Recherche Kunena

Mot-clé

Estavayer-le-Lac / Elsa Bike Trophy

  • Messages : 6
  • Remerciements reçus 0
il y a 10 ans 1 mois #106749 par Seskap
Salut à tous,

je suis dans l’optique de mon premier « marathon bike » de 65km et D+ 2400 fin juillet et je cherche une course quelques semaines avant pour me tester.
J’ai trouvé le Elsa Bike Trofy à Estavayer le lac (60km et 1791) le 8 juin qui me parait un bon test pour voir ou j’en serai.
Est-ce que quelqu’un y a déjà participé et a des commentaires à me faire ?

merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 10 ans 1 mois #106754 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Estavayer-le-Lac / Elsa Bike Trophy

Salut à tous,

je suis dans l’optique de mon premier « marathon bike » de 65km et D+ 2400 fin juillet et je cherche une course quelques semaines avant pour me tester.
J’ai trouvé le Elsa Bike Trofy à Estavayer le lac (60km et 1791) le 8 juin qui me parait un bon test pour voir ou j’en serai.
Est-ce que quelqu’un y a déjà participé et a des commentaires à me faire ?

merci


Demande à ecoffeys par MP ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 709
  • Remerciements reçus 14
il y a 10 ans 1 mois #106760 par ecoffeys

Salut à tous,

je suis dans l’optique de mon premier « marathon bike » de 65km et D+ 2400 fin juillet et je cherche une course quelques semaines avant pour me tester.
J’ai trouvé le Elsa Bike Trofy à Estavayer le lac (60km et 1791) le 8 juin qui me parait un bon test pour voir ou j’en serai.
Est-ce que quelqu’un y a déjà participé et a des commentaires à me faire ?

merci


Hello, je connais bien. particulièrement le 30 km.
c'est un parcours très roulant, mais extrêmement exigeant car il y a en permanence de petites bosses et des relances.
Mais parcours et belle ambiance.

Sinon, je peux te proposer la bergibike 2 semaines plus tard qui est un peu plus un marathon avec de plus longues montées
www.bergibike.ch/site/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 709
  • Remerciements reçus 14
il y a 10 ans 1 mois #106762 par ecoffeys
Voici le parcours en reconnaissance. il manque juste 2-3 passage interdit avant la course
connect.garmin.com/activity/321647120

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6
  • Remerciements reçus 0
il y a 10 ans 1 mois #106774 par Seskap
Réponse de Seskap sur le sujet Estavayer-le-Lac / Elsa Bike Trophy
Merci,
J'essaierai de faire un tour de reconaissance la prochaine fois que je vais à Fribourg.
Pour la Bergbike, je l'avais repérée et elle me faisait de l'oeuil, mais je ne suis pas dispo ce week end. Dommage parceque le profil correspond plus. Mais je me ferai plaisir avec celle d'Estavayer je suis sur, si l'ambiance est sympa!

Merci pour le commentaire! Il me reste plus qu'a attendre que la neige fonde un peu et je pourrai m'entrainer.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 98
  • Remerciements reçus 16
il y a 10 ans 1 mois #106779 par Llloic
Réponse de Llloic sur le sujet Estavayer-le-Lac / Elsa Bike Trophy
Je ne connais pas non plus, mais comme j'habite pas loin j'avais noté cette course. Je la ferai peut-être en fonction de mon planning. J'ai simplement regardé à quoi ressemble le parcours sur Google Earth, ça permet déjà de se faire une idée avec la vue satellite en relief, ça semble en effet être roulant.

La Bergibike en revanche je compte bien la faire quasi à coup sûr.

VTT XC Blog : ma pratique du VTT Cross Country, avec des récits de course, des conseils pour progresser, des tutoriels, etc...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 650
  • Remerciements reçus 193
il y a 10 ans 3 semaines #106947 par Cricridamour
;-)

Salut à tous,

je suis dans l’optique de mon premier « marathon bike » de 65km et D+ 2400 fin juillet et je cherche une course quelques semaines avant pour me tester.
J’ai trouvé le Elsa Bike Trofy à Estavayer le lac (60km et 1791) le 8 juin qui me parait un bon test pour voir ou j’en serai.
Est-ce que quelqu’un y a déjà participé et a des commentaires à me faire ?

merci


Hello, je connais bien. particulièrement le 30 km.
c'est un parcours très roulant, mais extrêmement exigeant car il y a en permanence de petites bosses et des relances.
Mais parcours et belle ambiance.

Sinon, je peux te proposer la bergibike 2 semaines plus tard qui est un peu plus un marathon avec de plus longues montées
www.bergibike.ch/site/


J'ai participé trois fois à cette course, sur le 61 km.
Assez roulant, tout se fait sur le vélo, avec deux trois passages qui sont TOUJOURS hyper boueux, même quand il fait beau, car beaucoup de monde vient rouler sur ce tracé les jours précédents (et moi, je déteste la boue)
C'est hyper casse-patte, une bosse après l'autre, donc pas idéal pour un moteur diesel.
Le début et la fin de course, c'est-à dire pour sortir et rentrer dans la vile d'Estavayer sont des parties pas très intéressantes. Mais le reste du parcours est assez plaisant, même si c’est dur.
Il y a environ 1000 participants. Le départ se fait sous conduite sur les premières minutes, et ça frotte pas mal. (Euphémisme…)
Comme cette course fait partie de la série IXS, la grande majorité des participants vient de Suisse Allemande, et j'ai pour ma part trouvé que l'ambiance était très agressive sur les premiers kils.

Mais le plus gros point noir selon moi, c'est le départ sur le coup de midi, c'est-à-dire en plein cagnard dans le box de départ et pas d'ombre. Et toute la course se déroule donc aux heures les plus chaude. Et moi, à part la boue, je déteste aussi la chaleur :woohoo: :( ;-)

Pour toutes ces raisons, je n'y retourne plus.

Dans le même genre de terrain et pour rester dans cette région, il y a la Glânoise :
www.laglanoise.ch/
41 km et environ 900 d+,c’est un enchainement de 14 bosses

C’est donc plus court, avec 2 à 3 fois moins de monde et ambiance plus sympa selon moi.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 709
  • Remerciements reçus 14
il y a 10 ans 3 semaines #107026 par ecoffeys
Plus cela frotte, meilleur c'est un départ :good:

Estavayer ne frotte pas plus que les autres courses à mon avis. il n'y a que lorsque le départ est en pleine montée (Grand Raid, Saarnen,...) que cela frotte moins.

Ursy frotte également bel et bien, surtout avec les jolis virages des 4 premiers km avant la 1ère montée.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10957
  • Remerciements reçus 1103
il y a 10 ans 3 semaines #107033 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Estavayer-le-Lac / Elsa Bike Trophy
J'ai pour ma part été surpris de voir le frottement à Scuol en 2012 dans les rues du village en descente (sous conduite). Jusqu'à aller se mettre au tas en voulant faire des bunny-up sur les trottoirs pour passer quelques concurrents mais en ne maitrisant pas la technique pour ce faire...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 650
  • Remerciements reçus 193
il y a 10 ans 3 semaines #107036 par Cricridamour
Oui, à Ursy (et ailleurs) ça frotte aussi, mais c’est pas pareil. :petard: Faut bien expliquer, car sinon les gens ont tendance à confondre frottage et frottage. Qui sont donc deux choses bien différentes. :petard: :petard:

L’avantage à Ursy, c’est que souvent la première gamelle collective, c’est déjà dans le virage à gauche, avec le trottoir d’un côté et l’ilot de l’autre c’est-à-dire 25 m après le départ. :pafmur: Du coup, ça étire pas mal d’entrée. Puis ça monte en faux plat, il y a l’entrée dans le pré, puis sa sortie, qui calme aussi pas mal de monde. Et après, il y a bien sûr la fameuse entrée du raidard bétonné avec virage à droite, après 1.5 km à minimum 35 km/h de moyenne, en passant subitement de 8 m de large à un petit 2.5 m. Une année, un concurrent devant moi, surpris, y a raté son changement de plateau, et un junior alémanique lui a fait part de sa légère contrariété d’avoir dû poser le pied. :P C’est fleuri, les dialectes alémaniques… :woohoo: Et derrière, ça empile… mais beaucoup moins qu’à la Elsa, à mon avis. D’ailleurs, je me sens toujours très à l’aise au départ à Ursy, mais pas à la Elsa. Pourquoi ?
Il faut le savoir, la Elsa Bike, c’est une grosse course, pas de la petite course locale organisée par un ski-club. Estavayer, c’est sous conduite et sur une large route sur 2-3 kil avec trottoir de chaque côté et quelques virages. Et surtout , il y a beaucoup plus de monde. Et il y en a qui ne se gênent pas de faire des commentaires… et d’écarter les coudes… mais mauvaise pioche pour ceux-là : Le Cricri, il est grand et lourd, et c’est pas lui qui va s’écarter, au contraire, et Cricri connait aussi quelques belles expressions rigolottes. (Mince, voila que je parle de moi à la troisième personne !!) Et c’est après 10 à 15 minutes que la testostérone diminue dans le peloton.
Mais tout ça, c’est très subjectif, n’est-ce pas ?En fait, le frottage de coude, malgré mes prédispositions manifestes, ce n’est pas trop mon truc dans le VTT.

En fait, j’ai constaté en pas mal d’années de courses VTT que le niveau de frottage de coude sous conduite dépend beaucoup de la vitesse. Il faut du pas trop lent et en même temps du pas trop rapide non plus : par ex, lors de ma première année de VTT, au Raid Evolénard. La voiture part trop vite depuis le centre d’Evolène, dans la descente vers la rivière tout le monde fonce nez dans le guidon jusqu’en bas sur le pont, et dans le virage qui remonte juste après, énorme gamelle collective ! Là, je me suis dis : « Bienvenue chez les fous ! » :whistle:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.087 secondes
Propulsé par Kunena