Recherche Kunena

Mot-clé

CR Raid Cap Nore VTT

  • Messages : 10975
  • Remerciements reçus 1124
il y a 10 ans 10 mois - il y a 10 ans 10 mois #96814 par jfd_
CR Raid Cap Nore VTT a été créé par jfd_
Bon, compte tenu de mon indisponibilité la semaine prochaine pour raison perso, je n'ai finalement pas pu aller faire un tour du coté de Digne. J'ai donc remplacé cela par le Raid Cap Nore VTT sur les hauteurs de la montagne Noire au dessus de Carcassonne. Plusieurs parcours sont ouverts de 25 à 100km, seuls les trois plus grands comprennent l'ascension du Pic de Nore.

Dimanche matin, nous décollons donc de Toulouse à deux à 5h45 (futur compagnon de GR cette année). En effet, la particularité de ce raid est que les circuits, eu égard à leur dureté et longueur ouvrent très tôt, dès 6h30. Il n'y a pas de parcours groupé mais une plage horaire où les départs sont autorisés et chronométrés. Pour les deux plus longs, 100 & 80km, c'est de 6h30 à 8h30. Le tracé est usuellement assez technique sur ce Raid et cette année, cela ne déroge pas à la règle. Le travail qui a été effectué par le Club organisateur depuis 2008 dernière année de participation pour ma part a porté sur la diminution maximale de la distance parcourue sur pistes. Du vrai VTT technique et qui plus est, vu le terrain dans la zone, en terrain majoritairement pierreux. La moyenne s'en ressent assez fortement (et surtout avec un biclou comme le mien qui n'est plus le mieux adapté à ces nouveaux tracés)

Arrivés sur place vers 7h10, nous nous inscrivons sur le 100km et rapidement, nous démarrons. Pour ma part, vers 7h25, mon compagnon quelques minutes plus tard. Le parcours commence par du sentier en tounicotis en forêts/vignes avec une infinité de petites montées bien casses-pattes et descentes courtes mais très tendues, limite OTB avec un biclou comme le mien (orienté pur XC). Un peu de bouchonnage sur certaines parties où ponctuellement tous les circuits cohabitent. Après deux heures de roulage sans trop prendre d'altitude, les choses changent et les circuit 80 & 100 ont seuls le parcours commun (le 100 fait une boucle de plus d'environ 20km et 900m d+). Du coup, on peut mieux prendre le rythme. Les difficultés des montées se sont accrues également sur le plan physique car certains passages ne sont pas très roulants. Ceci d'autant plus qu'avec la météo du printemps, le terrain est sur certaines zones très humides. Doux euphémisme pour dire que j'ai parfois enfoncé le biclou dans 25cm de boue liquide et que certaines montées se sont déroulées dans des lits de petits ruisseaux (habituellement, c'est sec...). Jamais vu cela.

Plus personnellement, pas de souci de gestion de course niveau diabète hormis une hypoglycémie qui m'a immobilisé environ 1/4h après 3h40 de course. J'ai finalement opté pour le 80km et non pas le 100km. Au cours de la journée la chaleur a été assez importante mais est restée supportable. La présence du vent d'Autan a rendu le ressenti chaleur plus supportable.

Mon relevé Polar :




C'est amusant mais j'ai eu le même ressenti que FredHamster à l'Ardéchoise : le sentiment de ne pas avoir trop tapé dedans car pas fatigué plus que cela à l'arrivée. 8h40 de temps de parcours pour 7h35 de roulage effectif (il y a eu pas mal de poussages non comptés).

Sinon, faudrait que j'aie un autre biclou que l'actuel en complément pour ce type de parcours :whistle: :whistle:

Pas vu Fred XXS même si j'ai vu deux gars de son club me doubler (façon championnat de France Marathon :lol: :lol: ).
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 10 ans 10 mois par jfd_.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 10 ans 10 mois #96827 par Charly42
Réponse de Charly42 sur le sujet Re: CR Raid Cap Nore VTT
Bravo JFD_ jolie CR.... cela donne envie de venir rouler par chez toi. ;-)

à bloc!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 914
  • Remerciements reçus 11
il y a 10 ans 10 mois #96833 par wwwfabien
Réponse de wwwfabien sur le sujet Re: CR Raid Cap Nore VTT
Ca pourrait bien me tenter pour l'année prochaine. Ca fait quelques éditions que j'ai des bons échos sur ce raid.
Cette année j'ai fais le raid Vauban, vraiment très beau.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1816
  • Remerciements reçus 218
il y a 10 ans 10 mois #96846 par Fredhamster
Réponse de Fredhamster sur le sujet Re: CR Raid Cap Nore VTT

C'est amusant mais j'ai eu le même ressenti que FredHamster à l'Ardéchoise : le sentiment de ne pas avoir trop tapé dedans car pas fatigué plus que cela à l'arrivée. 8h40 de temps de parcours pour 7h35 de roulage effectif (il y a eu pas mal de poussages non comptés).


Eh oui, t'as bien géré. Ca se voit sur la courbe de cardio en plus.
Difficile de taper dedans quand la durée de l'épreuve est bien au déjà de ce qu'on est habitué à faire, d'ailleurs ça ne permet pas de gagner bcp de temps à l'arrivée non plus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10975
  • Remerciements reçus 1124
il y a 10 ans 10 mois - il y a 10 ans 10 mois #96862 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Re: CR Raid Cap Nore VTT
C'est qu'au départ, j'étais parti pour faire le 100km. C'est une boucle d'environ 20km et 900m de dénivelé sur sentiers en plus du circuit que j'ai finalement fait. Donc, oui, je suis parti en gestion. Un peu trop peut-être mais cela ne m'a pas empêché une bonne hypoglycémie qui m'a immobilisé un gros 1/4 d'heure.

Ca pourrait bien me tenter pour l'année prochaine. Ca fait quelques éditions que j'ai des bons échos sur ce raid.
Cette année j'ai fais le raid Vauban, vraiment très beau.

Franchement, ce n'est pas parce que c'est "dans mon coin" que j'écris cela mais le déplacement en vaut vraiment la chandelle pour qui aime le vrai VTT, technique. Cela a toujours été LA référence dans le Sud-Ouest en matière de circuit longue distance même si de nombreux gars du SO ont pour principe de (largement parfois :angry: ) critiquer cette rando (c'est trop cher, on y roule toute l'année, blablabla, sans même savoir ce qu'est que d'organiser un tel évènement).
Ce n'est pas classé compétition juste parce que le Club, quand il a essayé de la mettre au tableau des épreuves du championnat de France XC Marathon a finalement jeté l'éponge vis à vis de ce qui était demandé par la FFC, par la préfecture,.... Cela impliquait au vu du tracé des coût démultipliés et ils ont choisi de ne pas aller dans ce sens là. Néanmoins, cela reste une rando chronométrée (plusieurs années durant, c'était même chronométré par puce, la seule rando comme ça).
Dernière édition: il y a 10 ans 10 mois par jfd_.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.082 secondes
Propulsé par Kunena