Recherche Kunena

Mot-clé

Marmotte

  • Messages : 2788
  • Remerciements reçus 554
il y a 8 ans 10 mois #122020 par pasqup01
Réponse de pasqup01 sur le sujet Marmotte 2014
De mes souvenirs de Marmotte, le tunnel (le long du lac et avant le barrage) était la seule route pour monter/descendre le Lautaret côté du Bourg d'Oisans ?
C'est un sacré prob !
Je ne vois pas où va passer l'épreuve du coup... :icon_ohwell
(sans parler de ce que peuvent devenir les trajets Bourg d'Oisans - Briançon pour les locaux :blink: )

"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6405
  • Remerciements reçus 757
il y a 8 ans 10 mois #122021 par lebad
Réponse de lebad sur le sujet Marmotte 2014

De mes souvenirs de Marmotte, le tunnel (le long du lac et avant le barrage) était la seule route pour monter/descendre le Lautaret côté du Bourg d'Oisans ?
C'est un sacré prob !
Je ne vois pas où va passer l'épreuve du coup... :icon_ohwell
(sans parler de ce que peuvent devenir les trajets Bourg d'Oisans - Briançon pour les locaux :blink: )

Les balcons d'Auris, à moins qu'il y ait une troisième possibilité, je ne connais pas parfaitement le coin.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1904
  • Remerciements reçus 301
il y a 8 ans 10 mois - il y a 8 ans 10 mois #122022 par Zeo
Réponse de Zeo sur le sujet Marmotte 2014
Non c'est en amont des balcons d'Auris.
Il n'y a pas de plan B à cet endroit là!

Pour la marmotte, Rodolphe parlait d'un parcours ne passant pas par le galibier mais par le Chaussy et retour par la croix de fer.

Le sacré problème il est surtout pour les habitants de la vallée qui sont bien handicapés par cette coupure. Notamment les familles qui ont des enfants qui vont au collège de Bourg d'oisans...
Dernière édition: il y a 8 ans 10 mois par Zeo.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3121
  • Remerciements reçus 97
il y a 8 ans 10 mois #122024 par lulu
Réponse de lulu sur le sujet Marmotte 2014
c'est bien dommage pour les participants...car de mon passage sur la marmotte , l'enchainement télégraphe>galibier est inoubliable et la descente du lautaret est superbe aussi.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3820
  • Remerciements reçus 616
il y a 8 ans 10 mois #122025 par teamdindon
Réponse de teamdindon sur le sujet Marmotte 2014

Le sacré problème il est surtout pour les habitants de la vallée qui sont bien handicapés par cette coupure. Notamment les familles qui ont des enfants qui vont au collège de Bourg d'oisans...


Les enfants qui vont au collège de Bourg d'Oisans et qui sont potentiellement emmerdés par la fermeture du tunnel habitent à la Grave ou Villar-d'Arène (donc dans les Hautes-Alpes). La route est départementale et le tunnel est situé en Isère.
Je te laisse imaginer le refilage de patate chaude que ça doit être en haut-lieu. :whistle:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11085
  • Remerciements reçus 1128
il y a 8 ans 10 mois - il y a 8 ans 10 mois #122026 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Marmotte 2014
Le passage de la Marmotte (ou du TDF) est tout petit problème comparé au transit quotidien des habitants de la Romanche et des professionnels. Même si un système de barges a été mis en place sur la Romanche pour ces derniers.
Visiblement tout le versant concerné est instable... comme dit Jeff ça va prendre un sacré moment, et ça ne tiendra pas des décennies vu l'instabilité géologique (idem dans le Vercors sur les falaises calcaires : le temps de réparer à un endroit, qu'il faut en faire un autre, etc.).
Du coup les ingénieurs doivent sérieusement se poser la question d'un contournement par l'autre versant (moins instable, peut-être), sauf qu'il faudra un pont pour enjamber la Romanche... rien que ça. Bref c'est mort pour le tourisme dans cette vallée pour un bon moment (et je ferai quelques photos "italiennes" au Mont-Cenis quand j'irai au départ de la Serre-Che fin juin :whistle: ).

J'espère que l'ouvrage du Chambon tout proche (quelques hectomètres) est mieux surveillé que le tunnel... car le barrage prend appui sur ce même versant : s'il venait à se fissurer le problème serait autrement plus critique (et là il n'est pas question de démolir/refaire :pafmur: ). Histoire d'éviter un nouveau drame genre Malpasset (en pire)...
Si Florent passe par ici, sans doute pourra-t-il nous éclairer un peu :yaisse:
Dernière édition: il y a 8 ans 10 mois par albator83.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1904
  • Remerciements reçus 301
il y a 8 ans 10 mois #122027 par Zeo
Réponse de Zeo sur le sujet Marmotte 2014
Je pense que plus qu'une ruputure du barrage c'est le risque d'un eboulement massif dans la retenue qui est à surveiller.
cf ce qui s'est passé en Italie au barrage de Vajont... :icon_ohwell

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6405
  • Remerciements reçus 757
il y a 8 ans 10 mois #122028 par lebad
Réponse de lebad sur le sujet Marmotte 2014

Non c'est en amont des balcons d'Auris.
Il n'y a pas de plan B à cet endroit là!

Pour la marmotte, Rodolphe parlait d'un parcours ne passant pas par le galibier mais par le Chaussy et retour par la croix de fer.

Le sacré problème il est surtout pour les habitants de la vallée qui sont bien handicapés par cette coupure. Notamment les familles qui ont des enfants qui vont au collège de Bourg d'oisans...

Pour le plan B, je pensais à la route entre la Garde d'Oisans (Huez) et le Freyney d'OIsans. Celle qu'emprunte le GF des 2 Alpes.
C'est jouable comme bifurcation pour une course vélo !

Par contre, en guise de déviation auto, c'est pas une solution, on est d'accord.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11085
  • Remerciements reçus 1128
il y a 8 ans 10 mois #122031 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Marmotte 2014
Oui... sauf que le tunnel coupé est encore plus haut, avant même de pouvoir tourner vers Mizoen/Sarenne en arrivant du Lautaret.
La série de tunnels entre Bourg-d'Oisans et les Deux-Alpes tient encore debout et n'est pas concernée.
Aujourd'hui le plan B pour tout véhicule motorisé passe par les barges sur la retenue du Chambon.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6405
  • Remerciements reçus 757
il y a 8 ans 10 mois #122032 par lebad
Réponse de lebad sur le sujet Marmotte 2014

Oui... sauf que le tunnel coupé est encore plus haut, avant même de pouvoir tourner vers Mizoen/Sarenne en arrivant du Lautaret.
La série de tunnels entre Bourg-d'Oisans et les Deux-Alpes tient encore debout et n'est pas concernée.
Aujourd'hui le plan B pour tout véhicule motorisé passe par les barges sur la retenue du Chambon.

ok !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2788
  • Remerciements reçus 554
il y a 8 ans 10 mois - il y a 8 ans 10 mois #122033 par pasqup01
Réponse de pasqup01 sur le sujet Marmotte 2014

Aujourd'hui le plan B pour tout véhicule motorisé passe par les barges sur la retenue du Chambon.


ou sinon la Marmotte devient un ironman avec :
1) vélo jusqu'au Chambon
2) natation dans le Chambon
3) CàP depuis la sortie du Chambon jusqu'à l'Alpe :petard:

"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo
Dernière édition: il y a 8 ans 10 mois par pasqup01.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11085
  • Remerciements reçus 1128
il y a 8 ans 10 mois #122035 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Marmotte 2014
En tout cas je ne sais pas si c'est lié... mais pas mal d'hébergements sont à -20/30% sur Briançon et alentours (je fais le tour des gîtes/hôtels pour le week-end de la Serre-Che ;-) ).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 105
  • Remerciements reçus 7
il y a 8 ans 10 mois #122043 par YungPeli
Réponse de YungPeli sur le sujet Marmotte 2014

Le passage de la Marmotte (ou du TDF) est tout petit problème comparé au transit quotidien des habitants de la Romanche et des professionnels. Même si un système de barges a été mis en place sur la Romanche pour ces derniers.
Visiblement tout le versant concerné est instable... comme dit Jeff ça va prendre un sacré moment, et ça ne tiendra pas des décennies vu l'instabilité géologique (idem dans le Vercors sur les falaises calcaires : le temps de réparer à un endroit, qu'il faut en faire un autre, etc.).
Du coup les ingénieurs doivent sérieusement se poser la question d'un contournement par l'autre versant (moins instable, peut-être), sauf qu'il faudra un pont pour enjamber la Romanche... rien que ça. Bref c'est mort pour le tourisme dans cette vallée pour un bon moment (et je ferai quelques photos "italiennes" au Mont-Cenis quand j'irai au départ de la Serre-Che fin juin :whistle: ).

J'espère que l'ouvrage du Chambon tout proche (quelques hectomètres) est mieux surveillé que le tunnel... car le barrage prend appui sur ce même versant : s'il venait à se fissurer le problème serait autrement plus critique (et là il n'est pas question de démolir/refaire :pafmur: ). Histoire d'éviter un nouveau drame genre Malpasset (en pire)...
Si Florent passe par ici, sans doute pourra-t-il nous éclairer un peu :yaisse:


Ne t'inquiète pas Rodolphe le célèbre barrage du chambon est un des barrages les plus instrumentés et suivi en France :) Pas de soucis géologique dans les fondations et appuis (par contre Monteynard... :) ) mais plutot un problème de pathologies du béton qui lui en fait voir des vertes et des pas mures...
pour ceux que ça intéresse : www.barrages-cfbr.eu/IMG/pdf/4.01.confortement_barrage_chambon.pdf
Après les travaux sur le barrages qui coutent un bras voila venu les travaux sur le tunnel... zone maudite :(

Pour en revenir au sujet la Maurienne va être sur exploité cette été avec Tour des pays de Savoie,Marmotte , Etape du tour , Tour de France , Tour de L'avenir , Arvan Villards....et le reste Pfiouuuuu ! les cyclos vont bientôt mieux connaitre les routes que moi :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 871
  • Remerciements reçus 68
il y a 8 ans 10 mois #122056 par CrossClimber
Réponse de CrossClimber sur le sujet Marmotte 2014
pas glop pour les riverains...

j'en serais aussi pour la Serre-Che Albator
d'ailleurs venant de la région grenobloise ça va être une sacrée galère du coup pour rejoindre le coin? :whistle:

venant ce we là de la région chambérienne, j'hésite encore entre le passage par Fréjus (tunnel + autoroute = pas donné...) ou par le Galibier (petite reconnaissance au passage ^^)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11085
  • Remerciements reçus 1128
il y a 8 ans 10 mois #122109 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Marmotte 2014
Je pense que je me paierai un A/R au Fréjus (36 € a priori), tant pis... le Galibier en plein été je le sens pas trop en veille de course, et puis on y passe le lendemain :whistle:
Sinon quelques nouvelles fraîches et "rassurantes" sur les travaux, bien que je commence à perdre le fil : www.dici.fr/actu/2015/06/01/rd1091-300-personnes...r-qui-le-pont-602371

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3121
  • Remerciements reçus 97
il y a 8 ans 10 mois #122480 par lulu
Réponse de lulu sur le sujet Marmotte 2014
velo-trainer.fr/marmotte-2015-le-parcours-modifie/
pas mal non plus...mai bon le galibier est unique.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3121
  • Remerciements reçus 97
il y a 8 ans 9 mois #123328 par lulu
Réponse de lulu sur le sujet Marmotte 2014
heureusement cela reste rarissime par rapport au nombre de cyclo et de participant...mai bon..terrible :(
www.facebook.com/GrandTrophee?fref=nf

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 871
  • Remerciements reçus 68
il y a 8 ans 9 mois #123329 par CrossClimber
Réponse de CrossClimber sur le sujet Marmotte 2014
terrible :(
j'ai cru comprendre qu'il a terminé (ou pas terminé?) dans un état de deshydratation avancé et qu'il aurait chuté en redescendant l'AdH ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3121
  • Remerciements reçus 97
il y a 5 ans 9 mois - il y a 5 ans 9 mois #150488 par lulu
Réponse de lulu sur le sujet Marmotte
je me trompe ou c'est de plus en plus vite sur la marmotte ( +- 5h40 pour les deux de têtes )
et quelque gros moteur de cyclo français bien distancé ..
Dernière édition: il y a 5 ans 9 mois par jfd_. Raison: Suppression de la référence à l'année dans le titre

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11085
  • Remerciements reçus 1128
il y a 5 ans 9 mois - il y a 5 ans 9 mois #150492 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Marmotte
Non ça ne va pas plus vite, n'oublie pas de rajouter les 20' de descente non chronométrée du Glandon ;-)
Cette année on est sur les temps de l'an passé à 2-3min près... et ça va moins vite qu'en 2013 par exemple. Il suffit que le vent souffle un peu en Maurienne ou Romanche et ça peut vite changer la donne côté "stratégie".
Dernière édition: il y a 5 ans 9 mois par jfd_. Raison: Suppression de la référence à l'année dans le titre

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.206 secondes
Propulsé par Kunena