Recherche Kunena

Mot-clé

le cristalp

  • Messages : 1470
  • Remerciements reçus 27
il y a 15 ans 2 mois #2237 par fcmax
le cristalp a été créé par fcmax
ivan ,
voici la multitude de mes questions :
quels sont les effets de l\'altitude pour quelqun qui vit a 400m
comments s\'y preparer au mieux
quel peut etre la proportion de watts perdu en raison de l\' altitude
le parcour est \'il roulant ou comme l\'extreme sur loue trés technique
a quoi ressemble le pire des conditions climatiques
le terrain est il a prédominance , gras , glissant , rocailleux,
pour le transport est il utile de prendre les navettes, si oui lesquels
qu\'elles sont les qualitées les plus éssentielles a travailler
est il utile de travailler le portage a l\'entrainement
et
pourons nous afficher une équipe vo2 pour l\'édition 2009


fabien

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 15 ans 2 mois #2241 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re:le cristalp
fc écrit:

ivan ,
voici la multitude de mes questions :
quels sont les effets de l\'altitude pour quelqun qui vit a 400m
comments s\'y preparer au mieux
quel peut etre la proportion de watts perdu en raison de l\' altitude
le parcour est \'il roulant ou comme l\'extreme sur loue trés technique
a quoi ressemble le pire des conditions climatiques
le terrain est il a prédominance , gras , glissant , rocailleux,
pour le transport est il utile de prendre les navettes, si oui lesquels
qu\'elles sont les qualitées les plus éssentielles a travailler
est il utile de travailler le portage a l\'entrainement
et
pourons nous afficher une équipe vo2 pour l\'édition 2009


fabien


L\'altitude n\'est pas à mon avis si pénalisant. Tu as qqs passages à 2200 et surtout le Pas de Lona et le Basset de Lona (redoutable) où tu culmines à 2800m. Ce qu\'il faut faire c\'est ne pas dormir plusieurs jours avant en altitude. Mieux vaut monter la matin même au départ.

Le parcours est roulant sur la majorité du parcours. Les médias le qualifie de roulant. Mais bon c\'est quand même du VTT. Sur 121 km tu as forcément des single track, Le Mandelon assez technique je trouve, la dernière descente après la barrage de Moiry qui tabasse pas mal .Surtout qu\'à ce moment de la course tu es vraiment fatigué.

Le terrain et la parcours est radicalement différent selon les conditions climatiques. Pour moi c\'est clair s\'il fait mauvais et humides c\'est sans moi :S Je sais je ne suis pas un héros !!!

Le porté: Alors là 2 techniques: Soit tu pousses le vélo sois tu le portes sur le dos. A chacun de tester ce qui lui convient le mieux.
Moi je pousse comme la majorité des pilotes je pense.
Ma technique: je mets toujours le vélo sur ma droite, la main droite pousse la tige de selle et la main gauche sur la cintre,je cale mon éapule droite sur la selle, tu t\'allonges un maximum et tu penses à plein de bonnes choses (images positives), tu regardes là où tu mets les pieds, dans le Pas de Lona tu te demandes ce que tu fous dans cette pu... de galère :pafmur:

Le Pas de Lona c\'est l\'endroit mythique du parcours, après mon passage préféré c\'est le Basset de Lona. Une fois en haut c\'est la descente sur Grimentz (1200md-), la vue sur le lac turquoise de Moiry et les 4000m aux alentours c\'est vraiment un grand moment. Mais bon il faut rester concentrer car les 30\' de descente il faut assurer.

A Grimentz, c\'est 20\'000 personnes qui attendent, MAGIQUE !!!!


Ivan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1470
  • Remerciements reçus 27
il y a 15 ans 2 mois #2242 par fcmax
Réponse de fcmax sur le sujet Re:le cristalp
ca fait rever
pour moi le portage c\'est sur l\'épaule, question de gout
a combien de temps estime tu le portage

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 15 ans 2 mois #2243 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re:le cristalp
fc écrit:

ca fait rever
pour moi le portage c\'est sur l\'épaule, question de gout
a combien de temps estime tu le portage



Une fois à la Vieille, tu roules un petit bout, qqs minutes de porté, on roules encore un petit bout puis on va dire 20\' de porté sur mon cardio. Après cela dépend beaucoup de la forme du moment et de ton état de fatigue. En fait la porté en soit n\'a rien de surhumain. Ce qui le rend très difficile c\'est que tu as déjà rouler 100km et là tu entres dans une autre dimension :blink:

Vas voir le blog de mon ami Éric tu as de belles photos: eric.blogvelo.com.blogvelo.com/?post/2008/09/06/...a-montagne-est-belle

Ivan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 36
  • Remerciements reçus 0
il y a 15 ans 2 mois #2245 par alladin
Réponse de alladin sur le sujet Re:le cristalp
Le Cristalp est une expérience magnifique, en émotion , en expérience :woohoo: . Des gens super. Tu n\'est jamais seul sur la route , mais il t\'arrive quelques grands moments de solitudes .Le pire par beau temps ,est de rester concentré sur la route , car le paysage est splendide ,surtout sur dés le basset de Lona ,dans la descente de Moirie.
Le portage est quand meme un moment pénible, ou il ne faut regarder que ses pieds( pas regarder en haut ,ni en Bas)
Mais quel bonheur a Grimentz ...
Les larmes tombent souvent a l\'arrivée
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1470
  • Remerciements reçus 27
il y a 15 ans 2 mois #2247 par fcmax
Réponse de fcmax sur le sujet Re:le cristalp
vous en parler avec coeur, ca done encore plus envie de ne pas baisser les bras a l\'entrainement.

fabien

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4668
  • Remerciements reçus 153
il y a 15 ans 2 mois #2255 par Gawain
Réponse de Gawain sur le sujet Re:le cristalp
fc écrit:

ivan ,
voici la multitude de mes questions :
quels sont les effets de l\'altitude pour quelqun qui vit a 400m
comments s\'y preparer au mieux
quel peut etre la proportion de watts perdu en raison de l\' altitude
le parcour est \'il roulant ou comme l\'extreme sur loue trés technique
a quoi ressemble le pire des conditions climatiques
le terrain est il a prédominance , gras , glissant , rocailleux,
pour le transport est il utile de prendre les navettes, si oui lesquels
qu\'elles sont les qualitées les plus éssentielles a travailler
est il utile de travailler le portage a l\'entrainement
et
pourons nous afficher une équipe vo2 pour l\'édition 2009


fabien


Salut,

Je te donne mes quelques réponses d\'intermittent de la montagne car j\'ai toujours passé entre 1 et trois mois par en altitude alors que je vis le reste de l\'année à Paris. Pour information, je viens de vérifier, l\'altitude de la capitale se situe 40 mètres au dessus du niveau de la mer. Fin de la parenthèse.

Les effets
Ca tu ne peux pas les deviner. Ils sont différents pour chacun. Il faut que tu ailles t\'essayer à une activité physique en altitude pour savoir quel effet ça a sur toi. Certains en ressentent l\'effet dés 800/1000m avec des maux de tête ou autres symptômes. D\'autres ne sont touchés que par la pauvreté en oxygène à partir de 1800/2000 ce qui amoindrit un peu la performance.

L\'acclimatation
Là encore, il faut tester. Pour ma part j\'ai l\'impression que je suis au top soit les deux premiers jours en altitude, lorsque mon corps n\'a pas encore eu vraiment à faire d\'effort d\'adaptation. Ou alors après une bonne dizaine de jours.

Le parcours
Il est roulant pour les ascensions. Dans ces parties montantes tu es soit sur du chemin à 4x4 soit sur du goudron. Tu as des parties en single track. Notamment le fameux Mandelon. Des passages assez fracassants, comme la descente sur Grimentz. Il ne faut pas négliger la technique dans ta préparation, car le Grand Raid n\'est pas, comme j\'ai pu le lire ailleurs, un cyclocross en altitude.


Les pires conditions climatiques

Demande à ceux de 2005. Je n\'y étais pas mais on me l\'a raconté. Neige et froid.

Le portage
Oui, il faut le travailler. Voir préparer des petites astuces pour que ça se passe bien (on voit plein de gars qui ont des mousses sur le cadre, une sangle pour accrocher le cadre au Camelbak...).
D\'autant plus que tu seras déjà bien attaqué quand tu vas t\'y adonner. Si tu es un randonneur à pied assidu...pas de problème.

Les qualités
Pour moi la qualité numéro 1, c\'est de savoir grimper. Si tu ne montes pas assez vite, tu ne passeras pas les portes horaires. Quel que soit ton talent de descendeur.

\\\\\\\"When I see an adult on a bicycle, I do not despair for the future of the human race.\\\\\\\"
H. G. Wells

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1297
  • Remerciements reçus 46
il y a 15 ans 2 mois #2257 par Sfay
Réponse de Sfay sur le sujet Re:le cristalp
de ma petite expérience (1 participation par beau temps) le pas de lona c\'est super dur pourquoi? (fatigue, altitude, lassitude, peut-être un peu tout).
d\'oridinaire en portage je préfère la technique velo sur le dos épaules decontractées au maximum. Mais là j\'ai du revoir ma copie à plusieur reprise durant l\'ascension et ai utilisé les 3 techniques en alternance (poussée, épaule dos).
une certaine préparation technique n\'est pas superflue.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 323
  • Remerciements reçus 1
il y a 15 ans 2 mois #2260 par Albert_Levaire
Réponse de Albert_Levaire sur le sujet Re:le cristalp
Bon... \'faut que j\'y mette mon grain de sel :P
Alors tout d\'abord, ce n\'est pas si dur que ça ! Il ne faut pas croire que parce qu\'il s\'appelle Grand Raid, c\'est un calvaire insurmontable... C\'est plutôt comme une ballade, tu prends ton rythme et tu essaies de rejoindre Grimentz le plus rapidement possible SANS t\'éclater dans la dernière descente ! Parce que niveau technique la dernière descente est, pour moi, très périlleuse, surtout après le barrage. Ne surtout pas prendre de risques inutiles à 3km de l\'arrivée, j\'en connais un qui a fini en hélico...
Il y a aussi le mandelon (à mi-parcours environ). C\'est un passage rigolo, technique, mais pas dangereux vu la faible vitesse. Si tu peux le reconnaitre à l\'avance, tu peux y gagner de précieuses minutes.
Et quant au fameux Pas de Lona... Ben c\'est la montée jusqu\'au portage (la Vieille) qui est dure, mais le portage en lui même passe super bien. Le monde qui s\'y amasse pour t\'encourager masque toutes les douleurs !
Sinon le reste du parcours c\'est tranquille, de belles et longues montées que tu peux faire en danseuses... En fait, s\'il n\'y avait pas la dernière descente, tu pourrais le faire avec une fourche rigide. D\'ailleurs c\'est une idée qui mérite quelques réflexions :whistle:

Ahhhh et pour les conditions climatiques, maintenant c\'est programmé sur deux jours, donc si le samedi il ne fait pas beau, ils repoussent au dimanche. On peut donc dire qu\'il fera beau !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1297
  • Remerciements reçus 46
il y a 15 ans 2 mois - il y a 15 ans 2 mois #2267 par Sfay
Réponse de Sfay sur le sujet Re:le cristalp
nuançons les propos d\'albert qui est un avion et déja à grimentz quand beaucoup ne sont qu\'a evolène
Dernière édition: il y a 15 ans 2 mois par Sfay.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 323
  • Remerciements reçus 1
il y a 15 ans 2 mois #2268 par Albert_Levaire
Réponse de Albert_Levaire sur le sujet Re:le cristalp
Mehhhhhh, même pas vrai :blush:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 273
  • Remerciements reçus 0
il y a 15 ans 2 mois #2269 par clementa
Réponse de clementa sur le sujet Re:le cristalp
Ma vision des faits en quelques points pour vous dire de ne pas croire Albert, il est comme tout le monde, il est HS à l\'arrivée...

1) Le Grand Raid n\'a RIEN a voir avec une balade. Bon peut-être pour Albert OUI car il n\'entraine tellement dur que les courses ne peuvent qu\'être moins difficiles à supporter !!! Tout est relatif Mr. Albert :pafmur:

2) On finit TOUS mort de chez mort !!! Hein sinon pourquoi Albert est-il tombé dans la dernière descente, simple inattention ? Je ne crois pas...

3) Aucun autre jour de l\'année ne fait plus mal, c\'est juste pas possible

4) Le Pas de Lona en venant depuis Verbier est un véritable enfer, personne ne pourra dire le contraire, même pas Albert

5) Le Mandelon est la plus jolie partie du parcours mais pas la plus facile...

6) Pour une personne \"normale\" la distance est effectivement un obstacle, ça ne passe pas comme ça sans une alimentation/hydratation adaptée

7) Je ne vous explique pas la galère par mauvais temps (expérience vécue 1fois depuis Hérémence et 1fois depuis Verbier)

8) ça demande une énorme logistique et c\'est autant stressant pour les accompagnateurs que pour les coureurs (attention de ne pas les oublier les porteurs de gourde, ils en bavent toute la journée)

9) On est TOUS stressé avant le départ !!!

Après ces quelques vérités...

1) Ne pas prendre le Grand Raid comme une punition, c\'est un joli défi, une belle passe d\'arme

2) La distance est certes élevée mais ça reste dans les normes, c\'est pas impossible si on gère un peu et que l\'on est préparé comme il le faut (impératif)

3) Toute la période de préparation est géniale. Franchement c\'est une des période de l\'année que je préfère (A part Andermatt...)

4) L\'émotion (suis sensible...) est incroyable sur le parcours. Pas partout mais entre autres au Pas de Lona et à l\'arrivée

5) Le parcours = vraie autoroute => Je suis aussi de ceux qui réfléchiront pour une fourche rigide !!!

6) C\'est sans doute les moments les plus forts de la saison (sauf si ça se passe mal => expérience faite!)

7) Quand t\'es bien c\'est le pieds de rouler à travers ces Vallées

8) Une fois récupéré du Grand Raid on vole pour le restant de la saison

Ma vision de la chose !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4668
  • Remerciements reçus 153
il y a 15 ans 2 mois - il y a 15 ans 2 mois #2270 par Gawain
Réponse de Gawain sur le sujet Re:le cristalp
Salut Arnaud,

Bon, ce n\'est pas la première fois que j\'entends parler sur ce forum de ton idée de revenir à la fourche rigide. As-tu déjà sauté le pas? Quels avantages en retires-tu en dehors du gain de poids?

\\\\\\\"When I see an adult on a bicycle, I do not despair for the future of the human race.\\\\\\\"
H. G. Wells
Dernière édition: il y a 15 ans 2 mois par Gawain.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 273
  • Remerciements reçus 0
il y a 15 ans 2 mois #2271 par clementa
Réponse de clementa sur le sujet Re:le cristalp
Salut,

ouais la fourche rigide c\'est une idée que 2-3 personnes (dont Albert mais c\'est un suiveur...) sur Fribourg tente de mettre à jour sur des conseils de Valaisans, c\'est eux les pionniers !!

Les Valesco roulent sur quasi toutes les courses avec => du style Merida Bike, Raid Evlenard (et oui), les manches de la Papival, etc... Ils en disent que du bien !

1) Tu gagnes 1kilo et c\'est énorme !!!
2) En plus du gain de poids on enlève le pompage et le jeu
3) Tu apprends à piloter plus propre
4) Ton bike est transformé en boulet de canon (il parait)

Un bike à 6.8kilo pour des courses très roulantes c\'est intéressant, non ?

Seul problème sur le grand raid = la dernière descente !

Les nôtres (Albert et moi) sont arrivées, ils ne restent plus qu\'à les tester.

++

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 15 ans 2 mois #2273 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re:le cristalp
clementa écrit:

Salut,

ouais la fourche rigide c\'est une idée que 2-3 personnes (dont Albert mais c\'est un suiveur...) sur Fribourg tente de mettre à jour sur des conseils de Valaisans, c\'est eux les pionniers !!

Les Valesco roulent sur quasi toutes les courses avec => du style Merida Bike, Raid Evlenard (et oui), les manches de la Papival, etc... Ils en disent que du bien !

1) Tu gagnes 1kilo et c\'est énorme !!!
2) En plus du gain de poids on enlève le pompage et le jeu
3) Tu apprends à piloter plus propre
4) Ton bike est transformé en boulet de canon (il parait)

Un bike à 6.8kilo pour des courses très roulantes c\'est intéressant, non ?

Seul problème sur le grand raid = la dernière descente !

Les nôtres (Albert et moi) sont arrivées, ils ne restent plus qu\'à les tester.

++


En plus Albert il n\'a pas besoin de selle( donc pas de tige de selle). Et hop 350g de gagné :icon_tongue

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1297
  • Remerciements reçus 46
il y a 15 ans 2 mois #2275 par Sfay
Réponse de Sfay sur le sujet Re:le cristalp
Lors de ma particiaption j\'ai aussi eu la chance de partager le gite et le couvert avec le doyen des participants l\'année.A 67 ans il s\'alignait sur hérémence grimetz (respect).
A l\'arrivée ces sages propos ont été : \"c\'est quand même vraiment dur ce pas de lona tout se passe dans la tête\"
a méditer

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 15 ans 2 mois #2276 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re:le cristalp
clementa écrit:

Salut,

ouais la fourche rigide c\'est une idée que 2-3 personnes (dont Albert mais c\'est un suiveur...) sur Fribourg tente de mettre à jour sur des conseils de Valaisans, c\'est eux les pionniers !!

Les Valesco roulent sur quasi toutes les courses avec => du style Merida Bike, Raid Evlenard (et oui), les manches de la Papival, etc... Ils en disent que du bien !

1) Tu gagnes 1kilo et c\'est énorme !!!
2) En plus du gain de poids on enlève le pompage et le jeu
3) Tu apprends à piloter plus propre
4) Ton bike est transformé en boulet de canon (il parait)

Un bike à 6.8kilo pour des courses très roulantes c\'est intéressant, non ?

Seul problème sur le grand raid = la dernière descente !

Les nôtres (Albert et moi) sont arrivées, ils ne restent plus qu\'à les tester.

++



Albert et Arnaud sont des jeunes dans la force de l\'âge et ils font partis de l\'élite. Pour un vieux schnock comme moi à 45 ans mon TS est indispensable dans ce genre d\'épreuve !!!

Ivan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4668
  • Remerciements reçus 153
il y a 15 ans 2 mois #2277 par Gawain
Réponse de Gawain sur le sujet Re:le cristalp
clementa écrit:


Les nôtres (Albert et moi) sont arrivées, ils ne restent plus qu\'à les tester.


Bon, on attend avec impatience vos impressions!!!

\\\\\\\"When I see an adult on a bicycle, I do not despair for the future of the human race.\\\\\\\"
H. G. Wells

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 15 ans 2 mois #2278 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re:le cristalp
Gawain écrit:

clementa écrit:


Les nôtres (Albert et moi) sont arrivées, ils ne restent plus qu\'à les tester.


Bon, on attend avec impatience vos impressions!!!


Il va falloir muscler les avants bras et la poigne les gars !!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10957
  • Remerciements reçus 1102
il y a 15 ans 2 mois - il y a 15 ans 2 mois #2281 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Re:le cristalp
Bon, allez, pour changer de tous ces compétiteurs qui ne disent pas qu\'ils arrivent dans les premiers que ce soit depuis Hérémence ou depuis Verbier, voici un avis d\'un habitué anonyme. Une autre vue de la chose quoi.

Travaillant assez régulièrement avec la Suisse (pour sa spécialité, les horloges mais en version atomique), j\'en ai entendu parler dès 1996.
Cela m\'a fait instantanément envie de tenter mais je n\'en avais pas les capacités physiques ni la connaissance de la réaction de mon corps à ce genre d\'effort. Une petite parenthèse : je suis diabétique insulino-dépendant depuis l\'âge de 16 ans et suis traité par pompe à insuline externe. Traitement qui comporte de nombreuses analyses du sang capillaire quotidiennes (6 à 7 pour un jour normal).
A partir de ce moment là, c\'est une idée qui a fait son chemin peu à peu. Après plusieurs années de progression et de sollicitations de l\'organisme prudentes (vis à vis du diabète) sur des efforts de plus en plus longs, j\'ai pris la décision de me lancer pour la 1ère fois en 2003 directement au départ de Verbier. J\'ai sciemment fait ce choix car, ma motivation profonde de réaliser ce raid était de faire \"le grand\", le petit ne représentant pas un défi à faire (je ne fais pas la course au podium) car je suis sur de le boucler.Le plus profond de la motivation : se battre contre ce \"compagnon de vie\" qu\'est le diabète.

GRC 2003 : J\'arrive à Verbier sans rien connaitre du parcours d\'autre que quelques cartes glanées ici ou là (j\'habite à 900km de là donc pour faire de la reconnaissance, c\'est impossible). Donc, pour résumer rien quoi. Pour cette première tentative, je suis arrivé jusqu\'à Eison où l\'on m\'a stoppé à 15h03 (la porte était à 15h00 et aucune tolérance horaire admise. Dommage mais je suis déjà super content d\'être arrivé là sans rien connaitre du terrain au préalable. En effet, ne pas être en mesure d\'anticiper les efforts réels à venir au fur et à mesure du parcours reste un gros handicap au niveau de la gestion du diabète

GRC 2004 : Pas de participation, des soucis de santé sur plusieurs mois m\'ayant empêché de rouler.

GRC 2005 : Euh, comment dire? La catastrophe météo quoi. L\'organisation neutralise la course vers 13h00 et fait rapatrier tous les coureurs aux casernes de l\'armé à Sion. Pour ma part, j\'ai stoppé volontairement environ 30 minutes avant la neutralisation officielle dans la montée de Mandelon, jugeant selon mes critères personnels, que les conditions météo ne réunissaient plus les conditions élémentaires de sécurité en haute montagne.

GRC 2006 : Euh, comment dire... Nos amis Suisses avaient cette année là décidé de détourner le Rhône de son tracé habituel pour le faire se déverser toute la matinée sur le parcours du GRC. Conséquence pour ce qui me concerne : impossible de réaliser un glycémie sur le terrain qui puisse être fiable car de part l\'humidité ambiante, la peau était totalement moite et je n\'obtenais comme goutte de sang que du sang dilué par l\'eau. Je me suis arrêté à Mandelon (je n\'avais que 5 minutes d\'avance sur la porte horaire). En regardant ma vitesse de progression au Polar, j\'ai bien vu qu\'à partir du moment où les tentatives d\'analyses se sont révélées +/- infructueuses, j\'ai inconsciemment relevé un peu le pied : la courbe est sans appel. Vraiment déçu de chez déçu cette année là.

GRC 2007 : Arf, ce fut l\'année où je suis parvenu au but. Enfin :cheer: . Plutôt que de tout réécrire, voici un lien vers mon compte rendu :
CR GRC 2007 JFD

GRC 2008 : Raté... Stoppé à Eison pour 8 minutes. Un regret bien sur (je traine une capsulite rétractile à l\'épaule droite qui me gêne et a considérablement impacté l\'entrainement) mais aussi un ressentiment envers l\'organisation. Je m\'en explique plus bas dans les conclusions.


Conclusions :
* Cette course est vraiment addictive. Tant de part le décor dans lequel on est (bon, faut qu\'il fasse beau aussi :evil: ) que de part l\'implication des personnes bénévoles des lieux traversés (lors de mon arrêt à Eison en 2003, une grand-mère d\'environ 80 ans : \"Oh, les pauvres. Je reviens\". Elle rentre chez elle et ressort quelques minutes plus tard avec un panier de pêches de son jardin. Sympa, non? ).
* Le circuit est globalement roulant, peu technique (en tout cas, par rapport à ceux dont j\'ai l\'habitude). C\'est le défi physique et non le défi technique VTT qu\'il faut avoir en tête pour cette course.
* J\'ai un entrainement qui est trop mode diesel. Ca, je le sais. Non pas que je ne cherche pas à suivre les excellents conseils d\'Ivan mais tout simplement, parce que lorsque je travaille au dessus du seuil aérobie/anaérobie, la gestion de la glycémie devient très/trop difficile. Du coup, je ne le fais pas assez régulièrement. Mais bon, je ne suis pas un pro non plus.
* Petit mécontentement : Au fur et à mesure des participations, pour ce qui concerne les anonymes comme moi, on ressent de moins en moins d\'attention de la part de l\'organisation. Voire transmission d\'information erronées. Comme par exemple, ne pas fournir l\'heure exacte de départ effectif depuis Verbier. Certes, cela se joue à quelques minutes près mais quand on en juste comme je le suis pour les portes horaires, cela a une importance (l\'an dernier, bloqué à Eison pour 8 minutes avec un départ retardé de 15, en ayant de plus subi une bonne hypoglycémie aux Collons qui m\'a arrêté 5-6 minutes). Les anonymes partent (enfin, l\'an dernier) avec 15 minutes de décalage par rapport aux Elites. Pour autant, les portes horaires restent fixes. C\'est assez triste de voir cela:( . Encore, si les portes horaires étaient repoussées, bon. Surtout que la justification initiale était de ne pas gêner les Elites avec la première année 5 minutes de décalage en n\'ayant rien annoncé au préalable. Puis ce fut 10 en annonçant 5 minutes. On en est maintenant à 15 minutes avec une annonce de 10. En 2009, ce sera 20 en annonçant 15 minutes? :angry: Pour la justification, cela m\'a toujours fait rigoler car la sélection naturelle étant ce qu\'elle est, ben :laugh: Même en 2003 où il n\'y avait pas de départ en groupe à Verbier (ils ont toujours existé à Hérémence mais ils sont sans importance, vu que les portes au départ d\'Hérémence sont les mêmes que pour Verbier)


Dernière conclusion : Malgré mon petit coup de \"pas content\", je vais re-signer cette année môa :cheer: :cheer: En essayant d\'arriver au bout quoi :P :P
Dernière édition: il y a 15 ans 2 mois par jfd_.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.152 secondes
Propulsé par Kunena