Recherche Kunena

Mot-clé

Cycle d\'entrainement

  • NiCO42
  • Portrait de NiCO42 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 15 ans 2 mois #2285 par NiCO42
Cycle d\'entrainement a été créé par NiCO42
Nouvelles résolutions 2009
Fini l\'entrainement type débutant, aussi appelé forcené ou bourrin, c\'est à dire un max de km en vélo, en courant, en vtt, en nageant... le tout presque à bloc!!!
Place à l\'entrainement efficace...

Cette année 2008 a été pour moi un retour aux sports d\'endurance... et pour bien commencer j\'ai fait du n\'importe quoi... cet été j\'arrivait a faire des semaines avec 230 km de vtt, plus 40 de course à pied, + une sortie de route tête dans le guidon, plus une séance de natation ou deux...
Alors c\'est sur qu\'à la sortie j\'avais l\'impression d\'etre super entrainé mais j\'étais surtout fatigué je crois...
2009 repars sur de bonne base... depuis le 1er janvier, je travaille sur un cycle de 3 semaines ( il resemble au mesocycle d\'ivan, mais avec une semaine de moins... car j\'ai eu du mal a saisir en quoi elle consistait)

Le principe:

* semaine 1 : beaucoup de volume, mais le tout à très faible intensité ( ce qui donne environ 40 km de course à pied principalement que du footing cool, 130 km de vélo de route avec des sortie de 1h30-2h max et oui... faisait -8 environ!! 70 km de vtt tranquille avec ma compagne, et 4km de natation sans forcer que de la technique) j\'étais en vacances... j\'en ai profité pour doublé les entrainements :pafmur:

* semaine 2 : peu mais très intense, 25 km de course a pied décomposé en 2 séances une de 5 x 4 min, avec 2min de récup et une seconde séance avec 25 min de train (seuil) + une sortie vélo de route avec 20 x 30\"-30\" , deux fois de la piscine cool, et deux repos dans la semaine

* semaine 3 : que l\'on va qualifier de récup : petite sortie course à pied d\'une heure avec quelque cotes vite quand la crise me prend, une sortie de vélo route avec 45 min de vélocité, une petite sortie vtt pour prendre un bol d\'air, + trois repos dans la semaine B)

Pour finir dimanche une petite compétition de trail 22 km, soit au environ des 2h d\'effort peut etre plus selon l\'enneigement et le dénivelé

Mes sensations, la semaine 1 : sport matin et après midi... malgrès l\'accumulation d\'entrainement, je n\'ai pas ressenti de fatigue... peut etre car l\'intensité est très faible??? ou qu\'en une semaine le corps n\'a pas le temps de trop souffrir... et dans ce cas peut etre que je me rendrai compte de mon erreur quand il me rappelera à l\'ordre... :evil:

Semaine 2, beaucoup de scéance, j\'ai essayé de faire varier les thémes cardio avec les 30-30, les 4 min récup 2, et les 25 min de train, je me sens bien, j\'en ai juste bavé en vélo sur les 30-30, c\'était ma première séance de ce type sur mon vélo... et bien que mon cardio était bien ciblé... ma vitesse au compteur était en chute libre...

Semaine 3, récup ... je me sens plein de bouillon....on verra le résultat dimanche prochain si c\'est psychologique ou si je monte aux arbres... :woohoo:

Comme je vous l\'ai dis c\'est expérimental... peut etre m\'en mordrai-je les doigts!! mais ça m\'oblige a respecter certains principes pour ne pas toujours etre dans le rouge....
J\'attends vos avis sur cet entrainement, ce que vous y changeriez, si vous avez des entrainements similaires... bref vos critiques positives ou négatives... je suis preneur...
Personnellement, je ne prépare aucune compétition particulière, j\'aime prendre du plaisir tout en me rentrant dedans quand je suis sur une course à pied, un raid multisport, et cette année je vais m\'essayé au vtt en compétition et peut etre quelques cyclos chronométrées....

Merci pour vos interventions
A très bientôt

NiCO42:icon_ohwell

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • NiCO42
  • Portrait de NiCO42 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 15 ans 2 mois #2298 par NiCO42
Réponse de NiCO42 sur le sujet Re:Cycle d\'entrainement
Salut à tous...
Mon sujet n\'a pas l\'air d\'être très convoité!!... peut etre un poil trop long!!!
... tant pis pour moi... la prochaine fois... je ferai plus court!!:P

A bientôt
NiCO42

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2463
  • Remerciements reçus 226
il y a 15 ans 2 mois #2299 par papipop
Réponse de papipop sur le sujet Re:Cycle d\'entrainement
Bon allez, je me lance....

L\'idée de découper ton entrainement en cycle est assurément bonne.. Ca permet de planifier et programmer son entrainement en fonction de ses objectifs. Pour toi, ça me semble d\'autant plus nécessaire que tu en fais beaucoup en volume.

Par contre, j\'utilise la notion de cycle de façon différente....

En début de préparation j\'alterne des cycles avec des dominantes différentes dans chacun de ces cycles (foncier, resistance, seuil, PMA...), avec différentes types de sortie par cycle (par exemple, en cycle de résistance, je fais des sorties de muscu, des sorties avec des exercices 10 puls sous le seuil...).

Une fois les compétes commencées, là je faire des cycles de 3 à 5 semaines, en fonction des objectifs ou je vais travailler la 1ère semaine le seuil, puis les autres seront consacées à de la PMA longue et courte... Chaque cycle est en génaral ponctué par un objectif ou sous objectif (fin mars, fin mai, mi juillet, mi septembre....). A l\'issue de ce cycle, je passe 1 semaine ou je réalise une très longue sortie d\'endurance et c\'est tout... Et je repars la semaine suivante sur un nouveau cycle...

J\'ai donc 1 dominantre par cycle, et je fais des piqures de rappel ( foncier et seuil) à l\'occasion de chaque \"inter-cyle\".

Par contre, en saison, je peux au maximum faire 2 sorties de 01h30-02h00 par semaine, donc j\'ai pas trop de soucis de récup car mon volume est assez faible en comparaison du tien, qui soit dit en passant me parait bien important.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • NiCO42
  • Portrait de NiCO42 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 15 ans 2 mois #2302 par NiCO42
Réponse de NiCO42 sur le sujet Re:Cycle d\'entrainement
Merci a toi, pour ta réponse...
Donc si j\'ai bien compris, tu travailles également sous forme de cycle, mais pas contre tu travailles plus par \"thème cardio\", si j\'ai bien tout compris... une semaine pma, une seuil,... ce qui te permet d\'avoir un volume moins important de d\'entrainement tout en sollicitant toute les plages cardiaques... en essayant à pour chaque cycle de varier les exercices pour un même objectif cardio...
J\'espère avoir bien saisi :laugh: ...je vais essayé d\'élaborer un plan d\'entrainement...

Merci à toi :yaisse:

NiCO42

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 221
  • Remerciements reçus 1
il y a 15 ans 2 mois #2303 par maltese
Réponse de maltese sur le sujet Re:Cycle d\'entrainement
Une planification sur uniquement 3 semaines me semble trop courte pour voir des progrès.

Comme papipop je travaille par dominance (comme l\'explique très bien Yvan).

Faire 3 semaines efforts puis 1 semaine de repos actif est très bien, mais ce qu\'il manque mais ça n\'engage que moi, c\'est la notion de progressivité. Le risque de tomber dans le sur entraînement est grand. Et c\'est dommage d\'arriver à une course fatigué.

J\'ai remarqué que beaucoup de triathlètes sont sur entraîné:icon_ohwell

Ça fait suffisamment mal aux jambes, alors ne nous prenons pas trop la tête.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • NiCO42
  • Portrait de NiCO42 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 15 ans 2 mois #2305 par NiCO42
Réponse de NiCO42 sur le sujet Re:Cycle d\'entrainement
Merci, pour ces précisons... mais j\'avoue que je suis un peu largué...:icon_ohwell
J\'ai lu les articles de Ivan pour essayé de mieux comprendre, mais pour moi tout cela reste un peu flou...
Ce que j\'ai saisi.. c\'est qu\'il faut privilégier la qualité,...et que certainement mon entrainement est trop chargé ( surtout en rapport avec mon niveau...), et que je file tout droit en sur entrainement si ce n\'est pas déjà le cas...et stagnation certaine
Qu\'effectivement un entrainement privilégiant une dominante cardio/semaine/cycle permet d\'avoir de bon résultat... mais je dois avouer que pour moi c\'est un peu du théorique et devant une feuille blanche... pas facile de mettre tout ces précieux conseils en application
J\'ai regarder les plans d\'entrainement proposé par Ivan, mais le problème est qu\'il faut que j\'arrive à l\'adapter avec la course à pied, le velo, + une séance de natation par semaine...
J\'en déduit qu\'il m\'est possible sur une semaine, de m\'entrainer 5 fois/semaine... ça pourrait etre pas mal!
2 de course à pied
2 de vélo
1 de natation
+ 2 repos...
mais je suis obligé de faire au mini une séance en CàP, plus un footing long... pour avoir un peu de vitesse et un footing long (1h30, 2h grand max) pour que mon corps et mes muscles accepte un trail de 4h avec tout les impacts au sol que cela représente
En vélo... J\'ai envie de progresser, ça fait un an que je roule, mais le vélo devient une vraie passion donc un minimum de 2 fois... est vraiment un minimum...qui a une seconde vie sur son vélo
La natation.... une fois par semaine... pour garder le peu d\'acquis ... et on a beau dire... ça fait du bien....

ça fait beaucoup de chose à caser...c\'est certainement d\'ailleurs pour ces raisons... que j\'ai un entrainement aussi charger!!! (Heureusement que je ne fais pas du décathlon !!!) Mais il est certain...que je stagne...comme le disait un grand sage !! il faut savoir reculer pour mieux avancer
Mais pas facile pour un drogué de l\'entrainement de devenir raisonnable...:blush:
...
en tout cas merci pour les conseils!!! ils ne tombent pas dans l\'oreille d\'un sourd!!

A bientôt
NiCO42

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 221
  • Remerciements reçus 1
il y a 15 ans 2 mois - il y a 15 ans 2 mois #2308 par maltese
Réponse de maltese sur le sujet Re:Cycle d\'entrainement
Il faut songer à ce que les charges et les volumes des entraînements augmentent progressivement d\'une année sur l\'autre.

Par exemple, l\'année dernière je faisais 3 séances de vélo par semaines. Cette année, j\'ai ajouté 2 séances par semaines (2x càp ou 1 càp et 1 nat). De cette façon, on progresse réellement.

Je suis déjà entrain de planifier plus ou moins des objectifs pour 2010. Je ferais nottament un half ironman ou 70.3. (1.8, 80, 21). Je rajouterais donc une séance de nat. Cette vision à long terme est motivantes et permet de rester \"sage\".

Donc à priorie faire 5 séances est largement faisable, mais ça dépend de ton passé sportif !!

Je vois des gars qui s\'enquillent 3 séances de natation, 3 de vélo et 3 de course à pied chaque semaine alors que l\'année précédentes ils ne faisaient que 3 heures de sport par semaine. Ils tombent malades, se blessent et ont un moral en accordéon.

Voilà, je voulais juste insister sur cette notion qui me semble primordiale pour progresser.

Ça fait suffisamment mal aux jambes, alors ne nous prenons pas trop la tête.
Dernière édition: il y a 15 ans 2 mois par maltese.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 89
  • Remerciements reçus 0
il y a 15 ans 2 mois #2318 par Dodie
Réponse de Dodie sur le sujet Re:Cycle d\'entrainement
J\'ai un souci avec la notion de repos actif dans un cycle foncier...car j\'ai des fois l\'impression de me reposer dans un cycle foncier avec des intensités faibles.

Vous diminuez les quantités? de combien?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 403
  • Remerciements reçus 0
il y a 15 ans 2 mois #2324 par Breizh29
Réponse de Breizh29 sur le sujet Re:Cycle d\'entrainement
Dodie écrit:

J\'ai un souci avec la notion de repos actif dans un cycle foncier...car j\'ai des fois l\'impression de me reposer dans un cycle foncier avec des intensités faibles.

Vous diminuez les quantités? de combien?


salut dodie

ben tu vois cette semaine j\'etait en recup,j\'ai fait 3 sortie au liieu de 4,2 de 1h30 au lieu2h et la derniere de 2h30 au lieu de 4h00.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.099 secondes
Propulsé par Kunena