Recherche Kunena

Mot-clé

La nouvelle école Jalabert !!!

  • skippy
  • Portrait de skippy Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 14 ans 2 mois - il y a 14 ans 2 mois #15315 par skippy
La nouvelle école Jalabert !!! a été créé par skippy

JALABERT DÉMONTE L\'ENTRAÎNEMENT MODERNE

\"Une course de six heures, ça se prépare en roulant huit heures à l\'entraînement et pas quatre. Quand je m\'entraînais, je me demandais toujours ce que faisaient mes adversaires de leur côté.\"

Patatras ! Laurent Jalabert s\'en prend aux techniques d\'entraînement moderne. Le sujet est épineux. C\'est la seconde critique faite habituellement aux coureurs français, avec les salaires trop élevés. Vélo Magazine a réalisé l\'an passé un dossier de fond sous le titre provocateur : \"Les Français s\'entraînent-ils mal ?\" Jalabert répond : oui. Hinault aussi. Les \"anciens\" font référence aux méthodes anciennes : bouffer du kilomètre et dépasser la distance de la prochaine course prévue (de 10%, ou de 20 kilomètres, ou d\'une heure, chacun a son avis sur la question). Donc, le travail spécifique que prônent les préparateurs depuis une bonne dizaine d\'années dans le peloton, ça ne vaut plus rien. Les entraîneurs de la FFC, sous l\'impulsion de Frédéric Grappe, bossent avec des intensités, utilisent des SRM et des Powertap. Et les étrangers qui marchent (aux Etats-Unis notamment) ont eux aussi délaissé les sorties de huit heures... depuis presque vingt ans !

JALABERT CONFOND MANAGER ET DIRECTEUR SPORTIF

\"Regardez en football : les meilleurs entraîneurs ont souvent été parmi les meilleurs joueurs de leur génération. Il n\'y a pas de hasard. Aujourd\'hui, les directeurs sportifs sont avant tout des chefs d\'entreprise. Ils gèrent un budget, des sponsors... mais de moins en moins les courses et la préparation.\"

Aujourd\'hui, presque 100% des directeurs sportifs, sont d\'anciens professionnels. Ils sont chargés directement du contact avec les coureurs, sur un plan sportif (comme le nom de leur fonction l\'indique). Les managers généraux, qui ont la responsabilité du \"budget\" et des \"sponsors\" sont en revanche, de plus en plus, des personnalités \"extérieures\". Sept patrons d\'équipes ProTour (sur 18) ne possèdent pas de passé de coureur pro. Parmi eux, les managers du Team HTC-Columbia et du Team Sky. Quant à affirmer que les meilleurs directeurs sportifs (ou managers sportifs) devraient être les meilleurs coureurs \"de leur génération\", cela relève d\'une conception très ancienne du cyclisme. Que d\'éloges ne tarissait-on pas, dans les années 90, sur Bruno Roussel et Manolo Saiz (un ancien prof de sport, qui fut le mentor de Laurent Jalabert) ! A contrario, on attend avec inquiétude que Richard Virenque, l\'un des Français les plus titrés de sa génération, monte son équipe...

TOTAL RESPECT ?


\"Pourtant, l\'expérience compte. Quand je parle, je suis écouté et respecté.\"

A Mendrisio, les coureurs de l\'équipe de France espoirs ont en effet été impressionnés par le charisme et la proximité de \"Jaja\", qui ne rechignait pas à rouler avec eux à l\'entraînement - ce que faisait aussi, du reste, son prédécesseur Frédéric Moncassin. Les \"pros\" sont pour leur part beaucoup plus dubitatifs. Sous couvert d\'anonymat, ils admettent que le nouveau sélectionneur essaie d\'insuffler un esprit de groupe. Mais Jalabert leur a aussi semblé vieux jeu, voire hors jeu. Pour justifier des sorties très longues à quelques jours du Mondial, encore une fois en opposition avec les méthodes actuelles, le \"coach\" avait précisé en substance : \"C\'est comme ça qu\'on avait fait en 1997 quand Brochard et moi sommes devenus champions du Monde\". Sauf qu\'il s\'agissait d\'une autre époque, ont de suite relevé (à voix basse) plusieurs pros hommes et des féminines, qui ont mal digéré la grosse sortie du milieu de semaine.

(source cyclismag)

Dernière édition: il y a 14 ans 2 mois par skippy.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4668
  • Remerciements reçus 153
il y a 14 ans 2 mois #15317 par Gawain
Réponse de Gawain sur le sujet Re:La nouvelle école Jalabert !!!
Non, mais il a raison...ils vont se bouger ces feignasses!
Le dernier paragraphe de cet article est hilarant!

\\\\\\\"When I see an adult on a bicycle, I do not despair for the future of the human race.\\\\\\\"
H. G. Wells

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9041
  • Remerciements reçus 259
il y a 14 ans 2 mois #15322 par phil
Réponse de phil sur le sujet Re:La nouvelle école Jalabert !!!
bon alors Ivan, on reprends tout depuis le début ou bien ???

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1223
  • Remerciements reçus 3
il y a 14 ans 2 mois #15330 par Dplmanager
C\'est quoi la bonne marche alors ?

Comment doit on s\'entrainer :pafmur: :pafmur:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 158
  • Remerciements reçus 0
il y a 14 ans 2 mois #15331 par Guiroule
Réponse de Guiroule sur le sujet Re:La nouvelle école Jalabert !!!
Toujours le nez dans le guidon B)



Plus sérieusement prends le site comme base, fais tes ajustements et voit sur ton corps les différents effets de l\'entraînement.
On est tous différents, moi perso si je dois préparer une distance ça me ferait chier d\'en faire tout le temps plus, pour un 60 bornes ok mais si tu prépares du 80 ou même du 100 bornes sa va vite devenir chiant.

Et puis je ne pense pas que ce qui est vrai pour des pros le soit aussi pour des amateurs, à noter enfin que ça concerne la route donc si tu es un vttiste je pense qu\'il faut prendre du recul par rapport aux routards...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 14 ans 2 mois #15389 par Charly42
Réponse de Charly42 sur le sujet Re:La nouvelle école Jalabert !!!
Guiroule écrit:

Toujours le nez dans le guidon B)



Plus sérieusement prends le site comme base, fais tes ajustements et voit sur ton corps les différents effets de l\'entraînement.
On est tous différents, moi perso si je dois préparer une distance ça me ferait chier d\'en faire tout le temps plus, pour un 60 bornes ok mais si tu prépares du 80 ou même du 100 bornes sa va vite devenir chiant.

Et puis je ne pense pas que ce qui est vrai pour des pros le soit aussi pour des amateurs, à noter enfin que ça concerne la route donc si tu es un vttiste je pense qu\'il faut prendre du recul par rapport aux routards...


Tous différents, mais la qualité prime sur la quantité non?? mais un peut de quantité avec de la qualité alors: :icon_tongue je pense, pour moi en tout cas il faut que j\'en \"mange\".... bon en plus j\'aime ça!! :blush:

Pour le VTT il faut prendre du recul un peut mais globalement c\'est le même style d\'entrainement, peut être un peut plus de sv1 et sv2, un peut moins de sprint et encore!!

à bloc!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 158
  • Remerciements reçus 0
il y a 14 ans 2 mois #15399 par Guiroule
Réponse de Guiroule sur le sujet Re:La nouvelle école Jalabert !!!
C\'est sûr que la qualité prime sur la quantité, je disais juste qu\' un entraînement pour des gars qui doivent envoyer 150 bornes sur de la route et des gars qui font plutôt du 80 bornes en forêt ou autres il doit y avoir des nuances.

Et peut-être que je me trompe complétement mais je trouve vraiment sa dépassé le coup de \" tu veux être bon ba alors roule fais gaffe à rien d\'autre seul les kilomètres comptent\"
Il n\'y a pas quu\'en cyclisme que c\'est dépassé!! B)
Après sa n\'engage que moi et peut-être que j\'ai complétement tort...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2463
  • Remerciements reçus 226
il y a 14 ans 2 mois #15427 par papipop
Réponse de papipop sur le sujet Re:La nouvelle école Jalabert !!!
Ben moi je pense que c\'est pas \"qualité\" OU \"quantité\" mais \"qualité\" ET \"quantité\". En saison, 1 sortie de + de 5 heures tranquilles par mois, judicieusement placé, apporte un bénéfice incomparable... dés lors que l\'on est capable de travailler les hautes intensités sur des sorties de 2h00... Moi, je ne sais pas rouler à 40 km/h sur 160 bornes si j\'ai pas déjà la distance dans les jambes..

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 14 ans 2 mois #15480 par Charly42
Réponse de Charly42 sur le sujet Re:La nouvelle école Jalabert !!!
Guiroule écrit:

C\'est sûr que la qualité prime sur la quantité, je disais juste qu\' un entraînement pour des gars qui doivent envoyer 150 bornes sur de la route et des gars qui font plutôt du 80 bornes en forêt ou autres il doit y avoir des nuances.

Et peut-être que je me trompe complétement mais je trouve vraiment sa dépassé le coup de \" tu veux être bon ba alors roule fais gaffe à rien d\'autre seul les kilomètres comptent\"
Il n\'y a pas quu\'en cyclisme que c\'est dépassé!! B)
Après sa n\'engage que moi et peut-être que j\'ai complétement tort...


je ne pense pas que tu te trompe, tu es totalement dans le vrai... ou alors on se plante tous sur VO²!

à bloc!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1433
  • Remerciements reçus 24
il y a 14 ans 2 mois #15484 par rickyfirst
papipop écrit:

Ben moi je pense que c\'est pas \"qualité\" OU \"quantité\" mais \"qualité\" ET \"quantité\". En saison, 1 sortie de + de 5 heures tranquilles par mois, judicieusement placé, apporte un bénéfice incomparable... dés lors que l\'on est capable de travailler les hautes intensités sur des sorties de 2h00... Moi, je ne sais pas rouler à 40 km/h sur 160 bornes si j\'ai pas déjà la distance dans les jambes..


Complètement de cet avis. Il m\'est aussi nécessaire d\'avoir de temps en temps une \'sollicitation\' longue et sans trop d\'intensité pour progresser. Pour des raisons de disponibilités de temps et de météo, je pratique énormément de HT ou spinning mais si je ne fais que cela et que de la qualité, j\'ai un manque évident.

Cela dit, le discours de Jalabert est \'lourd\' dasn tous les sens du terme. Il a cramé certaines filles en roulant beaucoup la semaine sur place avant les championnats du monde. Certaines s\'était préparés en faisant une grosse semaine avant d\'aller sur place et en arrivant sur place, il ne leur a pas permis de surcompenser en allant rouler trop longtemps.

Bref il a oublié un concept fondamental, un entraînement c\'est toujours un contexte dans un programme.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 14 ans 2 mois #15498 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re:La nouvelle école Jalabert !!!
rickyfirst écrit:

papipop écrit:

Ben moi je pense que c\'est pas \"qualité\" OU \"quantité\" mais \"qualité\" ET \"quantité\". En saison, 1 sortie de + de 5 heures tranquilles par mois, judicieusement placé, apporte un bénéfice incomparable... dés lors que l\'on est capable de travailler les hautes intensités sur des sorties de 2h00... Moi, je ne sais pas rouler à 40 km/h sur 160 bornes si j\'ai pas déjà la distance dans les jambes..


Complètement de cet avis. Il m\'est aussi nécessaire d\'avoir de temps en temps une \'sollicitation\' longue et sans trop d\'intensité pour progresser. Pour des raisons de disponibilités de temps et de météo, je pratique énormément de HT ou spinning mais si je ne fais que cela et que de la qualité, j\'ai un manque évident.

Cela dit, le discours de Jalabert est \'lourd\' dasn tous les sens du terme. Il a cramé certaines filles en roulant beaucoup la semaine sur place avant les championnats du monde. Certaines s\'était préparés en faisant une grosse semaine avant d\'aller sur place et en arrivant sur place, il ne leur a pas permis de surcompenser en allant rouler trop longtemps.

Bref il a oublié un concept fondamental, un entraînement c\'est toujours un contexte dans un programme.


J\'approuve à 100% :yaisse:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.105 secondes
Propulsé par Kunena