verni (au hasard ou presque :petard: ), selon la nature aura deux conséquences.:
1. un coup de chiffon pour éliminer les huiles minérales (la Shim (rose), la Magura ( bleue) ou du LHM (pour les suspension hydraulique Citroën)) et c'est terminé.
2. après passage d'un tissus absorbant en cas de DOT, on se retrouve avec une attaque chimique (creusement) de la couche superficielle de finition du cadre. Déjà constaté plusieurs fois.

Autre exemple vécu personnellement. Tu pars faire un marathon VTT en Suisse et ton compère de voyage ne trouve rien de mieux que de purger un frein Hope la veille de la course sur le parking à l'AR de ta bagnole. En poussant avec le seringue, elle pète et arrose un peu partout. Lui, il se retrouve avec son vêtement multi-troué au niveau des bras et les gouttes de DOT 5.1 qui ont été projetées sur l'optique AR droite de la voiture, eh bien en 2 minutes elles ont bouffé le plastoc en profondeur. C'était en 2012 et j'ai les traces comme au 1er jour. Par curiosité, j'ai mis de l'huile minérale à coté une fois rentré et l'y ai laissée sécher toute un nuit. Le lendemain, rien, plus aucune trace après un coup de chiffon. Cela c'est du retour d'expérience perso.

Autre point bien plus pratique : la purge d'huile minérale peut se faire avec n'importe quelle seringue de 30ml dispo à quelques centimes en pharmacie. J'ai toujours fait ainsi car les matériels spéciaux vendus sont vraiment hors de prix. Par contre pour le DOT, cette manip est clairement à proscrire car le joint de piston des seringues ne supporterait pas ce liquide et, en sus de la fuite de la seringue, viendrait le polluer.

Donc, ne m'en veut pas mais ce sont les raisons pour lesquelles je préfère largement les freins à huile minérale tout en ayant bien évidemment conscience que "ce n'est pas un liquide pour se désaltérer". Sans compter que n'étant pas hydrophiles, elle ne craignent pas l’absorption d'eau comme le DOT : leur propriétés ne sont pas altérées avec le temps et l'humidité comme on le voit sur le DOT, que ce soit du 4.0 ou du 5.1.

Pour le moment, à mes yeux, c'est une très bonne chose qu'en route, ce soient majoritairement des freins à huile minérale qui dominent le marché :yaisse:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 5 ans 7 mois #150956 par Seb-@.
Réponse de Seb-@. sur le sujet Freins à disque sur vélo de route
Sur l'incidence sur les vernis, je serais beaucoup moins catégorique concernant les huiles minérales ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 914
  • Remerciements reçus 11
il y a 5 ans 7 mois #151009 par wwwfabien

(...)
Autre exemple vécu personnellement. Tu pars faire un marathon VTT en Suisse et ton compère de voyage ne trouve rien de mieux que de purger un frein Hope la veille de la course sur le parking à l'AR de ta bagnole. En poussant avec le seringue, elle pète et arrose un peu partout. Lui, il se retrouve avec son vêtement multi-troué au niveau des bras et les gouttes de DOT 5.1 qui ont été projetées sur l'optique AR droite de la voiture, eh bien en 2 minutes elles ont bouffé le plastoc en profondeur. C'était en 2012 et j'ai les traces comme au 1er jour.(...)


Personne n'est à l'abri de ce genre de bêtise :blush: et puis la purge d'un frein la veille d'une course c'était comme un rituel :P

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10956
  • Remerciements reçus 1101
il y a 5 ans 7 mois #151019 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Freins à disque sur vélo de route

.../... et puis la purge d'un frein la veille d'une course c'était comme un rituel :P

Tiens,

Nan! Je généraliserais :whistle: Les ajustements de freinage la veille d'une course je dirais :side: . En patins, c'était usinage de patins en 500m de d- (sur bitume) sur jante céramique "un peu trop" rapeuse. Je dois avoir quelque part la photo du biclou repeint de particules vertes à l'arrivée au BnB :petard: :petard:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3121
  • Remerciements reçus 97
il y a 5 ans 7 mois #151021 par lulu
Réponse de lulu sur le sujet Freins à disque sur vélo de route

.../... et puis la purge d'un frein la veille d'une course c'était comme un rituel :P

Tiens,

Nan! Je généraliserais :whistle: Les ajustements de freinage la veille d'une course je dirais :side: . En patins, c'était usinage de patins en 500m de d- (sur bitume) sur jante céramique "un peu trop" rapeuse. Je dois avoir quelque part la photo du biclou repeint de particules vertes à l'arrivée au BnB :petard: :petard:


j'ai roulé 1 ans avec des roues céramiques ( 12000 km) sans devoir changer les patins ...comme quoi il y a des extrêmes de situations dans chaque discussions de matos utilisés .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 914
  • Remerciements reçus 11
il y a 5 ans 7 mois #151025 par wwwfabien

.../... et puis la purge d'un frein la veille d'une course c'était comme un rituel :P

Tiens,



Je passais par là, j'ai vu de la lumière...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 914
  • Remerciements reçus 11
il y a 5 ans 7 mois #151026 par wwwfabien

.../... et puis la purge d'un frein la veille d'une course c'était comme un rituel :P

Tiens,

Nan! Je généraliserais :whistle: Les ajustements de freinage la veille d'une course je dirais :side: . En patins, c'était usinage de patins en 500m de d- (sur bitume) sur jante céramique "un peu trop" rapeuse. Je dois avoir quelque part la photo du biclou repeint de particules vertes à l'arrivée au BnB :petard: :petard:


j'ai roulé 1 ans avec des roues céramiques ( 12000 km) sans devoir changer les patins ...comme quoi il y a des extrêmes de situations dans chaque discussions de matos utilisés .

Des jantes DT Swiss Céramique avec des patins inadaptés... jamais eu le problème avec les jantes Mavic Céramique (x618)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 914
  • Remerciements reçus 11
il y a 5 ans 7 mois #151027 par wwwfabien
Pour revenir au sujet j'ai des freins à disque sur mon vélo de route depuis plusieurs années (ce post ne devait pas être encore créé) et c'est TOP !!!
Les 2 journalistes de la presse vélo qui l'ont essayé ont été unanimes, ils n'avaient jamais été aussi vite en descente ! (ça vient aussi de la géométrie)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 750
  • Remerciements reçus 158
il y a 5 ans 7 mois #151033 par sandatos
Le DOT est un solvant pour pas mal de peintures / vernis / plastiques.

Mais y'a une méthode très facile pour le rendre inoffensif, c'est de le mélanger avec de l'eau: il perd alors son pouvoir solvant.

Typiquement après chaque purge, après avoir essuyé les coulures il suffit de sprayer un coup avec de l'eau et c'est bon.
C'est d'ailleurs montré dans certaines video de purges (je sais plus si c'est sram ou formula). Perso je le fais à chaque fois.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7169
  • Remerciements reçus 1075
il y a 5 ans 7 mois #151034 par stam
Réponse de stam sur le sujet Freins à disque sur vélo de route
Tiens, je viens de commander un étrier Hope RX4 pour remplacer mon frein AR qui semble être atteint de la même maladie que le frein AV... J'ai été surpris de devoir choisir une version (huile minérale ou DOT) pour l'étrier seul : cela signifie que la matière des joints n'est pas la même ? et que je ne pourrai pas passer en leviers SRAM (si jamais l'idée saugrenue me venait - aucun risque compte-tenu de mon historique avec cette marque) ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 750
  • Remerciements reçus 158
il y a 5 ans 7 mois - il y a 5 ans 7 mois #151036 par sandatos
oui, c'est des joints EPDM pour le DOT, et des joints nitrile pour le LHM.

Et effectivement, leviers Sram uniquement compatibles avec le DOT.

Attention aussi à la durite, qui peut être compatible DOT et LHM, mais pas forcément.
Dernière édition: il y a 5 ans 7 mois par sandatos.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: stam

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7169
  • Remerciements reçus 1075
il y a 5 ans 7 mois #151037 par stam
Réponse de stam sur le sujet Freins à disque sur vélo de route

Pour revenir au sujet j'ai des freins à disque sur mon vélo de route depuis plusieurs années (ce post ne devait pas être encore créé) et c'est TOP !!!
Les 2 journalistes de la presse vélo qui l'ont essayé ont été unanimes, ils n'avaient jamais été aussi vite en descente ! (ça vient aussi de la géométrie)

Et tu verras, un jour, malgré le surpoids, tu te feras faire une fourche titane sans déport et tu ne regarderas plus jamais ton vélo de la même façon.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 914
  • Remerciements reçus 11
il y a 5 ans 7 mois - il y a 5 ans 7 mois #151048 par wwwfabien
Presque :P

Dernière édition: il y a 5 ans 7 mois par wwwfabien.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6404
  • Remerciements reçus 757
il y a 5 ans 7 mois #151053 par lebad
Réponse de lebad sur le sujet Freins à disque sur vélo de route
Hello Fabien ;-)

Quelle particularité géométrique pour qu'il aille si bien en descente ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 248
  • Remerciements reçus 21
il y a 5 ans 7 mois #151076 par ronan
Réponse de ronan sur le sujet Freins à disque sur vélo de route
Plaquettes changées après environ 4000km. J'ai remis des Shimano L02A Ice Tech organiques.

J'aurais dû le faire avant ma sortie à 4000D-. Le frein arrière couinait et un piston de l'étrier avant collait. Comme sur mes freins SRAM de VTT, ce n'est pas parce qu'il reste de la garniture qu'il ne faut pas les changer.

Je pensais m'être fait avoir avec le disque Shimano XT qui frottait à l'avant en danseuse et après les freinages. Mais le problème venait surtout du piston collant. Avec un nettoyage et de nouvelles plaquettes, le problème a disparu :good:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 914
  • Remerciements reçus 11
il y a 5 ans 7 mois - il y a 5 ans 7 mois #151089 par wwwfabien

Hello Fabien ;-)

Quelle particularité géométrique pour qu'il aille si bien en descente ?

Top tube un peu plus long que la normale, potence plus courte, angles un peu "atypiques", tout cela pour un vélo plus stable.
Dernière édition: il y a 5 ans 7 mois par wwwfabien.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6404
  • Remerciements reçus 757
il y a 5 ans 7 mois #151106 par lebad
Réponse de lebad sur le sujet Freins à disque sur vélo de route
OK, merci, je retiens ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7169
  • Remerciements reçus 1075
il y a 5 ans 7 mois #151181 par stam
Réponse de stam sur le sujet Freins à disque sur vélo de route
Je vais m'atteler au changement d'étrier ; comme j'ai oublié le liquide de frein à la maison, je cherche à m'en procurer et on me propose du Tektro. Or je lis que toutes les huiles minérales ne se valent pas, et qu'il ne faut pas mélanger les Shimano et Magura notamment. Est-ce le cas pour Shimano et Tektro?
Sinon le changement de plaquettes AV a bien rétabli la course originelle du levier de frein, sans purge. Donc je n'ai pas purgé...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 5 ans 7 mois #151189 par Seb-@.
Réponse de Seb-@. sur le sujet Freins à disque sur vélo de route
En cas de retour chez Shimano, si tu n'as pas le bon liquide la garantie ne fonctionnera pas. En sachant cela, à toi de voir ! Pour les propriétés de l'une et de l'autre, je n'en sais rien.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: stam

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7169
  • Remerciements reçus 1075
il y a 5 ans 7 mois #151192 par stam
Réponse de stam sur le sujet Freins à disque sur vélo de route
Je ne me préoccupe justement que de l'aspect fonctionnel, car pour ce qui est de la garantie, mes leviers Shimano ont au moins 3-4 ans et c'est pour fonctionner avec des étriers Hope, qui précise seulement "RX4-SH caliper will only work with mineral oil brake fluid", pas de référence à une marque d'huile minérale.
L'utilisation d'huile Shimano n'a d'ailleurs pas empêché que mes 2 freins originels se mettent à fuir, et apparemment c'est l'un des premiers motifs d'achat des Hope RX-4...
Les quelques discussions de forums que j'ai trouvées sur le sujet laissent apparaître que les huiles Tektro et Shimano sont interchangeables, aucune allusion au contraire (autre que celles venant des mises en garde de Shimano).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.308 secondes
Propulsé par Kunena