Recherche Kunena

Mot-clé

Transversale des As (01)

  • Messages : 6465
  • Remerciements reçus 1439
il y a 5 ans 1 semaine - il y a 5 ans 1 semaine #154541 par gillesF78
Transversale des As (01) a été créé par gillesF78
Ce dimanche, j'ai participé à la Transversale des As pour la 3ème année consécutive. www.tvo.bike/25eme-transversale-des-as-de-lain/

Au départ, on avait 15°C et du soleil. Mais comme je savais que ça ne durerait pas, j'ai mis la Gabba, les gants longs, les manchettes. J'ai discuté qq mots avant le départ avec Vinssout qui était plutôt optimiste côté météo... Il est parti en combinaison + manchettes...
Au début, il y a eu quelques attaques et des bordures. J'ai failli me faire piéger avec un gros groupe de lâchés.
Après le premier GPM au km 23, j'ai suivi 2 attaques. La deuxième fois, je suis parti avec un temps de retard mais j'ai réussi à être dedans. Au bout de qq km, n'arrivant ni à prendre des relais ni à récupérer, j'ai lâché. L'échappée s'est faite reprendre peu après de toutes façons. J'ai ensuite assez bien réussi à me placer avant le premier col.
Le temps a commencé à se couvrir et se refroidir après 1h30 de course.
J'ai suivi dans le peloton dans les 2 premiers cols, Corlier et Cruchon. La neige a commencé dès la fin de Corlier.
Nous sommes passés devant la voiture du club, mes coéquipiers transis de froid ont abandonné, mais je pensais pouvoir aller au bout et j'ai continué, lâché par le peloton. A la fin de la descente, mes mains engourdies avaient trop de mal à passer les vitesses. J'avais trop froid et j'ai commencé à chercher une voiture pour abandonner et me mettre à l'abri. Les voitures des DS étaient toutes pleines, alors j'ai continué. Je ne savais pas que le parcours était raccourci de 30km lorsque je suis passé devant le camion du club avec Philippe qui m'encourageait. Lorsque je l'ai vu, j'ai freiné sans trop réfléchir, et fait chuter Lionnel Genthon qui était dans ma roue... Je suis monté dans le "coffre" à l'arrière du camion, avec les vélo parce qu'il n'y avait plus de place pour moi à l'avant.

3h, 242 TSS, 302w de NP.

Il faisait -2°C lorsque j'ai abandonné au km 107 après Hauteville-Lompnes.

Petites annecdotes :

Vinssout, qui avait fait 4ème la veille à Bourg de Péage, a lâché à la fin du Corlier. Il m'a dit qu'il avait trop mal aux jambes. (Ah bon ?! Comment ça se fait ;-)

A Ambérieu en Bugey, un coéquipier avait les mains tellement gelées qu'il n'arrivait plus à mettre la main à la poche pour manger. Il m'a demandé de lui passer une pâte de fruit. Après lui avoir en tendu une (faite maison) il me répond "Non, je ne peux pas dérouler le papier autour. Débale-la pour moi stp..."

Voilà voilà...


Région Grenobloise, GillesF78
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 5 ans 1 semaine par gillesF78.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: stam

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6404
  • Remerciements reçus 757
il y a 5 ans 1 semaine #154542 par lebad
Réponse de lebad sur le sujet Transversale des As (01)
Ca fera des anecdotes à raconter aux petits et aux grands !

Quelle galère !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6465
  • Remerciements reçus 1439
il y a 5 ans 1 semaine #154543 par gillesF78
Réponse de gillesF78 sur le sujet Transversale des As (01)

Ca fera des anecdotes à raconter aux petits et aux grands !

Quelle galère !


Yes !

On m'a même photographié au moment où je suis passé devant la voiture du club sans m'arrêter...



Région Grenobloise, GillesF78
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11036
  • Remerciements reçus 1118
il y a 5 ans 1 semaine - il y a 5 ans 1 semaine #154544 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Transversale des As (01)
J'ai souri en voyant la photo du vainqueur (Champoussin je crois ?) sous la neige... mais je ne savais pas que vous aviez démarré sous le soleil.
Sur la Forestière et au Tour de l'Ain je me suis déjà pris quelques belles douches froides vers Hauteville-Lompnes (d'ailleurs je crois qu'on avait fini 3 et 4 ensemble sur cette édition :whistle: ). Quand je pense qu'hier vers 14h je crevais de chaud en ML, revenant du Trièves.
Bref, chapeau t'es un sacré guerrier comme toujours ; le coup des vitesses qu'on n'arrive plus à passer, la barre qu'on n'arrive pas à déballer ça m'est arrivé quelques fois ^^
Dernière édition: il y a 5 ans 1 semaine par albator83.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10957
  • Remerciements reçus 1102
il y a 5 ans 1 semaine #154546 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Transversale des As (01)
Mode Humour : Moi ce que je vois sur la copie écran TV, c'est que Gilles s'est quand même enquillé 207km en un peu plus de 3 heures. Pas mal :petard: :petard:

Sinon rouler en tenue aussi légère par cette température, impossible pour moi. Le 'blocage' de l'usage des doigts est un signe d'hypothermie manifeste.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6465
  • Remerciements reçus 1439
il y a 5 ans 1 semaine - il y a 5 ans 1 semaine #154547 par gillesF78
Réponse de gillesF78 sur le sujet Transversale des As (01)
Merci.

JFD :
Pour le 207, j'ai qq mauvaises pratiques : je regarde trop le clavier quand je tape, et j'ai la mauvaise habitude de ne me relire qu'après avoir appuyé sur le bouton "valider"...
Je ne sais pas si l'engourdissement des doigts est signe qu'il y a déjà hypothermie : je n'ai jamais fait de vraie hypothermie.

Région Grenobloise, GillesF78
Dernière édition: il y a 5 ans 1 semaine par gillesF78.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10957
  • Remerciements reçus 1102
il y a 5 ans 1 semaine #154551 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Transversale des As (01)
L’engourdissement des extrémités fait partie des premiers signes d'une hypothermie avec chair de poule et frissons. Mais en plein effort, forcément, ces deux autres signes ne sont pas vraiment perceptibles. Se couvrir les oreilles est un plus très important pour diminuer la perte thermique du corps de même que le cou ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3004
  • Remerciements reçus 471
il y a 5 ans 1 semaine #154555 par Circus
Réponse de Circus sur le sujet Transversale des As (01)
A part le fait que je trouve que Gilles est un sacré guerrier, je me demande quand même si vous savez lire un bulletin météo, surtout pour des gens qui habitent en région montagneuse...

;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2164
  • Remerciements reçus 317
il y a 5 ans 1 semaine - il y a 5 ans 1 semaine #154557 par cyclo13
Réponse de cyclo13 sur le sujet Transversale des As (01)

A part le fait que je trouve que Gilles est un sacré guerrier, je me demande quand même si vous savez lire un bulletin météo, surtout pour des gens qui habitent en région montagneuse...

;-)


faut pas trop leur en demander ce ne sont que des cyclistes et qui travaillent pas dehors :woohoo:
Dernière édition: il y a 5 ans 1 semaine par cyclo13.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10957
  • Remerciements reçus 1102
il y a 5 ans 1 semaine #154559 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Transversale des As (01)

A part le fait que je trouve que Gilles est un sacré guerrier, je me demande quand même si vous savez lire un bulletin météo, surtout pour des gens qui habitent en région montagneuse...

;-)

Boah... On l'a tout plus ou moins fait au moins une fois celle-là de partir par conditions météo à la con... :whistle:

Perso, j'ai le souvenir du Grand Raid en Valais en 2005. Départ à 1500m le matin à 6h30 sous de la neige mouillée alors que la météo était mauvaise pour la journée et que la course passait à 2890m d'altitude. Bon... pas en tenue été mais ça n'a pas loupé...
1, j'ai mis le clignotant au bout de 5h30 et 55km/2200m de d+ vu la galère et l'endroit où on devait grimper par la suite (réaction de montagnard là clairement :yaisse: ).
2. 30 minutes après mon arrêt volontaire, l'organisation interrompait la course. Seule fois où cela a eu lieu. En gros, juste un dizaine d'arrivants sont passés au passage à 2890 dans 30cm de neige. Arrêt avec intervention de l'armée Suisse pour dégager les 3500 et quelques gugusses dans la montagne, chose faite 3h après.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3004
  • Remerciements reçus 471
il y a 5 ans 1 semaine #154561 par Circus
Réponse de Circus sur le sujet Transversale des As (01)
Bien évidemment, je rigolais, j'ai mis un smiley.

Néanmoins, il faut compter :
- sous un nuage, une perte de degrés qui fait qu'on approche de 0°c.
- Enlever 0.6 degré par tranche de 100m dans l'ascension.
- Retrancher encore les degrés dus au vent relatif, surtout dans la descente.
- Compter avec la loi de Murphy et la malédiction du we qui font que si la météo est mitigée, c'est nécessairement le pire des scénarios qui va avoir lieu.

Je me rappelle d'une Albigeoise, il y a quelques années, couru sous un temps très frisquet où j'ai fait rire tout le monde avec mon accoutrement au départ, un peu comme jfd par rapport à nous au dernier we vo2. J'ai remonté des paquets de cadavres sur la deuxième moitié alors qu'il n'était pourtant annoncé que 12°c mini. Mais on montait vers les monts de Lacaune, vers 1000m, la pluie était froide. Mon Sigma donnait 4°c sur tout le retour.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 275
  • Remerciements reçus 38
il y a 5 ans 1 semaine #154563 par vinssout
Réponse de vinssout sur le sujet Transversale des As (01)
Yes combi et manchettes pour moi au depart mais gabba, gants neoprene et creme chauffante au pied du corlier.

La plupart des modeles meteo annoncaient la pluie vers le sommet du corlier. Je voulais m'arreter une trentaine de secondes au sommet du corlier pour m'habiller. Au final ça a commencé au pied de la bosse, donc j'me suis habillé au pied du col + creme chauffante sur les jambes.

Globalement j'avais de bonnes jambes mais la pluie me tetanise les muscles. Ça me provoque des contractures assez violentes dès qu'il pleut.

J'avais couru la veille lors des deux dernieres années aussi.
La fatigue n'affecte pas ma puissance moyenne mais seulement la Normalisée, t'as moins de cartouches dans le final mais sur une transversale..... Bon ca ne sert à rien de mettre des attaques dans tous les sens.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 275
  • Remerciements reçus 38
il y a 5 ans 1 semaine #154564 par vinssout
Réponse de vinssout sur le sujet Transversale des As (01)
Sinon t'as bien amoché l'ami genthon......

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3004
  • Remerciements reçus 471
il y a 5 ans 1 semaine - il y a 5 ans 1 semaine #154568 par Circus
Réponse de Circus sur le sujet Transversale des As (01)
Salut vinssout,
Pour la météo annoncée, ce que tu décris, c'est typiquement ce que je mets. Notamment les gants néoprène de plongée sous-marine (décath !!) qui sont bien mieux que tout ce qu'on peut trouver. Après, j'aurais tendance à rajouter sous la Gabba des manchettes anti-pluies et la même chose pour les jambes en plus de l'huile chauffante (de l'huile de camphre faite par mon pharmacien, moins chauffante mais qui est bien plus déperlante sur le long terme je trouve que ce qu'on achète en magasin).

Grosso modo, pour 15°c avec pluie sur un parcours montagneux, ça donne : carline fine, gabba et manchettes, coupe-vent déperlant pour le haut, puis huile camphrée, jambières déperlantes, sur-chaussures pour le bas, avec des gants néoprène. Ne surtout pas oublier de se badigeonner les fesses avec l'huile et tout le haut des cuisses, ainsi que le bas ventre.

J'ai une petite photo de la course de dimanche et de la différence avec mes concurrents :

Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 5 ans 1 semaine par Circus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6465
  • Remerciements reçus 1439
il y a 5 ans 1 semaine #154574 par gillesF78
Réponse de gillesF78 sur le sujet Transversale des As (01)

Sinon t'as bien amoché l'ami genthon......


Oui, j'en suis conscient et désolé. On s'est reparlé au téléphone. Côté bonhomme, il a des bleus et des égratignures. Côté matériel, ses pédales qu'il avait d'achetées récemment sont marquées. :(

Région Grenobloise, GillesF78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7176
  • Remerciements reçus 1077
il y a 5 ans 1 semaine #154576 par stam
Réponse de stam sur le sujet Transversale des As (01)
Un trip de vrai warrior !... ou d'inconscient :P ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.142 secondes
Propulsé par Kunena