Recherche Kunena

Mot-clé
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET : Marmotte

Marmotte 2014 4 ans 6 mois ago #122020

  • pasqup01
  • Portrait de pasqup01
  • Offline
  • Platinum Boarder
  • Messages : 1094
  • Remerciements reçus 85
  • Karma: 9
De mes souvenirs de Marmotte, le tunnel (le long du lac et avant le barrage) était la seule route pour monter/descendre le Lautaret côté du Bourg d'Oisans ?
C'est un sacré prob !
Je ne vois pas où va passer l'épreuve du coup... :icon_ohwell
(sans parler de ce que peuvent devenir les trajets Bourg d'Oisans - Briançon pour les locaux :blink: )
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Marmotte 2014 4 ans 6 mois ago #122021

  • lebad
  • Portrait de lebad
  • Offline
  • Platinum Boarder
  • Messages : 5617
  • Remerciements reçus 285
  • Karma: 15
pasqup01 écrit:
De mes souvenirs de Marmotte, le tunnel (le long du lac et avant le barrage) était la seule route pour monter/descendre le Lautaret côté du Bourg d'Oisans ?
C'est un sacré prob !
Je ne vois pas où va passer l'épreuve du coup... :icon_ohwell
(sans parler de ce que peuvent devenir les trajets Bourg d'Oisans - Briançon pour les locaux :blink: )
Les balcons d'Auris, à moins qu'il y ait une troisième possibilité, je ne connais pas parfaitement le coin.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Marmotte 2014 4 ans 6 mois ago #122022

  • Zeo
  • Portrait de Zeo
  • Offline
  • Platinum Boarder
  • Messages : 1793
  • Remerciements reçus 187
  • Karma: 1
Non c'est en amont des balcons d'Auris.
Il n'y a pas de plan B à cet endroit là!

Pour la marmotte, Rodolphe parlait d'un parcours ne passant pas par le galibier mais par le Chaussy et retour par la croix de fer.

Le sacré problème il est surtout pour les habitants de la vallée qui sont bien handicapés par cette coupure. Notamment les familles qui ont des enfants qui vont au collège de Bourg d'oisans...
Dernière édition: 4 ans 6 mois ago par Zeo.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Marmotte 2014 4 ans 6 mois ago #122024

  • lulu
  • Portrait de lulu
  • Offline
  • Platinum Boarder
  • Messages : 3014
  • Remerciements reçus 83
  • Karma: 9
c'est bien dommage pour les participants...car de mon passage sur la marmotte , l'enchainement télégraphe>galibier est inoubliable et la descente du lautaret est superbe aussi.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Marmotte 2014 4 ans 6 mois ago #122025

  • teamdindon
  • Portrait de teamdindon
  • Offline
  • Platinum Boarder
  • Messages : 2574
  • Remerciements reçus 216
  • Karma: 5
Zeo écrit:
Le sacré problème il est surtout pour les habitants de la vallée qui sont bien handicapés par cette coupure. Notamment les familles qui ont des enfants qui vont au collège de Bourg d'oisans...

Les enfants qui vont au collège de Bourg d'Oisans et qui sont potentiellement emmerdés par la fermeture du tunnel habitent à la Grave ou Villar-d'Arène (donc dans les Hautes-Alpes). La route est départementale et le tunnel est situé en Isère.
Je te laisse imaginer le refilage de patate chaude que ça doit être en haut-lieu. :whistle:
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Marmotte 2014 4 ans 6 mois ago #122026

  • albator83
  • Portrait de albator83
  • Offline
  • Platinum Boarder
  • Messages : 8419
  • Remerciements reçus 502
  • Karma: 16
Le passage de la Marmotte (ou du TDF) est tout petit problème comparé au transit quotidien des habitants de la Romanche et des professionnels. Même si un système de barges a été mis en place sur la Romanche pour ces derniers.
Visiblement tout le versant concerné est instable... comme dit Jeff ça va prendre un sacré moment, et ça ne tiendra pas des décennies vu l'instabilité géologique (idem dans le Vercors sur les falaises calcaires : le temps de réparer à un endroit, qu'il faut en faire un autre, etc.).
Du coup les ingénieurs doivent sérieusement se poser la question d'un contournement par l'autre versant (moins instable, peut-être), sauf qu'il faudra un pont pour enjamber la Romanche... rien que ça. Bref c'est mort pour le tourisme dans cette vallée pour un bon moment (et je ferai quelques photos "italiennes" au Mont-Cenis quand j'irai au départ de la Serre-Che fin juin :whistle: ).

J'espère que l'ouvrage du Chambon tout proche (quelques hectomètres) est mieux surveillé que le tunnel... car le barrage prend appui sur ce même versant : s'il venait à se fissurer le problème serait autrement plus critique (et là il n'est pas question de démolir/refaire :pafmur: ). Histoire d'éviter un nouveau drame genre Malpasset (en pire)...
Si Florent passe par ici, sans doute pourra-t-il nous éclairer un peu :yaisse:
.: Passions | Galerie | Blog :.
Dernière édition: 4 ans 6 mois ago par albator83.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Marmotte 2014 4 ans 6 mois ago #122027

  • Zeo
  • Portrait de Zeo
  • Offline
  • Platinum Boarder
  • Messages : 1793
  • Remerciements reçus 187
  • Karma: 1
Je pense que plus qu'une ruputure du barrage c'est le risque d'un eboulement massif dans la retenue qui est à surveiller.
cf ce qui s'est passé en Italie au barrage de Vajont... :icon_ohwell
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Marmotte 2014 4 ans 6 mois ago #122028

  • lebad
  • Portrait de lebad
  • Offline
  • Platinum Boarder
  • Messages : 5617
  • Remerciements reçus 285
  • Karma: 15
Zeo écrit:
Non c'est en amont des balcons d'Auris.
Il n'y a pas de plan B à cet endroit là!

Pour la marmotte, Rodolphe parlait d'un parcours ne passant pas par le galibier mais par le Chaussy et retour par la croix de fer.

Le sacré problème il est surtout pour les habitants de la vallée qui sont bien handicapés par cette coupure. Notamment les familles qui ont des enfants qui vont au collège de Bourg d'oisans...
Pour le plan B, je pensais à la route entre la Garde d'Oisans (Huez) et le Freyney d'OIsans. Celle qu'emprunte le GF des 2 Alpes.
C'est jouable comme bifurcation pour une course vélo !

Par contre, en guise de déviation auto, c'est pas une solution, on est d'accord.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Marmotte 2014 4 ans 6 mois ago #122031

  • albator83
  • Portrait de albator83
  • Offline
  • Platinum Boarder
  • Messages : 8419
  • Remerciements reçus 502
  • Karma: 16
Oui... sauf que le tunnel coupé est encore plus haut, avant même de pouvoir tourner vers Mizoen/Sarenne en arrivant du Lautaret.
La série de tunnels entre Bourg-d'Oisans et les Deux-Alpes tient encore debout et n'est pas concernée.
Aujourd'hui le plan B pour tout véhicule motorisé passe par les barges sur la retenue du Chambon.
.: Passions | Galerie | Blog :.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Marmotte 2014 4 ans 6 mois ago #122032

  • lebad
  • Portrait de lebad
  • Offline
  • Platinum Boarder
  • Messages : 5617
  • Remerciements reçus 285
  • Karma: 15
albator83 écrit:
Oui... sauf que le tunnel coupé est encore plus haut, avant même de pouvoir tourner vers Mizoen/Sarenne en arrivant du Lautaret.
La série de tunnels entre Bourg-d'Oisans et les Deux-Alpes tient encore debout et n'est pas concernée.
Aujourd'hui le plan B pour tout véhicule motorisé passe par les barges sur la retenue du Chambon.
ok !
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Marmotte 2014 4 ans 6 mois ago #122033

  • pasqup01
  • Portrait de pasqup01
  • Offline
  • Platinum Boarder
  • Messages : 1094
  • Remerciements reçus 85
  • Karma: 9
albator83 écrit:
Aujourd'hui le plan B pour tout véhicule motorisé passe par les barges sur la retenue du Chambon.

ou sinon la Marmotte devient un ironman avec :
1) vélo jusqu'au Chambon
2) natation dans le Chambon
3) CàP depuis la sortie du Chambon jusqu'à l'Alpe :petard:
Dernière édition: 4 ans 6 mois ago par pasqup01.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Marmotte 2014 4 ans 6 mois ago #122035

  • albator83
  • Portrait de albator83
  • Offline
  • Platinum Boarder
  • Messages : 8419
  • Remerciements reçus 502
  • Karma: 16
En tout cas je ne sais pas si c'est lié... mais pas mal d'hébergements sont à -20/30% sur Briançon et alentours (je fais le tour des gîtes/hôtels pour le week-end de la Serre-Che ;-) ).
.: Passions | Galerie | Blog :.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Marmotte 2014 4 ans 6 mois ago #122043

  • YungPeli
  • Portrait de YungPeli
  • Offline
  • Expert Boarder
  • Messages : 105
  • Remerciements reçus 7
  • Karma: 2
albator83 écrit:
Le passage de la Marmotte (ou du TDF) est tout petit problème comparé au transit quotidien des habitants de la Romanche et des professionnels. Même si un système de barges a été mis en place sur la Romanche pour ces derniers.
Visiblement tout le versant concerné est instable... comme dit Jeff ça va prendre un sacré moment, et ça ne tiendra pas des décennies vu l'instabilité géologique (idem dans le Vercors sur les falaises calcaires : le temps de réparer à un endroit, qu'il faut en faire un autre, etc.).
Du coup les ingénieurs doivent sérieusement se poser la question d'un contournement par l'autre versant (moins instable, peut-être), sauf qu'il faudra un pont pour enjamber la Romanche... rien que ça. Bref c'est mort pour le tourisme dans cette vallée pour un bon moment (et je ferai quelques photos "italiennes" au Mont-Cenis quand j'irai au départ de la Serre-Che fin juin :whistle: ).

J'espère que l'ouvrage du Chambon tout proche (quelques hectomètres) est mieux surveillé que le tunnel... car le barrage prend appui sur ce même versant : s'il venait à se fissurer le problème serait autrement plus critique (et là il n'est pas question de démolir/refaire :pafmur: ). Histoire d'éviter un nouveau drame genre Malpasset (en pire)...
Si Florent passe par ici, sans doute pourra-t-il nous éclairer un peu :yaisse:

Ne t'inquiète pas Rodolphe le célèbre barrage du chambon est un des barrages les plus instrumentés et suivi en France :) Pas de soucis géologique dans les fondations et appuis (par contre Monteynard... :) ) mais plutot un problème de pathologies du béton qui lui en fait voir des vertes et des pas mures...
pour ceux que ça intéresse : www.barrages-cfbr.eu/IMG/pdf/4.01.confortement_barrage_chambon.pdf
Après les travaux sur le barrages qui coutent un bras voila venu les travaux sur le tunnel... zone maudite :(

Pour en revenir au sujet la Maurienne va être sur exploité cette été avec Tour des pays de Savoie,Marmotte , Etape du tour , Tour de France , Tour de L'avenir , Arvan Villards....et le reste Pfiouuuuu ! les cyclos vont bientôt mieux connaitre les routes que moi :)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Marmotte 2014 4 ans 6 mois ago #122056

  • CrossClimber
  • Portrait de CrossClimber
  • Offline
  • Platinum Boarder
  • Messages : 870
  • Remerciements reçus 67
  • Karma: 2
pas glop pour les riverains...

j'en serais aussi pour la Serre-Che Albator
d'ailleurs venant de la région grenobloise ça va être une sacrée galère du coup pour rejoindre le coin? :whistle:

venant ce we là de la région chambérienne, j'hésite encore entre le passage par Fréjus (tunnel + autoroute = pas donné...) ou par le Galibier (petite reconnaissance au passage ^^)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Marmotte 2014 4 ans 6 mois ago #122109

  • albator83
  • Portrait de albator83
  • Offline
  • Platinum Boarder
  • Messages : 8419
  • Remerciements reçus 502
  • Karma: 16
Je pense que je me paierai un A/R au Fréjus (36 € a priori), tant pis... le Galibier en plein été je le sens pas trop en veille de course, et puis on y passe le lendemain :whistle:
Sinon quelques nouvelles fraîches et "rassurantes" sur les travaux, bien que je commence à perdre le fil : www.dici.fr/actu/2015/06/01/rd1091-300-personnes...r-qui-le-pont-602371
.: Passions | Galerie | Blog :.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Marmotte 2014 4 ans 5 mois ago #122480

  • lulu
  • Portrait de lulu
  • Offline
  • Platinum Boarder
  • Messages : 3014
  • Remerciements reçus 83
  • Karma: 9
velo-trainer.fr/marmotte-2015-le-parcours-modifie/
pas mal non plus...mai bon le galibier est unique.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Marmotte 2014 4 ans 4 mois ago #123328

  • lulu
  • Portrait de lulu
  • Offline
  • Platinum Boarder
  • Messages : 3014
  • Remerciements reçus 83
  • Karma: 9
heureusement cela reste rarissime par rapport au nombre de cyclo et de participant...mai bon..terrible :(
www.facebook.com/GrandTrophee?fref=nf
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Marmotte 2014 4 ans 4 mois ago #123329

  • CrossClimber
  • Portrait de CrossClimber
  • Offline
  • Platinum Boarder
  • Messages : 870
  • Remerciements reçus 67
  • Karma: 2
terrible :(
j'ai cru comprendre qu'il a terminé (ou pas terminé?) dans un état de deshydratation avancé et qu'il aurait chuté en redescendant l'AdH ?
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Marmotte 1 an 4 mois ago #150488

  • lulu
  • Portrait de lulu
  • Offline
  • Platinum Boarder
  • Messages : 3014
  • Remerciements reçus 83
  • Karma: 9
je me trompe ou c'est de plus en plus vite sur la marmotte ( +- 5h40 pour les deux de têtes )
et quelque gros moteur de cyclo français bien distancé ..
Dernière édition: 1 an 4 mois ago par jfd_. Raison: Suppression de la référence à l'année dans le titre
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Marmotte 1 an 4 mois ago #150492

  • albator83
  • Portrait de albator83
  • Offline
  • Platinum Boarder
  • Messages : 8419
  • Remerciements reçus 502
  • Karma: 16
Non ça ne va pas plus vite, n'oublie pas de rajouter les 20' de descente non chronométrée du Glandon ;-)
Cette année on est sur les temps de l'an passé à 2-3min près... et ça va moins vite qu'en 2013 par exemple. Il suffit que le vent souffle un peu en Maurienne ou Romanche et ça peut vite changer la donne côté "stratégie".
.: Passions | Galerie | Blog :.
Dernière édition: 1 an 4 mois ago par jfd_. Raison: Suppression de la référence à l'année dans le titre
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Temps de génération de la page : 0.186 secondes
Propulsé par Kunena