Recherche Kunena

Mot-clé
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET : Marmotte

Marmotte 1 semaine 2 jours ago #156531

• albator83
  • Portrait de albator83
  • Platinum Boarder
  • Remerciements reçus 456
Dans un monde idéal une Marmotte devrait se gérer à i2/i3 jusqu'au pied de l'Alpe (voire un tout petit peu de i4 en fin de Galibier, lorsque les avions de chasse s'extraient du reste de la meute ^^), pour finir à i4 dans l'ascension finale... et pour les vainqueurs potentiels ça se passe comme ça : Alban l'avait décrit dans son blog en 2014, alors qu'il coachait le deuxième scratch de la Marmotte, les seuils et FC enregistrés faisaient rêver 99% des participants, mais c'est une réalité.

Partant de ce constat la part des lipides dans l'énergie consommée pendant l'épreuve peut être majoritaire, tout dépend du niveau d'entraînement du sujet (mais pour enquiller Glandon+Télégraphe+Galibier à i3 max dans le groupe de tête c'est déjà du très très lourd, évidemment :yaisse: )... et aussi des habitudes alimentaires comme le souligne Cricri : se faire de la PMA ou Gimenez à jeun de temps en temps doit "aider" l'organisme à taper dans la réserve lipidique, par contre c'est très fatigant et risqué.
.: Passions | Galerie | Blog :.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Marmotte 1 semaine 2 jours ago #156535

• teamdindon
  • Portrait de teamdindon
  • Platinum Boarder
  • Remerciements reçus 199
Je me suis amusé à ressortir les données de la seule Marmotte que j'ai faite, avec une belle extinction progressive :
- Glandon en plein milieu de I3
- Télégraphe dans le haut de I2
- Galibier dans le milieu/bas de I2
- Alpe d'Huez dans le bas de I2 (plus bas, ça ne permettait plus de faire avancer le vélo)

Dans la vallée de la Maurienne, j'étais chaud patate : j'ai plein de pics à I6/I7 :petard:

Marmotte 1 semaine 2 jours ago #156538

• albator83
  • Portrait de albator83
  • Platinum Boarder
  • Remerciements reçus 456
A mon tour... 2013 :
- Glandon @ 270 W (i3)
- Maurienne @ 220 W (i2)
- Télégraphe @ 280 W (i3)
- Galibier @ 240 W (i2)
- Alpe @ 240 W (i2)

Y'a de quoi faire mieux avec mon PPR actuel... ça donnerait presque envie d'y retourner en 2020 :whistle:
.: Passions | Galerie | Blog :.
Dernière édition: 1 semaine 2 jours ago par albator83.

Marmotte 1 semaine 2 jours ago #156539

• lulu
  • Portrait de lulu
  • Platinum Boarder
  • Remerciements reçus 82
un CR juste pour le plaisir d'un gars normal :whistle: de mon club sur une marmotte ...
comme le dise beaucoup .... i2 et i3 au minimum , mais pour la majoritè cela mêne a cela :evil:

Marmotte des Alpes ce dimanche 7 juillet... Départ avec beaucoup d'ambition et un objectif chrono à 8.00...

Le jour J, on descend de l’Alpe d’Huez vers la ligne de départ vélo. Il pleuvine, le ciel est couvert. Il fait 18°C. Premiers coups de pédale officiels à 7.35, calmement sur les 10 premiers km de vallée pour emprunter le premier col du Glandon... Sage décision, je monte tout aussi calmement et je dépasse énormément de cyclistes. Au sommet, Oli et Michel, me dépassent. Ils sont à bloc. C'est trop vite. C'est le bordel et je passe le ravito. Plongée neutralisée vers la vallée de la Maurienne, que j'aborde tout aussi calmement. Je laisse partir les groupes qui roulent trop fort. Le soleil est maintenant sorti et il fait très chaud.

2ème montée avec le Télégraphe. Là aussi, je gère plutôt bien, les jambes sont bonnes, le coup de pédale fluide. Je rattrape José... qui est parti 20 minutes derrière moi ! Il m'a dépassé dans la Maurienne dans un de ces groupes qui roulaient à fond. Je me dis que j'ai fait le bon choix car il ne me suit pas... Au sommet, ravito liquide. C'est le bordel encore une fois, j'obtiens un bidon après quelques minutes de combat et je file sur Valloire. Il y a un ravito solide plus aéré et mieux organisé. Je mange et m'hydrate avec José qui m’a rejoint.

Je redémarre avec José sur la 3ème montée: Le Galibier. La pente à l'air "facile"... On dirait la montée d'Eupen à la barraque Michel avec un peu plus de pourcentage. Une longue ligne droite qui serpente entre ces montages que j’ai skiées. José lâche un peu... ce qui me conforte dans mon choix de bien gérer la cyclo. Je suis dans les temps pour mes 8.00... Tout à coup, José est à côté de moi, puis me dépasse et me lâche. Je ne le reverrai plus. Je ne m'affole pas... Les jambes sont toujours OK mais le souffle devient compliqué...

Tout à coup, à 8 km du sommet, des crampes. J'alterne ma position: assis ou en danseuse. Ca ne passe pas, l'air devient plus rare... Mes forces m'abandonnent, je me sens mal. Une petite bergerie a dressé quelques tables et vend des boissons. Je m’arrête, achète un coca, m’étire et redémarre après 20 minutes. C’est pénible… Les 2 derniers km en lacet, c’est interminable. Au sommet, plus moyen d’avaler du solide, je me pousse un gel, je bois de l’eau, enfile mon coupe-vent et entame la descente. Le vent souffle de face ou de côté… Je n’avance pas ou je suis secoué selon la direction. Je récupère des forces…

Arrivé en bas, ça va mieux. Les quelques bossellettes se passe en danseuse et en force. Les jambes ont l’air de retour. Je fais la liaison jusqu’au pied l’Alpe sans trop de soucis. J’ai l’impression que c’est passé.

Dernier ravito, j’avale des tucs et des abricots, je bois de l’eau. Après 15 minutes de pause, je redémarre. Il fait extrêmement chaud. La première rampe me ramène les pieds sur terre. Les crampes reviennent vite. Je n’avance plus. A 8 km du sommet, je ne pense plus au temps mais juste à finir. Je n’en peux plus. Comme beaucoup d’autres, je m’arrête net à une cascade à flanc de montagne. Je suis en surchauffe. Ma tête et mes pieds vont exploser… Je vide mes bidons de produits et je les remplis d’eau que je me verse sur la tête. Je suis à pieds joints, avec mes chaussures, dans le petit réceptacle d’eau de cette cascade… Je m’assieds un peu plus loin à l’ombre et je récupère une nouvelle fois 10 minutes…

Je redémarre enfin, il reste 7 km. C’est interminable… je regarde 10 fois mon compteur qui reste bloqué sur 168km… je pense qu’il est cassé ou arrêté… Mais non, je suis à l’arrêt. Je pense à ceux qui me sont proches… Je puise dans mes réserves et je finis enfin au mental…

Dernier km, les gens applaudissent, crient… j’ai les larmes… Je franchis la ligne en 9h 57 où Michel m’accueille. Il m’offre un coca et me réconforte. Je pleure comme un gamin caché derrière mes lunettes. Je n’en peux plus.

Je rentre à l’appartement où j’apprends que mon beau-frère, une référence qui l’a terminé 2 fois en 8 heures, a abandonné, terrassé par les crampes dès le Galibier… et définitivement vaincu dans l’Alpe. Je minimise ma contre-performance, moi qui souhaitais le faire en 8 heures comme lui. Je suis juste un finisher du nec du cyclisme amateur. Le truc le plus dur que j’ai fait dans ma petite vie de sportif… Mais je l’ai fait…

Respect à tous les cyclistes, du plus grand des pros au dernier des amateurs.
Dernière édition: 1 semaine 2 jours ago par lulu.

Marmotte 1 semaine 2 jours ago #156540

• pasqup01
  • Portrait de pasqup01
  • Platinum Boarder
  • Remerciements reçus 80
Beau récit Lulu, comme je les aime. Celui de l'anonyme, au sens noble. Le mec ordinaire, entrainé comme il peut et qui va chercher ses limites. Respect :good:

J'ai bien retrouvé l'esprit et les souffrances de mon édition de 2010 !
Ah, l'essoufflement des deux derniers Km du Galibier (notamment après le tunnel routier) !
ou encore l'agonie au pied de l'Alpe avec partout des zombies pieds nus dans tous les virages ! Le walking dead du cyclisme...
Tout lâche, alors il faut que la tête tienne :evil:

Mais l'important c'est que maintenant, tu fais parti des marmottes.
Car dans ce type d'effort, au-delà des chronos et mieux que les places du classement, il y a ceux qui pourront dire "je l'ai fait"

Encore chapeau ;-)
Dernière édition: 1 semaine 2 jours ago par pasqup01.

Marmotte 1 semaine 2 jours ago #156542

• lulu
  • Portrait de lulu
  • Platinum Boarder
  • Remerciements reçus 82
pasqup01 écrit:
Beau récit Lulu, comme je les aime. Celui de l'anonyme, au sens noble. Le mec ordinaire, entrainé comme il peut et qui va chercher ses limites. Respect :good:

Ah, l'essoufflement des deux derniers Km du Galibier (notamment après le tunnel routier) !
ou encore l'agonie au pied de l'Alpe avec partout des zombies pieds nus dans tous les virages ! Le walking dead du cyclisme...

Car dans ce type d'effort, au-delà des chronos et mieux que les places du classement, il y a ceux qui pourront dire "je l'ai fait"

Encore chapeau ;-)

j'en fait partie également dans une configuration de ce genre en 8h59 en 2014 :pinch:
mai ce CR c'est un gars de mon club que j'ai contrarié quand il ma dit son objectif temps pour une première marmotte tout en connaisant son niveau et sa disponibilité familiale pour s'entraîner ... mai comme beaucoup il as pris le :pafmur:
a oui ... pour ma part j'ai oublié la phrase que j'ai dit .... jamais plus :blush: je compte la refaire et ce seras la marmotte et pas une autre ....bizarre cette envoûtement de bonne partie des gars qui la font vous trouvez pas .
Dernière édition: 1 semaine 2 jours ago par lulu.

Marmotte 1 semaine 2 jours ago #156543

• lulu
  • Portrait de lulu
  • Platinum Boarder
  • Remerciements reçus 82
lulu écrit:
pasqup01 écrit:

Encore chapeau ;-)

j'en fait partie également dans une configuration de ce genre en 8h59 en 2014 :pinch:
mai ce CR c'est un gars de mon club que j'ai contrarié quand il ma dit son objectif temps pour une première marmotte tout en connaisant son niveau et sa disponibilité familiale pour s'entraîner ... mai comme beaucoup il as pris le :pafmur:
a oui ... pour ma part j'ai oublié la phrase que j'ai dit .... jamais plus :blush: je compte la refaire et ce seras la marmotte et pas une autre ....bizarre cette envoûtement d'une bonne partie des gars qui la font vous trouvez pas .

Marmotte 1 semaine 1 jour ago #156550

• pasqup01
  • Portrait de pasqup01
  • Platinum Boarder
  • Remerciements reçus 80
lulu écrit:
a oui ... pour ma part j'ai oublié la phrase que j'ai dit .... jamais plus :blush: je compte la refaire et ce seras la marmotte et pas une autre ....bizarre cette envoûtement de bonne partie des gars qui la font vous trouvez pas .

Ok, j'avais lu le début trop vite :blush:
Bon, l'essentiel est que nous fassions parti des "ils l'ont fait" :petard:

Bibi édition 2010 environ 9h également

Perso, une histoire familiale. Ado (forcément un peu con et rebelle), j'avais suivi mon père dans les Alpes en ronchonnant. J'avais halluciné en le voyant arriver décomposé au pied de l'Alpe. Normal vu son entrainement. Aussi, cela n'étonnera personne que, plus tard ayant un peu mûri, j'ai voulu aller "tuer le père" en accomplissant, à mon tour, le rituel.

Sinon AMHA, pour monsieur tout le monde, un mythe par son ancienneté et sa difficulté. Avec du coup, malgré une organisation parfois contestée ici (comme les étapes ASO), une certaine authenticité (au moins historique) que n'ont pas forcément les "ultra" à la mode

Marmotte 1 semaine 1 jour ago #156552

• jfd_
  • Portrait de jfd_
  • Administrator
  • Remerciements reçus 441
J'ai un peu la même attache perso avec le Grand Raid en Valais. Pas du tout pour la qualité technique VTTitique du tracé (là, c'est sur) mais pour le coté course marathon historique et pour attaches plus personnelles à cette course.

Marmotte 1 semaine 1 jour ago #156555

• cyclo13
  • Portrait de cyclo13
  • Platinum Boarder
  • Remerciements reçus 46
Bonjour
Ma petite expérience personnelle
Je débute le vélo en 1980 environ 1000km
Au compteur et je vois dans une revue l
¨la marmotte ¨ tiens ça doit être sympa cette randonnée
Je m’inscrit et la fleur au fusil je me pointe au départ
A vos marques près partez 50 à l’heure les furieux
La Croix de fer se passe pas trop mal,vallée
De la mauriénne aussi et arrive le télégraphe et le début de mon calvaire je sais pas comment j’ai pus basculer
Le galibier arrive à bouger d’oisans direct la voiture
En me promettant de revenir un peu mieux préparé
:blush:
Temps de génération de la page : 0.122 secondes
Propulsé par Kunena