Recherche Kunena

Mot-clé

Marmotte

  • Messages : 1599
  • Remerciements reçus 79
il y a 9 ans 8 mois #111693 par pym34
Réponse de pym34 sur le sujet Marmotte 2014
Sur son blog (en haut à gauche) David a mis une photo avec son attelle.
polveronidavid.wordpress.com/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 914
  • Remerciements reçus 11
il y a 9 ans 8 mois #111821 par wwwfabien
Réponse de wwwfabien sur le sujet Marmotte 2014
Je ne comprend pas comment je peux mettre autant de temps sur cette course.
Pour faire les 5000 m de D+ du GRC je mets environ 5h45 (en comptant que les montées), pour faire les 5000 m de la Marmotte je mets environ 5h30 !!!! Ok on monte aussi sur de la route mais globalement les montées sont bien moins roulantes et souvent plus raides.

L'année dernière avec le VTT j'avais le même temps de roulage que cette année avec le route (à 1min 45s près). Mais l'année dernière j'avais 5 puls de moins en moyenne. Avec le route j'ai juste gagné quelques km/h en descente grâce au 50x11.

Les 2 vélos sont au même poids.

Je mets plus de temps cette année à cause d'un soucis de boitier de pédalier trop serré que j'ai essayé de bricoler sur le terrain, sans succès...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 339
  • Remerciements reçus 44
il y a 9 ans 7 mois #112819 par alban
Réponse de alban sur le sujet Marmotte 2014
Pour ceux intéressés par les puissances w/kg dégagées par la tête de course, j'ai fait l'analyse du premier et deuxième issu de leur fichier SRM. cyclesetforme.blogspot.fr/2014/08/marmotte-2014-...se-de-course-et.html

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 370
  • Remerciements reçus 37
il y a 9 ans 7 mois #112821 par Rismis
Réponse de Rismis sur le sujet Marmotte 2014
Merci Alban pour cette analyse intéressante, 2 gros moteurs !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 871
  • Remerciements reçus 68
il y a 9 ans 7 mois #112823 par CrossClimber
Réponse de CrossClimber sur le sujet Marmotte 2014
merci, intéressant.
dingue de voir que les mecs qui jouent la gagne sont seulent i2/i3 ds le glandon. mais bon en même temps y'a pas de secret, si ils étaient déjà à bloc ds le glandon et remettaient le couvert dès le télégraphe ils termineraient avec les oreilles

pour mieux exploiter la PMA (monter le % de soutien) au seuil "20 mn" il manque quoi, des exercices à ce seuil, ou légèrement supérieur? :wonder:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11036
  • Remerciements reçus 1118
il y a 9 ans 7 mois #112824 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Marmotte 2014
Ça ressemble fort à un schéma classique en negative split : i2/i3 dans les premières ascensions, avant d'en lâcher un peu plus à i4 voire i5 sur les dernières pour faire la différence.
Le "métier" et la gestion de course de Peter ont fait le reste... Voilà la différence entre un top 20 (moi :whistle: ) qui doit déjà lâcher de trop longues minutes à i4 dans le Glandon/Télégraphe avant de morfler à i3 voire i2 dans le Galibier puis l'Alpe, et le duo qui joue la gagne : tout simplement :yaisse:

A mon niveau j'ai observé ce phénomène (nouveau pour moi) sur une grosse sortie en montagne la semaine dernière (app.strava.com/activities/176813720) : malgré la fatigue des jours précédents j'étais encore capable de tenir le troisième col et la montée finale à i3 voire i4 après avoir passé les deux premiers à i2/i3...
Malheureusement ce schéma est difficilement reproductible en course, où passer la vallée avec les meilleurs est un atout certain sur le temps final. A part sur une addition de montées chronométrées comme à la Time... :-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1898
  • Remerciements reçus 296
il y a 9 ans 7 mois #112825 par Zeo
Réponse de Zeo sur le sujet Marmotte 2014
Faut voir aussi que Loïc est à la base un coureur de courses FFC où les filières énergétiques ne sont pas sollicitées de la même façon que sur une longue cyclo.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 871
  • Remerciements reçus 68
il y a 9 ans 7 mois #112826 par CrossClimber
Réponse de CrossClimber sur le sujet Marmotte 2014
ça me "rassure" déjà qu'à ton niveau sur la marmotte ça gère déjà plus "à sauve qui peut"...j'ai l'impression que y'a que le top 5 voire 10 qui peut se permettre ce genre de gestion (ce qui a du +/- t'arriver sur certaines épreuves ou tu jouais le podium ?)
si on joue à du négative split ds ce genre le risque c'est de se retrouver en vallée avec des mecs nettement moins fort et donc de soit devoir faire l'essentiel du travail (et perdre l'avantage de l'économie précédente) ou soit perdre un temps dingue (et se faire plaisir en allant chatouiller une Alpe d'Huez en i4 :yaisse: )

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11036
  • Remerciements reçus 1118
il y a 9 ans 7 mois - il y a 9 ans 7 mois #112827 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Marmotte 2014
Même pas, vu que sur la Morzine (mon meilleur résultat -troisième-), on part à quatre ou cinq dès le premier col... Derrière Loïc j'étais le "premier des autres" dans Joux-Verte, dépassant allègrement les 300 watts (i4 bien rouge). Et j'ai géré comme j'ai pu dans Joux-Plane (pas terrible !), mais à part Loïc qui a fait son petit CP40 c'était la même galère pour les autres membres de l'échappée (seuls nous trois arrivons à conserver ou augmenter le capital acquis -près de 7 minutes- du pied du col jusqu'à la ligne).
Et à part la Time où ça se jouait un peu plus en gestion (et encore !), ça se passe pareil sur toutes les autres cyclos en ce qui me concerne.

Je ne suis pas assez patient (voire attentiste ?) et n'ai jamais un finish extraordinaire en cyclo... du coup si ça se transforme en course de côte sur la dernière ascension, je ramasse les morceaux de watts dispersés aux quatre vents les heures précédentes :whistle:
Mais ça n'empêche pas de se régaler à i3 dans la dernière ascension, car il m'arrive d'être "moins pire" physiquement que d'autres devant. Seulement pour jouer la gagne, ben il en faut un peu plus (face à des Loïc, Peter ou David à 100 % c'est bien au-delà de mon potentiel physique malheureusement).

PS : faut bien se dire que devant (en général) ça souffre pareil que derrière ou en milieu de paquet sur une ascension finale... c'est juste la vitesse qui change ;-)
Dernière édition: il y a 9 ans 7 mois par albator83.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3121
  • Remerciements reçus 97
il y a 9 ans 7 mois #112830 par lulu
Réponse de lulu sur le sujet Marmotte 2014
pour une fois..pas trop d'accord avec cette remarque ,

PS : faut bien se dire que devant (en général) ça souffre pareil que derrière ou en milieu de paquet sur une ascension finale... c'est juste la vitesse qui change

même avec tes capacités hors norme sur les longues ..mets toi un sac de 25 kg sur le dos et essaye une marmotte ou bien juste 15 kg et 15% de watts en moins couplé a une endurance médiocre et je peu te dire que c'est gars souffre bien plus ...
te suffit une fois de te mettre en spectateurs et de regarder du début a la fin , une fois je me suis mis en spectateur a la longue des trois ballons ancienne version avant la descente pour rejoindre la planche..et bien je peu te dire que les premiers peloton en les comparant a des animaux :whistle: , je dirais ce sont des tigres qui monte le ballon ( pas des guépards ;-) ) , les suivant des éléphants et sur la fin ce sont des crocodiles , et cela n'est pas fini il reste la planche :blink:
le dernier cols en hypo ou dans un état de fatigue qui te fait penser a cela ou un même état pendant 60>80 km et 2 cols et minimum 15 kilos de plus sur le dos je suis certain qu'il souffre bien plus.
pour donner un exemple..j'ai souffert sur la marmotte avec 150 watts pour monter le télégraphe et l'alpe pour mes 70 kg / 1,74m , mai quand j'ai redescendu j'ai croisé un paquet de gars qui allait bien plus souffrir que moi :woohoo: .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11036
  • Remerciements reçus 1118
il y a 9 ans 7 mois - il y a 9 ans 7 mois #112831 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Marmotte 2014
Mouais peut-être... des défaillances j'en ai aussi eues dans l'Alpe-d'Huez 2010 (à mettre trois fois pied à terre), ou la Planche 2011 (là sans mes parents qui m'encourageaient à côté je terminais à pied).
Pas comparable à ceux qui s'effondrent tous les 200 m en montant l'Alpe à 18h en fin de Marmotte, mais là je me demande si c'est bien raisonnable d'aller aussi loin dans la souffrance... personnellement j'en serai incapable (à un moment il faut savoir dire stop). Ce n'est que mon avis et ça fera grincer quelques dents, mais pour s'attaquer à un monument comme la Marmotte il faut avoir un minimum de préparation... pas se lancer à l'arrache dans le truc sans avoir gravi un grand col dans sa vie de cycliste.
Finir un tel mythe (comme les Trois Ballons ou un Tour du Mont Blanc... ou un EmbrunMan, puisqu'on approche du 15 août "Graal" des triathlètes) reste un exploit sportif, mais pas sous perfusion au sommet :-(

La notion de souffrance est toujours subjective, mais faut surtout pas croire que les tous meilleurs se baladent devant. Ils sont juste capables de se faire mal plus fort et un peu plus longtemps que leurs adversaires directs.
Dernière édition: il y a 9 ans 7 mois par albator83.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: lulu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 871
  • Remerciements reçus 68
il y a 9 ans 7 mois #112832 par CrossClimber
Réponse de CrossClimber sur le sujet Marmotte 2014
je dirais, en dehors de ceux qui préparent ça trop à la légère, la souffrance est surtout dépendante de son niveau le jour J par rapport à son top niveau "connu". qd on est au top de sa forme, peu importe qu'on boucle la marmotte en 6h30 ou 8h30 à mon sens la souffrance est assez comparable (même si les zones d'efforts sont un peu déplacées du fait qu'on gravisse les cols bcp plus lentement dans le second cas). si par contre on l'a déjà bouclé en X h et qu'on en met 30 mn de plus (conditions similaires de course) là c'est le calvaire peu importe qu'on soit 20e ou 1500e.
mes plus grosses souffrances c'était à ma reprise du vélo avec les kgs en trop et plus l'habitude d'enchainer des ascensions à la 2e je faisais systématiquement une défaillance carabinée et ça se terminait en un calvaire atroce à chaque fois que je faisais une sortie un peu difficile.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7177
  • Remerciements reçus 1077
il y a 9 ans 7 mois #112839 par stam
Réponse de stam sur le sujet Marmotte 2014

Pour ceux intéressés par les puissances w/kg dégagées par la tête de course, j'ai fait l'analyse du premier et deuxième issu de leur fichier SRM. cyclesetforme.blogspot.fr/2014/08/marmotte-2014-...se-de-course-et.html

Merci Alban !
Je propose d'inscrire Pouly à la prochaine Vuelta pour nous faire une Horner :petard: !
J'ai vraiment hâte d'avoir mes 40 berges, ça a l'air chouette B) !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 339
  • Remerciements reçus 44
il y a 9 ans 7 mois #112842 par alban
Réponse de alban sur le sujet Marmotte 2014

Pour ceux intéressés par les puissances w/kg dégagées par la tête de course, j'ai fait l'analyse du premier et deuxième issu de leur fichier SRM. cyclesetforme.blogspot.fr/2014/08/marmotte-2014-...se-de-course-et.html

Merci Alban !
Je propose d'inscrire Pouly à la prochaine Vuelta pour nous faire une Horner :petard: !
J'ai vraiment hâte d'avoir mes 40 berges, ça a l'air chouette B) !


P.Pouly est passé de 65 à 60 kg ces dernières années, couplé à sa VO2max, ça fait mal, il est plus fort que pendant ses années pro....il a une des plus grosse cylindrée mesurée chez un cycliste mondial...il s’entraîne 25 h/semaine. SI vous suivez ses entraînements sur strava où la puissance est dispo, vous verrez qu'il est en endurance 75 % de FC max à 5w/kg toute l'année. Il n'y a donc pas de soupçon de dopage comme je sens arriver la remarque...J'ai 100 % confiance maintenant alros que j'avoue avoir été le premier septique quand je l'ai vu claquer 41 min dans l'alpe.en gérant...on échange pas mal par mail sur ses méthodes d’entraînements, elles sont surprenantes mais marchent pour lui et ses clients à priori... , ils passent énormément de temps à I2, un peu I3 , donc très peu d'intensité, travaille sa VO2max seulement en fin de sortie en negative split.... donc un modèle ultra polarisé si on peut résumer. Evidemment ça peut fonctionner si on dispose de 25h/semaine MAIS AUSSI d'une génétique extra et d'un gros passif qui permet d'assimiler ce volume sans fatigue.....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 914
  • Remerciements reçus 11
il y a 9 ans 7 mois #112845 par wwwfabien
Réponse de wwwfabien sur le sujet Marmotte 2014

Même pas, vu que sur la Morzine (mon meilleur résultat -troisième-), on part à quatre ou cinq dès le premier col... Derrière Loïc j'étais le "premier des autres" dans Joux-Verte, dépassant allègrement les 300 watts (i4 bien rouge). Et j'ai géré comme j'ai pu dans Joux-Plane (pas terrible !), mais à part Loïc qui a fait son petit CP40 c'était la même galère pour les autres membres de l'échappée (seuls nous trois arrivons à conserver ou augmenter le capital acquis -près de 7 minutes- du pied du col jusqu'à la ligne).
Et à part la Time où ça se jouait un peu plus en gestion (et encore !), ça se passe pareil sur toutes les autres cyclos en ce qui me concerne.

Je ne suis pas assez patient (voire attentiste ?) et n'ai jamais un finish extraordinaire en cyclo... du coup si ça se transforme en course de côte sur la dernière ascension, je ramasse les morceaux de watts dispersés aux quatre vents les heures précédentes :whistle:
Mais ça n'empêche pas de se régaler à i3 dans la dernière ascension, car il m'arrive d'être "moins pire" physiquement que d'autres devant. Seulement pour jouer la gagne, ben il en faut un peu plus (face à des Loïc, Peter ou David à 100 % c'est bien au-delà de mon potentiel physique malheureusement).

PS : faut bien se dire que devant (en général) ça souffre pareil que derrière ou en milieu de paquet sur une ascension finale... c'est juste la vitesse qui change ;-)


i3, i4, i5 ça ne veut plus dire grand chose après quelques heures de courses non ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11036
  • Remerciements reçus 1118
il y a 9 ans 7 mois #112851 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Marmotte 2014
Les watts restent des watts Fabien, pour moi l'échelle reste valable pour se donner une référence presque "absolue" (pour la FC je suis d'accord, en fin de course ça ne veut plus rien dire)... sortir encore du i4 en fin de course sur l'ascension décisive est la preuve d'une course parfaitement maîtrisée.
Chaque vainqueur gère +/- de la même façon, il suffit de regarder leur puissance sur Strava (quand elle dispo, certes)... sauf qu'il faut un seuil i3 déjà bien élevé pour s'économiser les 3/4 de l'épreuve.

@ Alban : disons qu'avec une VO2max équivalente à celle de JC Péraud (2° du Tour cette année), un volume d'entraînement digne d'un professionnel et une énorme expérience dans ce domaine (je crois qu'il était coaché par Vayer chez les pros ; d'après un proche il a gardé toutes ses notes), et enfin une perte de poids conséquente (-5 kg en partant de 65 c'est vraiment beaucoup) ça ne peut que faire mal :-)
Ses séances sur Strava sont intéressantes, comme tu dis ça impose de longues heures de selle hebdomadaires, ce qui n'est pas donné à tout le monde (contraintes perso, pro ou tout simplement physio).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2463
  • Remerciements reçus 226
il y a 9 ans 7 mois #112853 par papipop
Réponse de papipop sur le sujet Marmotte 2014

Pour ceux intéressés par les puissances w/kg dégagées par la tête de course, j'ai fait l'analyse du premier et deuxième issu de leur fichier SRM. cyclesetforme.blogspot.fr/2014/08/marmotte-2014-...se-de-course-et.html

Merci Alban !
Je propose d'inscrire Pouly à la prochaine Vuelta pour nous faire une Horner :petard: !
J'ai vraiment hâte d'avoir mes 40 berges, ça a l'air chouette B) !


P.Pouly est passé de 65 à 60 kg ces dernières années, couplé à sa VO2max, ça fait mal, il est plus fort que pendant ses années pro....il a une des plus grosse cylindrée mesurée chez un cycliste mondial...il s’entraîne 25 h/semaine. SI vous suivez ses entraînements sur strava où la puissance est dispo, vous verrez qu'il est en endurance 75 % de FC max à 5w/kg toute l'année. Il n'y a donc pas de soupçon de dopage comme je sens arriver la remarque...J'ai 100 % confiance maintenant alros que j'avoue avoir été le premier septique quand je l'ai vu claquer 41 min dans l'alpe.en gérant...on échange pas mal par mail sur ses méthodes d’entraînements, elles sont surprenantes mais marchent pour lui et ses clients à priori... , ils passent énormément de temps à I2, un peu I3 , donc très peu d'intensité, travaille sa VO2max seulement en fin de sortie en negative split.... donc un modèle ultra polarisé si on peut résumer. Evidemment ça peut fonctionner si on dispose de 25h/semaine MAIS AUSSI d'une génétique extra et d'un gros passif qui permet d'assimiler ce volume sans fatigue.....


Ce modèle d'entrainement n''est pas très original.... C'était celui des 1ères caté il y a une bonne quinzaine d'année (et pour bon nombre ça reste encore ce modèle). Borner, borner, borner, borner et de temps à autres faire une heure derrière scooter après 4 à 5 heures de vélos. Mon petit frère a été 1ère caté et je ne l'ai jamais vu faire de 30/30 ou de pyramidale ou autres exos à i5 (il a jamais supporté le cardio par exemple) .... Mais par contre il bornait et courrait énormément (en période de course, ça borne moins)... Il aimait ça, il était étudiant et avait donc le temps et surtout, il le supportait bien ce qui n'est pas le cas de la majorité d'entre nous.... Et je reste persuadé que la limite dans le haut niveau se situe souvent là : la capacité à borner qu'elle soit physiologique (encaisser les grosses sorties sans tomber dans la fatigue ou la blessure) mais aussi (voire surtout) psychologique... Pour certains c'est 10 heures hebdo, d'autres 12, d'autres 15 voir 20 ou plus...Et si tu peux supporter 20 heures, t'es mieux loti que si tu te crashes à 10 heures...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7177
  • Remerciements reçus 1077
il y a 9 ans 7 mois #112854 par stam
Réponse de stam sur le sujet Marmotte 2014

et enfin une perte de poids conséquente (-5 kg en partant de 65 c'est vraiment beaucoup) ça ne peut que faire mal :-)

Concrètement je ne sais pas trop comment on peut perdre 5kg à 40 ans sans quasiment perdre de puissance. Surtout que c'est un gars qui était pro, pas un "touriste" à 25 d'IMC. On passe de 21 à 19,3, là, c'est chaud...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11036
  • Remerciements reçus 1118
il y a 9 ans 7 mois #112855 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Marmotte 2014
Pour 1m76 je suis au même poids, sans rouler 25h par semaine... en roulant autant et optimisant l'alimentation un minimum (genre chrono-nutrition) j'arrive à le concevoir.
Et peut-être qu'à 65 kg il avait quelques watts supplémentaires sur le VTT, on ne le sait pas ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10957
  • Remerciements reçus 1102
il y a 9 ans 7 mois #112856 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Marmotte 2014
Rahhhh. T'es de mauvaise foi. Il n'a pas 40 piges. Il en a 37 1/2 :p C’est que ça change tout :p

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.212 secondes
Propulsé par Kunena