Recherche Kunena

Mot-clé

Question Chartreuse/Grenoblois (conseils cols)

  • Messages : 871
  • Remerciements reçus 68
il y a 7 ans 7 mois #132890 par CrossClimber
Salut,

Petite question pour les "Grenoblois" ou connaisseurs du coin, qu'est-ce que vous conseilleriez comme col sur le massif au nord de Grenoble?

Je vais faire un Aix -> alentours de Grenoble ce Mercredi normalement et l'idée serait de découvrir ce coin (ma connaissance s'arrête au col du Granier pour l'instant, tout ce qui est au sud...inconnu :whistle: )

dans la liste j'avais mis:
1) Granier, Cucheron, Porte, (passage par les cols de Palaquit, Vence), Meylan, Col du Coq et redescente par la même route.
2) début idem jusque Porte puis Sarcenas, Quaix, descente sur St Egrève, montée de Clémencières, Vence et arrivée vers Meylan.
3) tout autre parcours par Marcieu, St Hilaire, (par D282, D30c, D30) puis fin du Col du Coq, Col de Porte, (passage par les cols de Palaquit, Vence) et arrivée vers Meylan

autre? (en évitant qd même un marathon, je vise idéalement les 120 km/3000d+ max environ...si ça dépasse un peu c'est pas dramatique ;)

Je n'ai fait aucun des cols au sud du Granier donc l'idée est de découvrir ce qui se fait de mieux niveau paysages et avoir un peu de challenge sportif pour faire du d+.

en question bonus le Col du Coq est praticable sans lampes? (hormis la torche du smartphone j'ai laissé mes lampes à la maison :pafmur: )

merci ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 436
  • Remerciements reçus 78
il y a 7 ans 7 mois #132892 par ArnaudF.
Il faut savoir que tu ne peux pas descendre le Coq à partir de Saint Pancrasse : le tunnel est fermé.
Donc si tu veux le faire ce sera en passant par l'itinéraire Marcieu/Saint Hilaire, mais la descente est vraiment défoncée de l'autre côté, c'est pas agréable.

Le grand classique c'est granier/cucheron/porte.

Ce parcours peut être pas mal : www.openrunner.com/index.php?id=6449292
Avec un petit bonus par le col des egaux, à zapper si tu veux.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: CrossClimber

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11036
  • Remerciements reçus 1118
il y a 7 ans 7 mois #132894 par albator83
Pas mieux :-) l'enchaînement classique, joli, jamais trop chaud ni trop dur (y'a des % sympas, mais jamais très longtemps :yaisse: ).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1898
  • Remerciements reçus 296
il y a 7 ans 7 mois #132908 par Zeo
Comme les autres! ;-)

Si tu veux rallonger tu peux monter à l'alpage du charmant som en prolongement du col de porte, c'est très joli là haut.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 871
  • Remerciements reçus 68
il y a 7 ans 7 mois #132909 par CrossClimber
merci!
et merci pour tips du tunnel fermé.

je pense privilégier le tour classique du coup. la variante par les Egaux me parait assez sympa, le col à l'air chouette de ce que je viens de voir par StreetView avec passages long de falaise par moments et vue dégagée assez souvent.

me reste à voir la variante du Granier (par St Baldoph, Apremont ou la 3e comme sur le lien d'ArnaudF)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 871
  • Remerciements reçus 68
il y a 7 ans 7 mois #132910 par CrossClimber

Comme les autres! ;-)

Si tu veux rallonger tu peux monter à l'alpage du charmant som en prolongement du col de porte, c'est très joli là haut.

Ah pas vu ton commentaire Zeo, merci du conseil
c'est donc praticable en vélo route la D57E ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 871
  • Remerciements reçus 68
il y a 7 ans 7 mois #132911 par CrossClimber
ai eu ma réponse en explorant strava ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 436
  • Remerciements reçus 78
il y a 7 ans 7 mois #132914 par ArnaudF.

merci!
et merci pour tips du tunnel fermé.

je pense privilégier le tour classique du coup. la variante par les Egaux me parait assez sympa, le col à l'air chouette de ce que je viens de voir par StreetView avec passages long de falaise par moments et vue dégagée assez souvent.

me reste à voir la variante du Granier (par St Baldoph, Apremont ou la 3e comme sur le lien d'ArnaudF)


Le versant que je t'ai mis sur le parcours est le plus dur, c'est celui qui était emprunté lors de la grimpée cycliste du Granier.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11036
  • Remerciements reçus 1118
il y a 7 ans 7 mois #132922 par albator83
C'est le plus difficile en effet...
Mais le versant par St-Badolph est pentu et irrégulier à souhait, route qui rend pas : j'en garde un sale souvenir d'une sortie "longue" avec David et Seb Bonnet :-P

Sinon ils viennent de gravillonner entre le col de Vence et le col de Clémencière... c'est tout frais, bien épais :pafmur: je déconseille fortement à la descente (même à 25 km/h faut faire très très gaffe :-( ).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7177
  • Remerciements reçus 1077
il y a 7 ans 7 mois #132924 par stam
Chartreuse, cols... Perso je pense à col de bouteille et Chartreuse verte.
Remarque, tu peux aller visiter le monastère et déguster, à vélo tu ne risques pas ton permis B) ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 871
  • Remerciements reçus 68
il y a 7 ans 7 mois #132928 par CrossClimber
:petard:

Bon finalement je suis partit en retard, comme d'hab. perdu 20mn à essayer de mettre le parcours sur le Garmin sans succès. Encore 10mn pour mémoriser qq pts clés.

Découverte des vignes au pied du Granier, splendide endroit. Ca m'a donné soif mais ce n'était pas le moment :pafmur:
Je m'engage sur une route de vigne avec des passages frolant les 15% puis je rejoint enfin la route du Granier par Chapareillan (sans être passé par Chapa)...mais je commence à sentir une mauvaise odeur avec les "Col du Granier" barrés par du noir sur tous les panneaux...finalement après un petit moment d'ascension je vois des gens qui me renseignent et malheureusement je découvre que des éboulements menacent le coin et que la route est belle et bien fermée (malgré les écritures barrées je me disais que ça passait pe en vélo mais qd ils m'ont dis ça j'ai fait demi tour).

2e option: retour et passage par le versant d'Apremont.
27mn en 3mn@i4+/3mn@i3+ histoire de bien me faire un effort costaud sur la sortie.
les jambes répondent pas trop mal, la fraicheur semble enfin revenir après mon cramage Vosgien :good:

Ensuite passage du Granier, découverte de la Chartreuse mais avec le retard pris avant le départ + les 20 bonnes mns perdues à essayer de faire le Granier par Chapa = supprimé l'option des Egaux et supprimé l'option bonus Auberg de Som :(

J'ai bien apprécié la montée du Cucheron (par JeNeSaisPlusQuelCôté) mais pdt un moment j'ai cru être sur la mauvaise route pour finalement m'arrêter et vérifier ça avec des promeneurs qui ne connaissaient pas le coin mais avaient une carte (le réseau tel / 2G ne passait pas trop...)

Le col de Porte était bien sauvage aussi, avec la vue sur (je crois) Chamechaude :cheer:

Petite frayeur avec un chat qui a faillit traverser au dernier moment devant moi dans le village du Sappey en Cha...rtreuse qd j'arrivais avec une bonne vitesse.

Sinon j'ai testé la nouvelle fonction Strava Beacon, top pour ma famille (que je rejoignais justement sur Grenoble). je vais encore utiliser à l'avenir (+ d'infos ici, mais c'est limité aux comptes Premium: www.strava.com/premium/live/beacon) et surement dès Dimanche sur la cyclo de la Madeleine où j'ai de la famille qui me rejoint sur le parcours.

www.strava.com/activities/671317969

merci pour les conseils en tt cas. ce ne sera pas pour cette année mais je devrais retourner explorer le coin ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 436
  • Remerciements reçus 78
il y a 7 ans 7 mois #132936 par ArnaudF.
Ah mince, je t'ai détourné d'un pont fermé pour t'envoyer sur un éboulement :/ Désolé!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1810
  • Remerciements reçus 213
il y a 7 ans 7 mois #132942 par Fredhamster
Je remarque que vous allez très peu en chartreuse les grenoblois, il y a une raison à ça ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1898
  • Remerciements reçus 296
il y a 7 ans 7 mois #132943 par Zeo
C'est pas l'impression que j'ai. En tout cas pour le sud Chartreuse.
Perso je dois faire à peu près la moitié de mes sorties d'entrainement sur ce versant. Après je ne fais pas partie des fan de Montaud. ;-) (trop chiant de se tapper 12 bornes de digue pour y aller)

L'hiver c'est plus vrai car c'est un frigo plein de verglas.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 436
  • Remerciements reçus 78
il y a 7 ans 7 mois #132944 par ArnaudF.
J'adore tourner en Chartreuse, en ne dépassant pas le col de Porte. Après ça fait des sorties trop longues en semaine.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11036
  • Remerciements reçus 1118
il y a 7 ans 7 mois #132945 par albator83

Je remarque que vous allez très peu en chartreuse les grenoblois, il y a une raison à ça ?


Les pentes sont plus raides, et il ne fait jamais super chaud non plus :-)
Perso j'arrive mieux à faire mes intensités dans Montaud (les 12 bornes de digue servent à l'échauffement Manu ^^) ; en plus en partant le soir de Fontaine je suis du bon côté... quasiment pas de ville à traverser :yaisse:

Sinon on a un choix de malade pour la montagne, c'est clair...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 871
  • Remerciements reçus 68
il y a 7 ans 7 mois #132952 par CrossClimber
Sinon pour ne pas dire que du bien de cette magnifique sortie, j'étais assez étonné de la qualité misérable de la route une fois revenu en bas à la tronche...j'ai enfin trouvé pire que sur mes routes belges :P
4km de champ de mine pour rejoindre Meylan.
et autrement la descente Correnc>La Tronche dans ce sens ça allait mais j'aurais pas aimé me farcir la montée (agglomération pénible, pas super joli)...bon je fais la fine bouche une montée comme ça de 7-10km chez moi même en ville je prendrais sans rechigner :whistle:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11036
  • Remerciements reçus 1118
il y a 7 ans 7 mois - il y a 7 ans 7 mois #132957 par albator83
Tu peux faire la fine bouche... j'évite toujours de descendre par là pour les mêmes raisons :whistle:
Cela dit la descente par Vence-Clémencière est blindée de gravillons tous frais, donc pas mieux pour le moment.
Dernière édition: il y a 7 ans 7 mois par albator83.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.132 secondes
Propulsé par Kunena