Recherche Kunena

Mot-clé

chemins du soleil

  • Messages : 1297
  • Remerciements reçus 46
il y a 14 ans 10 mois - il y a 14 ans 10 mois #5847 par Sfay
chemins du soleil a été créé par Sfay
Enfin qq minutes pour un rapide Cr concernant les chemins du soleil
C\'est pour moi la plus belle des épreuves VTT. le soleil souvent au rendez vous, les paysages magnifiques.
La progression à deux sur des sentiers hypertechniques avec une étape de nuit redoutable. Des ascensions infernales avec des portages de bonne facture (pas le pas de lona mais ...)
Bref du long du lourd du dur.
qq chiffres 3 étapes départ samedi matin 8h30; samedi 21h30 et dimanche 6h30 total : 176.5 pour 7700 D+
coté perfornance se fut moyen 17h45 30ème place sur 55 partants mais aprés une première étape trés dure sous une chaleur torride l\'objectif était de finir : c\'est fait et c\'est déjà beaucoup.
Je vous passe les autres détails mais pour les VTTistes qui aiment le long cela reste pour moi une épreuve de référence.
Dernière édition: il y a 14 ans 10 mois par Sfay.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 14 ans 10 mois #5848 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re:chemins du soleil
Sfay écrit:

Enfin qq minutes pour un rapide Cr concernant les chemins du soleil
C\'est pour moi la plus belle des épreuves VTT. le soleil souvent au rendez vous, les paysages magnifiques.
La progression à deux sur des sentiers hypertechniques avec une étape de nuit redoutable. Des ascensions infernales avec des portages de bonne facture (pas le pas de lona mais ...)
Bref du long du lourd du dur.
qq chiffres 3 étapes départ samedi matin 8h30; samedi 21h30 et dimanche 6h30 total : 176.5 pour 7700 D+
coté perfornance se fut moyen 17h45 30ème place sur 55 partants mais aprés une première étape trés dure sous une chaleur torride l\'objectif était de finir : c\'est fait et c\'est déjà beaucoup.
Je vous passe les autres détails mais pour les VTTistes qui aiment le long cela reste pour moi une épreuve de référence.


Là c\'est du lourd. C\'est vraiment de l\'ultra endurance non ? Tu avias déjà participé à ce type d\'épreuve ?


Ivan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4668
  • Remerciements reçus 153
il y a 14 ans 10 mois #5850 par Gawain
Réponse de Gawain sur le sujet Re:chemins du soleil
Salut Sfay,

Racconte nous plus en détails. Ca a l\'air garndiose comme épreuve (je viens de regarder le site), surtout avec cette étape nocturne.

\\\\\\\"When I see an adult on a bicycle, I do not despair for the future of the human race.\\\\\\\"
H. G. Wells

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 14 ans 10 mois #5853 par Charly42
Réponse de Charly42 sur le sujet Re:chemins du soleil
Yes + d\'info, cela à l\'air un truc super d\'ENFER:evil: :evil:

à bloc!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1297
  • Remerciements reçus 46
il y a 14 ans 10 mois - il y a 14 ans 10 mois #5864 par Sfay
Réponse de Sfay sur le sujet Re:chemins du soleil
Pour Ivan
C\'était ma troisième participation avec le même coéquipier, la notion d\'équipe est super importante.
En 2007 les délais étaient encore plus serrés entre les différents départs et suite à un gros soucis de navigation nocturne nous étions rentrées à 4h45 pour repartir à 6h30 ( avec rangement du campement à faire etc. etc. ) si bien que nous avons abandonné après 20km sur la dernière étape (pour info cette année la 60 équipes au départ 20 finishers seulement notre seule fierté avoir était les derniers à abandonner)
En 2008 épreuve un peu allégée en raison de la présence de neige au-dessus de 1500 m nous finissons en 14 ou 15 heures mais avec l\'impression de ne pas avoir fait la vraie épreuve des chemins du soleil.
Enfin cette année parcours complet.
Attention ne pas trop m\'inciter à parler de cette épreuve J\'en ai beaucoup trop à raconter pour que vous ayez le courage de tout lire.
Je ferai à la demande de notre modérateur un Cr détaillé de mes 17h45 de course il va-y en avoir à raconter...:whistle:
Dernière édition: il y a 14 ans 10 mois par Sfay.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4668
  • Remerciements reçus 153
il y a 14 ans 10 mois #5865 par Gawain
Réponse de Gawain sur le sujet Re:chemins du soleil
Le modérateur est ravi et attend avec impatience ce récit...

\\\\\\\"When I see an adult on a bicycle, I do not despair for the future of the human race.\\\\\\\"
H. G. Wells

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1297
  • Remerciements reçus 46
il y a 14 ans 10 mois #5871 par Sfay
Réponse de Sfay sur le sujet Re:chemins du soleil
Luc en diois 8h30 départ pour 60km 2700 D+
L’équipe est en confiance on par assez fort petite mise en jambe sur une cote d\'environ 150m de D+ un peu de route. Km 7 on attaque la première des 4 ascensions c\'est roulant on trouve un rythme que mon équipier trouve déjà un peu fort. C\'est son rôle dans l\'équipe modérer mes ardeurs. Arrivée au col il fait déjà très chaud on commence à souffrir. On bascule sur une descente d\'anthologie -400 à 500 de D+ tout en single avec des dévers sur éboulis impressionnants. Une portion sur corniche avec ligne de vie est même neutralisée sur une centaine de mètres à faire obligatoirement à pied. Je suis à la peine en descente, manque de confiance, manque de VTT depuis le début de la saison. Pas de tous repos cette histoire.
On remonte au col par une route forestière. Puis on attaque sentiers techniques qui montent et descendent à volonté. Je suis plus que limite en descente marches, grosses pierres je manque de vitesse ce qui complique les choses mais pas de chute. Fin de la troisième ascension début des problèmes lors d’un long portage mon équipier bousille ses deux chaussures. Réparation au chatterton, j’en profite pour attacher la laisse sur mon vélo d’autan qu’il m’avoue souffrir fortement de la chaleur, et derrière il reste une montée de 700m. La on a perdu qq places et on se rend compte que notre début d’étape était un peu présomptueux. Bon ravito au pied du col de Lus, et on attaque c’est dure rapidement il faut descendre et porter, on s’égare +100m de D+ gratuit juste pour rire… on retrouve le tracé sur route forestière on peine à rester avec les équipe qui nous entoure. Je prends mon collègue en laisse c’est dur dur dur, il ne parle plus.
Moi aussi je suis dans le rouge foncé il fait chaud. Seul salut on double quelques équipes .. bon pour le moral.
400m D+ est nous voilà enfin au col. Je suis sec je trouve une source, bois un bon coup.
Dernière descente technique on croise qq plaques neige, comment resiste-t elle à cette chaleur éprouvante pour un vttiste.
Une dernière petite bosse mais il faut encore porter j’ai des crampes, mon équipier est extenué.
Arrivée 6heures et qq minutes 33 ème c’est dur pour le moral on se pensait mieux.
Il reste 7 h de recup, on est bourré de crampe (malgré l’ingestion de 6litres durant le parcours).
On revoit nos prétentions : objectif finir l’épreuve.
Je vous raconte la nuit dés que…

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1297
  • Remerciements reçus 46
il y a 14 ans 10 mois #5874 par Sfay
Réponse de Sfay sur le sujet Re:chemins du soleil
21h30 étape de nuit 42 km et 2200 d+
Nous ne sommes pas trop gaillards, mais bien éclairés. En plus de nos niterider trinewt, nous avons été doté en petzl ultra.
L’équipement sera donc pour chacun petzl au casque et nite au guidon. Avis comparatif Niterider grand vainqueur, batterie plus fiable, éclairage plus puissant.
On part « cool » premier ascension 600m on est mal placé mais physiquement ça se passe bien, la fraicheur de la nuit me paraît divine. Puis ça attaque singles super techniques descentes qui tabassent, portages éprouvants, à nouveau de petites sentes deversantes sur pierriers je pose souvent le pied c’est prudent et pas moins rapide. Je suis beaucoup mieux en descente que sur la première étape. On remonte tranquillement des équipes qui souffrent on échange qq mots avec certains ; Il y a des habitués des marathons VTT d’assez bon niveau qui comprennent que ce raid est fort différent d’un marathon.
Quelques hésitations à certains carrefours, une balise nous induis en erreur, c’est dommage, mais peu de perte de temps lié à l’orientation. Un dernier col avec une bonne portion roulante une équipe de bons rouleurs doublée il y a 1h30 nous passe avec une aisance déconcertante.
Arrivée temps : 4h40, 30 temps de l’étape en dosant mieux on ne perd pas plus de temps.
Nous voilà rentrés une petite soupe réparatrice, vêtements chauds et dans le duvet il est 2h40.
On est beaucoup qu’après la première étape
Réveil programmé à 5h20
On n’a pas vu la nuit passée.
On vérifie le matériel, petit rangement, grand merci à notre assistant qui se tape le rangement du reste.
6 H30 on arrive sur la ligne de départ juste 2 minutes avant.
Et avec le sourire en route pour 75km et 3000 d+
Montées descentes, tout est long dur et technique, pierres marche dévers, dés 8h30 il fait trop chaud c’est dur. Certaine équipe pourtant bien classée jusque la sont à l’agonie.
Après deux grosse ascension et environ 35 km je me dis que l’on pourrait faire mieux je remets mon équipier en laisse qq kilomètres, on augmente le rythme, la laisse n’est pas souvent tendu. Il a encore du jus.
Km 52 ravito mi montée du col du noyer on vient de faire un gros portage qq km en dessous j’ai manqué d’eau. Je suis mal, nausée, pas grand chose ne passe… ah ah
La fin de la montée c’est route, on n’y va cool je coince mais c’est la dernière grosse difficulté.
On bascule la descente devient vite technique avec passage obligatoirement à pied pour traversée de ruisseau encaissée. Je ne récupère pas.
La fin est dure ce n’est plus très long mais toujours il reste un petit bout à monter ou une descente technique franchissement de cours d’eau. On demande aux spectateurs c’est encore long ?
Enfin golf Bayard la délivrance c’est fini. On est super comptant.
Etape 6h58 26ème temps de l’étape 30ème au général.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 88
  • Remerciements reçus 0
il y a 14 ans 10 mois #5882 par Meg
Réponse de Meg sur le sujet Re:chemins du soleil
Sfay vous êtes des furieux. Le genre de truc que je ne ferai pas sauf pour sauver la peau :silly:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4668
  • Remerciements reçus 153
il y a 14 ans 10 mois #5883 par Gawain
Réponse de Gawain sur le sujet Re:chemins du soleil
La laisse, je connaissais en ski alp mais je n\'en avais jamais entendu parlé en VTT.

En plus de mon respect pour cette performance, tu viens de gagner un point de karma.

\\\\\\\"When I see an adult on a bicycle, I do not despair for the future of the human race.\\\\\\\"
H. G. Wells

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1297
  • Remerciements reçus 46
il y a 14 ans 10 mois #5889 par Sfay
Réponse de Sfay sur le sujet Re:chemins du soleil
juste une précision j\'ai bien endossé la célèbre tunique VO2 cycling pour la troisième étape.
la preuve : www.accessimage.net/galleries/event01/index_gap09.html
Page 4, photo 014_0891C09
Pour le resumé télé : Sport + le 10 juin 14h45

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1470
  • Remerciements reçus 27
il y a 14 ans 10 mois #5892 par fcmax
Réponse de fcmax sur le sujet Re:chemins du soleil
merci pour ton cr , il donne envie .:yaisse: :yaisse:
j \'envisageais de participer a l\' épreuve l \'an prochain si je parvenais a boucler les objectifs de cette année .
ton cr donne envie de redoubler d\'éffort a l \'entrainement .

fabien

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 14 ans 10 mois #5895 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re:chemins du soleil
Gawain écrit:

La laisse, je connaissais en ski alp mais je n\'en avais jamais entendu parlé en VTT.

En plus de mon respect pour cette performance, tu viens de gagner un point de karma.


Le fil est aussi utilisé dans les raids aventure !!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1297
  • Remerciements reçus 46
il y a 14 ans 10 mois #5896 par Sfay
Réponse de Sfay sur le sujet Re:chemins du soleil
Gawain :

La laisse, je connaissais en ski alp mais je n\'en avais jamais entendu parlé en VTT.

Les progressions à 2 en VTT pur sont rares, cette pratique est trés répandu chez les raideurs.
Le team Lafuma vainqueur de l\'épreuve en 12h30 :unsure: (ca relativise beaucoup ma perf:blush: ) partait avec un velo équipé d\'une laisse.
J\'étais un peu loin pour voir s\'ils l\'ont utilisée.

FCmax :

j \'envisageais de participer a l\' épreuve l \'an prochain si je parvenais a boucler les objectifs de cette année .

Fonce :evil:
Au niveau VTT c\'est magnifique.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1470
  • Remerciements reçus 27
il y a 14 ans 10 mois #5897 par fcmax
Réponse de fcmax sur le sujet Re:chemins du soleil
FCmax :
j \'envisageais de participer a l\' épreuve l \'an prochain si je parvenais a boucler les objectifs de cette année .


Fonce
Au niveau VTT c\'est magnifique.

je lance ma candidature pour trouver un coéquipier.
fabien

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 14 ans 10 mois #5918 par Charly42
Réponse de Charly42 sur le sujet Re:chemins du soleil
Punaise c\'est un truc de dingues mais moi aussi cela me fait rêver de faire une course comme celle-ci..................

à bloc!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 14 ans 10 mois #5928 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re:chemins du soleil
Charly42 écrit:

Punaise c\'est un truc de dingues mais moi aussi cela me fait rêver de faire une course comme celle-ci..................


Tu ne serais pas un peu maso :laugh:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1470
  • Remerciements reçus 27
il y a 14 ans 10 mois #5929 par fcmax
Réponse de fcmax sur le sujet Re:chemins du soleil
dborci écrit:

Charly42 écrit:

Punaise c\'est un truc de dingues mais moi aussi cela me fait rêver de faire une course comme celle-ci..................


Tu ne serais pas un peu maso :laugh:


je crois qu\' on l \'est tous plus au moins :silly:

fabien

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4668
  • Remerciements reçus 153
il y a 14 ans 10 mois #5932 par Gawain
Réponse de Gawain sur le sujet Re:chemins du soleil
Moi c\'est cette étape nocturne que je trouve extraordinaire (au sens premier du terme).

Je dois dire que mes nombreux entrainements en nocturne me donnent envie de participer à des épreuves au clair de lune.

\\\\\\\"When I see an adult on a bicycle, I do not despair for the future of the human race.\\\\\\\"
H. G. Wells

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 14 ans 10 mois #5994 par Charly42
Réponse de Charly42 sur le sujet Re:chemins du soleil
C\'est ce que dis madame quand elle vois le temps passé sur le vélo et sur le site de vo²:P :P

à bloc!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.144 secondes
Propulsé par Kunena