Recherche Kunena

Mot-clé

Parcours VTT Rio avec Absalon

  • Messages : 9041
  • Remerciements reçus 259
il y a 7 ans 8 mois - il y a 7 ans 8 mois #133045 par phil
Dernière édition: il y a 7 ans 8 mois par phil.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10975
  • Remerciements reçus 1124
il y a 7 ans 8 mois #133053 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Parcours VTT Rio avec Absalon
Désespérant par rapport à ce que Julien sait faire dans du vrai technique...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3820
  • Remerciements reçus 616
il y a 7 ans 8 mois #133054 par teamdindon
Réponse de teamdindon sur le sujet Parcours VTT Rio avec Absalon
"6 tours de 5 km", "Moyenne attendue de 24km/h" => si je compte bien, ça fait seulement 1h15 de course :lunettes:

Si on rajoute à ça les principales problématiques mises en avant dans la vidéo, à savoir l'éloignement entre un endroit où il y a des cailloux et la zone de dépannage ainsi que la montée de 4 minutes, ça s'éloigne vraiment de plus en plus du sport que j'aime et que je pratique (mode vieux con). C'est vraiment dommage que ce soit cette épreuve qui représente notre sport auprès du grand public.
Je sais que les traileurs, en voyant ce qu'est devenu le VTT, sont bien contents que leur discipline ne soit pas olympique.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4668
  • Remerciements reçus 153
il y a 7 ans 8 mois #133056 par Gawain
Réponse de Gawain sur le sujet Parcours VTT Rio avec Absalon

"6 tours de 5 km", "Moyenne attendue de 24km/h" => si je compte bien, ça fait seulement 1h15 de course :lunettes:


1h15 c'est déjà presque un peu long en termes de cerveau disponible pour le téléspectateur moyen. Si on leur donne des ebikes et qu'on autorise les contacts façon madmax, ça deviendra beaucoup plus attractif. On peut aussi faire courir les filles en bikini trop petit. Succès garanti.

\\\\\\\"When I see an adult on a bicycle, I do not despair for the future of the human race.\\\\\\\"
H. G. Wells

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11088
  • Remerciements reçus 1129
il y a 7 ans 8 mois #133058 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Parcours VTT Rio avec Absalon
A terme on va arriver à une convergence cyclo-cross / cross-country... avec des cycloX qui font parfois plus d'une heure, et des XCO qui plafonnent à 1h15' (cf les derniers billets de JP Stéphan sur son blog).
Sans parler de la technicité des parcours, des roues qui s'agrandissent en VTT (29", c'est pas du 700 "à peu près" ? ;-) )... bref. Quel dommage de ne pas proposer des parcours naturels, bien difficiles avec racines, etc.
Ce ne serait pas plus difficile à filmer (ça reste un circuit), resterait spectaculaire et serait largement à la portée des meilleurs pilotes XC de la planète. De mémoire le parcours de Pékin 2008 était super sympa à regarder (Sydney ou Athènes je ne me souviens plus)...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6405
  • Remerciements reçus 757
il y a 7 ans 8 mois #133059 par lebad
Réponse de lebad sur le sujet Parcours VTT Rio avec Absalon
Oui, Pékin, c'était vraiment un bon compromis, je trouve !
Athènes, c'était un beau parcours " à l'ancienne " et je conçois que c'était un peu chiant pour la TV...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 7 ans 8 mois #133060 par Charly42
Réponse de Charly42 sur le sujet Parcours VTT Rio avec Absalon
Et oui, et en plus cela ce décline jusque dans nos manches régionales/départementales en VTT !! :pafmur: :evil: .

Pekin était très bien... si non, la semaine dernière, au MT St Anne, pas de pb pour voir la course sur redbullTV, donc on peux très bien mettre des camera sur un parcours naturel (ou un cyclocroos ne serait pas passé :)) .

@Rodolphe : les roue de 29" y a pas photo c'est tout de même une bonne évolution en VTT , rien a redire.

Mets, je pense (en France) des épreuves genre Mbrace, VelovertFestival, tous les roc ont de l'avenir car cela commence a prendre la tête ces parcours de merdes !!

à bloc!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3820
  • Remerciements reçus 616
il y a 7 ans 8 mois - il y a 7 ans 8 mois #133062 par teamdindon
Réponse de teamdindon sur le sujet Parcours VTT Rio avec Absalon
Le soucis avec Pékin, c'est que j'avais lu que l'épreuve de VTT avait été celle qui a coûté le plus cher en terme de retransmission.
Comme le VTT était en fin de son bail olympique, le CIO en a profité pour dire "Vous réduisez les coûts de retransmission TV ou vous n'êtes plus olympiques". Du coup on a complètement dénaturé la discipline pour une course qui se déroule tous les 4 ans avec 50 coureurs au départ :pafmur:

Le pire étant, comme le dit Charly, quand ça se propage jusqu'au niveau régional où on se retrouve avec des mini-circuits mais sans franchissements spectaculaires comme chez les Elites sans quoi il faudrait 15 ambulances de secouristes donc tout simplement nuls. Ça produit aussi des jeunes qui abandonnent au premier incident mécanique car ils partent sans rien pour réparer ou qui se perdent dès qu'on les met sur un raid où il faut un peu plus ouvrir les yeux pour suivre le balisage.
Dernière édition: il y a 7 ans 8 mois par teamdindon.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11088
  • Remerciements reçus 1129
il y a 7 ans 8 mois #133064 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Parcours VTT Rio avec Absalon
Bah quand ils n'auront plus personne en Coupe nationale, régionale ou départementale alors que les Raids chrono et marathons feront le plein ils se poseront peut-être les bonnes questions à la FFC...
Avec un temps de retard, comme toujours (route, vtt, piste... même combat).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 360
  • Remerciements reçus 15
il y a 7 ans 8 mois #133068 par Juan
Réponse de Juan sur le sujet Parcours VTT Rio avec Absalon
Je n'ai pas une grande expérience du VTT mais si je m'y suis mis c'est clairement parce que j'avais envie d'être proche de la nature, dans des paysages sympas et avec une dimension technique que je ne retrouve pas sur la route... Il me semble que là nous sommes bien loin de ce qui m'a donner envie de me mettre au VTT... :side:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11088
  • Remerciements reçus 1129
il y a 7 ans 8 mois #133078 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Parcours VTT Rio avec Absalon
Clairement... mais heureusement il y a plein d'autres randos/raids parcours proposés qui offrent du "vrai" VTT :yaisse: (les Roc actuels, les anciens Raid Offroad, les XC Marathon).
Et du coup c'est nettement plus long qu'on XCO classique (trois-quatre heures mini).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 871
  • Remerciements reçus 68
il y a 7 ans 8 mois #133086 par CrossClimber
Réponse de CrossClimber sur le sujet Parcours VTT Rio avec Absalon
oh c'est un vrai circuit de CX de début Septembre! avec
- circuit 2x plus long (mais moins de tours donc quasi pareil en durée).
- globalement plus dangereux & plus technique que le CX grâce entre autre à la machine qui permet de franchir des obstacles plus diffiiciles (pneux larges, suspensions, cadres plus costauds)

en tout cas n'étant pas de la discipline, ça ne me donne pas très envie, même pas à voir :blush:

après d'un pt de vue TV, franchement c'est pas plus mal que les formats soient courts...VTT/CX même combat les gars partent à fond et c'est nivellé déjà après 5-20mn...pas la peine de faire tourner 2h il ne se passera plus rien à part de la casse méca ou des écarts qui enflent...mais sport pas du tout adapté aux retournements de situation de par la nature du terrain (singles tracks power, physique++ ).
un CX qui durerait 1h30 on s'ennuyerait sec, déjà 60mn c'est parfois chiant sur certaines courses qd WVA plie ça en 30mn et que VDP est absent/blessé :D

je sens que je vais me faire taper par les puristes, je ne parle que de l'aspect "public"...pour les circuits je vous rejoins par contre complètement ça doit être bien moins fun de rouler sur des trucs très formatés comme Rio que sur des chemins naturels avec des difficultés à chaque fois vraiment uniques et des circuits variés d'une semaine à l'autre.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3820
  • Remerciements reçus 616
il y a 7 ans 8 mois #133089 par teamdindon
Réponse de teamdindon sur le sujet Parcours VTT Rio avec Absalon

oh c'est un vrai circuit de CX de début Septembre! avec
- circuit 2x plus long (mais moins de tours donc quasi pareil en durée).
- globalement plus dangereux & plus technique que le CX grâce entre autre à la machine qui permet de franchir des obstacles plus diffiiciles (pneux larges, suspensions, cadres plus costauds)

en tout cas n'étant pas de la discipline, ça ne me donne pas très envie, même pas à voir :blush:

après d'un pt de vue TV, franchement c'est pas plus mal que les formats soient courts...VTT/CX même combat les gars partent à fond et c'est nivellé déjà après 5-20mn...pas la peine de faire tourner 2h il ne se passera plus rien à part de la casse méca ou des écarts qui enflent...mais sport pas du tout adapté aux retournements de situation de par la nature du terrain (singles tracks power, physique++ ).
un CX qui durerait 1h30 on s'ennuyerait sec, déjà 60mn c'est parfois chiant sur certaines courses qd WVA plie ça en 30mn et que VDP est absent/blessé :D

je sens que je vais me faire taper par les puristes, je ne parle que de l'aspect "public"...pour les circuits je vous rejoins par contre complètement ça doit être bien moins fun de rouler sur des trucs très formatés comme Rio que sur des chemins naturels avec des difficultés à chaque fois vraiment uniques et des circuits variés d'une semaine à l'autre.


On touche là au point sensible qui consiste à transformer un sport pour pratiquants en un sport pour spectateurs.
Personnellement, je préfère pratiquer...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10975
  • Remerciements reçus 1124
il y a 7 ans 8 mois - il y a 7 ans 8 mois #133092 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Parcours VTT Rio avec Absalon
C'est certain et sans ambages pour la pratique. Mais cette évolution fait un peu mal quand même quant à l'image de la pratique...

Et puis, bon l'argument du coût en conditions naturelles ne tient plus du tout la route avec le matériel de prises de vues et moyens de transmissions disponibles en 2016. Nous ne somme plus au temps où il fallait dérouler des kilomètres de câbles avec des Bétacams de 15 kilos chacune sur trépied (déjà un gros progrès d'allègement par rapport au début des années 80 les 15kg des bétacams). Cela reste bel et bien du niveau politico-médiatique ce type de parcours. Il n'y a qu'à voir les prises de vue qui ont été faites récemment à Montgenèvre pour des épreuves qui étaient juste de niveau Français.
Dernière édition: il y a 7 ans 8 mois par jfd_.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11088
  • Remerciements reçus 1129
il y a 7 ans 8 mois #133106 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Parcours VTT Rio avec Absalon
L'argument financier est bidon, le CIO a juste trouvé un prétexte pour presser l'UCI à l'époque.
Surtout quand on compare au coût global des JO, je me marre :whistle:
Comme teamdindon je préfère pratiquer que regarder, et là on est bien loin de l'esprit "vélo tout terrain" initial.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 834
  • Remerciements reçus 160
il y a 7 ans 7 mois #133197 par Lafoy
Réponse de Lafoy sur le sujet Parcours VTT Rio avec Absalon
Après avoir regardé ces demoiselles cette après midi il est finalement pas mal ce circuit, sûrement rapide mais avec de bon pétards une dernière montée longue, ET des descentes assez technique et avec des choix tactiques qui peuvent faire la différence à la longue .
Apres avec la pluie annoncée demain :blink: les pierriers et passerelles bois peuvent fausser la course avec des chutes.....
Et franchement aujourd'hui c était très bien filmé
Tous les favoris partent en TS
Pluies annoncée 1/2 h après le Depart : choix des pneus et pression cornélien :petard:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 7 ans 7 mois #133198 par Seb-@.
Réponse de Seb-@. sur le sujet Parcours VTT Rio avec Absalon
Ah ? Donc pas un mauvais choix, le TS.

Bon sinon, déception immense pour ma part, à deux secondes près Emily Batty manque le bronze. La pauvre, elle doit vraiment avoir les boules...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11088
  • Remerciements reçus 1129
il y a 7 ans 7 mois - il y a 7 ans 7 mois #133217 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Parcours VTT Rio avec Absalon
Absalon hors du coup, les deux Français vont finir devant... Marotte en lutte pour le bronze, et Schurter a fait le break pour l'or (trop fort pour Kulhavy).

EDIT : Marotte fait le trou à l'instant, gogogo ;-)
Dernière édition: il y a 7 ans 7 mois par albator83.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 7 ans 7 mois #133219 par Seb-@.
Réponse de Seb-@. sur le sujet Parcours VTT Rio avec Absalon
Gloups. La série est interrompue, depuis 96 c'était trop beau.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1383
  • Remerciements reçus 48
il y a 7 ans 7 mois #133220 par servodep
Réponse de servodep sur le sujet Parcours VTT Rio avec Absalon
Déçu pour Sagan, 3éme au 1er tour en partant avec le dossard 50, çà nous annonçait du spectacle

Born to lose, live to win

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.156 secondes
Propulsé par Kunena