Recherche Kunena

Mot-clé

Sport d'endurance et conséquences cardiaques (fibrillation auriculaire)

• Remerciements reçus 286
il y a 6 heures 51 minutes - il y a 6 heures 50 minutes #194353 par PEB
Suite à l'échange avec @fredhamster et dans l'éventualité où la lecture de ce post évitent à certains les mêmes erreurs et leurs conséquences potentiellement graves, voire dramatiques, je vais relater ce qui m'est arrivé il y a 4 mois maintenant.

Comme nombre d'entre vous, j'ai eu une pratique sportive soutenue. Pendant 40 ans, je me suis entrainé environ 20h/semaine (voire ponctuellement plus), dont 15 ans passés à un relatif "haut-niveau". Je n'avais jamais eu le moindre souci. Quasiment jamais malade. Génétiquement, j'ai un cœur lent. Avec des années de pratiques soutenue, je suis à 28 BPM au repos. Avantage probable pour la performance. Mais, cela augmente considérablement la prévalence d'un risque de fibrillation auriculaire (FA). Au tournant des 55 ans j’ai donc fais un épisode long de FA. Je m’en suis aperçu en faisant du sport : ma FC était anormalement haute pour le niveau d’intensité que je tenais. Au repos, ma FC restait aux alentours de 45-50 BPM (dans l’absolu, c’est lent, mais dans mon cas, cela correspond à une augmentation de +80% -comme quelqu’un dont la FC au repos passerai de 75 BPM à 135 BPM-). Au début, j’ai cru que j’avais de la fièvre (que je couvais une grippe ou autre chose). J’ai une montre connectée qui permet de faire un ECG. Normalement, le logiciel ne sait pas l’analyser car mon cœur est trop lent, mais là, je me suis dit que c’était l’occasion d’essayer : verdict FA probable.

N'étant pas fondamentalement gêné (fatigué, mais aucune douleur), n’ayant aucune envie de me rendre aux urgences (et les heures d’attentes) et, surtout n’ayant aucune idée de la potentielle gravité (les oreillettes battant de manière anarchique, le sang stagne et des caillots se forment, caillots qui lorsque le cœur revient en sinusale sont expédiés vers le cerveau provocant des AVC), je me suis dit que j’attendrai le lundi pour prendre RDV avec mon médecin (c’était un vendredi).

Heureusement, en discutant avec un ami, ce dernier m’a dit d’aller aux urgences (en fait, il avait une connaissance qui, comme moi, n’avait pas voulu se rendre aux urgences et en était décédé). Devant mon refus, il a insisté, contacté mon épouse, etc. Au bout de 48h j’ai finalement fait un SMS à une amie cardiologue que j’avais un peu perdue de vue qui m’a dit de me rendre immédiatement aux urgences. Ce que j’ai fait. Aux urgences, ils m’ont pris en charge immédiatement avec des anticoagulants (j’ai évité les 7h d’attentes !). Mais c’était trop tard, le caillot était constitué. J’ai été hospitalisé 2 jours, et suis ressorti de l’hôpital -sous anticoagulant bien sûr-. Un jour après, mon cœur s’est remis en sinusale (les oreillettes se sont remises à battre normalement). Quelques heures après, le soir, alors que j’étais au calme, le caillot s’est retrouvé expulsé et j’ai fait un AVC…

Dans mon malheur, j’ai eu de la chance : j’ai perdu (a priori définitivement) une partie de mon champ visuel, mais j’aurai pu perdre la vue, être paralysé, voire pire. Depuis, ma vie a changé, même si je peux continuer à faire du sport de manière modérée. Toute une série d’activité me sont désormais interdite. Je dois renoncer au triathlon. Mon alimentation doit être adaptée (je faisais déjà attention donc c’est moins difficile à supporter que la limitation de l’activité sportive). Désormais, je fatigue rapidement. L’enjeu est désormais pour moi de limiter le risque de récidive de FA (la probabilité est malheureusement de 77%) en ne buvant pas d’alcool, en dormant le plus possible, en évitant le stress, etc.

Bon, mon propos n’est pas de pleurer sur mon sort (j’ai eu de la chance au final), mais de vous alerter si vous détectez une suspicion de FA, allez immédiatement aux urgences.
Dernière édition: il y a 6 heures 50 minutes par PEB.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Fredhamster, gillesF78, cyclo13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• Remerciements reçus 319
il y a 6 heures 14 minutes - il y a 6 heures 11 minutes #194354 par Fredhamster
Wow, tu t'en sors plutôt bien effectivement.
Ta montre t'a sauvé en quelque sorte, car d'après ce que tu dis les symptômes sont loin d'être évidents...

C'est sûr que ça doit créer un bouleversement pas facile à gérer au début.
Ils t'ont pas conseillé le port d'un défibrillateur ?
Dernière édition: il y a 6 heures 11 minutes par Fredhamster.

• Remerciements reçus 78
il y a 4 heures 16 minutes #194356 par Forza!!!
C'est impressionnant comme événement et phénomène médical... Cela fait froid dans le dos rétrospectivement pour toi...
Et c'est contre-intuitif pour le grand public, qu'un coeur lent de grand sportif puisse provoquer des problèmes de santé.
J'espère que les prises en charge actuelles sont efficaces quand on est sérieux sur leur observation, si ce n'était tant sur la FA au moins sur la survenue des caillots...

Temps de génération de la page : 0.079 secondes
Propulsé par Kunena