Recherche Kunena

Mot-clé

Entraînement hivernale

  • Messages : 11085
  • Remerciements reçus 1128
il y a 7 ans 2 mois #137193 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Entraînement hivernale
Pas forcément cynique, réaliste... chacun voit son petit confort personnel :-(
Comme les collègues qui se plaignent de la pollution, mais continuent à cramer du gasoil pour faire les 3 km qui séparent la maison du bureau.

Et c'est pareil pour plein d'autres sujets (environnementaux, économiques, financiers, sociaux...).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6515
  • Remerciements reçus 1469
il y a 7 ans 2 mois - il y a 7 ans 2 mois #137194 par gillesF78
Réponse de gillesF78 sur le sujet Entraînement hivernale
Allez, je vais jouer le rôle du gars optimiste pour une fois (ce n'est pas naturel chez moi) :
- les drones volants vont remplacer le transport routier,
- la chaleur humaine et naturelle (soleil) va remplacer les cheminées à bois : l'isolation des bâtiments va tellement s'améliorer qu'il ne sera plus nécessaire d'apporter de chauffage
- le télétravail et la dématérialisation vont permettre de réduire les déplacements domicile-travail
- le nombre de courses cyclistes amateur va augmenter, et il ne sera plus nécessaire de faire des déplacements de 200km pour courir.

Héhé, je viens d'écrire une véritable lettre au Père Noël !

Région Grenobloise, GillesF78
Dernière édition: il y a 7 ans 2 mois par gillesF78.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3820
  • Remerciements reçus 616
il y a 7 ans 2 mois #137195 par teamdindon
Réponse de teamdindon sur le sujet Entraînement hivernale

Pas forcément cynique, réaliste... chacun voit son petit confort personnel :-(
Comme les collègues qui se plaignent de la pollution, mais continuent à cramer du gasoil pour faire les 3 km qui séparent la maison du bureau.

Et c'est pareil pour plein d'autres sujets (environnementaux, économiques, financiers, sociaux...).


:P

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 309
  • Remerciements reçus 34
il y a 7 ans 2 mois #137196 par Peio
Réponse de Peio sur le sujet Entraînement hivernale

Et par-dessus tout ça on ramasse la pollution aux particules des voisins européens... qui fustigent nos centrales nucléaires (en partie à raison) mais pourrissent l'air avec leurs centrales à charbon.
Bref, tout va bien :whistle:


www.lamanchelibre.fr/actualite-260387-manche-are...-beaumont-hague.html Pollution, déchets radio actifs... Le nucléaire n'est pas une solution. Arrêtons de regarder ce que font les plus "mauvais" que nous et regardons les meilleurs. Pas de nivellement vers le bas.
J'ai aussi perdu pas mal d'espoir pour les générations à venir, maintenant, on doit faire le max pour qu'ils puissent vivre le plus longtemps possible sans masque.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11085
  • Remerciements reçus 1128
il y a 7 ans 2 mois - il y a 7 ans 2 mois #137200 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Entraînement hivernale
Je ne dis pas que c'est LA solution... mais à choisir je préfère du nucléaire "maîtrisé" (ça reste à confirmer en France :whistle: ) que du charbon dégueu digne du XIXème siècle.
Ça n'engage que moi évidemment, et dans les deux cas ça reste une solution à +/- court terme.
Les "meilleurs" font quoi ? Usines marémotrices, éoliennes au large, barrages à foison : mais là encore personne n'en veut à côté de chez soi, les écolos sont contre parce que ça bouleverse le paysage.
Donc comment on fait en attendant de mettre au point la fusion (qui ne sera pas non plus sans risque, mais beaucoup plus propre que les énergies fossiles actuelles) ?
Dernière édition: il y a 7 ans 2 mois par albator83.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1833
  • Remerciements reçus 344
il y a 7 ans 2 mois #137204 par Christoph3
Réponse de Christoph3 sur le sujet Entraînement hivernale
Les centrales nucléaires ou à charbon, personne n'en veut chez soi non plus.

Quelqu'un sait où on peut trouver des masques efficaces ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11085
  • Remerciements reçus 1128
il y a 7 ans 2 mois - il y a 7 ans 2 mois #137206 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Entraînement hivernale
Quelques éléments de réponse par là : masquepollution.com/masque-contre-les-particules-fines/
Les FFP2 ou FFP3 conviennent aussi bien au bricolage d'ailleurs ;-)
Dernière édition: il y a 7 ans 2 mois par albator83.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10975
  • Remerciements reçus 1124
il y a 7 ans 2 mois #137210 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Entraînement hivernale

Je ne dis pas que c'est LA solution... mais à choisir je préfère du nucléaire "maîtrisé" (ça reste à confirmer en France :whistle: ) que du charbon dégueu digne du XIXème siècle.
Ça n'engage que moi évidemment, et dans les deux cas ça reste une solution à +/- court terme.
Les "meilleurs" font quoi ? Usines marémotrices, éoliennes au large, barrages à foison : mais là encore personne n'en veut à côté de chez soi, les écolos sont contre parce que ça bouleverse le paysage.
Donc comment on fait en attendant de mettre au point la fusion (qui ne sera pas non plus sans risque, mais beaucoup plus propre que les énergies fossiles actuelles) ?

Aie, aie, aie... JE vais faire un gros HS là :petard:
icon_ohwell En fait, personne ne veut rien proche de chez soi :whistle: . Plus aucun grand chantier de grosse infrastructure dimensionnante n’est vraiment possible. Par contre, tout le monde veut pouvoir allumer la lumière, faire tourner la machine à laver, charger son téléphone, faire fonctionner Internet (bah oui... tiens, démarrage des groupes secours chez notre hébergeur en 2009 , donc bien moins important qu'actuellement)


Sur l'aspect du nucléaire, croire que l'on maitrise mieux que d'autres actuellement en France, je crains que tu ne te trompes. Déjà en mettant de coté les simples incidents sans gravité, nous avons déjà eu de très gros pépins qui ont soigneusement été dissimulés. Quand je parle de pépins, je parle par exemple :

* de fusion partielle de cœur de réacteur avec 1.arrêt réacteur durant plusieurs années, 2.relâchements d'effluents gazeux directemetn issus du réacteur car, je cite, : "il il faillait dégonfler le caisson", ceci pour éviter que le béton réacteur n'éclate, 3.rejets de plutonium dans la Loire durant plusieurs années qui ont été 'oubliés' permettant de sous-classer la gravité de l'accident.

* de perte totale d'énergie sur un réacteur en arrêt d'urgence, les deux groupes diesels n'ont pas démarré, le réacteur n'a pu être réalimenté par l'un des trois autres réacteurs voisins et le salut est du au GUS, Groupe d'Ultime Secours du site (une turbine à gaz) qui, comme son nom l'indique, est la dernière solution avant la bascule sur un process de fusion massive de cœur. Cet accident a été porté à la connaissance du public plusieurs années après qu'il soit survenu, quelques semaines après Tchernobyl par le Canard Enchainé dans un article resté assez célèbre en date du 21/05/1986 : "Le jour où une centrale française a failli cramer"

Et plus récemment,
* D’inondation totale d'une centrale qu'il a fallu arrêter d'urgence lors de la tempête Xynthia
* De chute d'un échangeur de vapeur de 500 tonnes sur les plaques de protection de la piscine du réacteur parce qu’il faut aller de + en + vite pour les arrêts de maintenance. Là, ils ont gagné, le réacteur est arrêté depuis Mai 2015 (il y a un bricolage de la loi en préparation qui permettra son redémarrage, faut pas s'inquiéter).
* "D'imperfections" de fabrication de cuves et pièces de rechange à un point tel qu'en ce moment, EDF interdit l'approvisionnement France pour les pièces de rechange pour aller les prendre à Taiwan (il y a dans les centrales actuellement de l'ordre de 1500 pièces qui sont potentiellement affectées d'erreurs de fabrication, fait reconnu par l'ASN)
...

Mon propos peut paraitre être issu d'un anti-nucléaire. En fait, très sincèrement, non. Ce sujet, même si in-fine, je n'en ai pas fait mon boulot, m'a toujours fortement intéressé depuis que l’on m'avait offert un bouquin sur le sujet quand j'avais ~16 ans. A 17, avant Tchernobyl, je me baladais sur des réacteurs en fonctionnement (si, si, c'était alors possible et voir un réacteur fonctionner, on comprend bien certaines choses). Par passion, j'ai vraiment fouillé le sujet. Et mon opinion est que sur ce point, on pourrait avoir un nucléaire sur. Mais ce n'est pas celui que nous avons et continuerons à avoir. Il eût fallu pour cela au départ construire des centrales vraiment faites pour produire de l'énergie. Mais en France comme en Grande-Bretagne, en URSS ou aux USA, après la guerre de 39-45, la ligne directrice était de disposer de plutonium pour "la bombe". Les centrales de l'époque ont donc prioritairement été faites pour cela. Accessoirement de l'électricité. De nos jours, les réacteurs sont mieux orientés mais leur principe de fonctionnement reste peu ou prou le même, sans grande sécurité en cas de problème réel.

Bon je stoppe ce HS. Z'avez le droit de me taper :angry: dessus

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11085
  • Remerciements reçus 1128
il y a 7 ans 2 mois #137211 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Entraînement hivernale
Pas du tout, c'est toujours intéressant de lire tes explications scientifiques et/ou techniques toujours bien étayées.
J'aurais tendance à dire que même si à la base nos réacteurs étaient conçus de manière plus sûre, la sacro-sainte sécurité serait in fine sacrifiée sur l'autel de la rentabilité (ben oui, faut bien éclairer de plus en plus de foyers et d'industrie, infrastructures, etc).

Et même si on pouvait concevoir des centrales plus sûres aujourd'hui, ça coûte beaucoup trop cher :
1) EDF n'a jamais provisionné suffisamment de budget pour assurer la fermeture et le démantèlement des vieilles centrales hors d'âge (ex : Fessenheim)
2) un EPR de dernière génération coûte des milliards, et personne n'en veut à côté de chez soi (on revient à l'argument de base :whistle: )

Donc on tire sur la corde pour raison budgétaire, jusqu'à ce que ça pète (car à te lire, on a frôlé Tchernobyl au moins une ou deux fois depuis les débuts du nucléaire en France).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10975
  • Remerciements reçus 1124
il y a 7 ans 2 mois - il y a 7 ans 2 mois #137212 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Entraînement hivernale
Non, quand même pas Tchernobyl sur les fusions partielles et pour la perte d'énergie totale, cela aurait plutôt été proche de Fukushima sur un réacteur.

Et de toute façon, je n'ai pas abordé le big problème des déchets qui est indémerdable celui-là. Qui fait que le nucléaire n'est malgré tout pas une bonne chose pour l'homme (au sens espèce). Mais je pense qu'avec notre "ingéniosité", on devrait sans souci arriver à rentre la terre inhabitable bien plus plus vite que la décroissance radioactive des déchets longs...
Dernière édition: il y a 7 ans 2 mois par jfd_.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11085
  • Remerciements reçus 1128
il y a 7 ans 2 mois #137213 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Entraînement hivernale
C'est clair...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6405
  • Remerciements reçus 757
il y a 7 ans 2 mois #137214 par lebad
Réponse de lebad sur le sujet Entraînement hivernale

Non, quand même pas Tchernobyl sur les fusions partielles et pour la perte d'énergie totale, cela aurait plutôt été proche de Fukushima sur un réacteur.

Et de toute façon, je n'ai pas abordé le big problème des déchets qui est indémerdable celui-là. Qui fait que le nucléaire n'est malgré tout pas une bonne chose pour l'homme (au sens espèce). Mais je pense qu'avec notre "ingéniosité", on devrait sans souci arriver à rentre la terre inhabitable bien plus plus vite que la décroissance radioactive des déchets longs...

+1
La sécurité aujourd'hui, bien sûr ! Mais ce qui me fait flipper, perso, c'est la sécurité pour nos enfants et ceux de nos enfants (et ceux de.... pendant des millénaires) !!! C'est pas beau à imaginer.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 28
  • Remerciements reçus 0
il y a 7 ans 2 mois #137271 par DriDri
Réponse de DriDri sur le sujet Entraînement hivernale
Sinon, concernant l'entrainement du ski de fond, est-ce qu'il faut aussi faire du fractionné et le même style d'entrainement que le vélo ?
Est ce qu'il y a des exercices de musculation à faire ? Notamment pour le haut du corps et les bras ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11085
  • Remerciements reçus 1128
il y a 7 ans 2 mois #137273 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Entraînement hivernale
Disons que la muscu se fait naturellement (en tout cas pour moi vu les muscles "ressentis" en fin de séance, y'a pas besoin de faire plus).
Pour le fractionné c'est comme tu le sens, si tu as la technique suffisante pourquoi pas... mais là aussi avec un parcours type avec des montées/descentes régulières et +/- raides, pour moi le fractionné se fait tout seul.
Après le risque c'est d'en faire trop ; par exemple c'est pas rare que je me cogne 2h-2h30 de skating avec une FCmoy digne d'une course ou cyclo de 3-4h... en général je le paie direct le lendemain :-)
Le tout est de savoir si on veut se faire un bloc ski de fond comme PPG, entretien physique ou profiter des conditions hivernales ; ou alors faire une vraie prépa pour aller se mettre minable sur les courses/marathons du coin... mais là ça imposera une petite coupure avant d'enchaîner sur la route (comme celui qui se fait une saison de cyclo-cross à bloc d'octobre à février).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 28
  • Remerciements reçus 0
il y a 7 ans 2 mois #137277 par DriDri
Réponse de DriDri sur le sujet Entraînement hivernale
Oui c'est clair que le physique vient en pratiquant. Mais j'ai remarqué, en faisant de la musculation, que mes bras poussaient plus fort. Du coup j'aimerais encore optimiser cela.
Le but serait de garder la forme en hiver et m'améliorer en skating sans faire des entrainements trop spécifique

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11085
  • Remerciements reçus 1128
il y a 7 ans 2 mois #137278 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Entraînement hivernale
A mon avis le plus gros axe d'amélioration en skating concerne la glisse, donc le travail des jambes pour le transfert de masse... suffit de voir les Fourcade avancer sans bâtons "en vrai", c'est juste hallucinant.
Parce que muscler les bras et pousser plus fort c'est bien, mais tu vas prendre du poids sur le haut du corps, qui sera contre-productif une fois revenu sur le vélo ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 309
  • Remerciements reçus 34
il y a 7 ans 2 mois #137294 par Peio
Réponse de Peio sur le sujet Entraînement hivernale

Non, quand même pas Tchernobyl sur les fusions partielles et pour la perte d'énergie totale, cela aurait plutôt été proche de Fukushima sur un réacteur.

Et de toute façon, je n'ai pas abordé le big problème des déchets qui est indémerdable celui-là. Qui fait que le nucléaire n'est malgré tout pas une bonne chose pour l'homme (au sens espèce). Mais je pense qu'avec notre "ingéniosité", on devrait sans souci arriver à rentre la terre inhabitable bien plus plus vite que la décroissance radioactive des déchets longs...

+1
La sécurité aujourd'hui, bien sûr ! Mais ce qui me fait flipper, perso, c'est la sécurité pour nos enfants et ceux de nos enfants (et ceux de.... pendant des millénaires) !!! C'est pas beau à imaginer.

+1!
Lisez la synthèse du Scénario 2017-2050 de Négawatt, c'est assez intéressant, constat alarmant, mais beaucoup d'espoir!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 309
  • Remerciements reçus 34
il y a 7 ans 2 mois - il y a 7 ans 2 mois #137295 par Peio
Réponse de Peio sur le sujet Entraînement hivernale

A mon avis le plus gros axe d'amélioration en skating concerne la glisse, donc le travail des jambes pour le transfert de masse... suffit de voir les Fourcade avancer sans bâtons "en vrai", c'est juste hallucinant.
Parce que muscler les bras et pousser plus fort c'est bien, mais tu vas prendre du poids sur le haut du corps, qui sera contre-productif une fois revenu sur le vélo ;-)


Assez OK avec Rodolphe, le cycliste s'il fait du skating l'hiver ne doit pas faire en plus de la muscu du haut du corps, car le skating sollicite bien assez!
Pour le fractionné, comme Rodolphe, il me suffit de choisir des parcours accidentés pour me retrouver à i4 voir i5 sans avoir à me soucier de l'allure (un bon mur dans la gueule c'est du I5 lol à mon niveau!)

C'est vraiment une super prépa en tout cas. Et c'est tellement bon! Bon ici redoux...
Dernière édition: il y a 7 ans 2 mois par Peio.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 28
  • Remerciements reçus 0
il y a 7 ans 2 mois #137296 par DriDri
Réponse de DriDri sur le sujet Entraînement hivernale
Oui c'est vrai que j'ai aussi pris pas mal de poids depuis que je m'entraine en musculation.
Effectivement je pense bien que la glisse est déterminante !
et la pompe est assez souvent dans le rouge en skating

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.134 secondes
Propulsé par Kunena