Recherche Kunena

Mot-clé

Ma 1ére rando VTT

  • Messages : 419
  • Remerciements reçus 8
il y a 14 ans 6 mois #9914 par Jean Christophe
Ma 1ére rando VTT a été créé par Jean Christophe
Aujourd\'hui, j\'ai participé à ma 1ére rando VTT, chez moi en Dordogne, sur mes routes d\'entraînements (enfin dans les chemins et bois qui entourent mes routes d\'entraînements!!): la Rando Silex, concidérée comme une des plus belles rando d\'Aquitaine. Au départ, plus de 1000 participants répartis sur 4 parcours: 15, 25, 40 et 60km

Aprés seulement 15 jours de pratique de VTT et un plaisir qui ne cesse de croitre au fil des séances, j\'ai décidé de m\'élancer sur le grand parcours de 60km: dans mon esprit, comme je suis un habitué des cyclo de montagne, 60km ne doivent pas être insurmontable même à VTT. Mon objectif était avant tout de me faire plaisir avant même de penser au résultat, même si l\'esprit de compétitions était bien présent.

Me voilà donc à 9h15 au départ au milieu d\'un bon peloton d\'environ 200 Vététistes de tout niveau. Aprés un départ râté mais prudent, j\'avale les 1ére bosses avec le coup de pédale puissant du routier que je suis (que j\'étais!). Ma seul crainte, les parties techniques surtout en descente. En effet, j\'ai pu mesurer la technicité et la maitrise des pures Vététiste comparé à un néophyte comme moi. Inutile d\'être fort physiquement dans cette discipline, il faut aussi et surtout une trés bonne technique de pilotage, car les Vététistes ne sont pas des cyclistes, mais de véritable pilotes.

Les bosses s\'enchainent, comme les descentes d\'ailleurs. Et là où je gagne quelques places en montées, j\'en perd pas mal en descente ou je me fait déposer par des pilotes beaucoup plus habiles et expérimentés que moi. Mais je garde à l\'esprit que cela fait seulement 15 jours que je suis sur un VTT et que j\'en suis à ma 6éme sorties!!
1ére chute sans gravité, devinez où, en descente: quelques rochers en escalier, une pente trés raide, où je décide de passé à pied; trop tard, je me fait embarqué à l\'avant, et je passe par dessus le vélo. C\'est comme cela qu\'on apprend.
Les kilomètres défilent mais pas trés vite. Aprés 25km mené à trés bonne allure, j\'accuse un peu le coup vers le 30éme km. Je gére, j\'ai de bonnes sensations en cette fin de saison.

Puis, au fil des kilomètres, je me rend compte que je suis plus frais que des gars plus expérimenté que moi, habitué de ce genre d\'épreuve. Cela me donne une motivation supplémentaire, et je met tous ce que j\'ai dans les jambes (enfin ce qui me reste!!) pour finir les 20 derniers kilomètres à un bon rythme.

Dans la dernière montée, je reprend même 5 gars à bout de souffle. Mais malheureusement pour moi, aprés une montée, il y a souvent une descente, technique en plus. Et je me fait largué dans les derniers kilomètres.

Au final, je termine à une honorable 25éme place à 35\' du vainqueur, et à 1 petite minute de 6 concurents arrivés juste devant moi.

Mais le plus important pour moi, c\'est que j\'ai pris énormément de plaisir. C\'est presque une révélation pour moi, le routier pure et dure. Mon nouvel objectif pour l\'an prochain, alterné les 2 disciplines, route et VTT avec comme pour la route une préférence pour les courses marathon: ce sera cyclosportives sur routes, cross country et rando VTT.
Maintenant, il me reste à bosser l\'aspect technique du VTT afin que je puisse entrevoir les 1éres places.

Salutations

JC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 14 ans 6 mois #9915 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re:Ma 1ére rando VTT
Saltu JC,

Bienvenue au club des cyclistes complets !!!

Il est vrai comme tu le dis, en VTT on parle de pilote et pas de coureur. Pour le pilotage, ne t\'inquiète pas cela vient tout naturellement ;-)

25ème sur 1000 :woohoo: Jolie perf. pour une 1ère.:good:

Il y a vraiment de chouettes Crs sur VO2, c\'est B)

Ivan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10979
  • Remerciements reçus 1127
il y a 14 ans 6 mois #9922 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Re:Ma 1ére rando VTT
Bon, ben il ne te manquera plus qu\'à découvrir le VTT en montagne :yaisse:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 14 ans 6 mois #9928 par Charly42
Réponse de Charly42 sur le sujet Re:Ma 1ére rando VTT
Super jolie CR, et a premiere vue belle course , bravo à toi...

Pour les descentes, essaye d\'enlever le cerveau:lol: :lol:

à bloc!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 14 ans 6 mois #9936 par Seb-@.
Réponse de Seb-@. sur le sujet Re:Ma 1ére rando VTT
Charly42 écrit:

Pour les descentes, essaye d\'enlever le cerveau:lol: :lol:


Pas bête ! En cas de chute, ça évitera tout risque d\'oedème cérébral :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • kerms
  • Portrait de kerms
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 14 ans 6 mois #9947 par kerms
Réponse de kerms sur le sujet Re:Ma 1ére rando VTT
Super résultat:good:

Bravo !!

UN petit conseil d\'entrainement pour les descentes: tu démontes les freins juste avant !!:lol: :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.082 secondes
Propulsé par Kunena