Recherche Kunena

Mot-clé

Traitement des plaies superficielles

  • Messages : 315
  • Remerciements reçus 10
il y a 8 ans 4 mois #127132 par victor
Bonjour,

J'en appelle ici à vos expériences en matière de plaie/éraflures..

Suite à une chute j'ai qques plaie moyennement importantes sur le visage. Le probleme c'est que elles ont tendance à suinter et il y'a la formation d'une croûte blanche/jaune dessus qui s’enlève assez facilement.

Cette croûte est elle nécessaire à la cicatrisation ou est ce que elle la ralentie ? Dois-je l'enlever?

J'ai l'impression que l'application de crème cicatrisantes amplifie cette formation..

Merci!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10979
  • Remerciements reçus 1127
il y a 8 ans 4 mois #127133 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Traitement des plaies superficielles
Juste par expérience perso (mais pas sur le visage), en cas de plaie par abrasion qui reste superficielle, je laisse la croute se former et ne l'enlève pas. Si on l'enlève (on du tous le faire au moins une fois celle-là :whistle: ), tu vas avoir tendance à 'creuser' la plaie et favoriser les cicatrices. Asepsie par pulvérisation de Biseptine et dans toute la mesure du possible je laisse à l'air (donc au visage, pas de souci pour toi).

Mais bon, je ne suis pas toubib...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3827
  • Remerciements reçus 619
il y a 8 ans 4 mois #127134 par teamdindon
Pour les dermabrasions, je suis plus adepte du pansement gras, à changer 1 ou 2 fois par jour suivant la façon dont la plaie suinte et à conserver jusqu'à ce que la plaie soit résorbée.

Chaque fois que j'ai laissé à l'air, la croûte sèche, craquèle ou finit par s'arracher en dormant et ça finit avec une cicatrice dégueulasse.

Exemple ici : j'ai pris grand soin de la plaie sur la pommette et maintenant il n'y a aucune cicatrice visible. Sur le menton, le pansement était plus compliqué à poser et ça m'a rapidement gonflé donc j'ai laissé à l'air et maintenant j'ai une cicatrice un peu moche du coup je me laisse pousser la barbe.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6405
  • Remerciements reçus 757
il y a 8 ans 4 mois - il y a 8 ans 4 mois #127135 par lebad
Réponse de lebad sur le sujet Traitement des plaies superficielles

Pour les dermabrasions, je suis plus adepte du pansement gras, à changer 1 ou 2 fois par jour suivant la façon dont la plaie suinte et à conserver jusqu'à ce que la plaie soit résorbée.

Chaque fois que j'ai laissé à l'air, la croûte sèche, craquèle ou finit par s'arracher en dormant et ça finit avec une cicatrice dégueulasse.

+100
Si on veut que ça cicatrise vite et propre, il y a que le pansement gras (c'est ce que tous les médecins diront).
Donc après une douche où on a bien lavé, biseptine, on laisse sécher puis une bonne dose de vaseline, et on recouvre avec du tule gras (genre de treillis gras) et une "plaque" autocollante (Omnifix à découper, ça se vend en rouleau).
Il faut compter 10-15 jours à faire ces pansements et ensuite c'est nickel. Il ne faut pas que ça fasse de la croute.

Avec mes chutes en route de 2013 et 2014, je peux affirmer que je sais de quoi je parle... Tout ce matos est en stock dans ma pharmacie maintenant !
Dernière édition: il y a 8 ans 4 mois par lebad.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 315
  • Remerciements reçus 10
il y a 8 ans 4 mois #127138 par victor
Réponse de victor sur le sujet Traitement des plaies superficielles
Salut,

Merci a tous! Je vais alors mettre des pansements gras, cependant les tullegras semblent trop gros compte tenu de l'emplacement et de la taille de mes plaies (sous le nez et menton), existe t-il des petit pansements a coller préimpregnés de gras?

++

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1907
  • Remerciements reçus 310
il y a 8 ans 4 mois #127139 par Zeo
Réponse de Zeo sur le sujet Traitement des plaies superficielles
Une fois que la plaie aura cicatrisée, pense à appliquer de la crème cicalfate 2 fois par jour jusqu'à ce que ça ne soit plus rose.
Et fait bien attention aux premières expositions au soleil au printemps prochain.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3827
  • Remerciements reçus 619
il y a 8 ans 4 mois #127140 par teamdindon

Salut,

Merci a tous! Je vais alors mettre des pansements gras, cependant les tullegras semblent trop gros compte tenu de l'emplacement et de la taille de mes plaies (sous le nez et menton), existe t-il des petit pansements a coller préimpregnés de gras?

++


Essaies de couper le tulle gras pour qu'il recouvre bien la plaie (ça adhère bien à la peau) et ensuite tu recouvres avec un bout de compresse et du sparadrap. Il vaut mieux ressembler à une momie pendant 10 jours qu'à Al Capone pendant toute sa vie.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 315
  • Remerciements reçus 10
il y a 8 ans 4 mois #127141 par victor
Réponse de victor sur le sujet Traitement des plaies superficielles
ok merci a tous :good: :good:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11099
  • Remerciements reçus 1132
il y a 8 ans 4 mois #127146 par albator83

Pour les dermabrasions, je suis plus adepte du pansement gras, à changer 1 ou 2 fois par jour suivant la façon dont la plaie suinte et à conserver jusqu'à ce que la plaie soit résorbée.

Chaque fois que j'ai laissé à l'air, la croûte sèche, craquèle ou finit par s'arracher en dormant et ça finit avec une cicatrice dégueulasse.

+100
Si on veut que ça cicatrise vite et propre, il y a que le pansement gras (c'est ce que tous les médecins diront).
Donc après une douche où on a bien lavé, biseptine, on laisse sécher puis une bonne dose de vaseline, et on recouvre avec du tule gras (genre de treillis gras) et une "plaque" autocollante (Omnifix à découper, ça se vend en rouleau).
Il faut compter 10-15 jours à faire ces pansements et ensuite c'est nickel. Il ne faut pas que ça fasse de la croute.

Avec mes chutes en route de 2013 et 2014, je peux affirmer que je sais de quoi je parle... Tout ce matos est en stock dans ma pharmacie maintenant !


Idem, jamais de croûte, sinon ça marque trop... j'ai à peu près le même "protocole", sauf que je remplace tulle gras par Cicatryl (en gros un truc pas sec) : on nettoie et change le tout quotidienne jusqu'à ce que la plaie soit cicatrisée.

Ce que je vais d'ailleurs faire les prochains jours, vu que j'ai eu la bonne idée de me vautrer dans un virage "gras" pile au début de ma semaine de vacances :-P

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 8 ans 4 mois #127155 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Traitement des plaies superficielles
Hello Guillaume,

Une grosse pensée pour toi. Guéri bien toutes ces plaies et reviens nous vite en forme ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 217
  • Remerciements reçus 138
il y a 8 ans 4 mois #127157 par PhilG81
Sujet d’actualité pour moi aussi :( . Lors de mon passage par les urgences pour me faire poser des points de suture sur la main, les autres plaies au niveau des mains ont été traitées avec un produit que j’ai identifié comme devant être un pansement Hydrocolloïde. Après 2 jours le résultat est saisissant par rapport aux pizzas sur la hanche et les genoux (que je traite avec du tulle gras) : Plaies sèches et relativement insensibles. Le produit miracle ? A voir dans quelques jours par contre le résultat de la cicatrisation (présence ou non de marques).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 315
  • Remerciements reçus 10
il y a 8 ans 4 mois #127170 par victor
Réponse de victor sur le sujet Traitement des plaies superficielles

Hello Guillaume,

Une grosse pensée pour toi. Guéri bien toutes ces plaies et reviens nous vite en forme ;-)


Cho Ivan merci, pas de conséquences mécaniques pour cette chute heureusement et je me demande comment j'ai fait pour garder toutes mes dents vu la force de l'impact..


Si jamais un tour du lac est prévu le 30 décembre (jav/vbb/velogessien) mais bon vu que tu viens de reprendre le sport ça m’étonnerai que tu veuilles en être!

++ retrouves vite la forme aussi!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 8 ans 4 mois #127171 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Traitement des plaies superficielles

Hello Guillaume,

Une grosse pensée pour toi. Guéri bien toutes ces plaies et reviens nous vite en forme ;-)


Cho Ivan merci, pas de conséquences mécaniques pour cette chute heureusement et je me demande comment j'ai fait pour garder toutes mes dents vu la force de l'impact..


Si jamais un tour du lac est prévu le 30 décembre (jav/vbb/velogessien) mais bon vu que tu viens de reprendre le sport ça m’étonnerai que tu veuilles en être!

++ retrouves vite la forme aussi!


Ouf si tu as sauvé tes dents !!!

Pour le tour du lac je passe mon tour mais je note pour ce printemps ;-) A donf :petard:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 315
  • Remerciements reçus 10
il y a 8 ans 3 mois #127297 par victor
Réponse de victor sur le sujet Traitement des plaies superficielles
hello,

Sur vos conseils j'ai vraiment prit soin des plaies, tullegras + compresse + pansement 2 fois par jours pdt 2 semaines: résultats nickel!

@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.121 secondes
Propulsé par Kunena