Recherche Kunena

Mot-clé

Entraînement hivernale

  • Messages : 28
  • Remerciements reçus 0
il y a 7 ans 2 mois #136974 par DriDri
Entraînement hivernale a été créé par DriDri
Bonjour,
La neige est bien présente dans ma région, je n'ai pas de vélo de route et pas non plus de rouleau..... Mon vélo est donc en mode hibernation pour l'hiver.
Je pratique donc le ski de fond, la course à pied et la musculation en hiver.
Est ce suffisant ? Est ce que je pourrais améliorer mon entraînement ? Merci beaucoup

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4668
  • Remerciements reçus 153
il y a 7 ans 2 mois - il y a 7 ans 2 mois #136976 par Gawain
Réponse de Gawain sur le sujet Entraînement hivernale

Bonjour,
La neige est bien présente dans ma région, je n'ai pas de vélo de route et pas non plus de rouleau..... Mon vélo est donc en mode hibernation pour l'hiver.
Je pratique donc le ski de fond, la course à pied et la musculation en hiver.
Est ce suffisant ? Est ce que je pourrais améliorer mon entraînement ? Merci beaucoup


Hello,

La neige est bien présente alors profites en. Du côté de chez toi, tout le monde lâche plus ou le moins le vélo l'hiver au profit de la peau ou du ski nordique. Il y aura une petite période de réadaptation musculaire au printemps, mais le physique sera bien là.

\\\\\\\"When I see an adult on a bicycle, I do not despair for the future of the human race.\\\\\\\"
H. G. Wells
Dernière édition: il y a 7 ans 2 mois par Gawain.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11083
  • Remerciements reçus 1127
il y a 7 ans 2 mois #136977 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Entraînement hivernale
Bonjour,

Je ne peux qu'abonder dans ce sens... après avoir passé des années à prendre des risques sur le vélo par -5°C (et crever de froid à chaque sortie), maintenant c'est ski de fond et activités d'hiver.
Pour une préparation qui n'est pas moins bonne, bien au contraire... le ski m'apportant un bon gainage pour la route :yaisse:
Cela dit je garde une composante vélo dans ma semaine type avec des intensités sur rouleaux, histoire de ne pas perdre la fameuse coordination neuro-musculaire ;-)

En plus d'un renforcement musculaire général (et pas mal de proprioception, mine de rien), les pratiques "annexes" ont un autre avantage : déconnecter la tête du vélo, pour avoir les crocs au moment de reprendre avec des conditions plus clémentes.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1904
  • Remerciements reçus 301
il y a 7 ans 2 mois #136986 par Zeo
Réponse de Zeo sur le sujet Entraînement hivernale
+1 à ce qui vient d'être dit.
Quand on a la chance d'habiter dans une région neigeuse il faut en profiter.
Depuis que je suis à Grenoble je ne vois pas les hivers passer alors qu'avant je trouvais cette saison interminable.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 28
  • Remerciements reçus 0
il y a 7 ans 2 mois #136988 par DriDri
Réponse de DriDri sur le sujet Entraînement hivernale
C'est juste ! Comme ça la motivation est de nouveau à 200% au printemps !
Merci pour vos réponses

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 309
  • Remerciements reçus 34
il y a 7 ans 2 mois #137021 par Peio
Réponse de Peio sur le sujet Entraînement hivernale
+1 ici c'est skating quand il y a de la neige, un peu d'home traine, et de courtes sorties VTT quand le terrain le permet!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2174
  • Remerciements reçus 327
il y a 7 ans 2 mois #137081 par cyclo13
Réponse de cyclo13 sur le sujet Entraînement hivernale
slt
c'est sur pouvoir pratiquer le ski de font c'est top mais pour nous en bas faut faire 2h de route.heureusement on arrive a sortir tout l'hiver et quand il pleut direction la salle et renforcement musculaire.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11083
  • Remerciements reçus 1127
il y a 7 ans 2 mois #137089 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Entraînement hivernale
Sûr que je serais bien malheureux dans une région sans montagnes... hiver comme été d'ailleurs.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6510
  • Remerciements reçus 1469
il y a 7 ans 2 mois #137090 par gillesF78
Réponse de gillesF78 sur le sujet Entraînement hivernale
Malheureusement, depuis 2 ans, il n'y a pas assez de neige au début de l'hiver pour pouvoir vraiment faire du ski convenablement. La neige arrive mi janvier lorsqu'il est déjà tard pour en faire vraiment sérieusement. Bientôt, la foulée blanche aura une épreuve de ski-roues :(

Région Grenobloise, GillesF78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11083
  • Remerciements reçus 1127
il y a 7 ans 2 mois #137121 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Entraînement hivernale
On ne peut rien faire contre ça, peut-être que la saison de vélo commence trop tôt ?
Idem pour la Foulée Blanche : en trois ans, deux annulations juste avant que la neige n'arrive... faut peut-être revoir le calendrier futur (qui ne dépend pas que de la météo, certes).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1904
  • Remerciements reçus 301
il y a 7 ans 2 mois #137138 par Zeo
Réponse de Zeo sur le sujet Entraînement hivernale
Faut pas non plus généraliser trop vite. Au début des années 2010 on a eu des hivers avec des grosses chutes en décembre et des gros redoux fin janvier.
Ce qui est sur c'est qu'on aura beaucoup moins d'hivers froids et humides sur la durée.
Du reste le problème de cet hiver n'est pas le manque de froid mais les très faibles précipitations.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10975
  • Remerciements reçus 1124
il y a 7 ans 2 mois #137149 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Entraînement hivernale

Malheureusement, depuis 2 ans, il n'y a pas assez de neige au début de l'hiver pour pouvoir vraiment faire du ski convenablement. La neige arrive mi janvier lorsqu'il est déjà tard pour en faire vraiment sérieusement. Bientôt, la foulée blanche aura une épreuve de ski-roues :(

Les arrivées tardives de la neige, ce n'est pas une nouveauté quand même. J'ai dans les cartons familiaux une diapositive d'une station de ski des Pyrénées centrales prise le 1er janvier 1979 avec la famille sur la parking de la station où l'on voit qu'à l’arrière plan, les pistes situées à environ 1600m d'altitude versant nord sont 100% sans neige (et à l'époque, pas de canons donc station fermée). Cette station d'ailleurs ouvrait à l'époque jusqu'au 1er mai si elle pouvait (et ce jour là était gratuit si ouverture).
Par contre, ce qui a augmenté de manière drastique, c'est la récurrence des déficits en neige sur la saison. Ce n'est pas l'hiver 2012/2013 qui modifie drastiquement la tendance.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2463
  • Remerciements reçus 226
il y a 7 ans 2 mois #137165 par papipop
Réponse de papipop sur le sujet Entraînement hivernale
Chez nous, en Charente, l'absence de précipitations cet automne et en début d'hivers commence à être préoccupante notamment au niveau des nappes et des cours d'eau. Bon, l'année dernière, on était dans la même situation en janvier et fin mars, la Charente (le fleuve) connaissait une petite crue et le volume de précipitation allait être abondant jusqu’à mi juin.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1831
  • Remerciements reçus 344
il y a 7 ans 2 mois #137168 par Christoph3
Réponse de Christoph3 sur le sujet Entraînement hivernale
Ça fait 40 ans qu'on nous annonce la fin de la neige à moyenne altitude ...
On y est, faut pas faire les étonnés.
Personnellement, l'absence de neige, je m'en tape un peu.
Par contre, la stagnation de la pollution, due aux conditions climatiques, ça m'inquiète un peu plus.
Si au moins, ça entraînait une prise de conscience. Mais même pas.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 749
  • Remerciements reçus 149
il y a 7 ans 2 mois #137169 par IceMole
Réponse de IceMole sur le sujet Entraînement hivernale
Mode HS on :
L'absence de neige me dérange parce que j'aime les sports d'hiver, pratiqués depuis tout petit.
Cela dit, je ne suis pas un fanatique du développement du tourisme à outrance. Il y a, en ce moment, un projet de liaison téléportée entre deux stations du Chablais, Les Gets et Saint-Jean d'Aulps, qui dénaturerait complètement un lieu assez magique, le Roc d'Enfer. Cette liaison permettrait de relier un secteur du domaine des Gets, largement déficitaire, à Saint-Jean d'Aulps, seule station isolée des Portes du Soleil. Mais à l'heure actuelle, justement en raison de de l'enneigement qui se fait de plus en plus rare, pour deux stations de moyenne montagne, ce projet est encore plus une véritable hérésie.
Mais ce qui est plus préoccupant, je suis d'accord avec toi, c'est la qualité de vie/pollution en période d'affluence dans certains lieux qui en sont les promoteurs.
Pourquoi ? Parce qu'il y a encore trop d'enjeux économiques liés à l'activité industrielle et au tourisme, par exemple, en Haute-Savoie.
Tout le monde entend parler de la vallée de l'Arve, mais personne ou peu d'Annecy ou Chamonix. Alors qu'Annecy est plus exposée la plupart du temps aux PM10 que certaines zones de la vallée de l'Arve.
Pourquoi Chamonix et Annecy ne sont que peu évoquées ? Parce que ce sont les "joyaux" connus de la Haute-Savoie, et qu'il faut éviter de nuire au moins à leur réputation intra-muros, peu importe ce que les personnes doivent traverser pour y arriver tant qu'à l'arrivée on leur dit qu'ici tout va bien ... ;)
Quant aux mouvements citoyens, qui donnent de la voix, ils font valoir des chiffres PM2,5/PM10 quand les élus/l'Etat répond à coup de PM10 seulement. S'est donc installé un vrai dialogue de sourds, qui pour le moment n'aboutit qu'à une cristallisation des tensions et un très mauvais affichage médiatique.
Mode HS off

Soutiens le Coq du XV, du Hockey / Roller Hockey et du Hand.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10975
  • Remerciements reçus 1124
il y a 7 ans 2 mois #137171 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Entraînement hivernale

.../....
Cela dit, je ne suis pas un fanatique du développement du tourisme à outrance. Il y a, en ce moment, un projet de liaison téléportée entre deux stations du Chablais, Les Gets et Saint-Jean d'Aulps, qui dénaturerait complètement un lieu assez magique, le Roc d'Enfer. Cette liaison permettrait de relier un secteur du domaine des Gets, largement déficitaire, à Saint-Jean d'Aulps, seule station isolée des Portes du Soleil. Mais à l'heure actuelle, justement en raison de de l'enneigement qui se fait de plus en plus rare, pour deux stations de moyenne montagne, ce projet est encore plus une véritable hérésie.../...

Sans compter aussi le "petit" projet liant Magland à Flaine :whistle:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 749
  • Remerciements reçus 149
il y a 7 ans 2 mois #137173 par IceMole
Réponse de IceMole sur le sujet Entraînement hivernale
En effet ... Selon les études antérieures et en cours, il s'agirait justement du meilleur moyen de réponse aux contraintes de circulation dégradant l'air de la vallée et dans les montagnes. Pourtant, dans le PPA, on insiste sur le fait que la circulation n'est pas la cause seule de tant de pollutions pour les PM10, mais on finance 84M d'€ d'investissement pour un porteur à vocation essentiellement touristique (en hiver presque exclusivement) plutôt que d'alimenter le fonds air bois pour rendre cette aide vraiment attractive et accentuer sa mise en oeuvre qui est pour l'instant un échec ... Ou alors financer des filtres à poser au dessus de chaque cheminée de chaque construction ...
Un autre projet voulait aussi voir le jour en Haute-Savoie : une liaison téléportée ou ascenseur depuis Petit-Bornand les Glières pour accéder au Plateau des Glières, haut lieu touristique hivernal et estival tout autant qu'historique. Ce projet, inscrit dans le SCOT de la communauté de communes porteuse a été accueilli favorablement par les directions de l'Etat et l'enquête publique, mais pas par l'autre versant (annécien) du plateau, pour des raisons politiques. Pour l'instant il est enterré.

Soutiens le Coq du XV, du Hockey / Roller Hockey et du Hand.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11083
  • Remerciements reçus 1127
il y a 7 ans 2 mois #137180 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Entraînement hivernale
Et par-dessus tout ça on ramasse la pollution aux particules des voisins européens... qui fustigent nos centrales nucléaires (en partie à raison) mais pourrissent l'air avec leurs centrales à charbon.
Bref, tout va bien :whistle:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 749
  • Remerciements reçus 149
il y a 7 ans 2 mois #137191 par IceMole
Réponse de IceMole sur le sujet Entraînement hivernale
Oui ... Ici on reçoit plein gaz ceux de Genève par exemple. Bien que la Suisse porte une attention somme toute importante aux problématiques de pollution. Genève déverse involontairement (sens majoritaire des courants) d'ouest en est direction Chablais/vallée verte et vallée de l'Arve.

Soutiens le Coq du XV, du Hockey / Roller Hockey et du Hand.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3820
  • Remerciements reçus 616
il y a 7 ans 2 mois #137192 par teamdindon
Réponse de teamdindon sur le sujet Entraînement hivernale
Au risque de passer une fois de plus pour le cynique de service, j'ai perdu tout espoir dans l'humanité pour régler le problème de la pollution.
Tant que l'air n'est pas devenu irrespirable au point d'avoir la certitude de mourir dans les 10 ans quand tu vas respirer un bouffée, il ne se passera rien. Et on aura peut-être cramé toutes les réserves d'hydrocarbures fossiles et de bois avant d'en arriver là.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: lulu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.151 secondes
Propulsé par Kunena