Recherche Kunena

Mot-clé

Marathon de l'Engadine, Scuol

  • Messages : 313
  • Remerciements reçus 5
il y a 11 ans 7 mois #80603 par macduc
Réponse de macduc sur le sujet Re: Marathon de l'Engadine, Scuol

Résumé de la nuit : Orage violent (en terme de précipitations) vers minuit. Calme jusque vers 5h00. Re gros orage pendant une heure. Re-orage vers 07h30. Là, c'est calme, on commence à voir à "un peu plus de 100m". Un rayon de soleil arrive. Pour combien de temps???:S :S :S

Quand ça tombe, ça tombe ici...

Les prévisions traduites avec Google ( www.bike-marathon.com/teilnehmerinfos/wetterdienst-prognose/ ) nous ne sommes pas du tout germanophones avec Fabien) ne semblent pas terribles du tout et MétéoSuisse non plus :sick: :sick:


Zut alors, pas passé une bonne nuit à entendre... de plus si vous dormez à Tarasp (commune hyper catholique) le clocher sonne en aigüe 2 coups le 1er 1/4 heure, puis 4 coups à la 1/2 heure, 6 coups à 3/4 heure et 8 coups heures pleines MAIS là où c'est le top, il y'a la cloche un peu plus grave qui en plus de l’aigüe sonne les coups plein !!! :blink: du bonheur...

Bref, le temps change tellement rapidement dans cette contrée (magnifique quand même) que les Dieux seront avec vous (tellement de clochers... :woohoo: ) avec un temps couvert température idéale sans pluie et juste une ondée à l'arrivée ! Yessss voilà comment ce sera, na pis pas autrement !!

Faites gaffe au cailloux juste humides soyez souples et précis avec votre frein avant :good:

BONNE COURSE LES GUERRIERS.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10975
  • Remerciements reçus 1124
il y a 11 ans 7 mois #80638 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Re: Marathon de l'Engadine, Scuol
P'tit Aller-Retour Ftan-Scuol avec fabien. On a tout récupéré (dossard, etc, etc) et on a tapé la discute avec Thomas Dietch une dizaine de minutes (il revenait de faire les 20 derniers kilomètres du circuit).

On a déjà passé la ligne d'arrivé adans les deux sens (il y aura des preuves).

Plus de pluie pour le moment.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10975
  • Remerciements reçus 1124
il y a 11 ans 7 mois #80710 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Re: Marathon de l'Engadine, Scuol
Bon, tout le monde est arrivé à bon port. Cr plus tard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9041
  • Remerciements reçus 259
il y a 11 ans 7 mois #80712 par phil
Réponse de phil sur le sujet Re: Marathon de l'Engadine, Scuol

Bon, tout le monde est arrivé à bon port. Cr plus tard



ayé c'est plus tard :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 11 ans 7 mois #80714 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re: Marathon de l'Engadine, Scuol

Bon, tout le monde est arrivé à bon port. Cr plus tard


Bonne nouvelle !!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 834
  • Remerciements reçus 160
il y a 11 ans 7 mois #80717 par Lafoy
Réponse de Lafoy sur le sujet Re: Marathon de l'Engadine, Scuol
Pas mal ce cyclocross géant il ferait presque passer le GR pour une épreuve technique !!!!
On a eu un bol monstre avec la météo pluie 30 mn avant le départ et une heure après l arrivée .... Ouf
CRdemain qd je ne serait plus dans la voiture sur le chemin du retour

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10975
  • Remerciements reçus 1124
il y a 11 ans 7 mois #80719 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Re: Marathon de l'Engadine, Scuol

Bon, tout le monde est arrivé à bon port. Cr plus tard



ayé c'est plus tard :lol:

Non mais euh...
Alors d'abord on était au resto avec Fabien et Piji.
Je rentre du resto et je vois que pendant ce temps, il y a un petit chinois qui a fait 530 tentatives de pénétration frauduleuse sur VO2 (donc, faut s'en occuper). Véridique par contre.
Ensuite, j'ai pris des photos en roulant mais j'ai oublié le câble pour les télécharger.
Ensuite encore, je ne suis pas rentré à Toulouse avant Mardi sans doute.


Na! :P :P :P :P

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 709
  • Remerciements reçus 14
il y a 11 ans 7 mois - il y a 11 ans 7 mois #80724 par ecoffeys
Réponse de ecoffeys sur le sujet Re: Marathon de l'Engadine, Scuol
Hello,

Enfin arrivé à la maison et voici mon CR.

Départ vendredi en milieu d'après-midi de Bulle. Les routes sont très encombrées et nous mettons 6h37 pour rejoindre Scuol au lieu des 4h00 planifiées. Arrivés sur place, 2ème mauvaise nouvelle, le départ des 104km est avancé de 30 min à 7h15 et il s'agira d'un départ... à la carte... : exil:

Nous croisons quelques concurrents d'avant de classement et le mot c'est déjà donné que nous partions tous à 7h15.

C’est la première fois que je pars sur ce parcours et je ne le connais pas du tout. Mon objectif est de finir dans les 3 de ma catégorie et les 10 au scratch.

Debout à 4h00, salade de pâte puis car jusqu'au départ soit environ 1h. À 7h15, tout le monde à l'air d'être sur la ligne :yaisse:

à côté de moi, mes habituels concurrents de catégories. Comme je suis certain qu'ils monteront plus vite que moi le col du Chaschauna, je veux leur mettre directement un peu de pression.

Départ par 2km de descente, puis, 400 mD+ sur 8km. Je suis super et suis bien positionné dans le 2ème groupe. Au sommet, superbe paysage entre les crêtes de montagnes. S’en suis un faux plat descendant et un joli single par trop technique le long d'une rivière. Arrive la 2ème montée de 200 D+ que nous avalons à très grande vitesse puis la descente sur Livigno qui est splendide sur un sentier pédestre de 150-2m de large avec de beau virage en épingle. L'arrivée sur Livigno se passe par le bord du lac où de nombreux joggeurs ou cyclos nous encourage.

S’en suis la montée sur le col du Chaschauna. Mes 2principaux adversaires sont à 1m et 1m30 de moi. Le début de la montée se déroule très bien, mais les % plus durs arrivent bcp plus tôt que ce que j'ai prévu... Du coup, je fais l'élastique dans le groupe de 4 puis celui-ci va rompre à 1.5km du sommet et un de mes concurrents directs me passer. Je suis content car à l'exception de 200m tout au sommet, j'ai tout passé sur le vélo. La descente suivante est juste grandiose. Un magnifique single avec une épingle tous les 20 à 30 m avec un terrain juste humide à souhait.

J’essaie de faire le forcing, mais impossible de reprendre les 30 secondes de retard et les relais passent bien alors que je suis seul derrière. Arrive le ravito où je prends la gourde, mais où celle-ci va quitter mon porte gourde et partir au fond du ruisseau... :pafmur: par chance, 1 km plus loin, une autre gourde a été perdue, je m'arrête, la prends (avec le dl qu'il reste dedans) puis repars. Au 60ème km, ravito : Parfait ! Je vite la gourde et la jette. Mal m'en a pris, ils ne donnent pas de gourde là... par chance, un enfant arrive en courant avec ma gourde et je la rempli.

C’est parti pour 45km de faux plat. Un concurrent me reprend et reste 20 km dans ma roue en m'attaquant dans chaque bosse. Le groupe devant n'est pas loin et je les vois régulièrement. À 23km de l'arrivée, j'en ai marre et je plante une très belle attaque dans une bosse de 3-4 km. Car selon le graphique, la suite est presque plate :icon_tongue. Une montée sur le goudron s'en suit. Pas de souci, je passe facile et je reviens à 15 sec du groupe que je vise. Puis une nouvelle bosse dans un chemin où je suis très très mal, puis, encore une belle bosse de 50-60 m D+ où je suis à l'arrêt... les bosses s'enchaînent et je n'en peux plus. Sur goudron, je passe encore, mais dès que je suis dans le chemin, j'agonise :( Enfin, le tapis de chronométrage, enfin la descente finale ! Et NON, encore 2 petites bosses... enfin, il reste 2.5km et nous attaquons la descente puis, virage à droite et... ça remonte !!! Pour redescendre. Sur ces 15 derniers km, je perds 5minutes sur le groupe. D’où l'avantage de connaître le parcours.

À l'arrivée, je suis 10èms scratch et 3ème de la catégorie en 5h01. Objectif ATTEINT. Enfin, pour un moment seulement. 2 coureurs sont partis plus tard et me passe devant. Du coup, je passe 5ème de la cat et 12ème scratch :evil:

Les 60 premiers km du parcours des 104, sont simplement géniaux et à eux seuls valent le déplacement à Scuol. Ensuite, c'est vrai que les 45 derniers (20 surtout) ne sont pas les plus passionnants

J'ai cherché à coir les autres concurrents VO2, mais comme je rentrai le soir même, cela sera pour la prochaine fois
Dernière édition: il y a 11 ans 7 mois par ecoffeys.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6405
  • Remerciements reçus 757
il y a 11 ans 7 mois #80726 par lebad
Réponse de lebad sur le sujet Re: Marathon de l'Engadine, Scuol
Jolie course pour toi Ecoffeys... dommage que tu te sois retrouvé seul sur les portions roulantes, tu le paies sur le final.

Bravo quand même, revanche l'an prochain avec la connaissance du parcours ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 709
  • Remerciements reçus 14
il y a 11 ans 7 mois - il y a 11 ans 7 mois #80758 par ecoffeys
Réponse de ecoffeys sur le sujet Re: Marathon de l'Engadine, Scuol
Voici mon fichier Garmin. Je vois par contre que malheureusement, il n'a pas été très performent pour calculer les altitudes sur les 40 derniers km... :icon_ohwell

connect.garmin.com/activity/215226590
Dernière édition: il y a 11 ans 7 mois par ecoffeys.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 11 ans 7 mois #80768 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re: Marathon de l'Engadine, Scuol
Bravo Sylvain jolie course, tu peux être satisfait quand même de ta course ;-) :pinch:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 313
  • Remerciements reçus 5
il y a 11 ans 7 mois #80771 par macduc
Réponse de macduc sur le sujet Re: Marathon de l'Engadine, Scuol
Après Livigno la montée a vraiment l'air sèche et bien pourcentée :S Belle perf' la température avait l'air idéale aussi. Bravo ça vaut bien 6h30 de voiture :P passé par Zürich ?

Bonne récup' on attend les autres CR ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10975
  • Remerciements reçus 1124
il y a 11 ans 7 mois #80779 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Re: Marathon de l'Engadine, Scuol
Je prends RdV pour un CR complet(avec photos, si, si :yaisse: d'ici la fin de semaine).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 709
  • Remerciements reçus 14
il y a 11 ans 7 mois #80787 par ecoffeys
Réponse de ecoffeys sur le sujet Re: Marathon de l'Engadine, Scuol

Après Livigno la montée a vraiment l'air sèche et bien pourcentée :S Belle perf' la température avait l'air idéale aussi. Bravo ça vaut bien 6h30 de voiture :P passé par Zürich ?

Bonne récup' on attend les autres CR ;-)


C'est vraiment un % très impressionnant. Il passe juste en vélo et parfois 2-3 petits virages permettent de ne pas poser le pieds. On ne prend pas les virages à la cordes, je te le garanti.

Pour l'allée, nous avons pris les routes alternatives (Bern, langnau, lucerne). Car il y avait des bouchons à kirchberg (accident), harkingen (travaux) et le contournement de Zurich (comme toujours le soir)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 709
  • Remerciements reçus 14
il y a 11 ans 7 mois #80908 par ecoffeys

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 914
  • Remerciements reçus 11
il y a 11 ans 7 mois #80945 par wwwfabien
Réponse de wwwfabien sur le sujet Re: Marathon de l'Engadine, Scuol
Un CR à suivre, mais déjà une photo.
J'ai bien aimé les paysages, on a eu de la chance avec la météo. Avec du soleil ça doit être vraiment très beaux.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 307
  • Remerciements reçus 6
il y a 11 ans 7 mois - il y a 11 ans 7 mois #80946 par piji74
Réponse de piji74 sur le sujet Re: Marathon de l'Engadine, Scuol
le récit de mon deuxième Scuol...

et, oui, j'étais venu à Scuol l'an passé une semaine après un GR éprouvant. Cela me semblait audacieux. La météo ne m'avait pas permis de me mettre à l'épreuve du marathon mais j'avais eu beaucoup de plaisir et des bonnes sensations jusqu'à Livigno ou j'avais été arrêté par une crevaison puis l'orage avait définitivement mis fin à la course. Voir CR le 2011 .

Donc cette année, j'étais heureux de me lancer dans ce défi pour essayer de faire la suite du parcours. Avec l'avantage de la reconnaissance de 2011, les conditions pouvaient être favorables. Alors lorsque JF lance l'initiative, je saute sur la proposition. Finalement avec l'avancée de la saison, différents petits soucis compliquent un peu ma participation à Scuol et j'arrive au départ avec une blessure au genou, deux semaines sans avoir vraiment roulé, un trajet en avion, des km de route. Bref, pas vraiment dans le truc.

Vendredi, je retrouve les amis de VO2 à Scuol : JFD et wwwFabien. Nous sommes à Ftan. L'ambiance n'est pas au beau fixe, JFD a le PC ouvert sur toutes les pages des radars météo qu'il rafraichit environ toutes les 5mn pour chercher des espoirs d'éclaircies (ils avaient appréciés la veille le passage d'un bel orage à Scuol). Le samedi matin lorsque nous ouvrons les yeux, les éclaircies ne sont pas tout à fait au rdv : depuis notre B&B à Ftan (au dessus de Scuol), nous voyons le fond de vallée sous le stratus et un petit passage de pluie nous démotive un peu pour nous mettre sur la ligne de départ. La pluie en VTT, Fabien en a eu sa dose cette année, bibi aussi à Scuol l'an passé. Je crains beaucoup l'expérience de 2011. JF a beau calculer toutes les options d’échappatoire, nous sommes sur un circuit ou il est difficile de rebrousser chemin.

Bon, finalement, nous nous lançons dans la course en se disant qu'au premier col, nous verrons mieux la météo. Du coup nous partons un peu couvert : coupe vent de rigueur pour la plupart des concurrents.

Pour moi, dès le début de la montée, je sens que le bonhomme n'est pas dans le train. L'an passé je partais en fin de course, cette année j'étais dans la troisième vague. Je voulais partir en douceur mais beaucoup de concurrents me passant je n'arrive pas à rouler au rythme modéré que j'aurais voulu tenir. J'ai chaud sous ma veste et je veux conserver les manches pour la première descente. Bref, sans m'en rendre compte je roule plus vite que l'an passé et j'ai 5mn d'avance sur 2011 à Costains. Surtout, ça ne carbure pas, je commence à douter, je ne suis pas dans la course, je pense déjà à l'abandon :(
Je trouve mon vélo pas performant (dépassement systématique dès les zones roulantes et faux plats descendants) mais le bonhomme non plus n'est pas dans le coup.
Lorsque Fabien me passe à coté, la motivation n'est pas là.
OK, je me ravitaille en haut en me disant on verra à Radond (2ème bosse).

Ma course est une suite de succession de montée-descente que je subie. Une crampe à Livigno que j'arrive à bien gérer. Une raison pour laquelle je n'ai même pas essayé de monter Chaschauna sur le vélo.

J'ai adoré la descente du Chaschauna. Une succession de virages serrés relativement impressionnants que j'ai réussi à franchir aux frais de mon rotor avant que nous avons trouvé cramé dimanche en rangeant les vélos.

Analyse de ma course par segment ( lien Strava )
ecart moi2012/moi2011 puis écart moi2012/Simeon Niederer (6h31' 21eme scratch)
- Costainas 21,8km +1003m (-1'50) (+26') l'impression mal gérer le début est confirmée
- Doss Radond 7,8km +641m (+2'50) (+18') confirmation de ma méforme 2012
- Alpisella 4,6km +316m (+2'30) (+7'30) idem mais j'avais vent favorable sur cette portion en 2011 et j'avais passé le SV2
- Chaschauna 3,8km +651m (NA) (+33')

Bilan de mon Scuol 2012 : j'ai franchement pas apprécié cette course car j'étais à coté du truc. Pour la première fois, une impression que le carburateur n'est pas bien réglé. Je suis tout de même très satisfait d'avoir à tenir jusqu'au bout cette plus longue compétition VTT que j'ai faite. Je sais que je dois travailler sur le vélo et je voudrais bien comprendre ce qui n'a pas collé dans mon entrainement.
En tous cas, bien sympa d'avoir rencontré JF et Fabien avec lesquels nous avons passé un bon moment.

Quelques conseils complémentaires pour les courageux qui voudraient se lancer dans ce marathon :

C'est une course VTT bien roulante. Elle est très abordable pour des cyclistes voulant s'éprouver sur une longue distance en VTT. Un bon routier pourrait être avantagé par une lecture intelligente du parcours et des bonnes stratégies de courses (en 2011, j'avais roulé contre et avec le vent dans les trois premières montées). Un cadre semi-rigide est sans doute la meilleure configuration de course. Je reconnais que ce serait amusant à imaginer cette course en cyclo-cross.

Le terrain est facile. Nous avons eu de la pluie jusqu'à 15mn avant le départ et franchement nous n'avons pas traversé de zones boueuses. C'est appréciable et ça peut faire beaucoup de bien à ceux qui ont vécu des épreuves plus grasses ;-) Fabien et d'autres... Donc des pneus roulants à monter sur les roues.

Il n'y a pas de grande difficulté technique dans cette épreuve. Attention à certains passages un peu périlleux dans lesquels on peut arriver à se faire peur avec de la vitesse.

Il me semble clair que le passage clé soit la montée de la Chaschauna. Elle peut se faire sur la bête. Bonne option pour créer des écarts. Dans mon cas, il n'était pas envisageable cette année de la faire sur la bête, sur 3,8km j'y ai perdu plus de 33' (!)

La fin du parcourt (Lavin-Scuol) est moralement usante. Les montées ne sont pas très longues mais on s'est tous fait piéger à attendre la vraie descente vers Scuol. La reconnaissance de cette portion me semble importante pour bien gérer cette partie.

La région d'Engadine est très belle. La traversée du village de Guarda à la fin m'a laissé de très bons souvenirs. Village typique et habitants très sympas avec les coureurs.
Je regrette que l'organisation de la course ne soit pas plus accueillante pour les francophones. Il n'y a que de l'allemand et de l'italien. Le français est pourtant bien une langue parlée en Suisse :wonder: Le ravitaillement de la course est géré par Sponser. J'ai encore fait la bêtise de consommer les boissons isotoniques alors que j'avais les sachets de poudre dans les poches. Des bidons sont distribués à tous les ravitaillements (eau/iso/thé/cola). Il peut être utile d'avoir un porte-bidon libre au départ. Ils ont des gels long énergie et compétition dans certains ravitos. Une brochure (en allemand) décrit le contenus et l'emplacement des ravitaillement sur la course.

Pierre-Jean
Dernière édition: il y a 11 ans 7 mois par piji74.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 709
  • Remerciements reçus 14
il y a 11 ans 7 mois #80948 par ecoffeys
Réponse de ecoffeys sur le sujet Re: Marathon de l'Engadine, Scuol
Hello,

Tu feras mieux l'année prochaine. B) il suffit de revenir

Pour la langue, c'est vrai. par contre, à Genève, je ne pense pas non plus qu'ils préparent les sites en allemand.

Les ravitos de sponser, c'est TOP. idéal pour prendre du poids en course :pinch:
www.bike-marathon.com/uploads/media/Nationalpark...athon_Verpf.Plan.pdf
à titre personnel, sur 5h00 de course, je ne mange rien, je ne bois que du long Energy.

Sinon, c'est vrai que ce n'est pas extrêmement technique (comme tous les marathons suisses), mais il faut tout de même oser faire la descente du Col et le sentier avant Livigno peut-être assez surprenant si on ne maitrise pas trop sa béquane. Mais je préfère cela à une MB race où il vaut mieux partir avec des chaussures de course à pied.

C'est certain que je serai partant pour 2013. j'ai une revenche à prendre pour les derniers km B)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 11 ans 7 mois #80949 par Charly42
Réponse de Charly42 sur le sujet Re: Marathon de l'Engadine, Scuol
Tout d'abord, bravo à eccofey : :good:

@Piji: dommage cette méforme... quand on subit c'est dur...., allé 2013 sera la bonne ;-)

à bloc!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1383
  • Remerciements reçus 48
il y a 11 ans 7 mois #81233 par servodep
Réponse de servodep sur le sujet Re: Marathon de l'Engadine, Scuol
N'y avait-il pas quelqu'un qui nous avait promis un CR avec photos pour la fin de la semaine :yaisse:

On s'impatiente :wonder:

Born to lose, live to win

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.175 secondes
Propulsé par Kunena