Recherche Kunena

Mot-clé

CHALLENGE BARCELONA (Ironman)

  • Messages : 52
  • Remerciements reçus 0
il y a 14 ans 6 mois #10021 par Vince26
Lors de la présentation de ma monture dans le post « votre matos » PHILBON me demandait de parler de mon objectif de l’année, le Challenge Barcelone, couru sur format « Ironman », voici mon récit :
En 1988, ROTH (en Allemagne) accueille le 1er triathlon distance « Iron Man » (3.8km de natation, 180 km de vélo et 42.195 km de Course à Pied) sur le sol Européen.
Roth est entre temps devenu célèbre pour son atmosphère particulière et surtout parce que nulle part au monde sur un longue distance, les passions ne sont aussi effrénées. Plus de 150 000 spectateurs sont en liesse et constituent pour les participants des 44 pays du monde un baromètre d’exaltation. (ben, avec ça si j’vous ai pas vendu la course ???).
Après avoir vécu cette course en 2006, sur le sol allemand, je voulais être au départ de la première édition « Challenge » sur le sol espagnol !!
L’objectif de ce 4 Octobre était ambitieux mais réalisable, aller chercher mon recors perso sur la distance établi en 2006 à Roth en 10h50.
Le parcours, les conditions climatiques, le matériel dont je disposais et les 9 mois de préparations devaient contribuer à atteindre cet objectif… Pourtant j’échoue pour 3 min ?!!
Retour sur une journée de sport :
Après 2 jours de préparatif d’avant course, enregistrement et reconnaissance du parcours mais aussi détente avec les potes et la famille venu nous encourager, nous voici à 6h30 dans le parc à vélo ce dimanche 4 octobre.
Nous sommes 1755 inscrits, le départ en natation se fera par vagues de 200, 8h00 Sami s’élance, 8h10 c’est Doume et moi à 8h20, ces écarts permettront de maintenir en alène nos supporters tout le long de la journée…
3.8km en mer, une seule boucle, ma combi Aquaman est d’un réel confort, aucune gène, aucune brûlure, 1h11’44 de plaisir (et 4’ de gain sur mon temps prévisionnel).
J’enfourche mon spad le « black pearl » un CLM Canyon speedmax monté avec des cosmic carbone pour l’occasion (en photo sur le post « votre matos »), c’est partie pour 2 tours de 66km et un 3ème de 48km, la national II bordant la côte est neutralisé pour nous, c’est donc en toute sécurité que nous évoluons. Les tours s’enchaînent, les cuisses se durcissent, 5h30’15 (34km/h de moyenne, et 7’ de gain sur temps prévisionnel).
Le vélo a été très rapide, trop ???
L’Ironman commence là, lorsque vous enfilez vos baskets et que vous vous rendez compte que vos séances VMA ou vos sorties longues, n’ont rien à voir avec un marathon après 180km de vélo ?!!
COURIR… Pfffff !! Le seul espoir trottiner, le seul objectif rallier le prochain ravito !! Ne pas regarder sur les côtés, ces terrasses qui vous invitent à déguster une bière bien fraîche ?!! Aller un verre de « Gatorade » et c’est en mode automatique que les 4 tours de 10km s’enchaînent, avec au ½ tour, comme un rêve, comme un mirage, le passage devant notre camp de base « Camping BON REPOS » ironie !!
46’ aux 10km, 1h15’ au 15ème km, ça c’est tout bon, mais les foulées se raccourcissent, Sami me gratte la fesse, comme il me l’avait annoncé sur la plage ce matin !! Je laisse tombé le chrono… Au 40ème kilomètre 3h49’, si je cours en 5’ au kilo je suis sous la barre des 4h00 au marathon (qu’est-ce qui nous pousse a nous lancer des défis aussi futile ???) 3h54 au 41ème ça va l’faire… 4h00’36 sous l’arche ça ne l’a pas fais (et 10 min de trop sur mon temps marathon de Roth)… Mais toute la fatigue s’évapore comme par magie quand vous retrouvez les vôtres le long de cette ligne d’arrivée, quel plaisir !!
L’année prochaine on remet ça, donc petite coupure ces 2 prochaines semaines, puis reprise souple sur le moi d’octobre…

"Je n 'étais pas assez doué pour courir et sourir en même temps." E. Zatopek...
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9041
  • Remerciements reçus 259
il y a 14 ans 6 mois #10024 par phil
Réponse de phil sur le sujet Re:CHALLENGE BARCELONA (Ironman)
:good: voilà un beau compte rendu, mais qui me dit de ne surtout pas imaginer y participer autrement qu\'en tant que spectateur.:lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 14 ans 6 mois #10025 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re:CHALLENGE BARCELONA (Ironman)
Effectivement, j\'ai beaucoup de respect pour les IRONMAN !!!

C\'est vraiment un truc de ouf :woohoo:

De plus ton CR est très vivant, on y est !!!

BRAVO :pinch:

Ivan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1470
  • Remerciements reçus 27
il y a 14 ans 6 mois #10026 par fcmax
Réponse de fcmax sur le sujet Re:CHALLENGE BARCELONA (Ironman)
bravo .
Les tri- athletes me font toujours rever , quand aux capacités physio et psycho qu\' ils mettent en oeuvre pour boucler les épreuves.
les ironmans sont a mon gout les athletes les plus aboutis .
bravo , pour avoir fini ; bravo pour avoir tenu jusqu\'au bout de ton objectif ; bravo pour ta perf .
Et merci de nous l \'avoir fais partager .:good:
Bonne récup , et.... bonne reprise .

fabien

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.083 secondes
Propulsé par Kunena