albator83 écrit:
Le passage de la Marmotte (ou du TDF) est tout petit problème comparé au transit quotidien des habitants de la Romanche et des professionnels. Même si un système de barges a été mis en place sur la Romanche pour ces derniers.
Visiblement tout le versant concerné est instable... comme dit Jeff ça va prendre un sacré moment, et ça ne tiendra pas des décennies vu l'instabilité géologique (idem dans le Vercors sur les falaises calcaires : le temps de réparer à un endroit, qu'il faut en faire un autre, etc.).
Du coup les ingénieurs doivent sérieusement se poser la question d'un contournement par l'autre versant (moins instable, peut-être), sauf qu'il faudra un pont pour enjamber la Romanche... rien que ça. Bref c'est mort pour le tourisme dans cette vallée pour un bon moment (et je ferai quelques photos "italiennes" au Mont-Cenis quand j'irai au départ de la Serre-Che fin juin

).
J'espère que l'ouvrage du Chambon tout proche (quelques hectomètres) est mieux surveillé que le tunnel... car le barrage prend appui sur ce même versant : s'il venait à se fissurer le problème serait autrement plus critique (et là il n'est pas question de démolir/refaire

). Histoire d'éviter un nouveau drame genre Malpasset (en pire)...
Si Florent passe par ici, sans doute pourra-t-il nous éclairer un peu

Ne t'inquiète pas Rodolphe le célèbre barrage du chambon est un des barrages les plus instrumentés et suivi en France :) Pas de soucis géologique dans les fondations et appuis (par contre Monteynard... :) ) mais plutot un problème de pathologies du béton qui lui en fait voir des vertes et des pas mures...
pour ceux que ça intéresse :
www.barrages-cfbr.eu/IMG/pdf/4.01.confortement_barrage_chambon.pdf
Après les travaux sur le barrages qui coutent un bras voila venu les travaux sur le tunnel... zone maudite
Pour en revenir au sujet la Maurienne va être sur exploité cette été avec Tour des pays de Savoie,Marmotte , Etape du tour , Tour de France , Tour de L'avenir , Arvan Villards....et le reste Pfiouuuuu ! les cyclos vont bientôt mieux connaitre les routes que moi :)