Recherche Kunena

Mot-clé

Cyclosportive - La Pierre Jacques en Barétous

  • Messages : 360
  • Remerciements reçus 15
il y a 9 ans 8 mois #112031 par Juan
Partant en vacances pas très loin, je me suis inscrit à la cyclosportive "la Pierre Jacques en Barétous" : www.lapierrejacquesenbaretous.com/
Je me suis inscrit au parcours de 124 km la Baretous-Roncal: www.lapierrejacquesenbaretous.com/les-parcours/
Si quelqu'un la déjà fait ou à des infos, je suis preneur. ;-)

Sachant que je n'ai jamais monté un col pyrénéens (je ne connais pas la région quoi) et que je n'ai jamais fait de cyclosportive montagneuse, je suis aussi preneur de tout conseil sur la gestion de l'effort. Je suis à la base plutôt un coureur FFC donc je n'ai pas l'habitude de la gestion de ce type d'effort.
Côté braquet, j'envisage de mettre un 38 avec une cassette 12-27 (j'ai monté l'Alpe d'Huez et la Galibier (par le Lautaret) avec ce braquet mais sur une montée sèche) ou 12-25. :icon_ohwell

Merci d'avance pour vos conseils.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 32
  • Remerciements reçus 1
il y a 9 ans 8 mois #112032 par Ced47
Bonjour,

la montée de La Pierre est très longue est avec des passages pentus... perso je prend du 34*27... mais tu dois certainement rouler plus fort que moi.

Bonne cyclo ... cette année je n'y serai pas.
Bye

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 360
  • Remerciements reçus 15
il y a 9 ans 8 mois #112079 par Juan
Ok, merci pour les infos, c'est vrai que ça fait un beau dénivelé. ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 32
  • Remerciements reçus 1
il y a 9 ans 8 mois #112267 par Ced47
Alors,

la Pierre Jacques, çà a donné quoi ?

Ced

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 360
  • Remerciements reçus 15
il y a 9 ans 8 mois #112555 par Juan
De retour de vacances et ayant récupéré ma connexion internet, je vous fais un petit CR de ma première cyclo en montagne. :P
Le départ est donné à 8h30, nous parcourons 7 km avant le départ réel qui se trouve au pied du premier col.
Compte tenu du menu, je m'attendais à un départ "raisonnable" et une course qui se fait par l'arrière, un peu comme sur le tour de France, quoi. :P
Mais il n'en ait rien, ça explose de partout dès les premières pentes. J'avais décidé monter le premier col autour de 250W.
Seulement avec l'euphorie de la course, difficile de se raisonner, je suis donc pris entre deux feux, je n'y vais pas à bloc mais je ne reste pas les yeux scotchés sur le capteur.

A la faveur d'une courbe assez dégagée, j'aperçois la tête de course, il y a un gros groupe devant, deux petits qui suivent et ensuite mon groupe.
Petit a petit je rejoints des concurrents, d'autres me rejoignent et en haut du premier col, c'est chacun pour soit.
Bilan de se premier col une heure à 270W, CP 60 explosé (je n'avais pas trop de référence sur une heure), et CP20 égalé avec 283W (il doit être un peu sous évalué...).
Si je grimpe pas trop mal je m'aperçois que je descends comme un fer à repasser... :lol: : 5 gars me rattrape et je manque de peu de me faire lâcher.
Dans la vallée nous roulons à un bon tempo mais l’intensité n'est pas la même sur une course FFC (normal vu la longueur...).

Nous attaquons, le deuxième col, le port de Larrau. Notre groupe explose rapidement et je me retrouve seul face à l'effort (ça fait bizarre durant une course moi qui ait l'habitude des courses plates...)
Je sens bien que les jambes de sont plus les mêmes, bilan: 230 W pendant 40 min. En haut, je suis rattrapé par un coureur, ma compagne me donne des bidons et c'est parti pour la descente dangereuse.
Encore, une fois que je me fais rattrapé par des concurrents mais j'en rattrape aussi un. :yaisse:
En bas nous nous retrouvons à 8, il reste 20km de vallée. Ca collabore moyennement, dans la dernière côte chacun jette ses dernières forces mais personne ne peut faire la différence.
Nous nous expliquons donc au sprint pour le 14eme place et je prends un jolie 18eme place sur 220. Je boucle les 120 km en 4h15 min.

Pour une première je suis vraiment satisfait et j'ai vraiment hâte de remettre ça.
J'ai pris beaucoup de plaisir à évoluer dans ces paysages magnifiques.
Qu'est ce que j'adorerais habiter plus prêt de la montagne.
Il me reste aussi pas mal de questionnement sur la gestion de l'effort, est-ce que j'aurais du partir plus fort au risque d'exploser ensuite. :icon_ohwell
L'organisation m'a aussi semblé très bonne .

app.strava.com/activities/172663313
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: lulu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1904
  • Remerciements reçus 301
il y a 9 ans 8 mois #112558 par Zeo
Joli CR!

Vu le profil de la course t'as bien fait de visser dans la première montée.
Après c'est toujours compliqué de savoir jusqu'où faire le forcing. Des fois on s'arrache pour être dans le groupe de tête et puis ça revient en masse dans la vallée.
En tout cas 270W sur le premier col et 230w dans le second, je pense que t'as assez bien positionné le curseur. En faire plus dans le premier t'aurait certainement mis minable dans le second.
Pour l'avoir vécu une fois c'est pas un bon moment à passer.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 360
  • Remerciements reçus 15
il y a 9 ans 8 mois #112638 par Juan
Merci. ;-)

Oui je pense que je ne pouvais pas monter plus rapidement le premiers col sous peine de le payer cher.
Mais après coup il y a toujours cette petite voie qui me dit "et si...".

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.093 secondes
Propulsé par Kunena