Recherche Kunena

Mot-clé

Assistance médicale sur les courses

  • Messages : 4668
  • Remerciements reçus 153
il y a 15 ans 1 mois - il y a 15 ans 1 mois #3116 par Gawain
Hello les amis,

Pour moi comme pour beaucoup aujourd\'hui sonnait le début de la nouvelle saison. Début calamiteux pour moi car j\'ai abandonné suite à une chute dont j\'ai le secret. BIlan: casque explosé, poignet droit un peu en vrac, les fringues bonnes à jeter (vivement le maillot VO2) et lunettes introuvables...Au final je suis vraiment content (si on peut dire), car vu la violence du choc et le fait que je suis tombé sur la tête, les résultats auraient pu être bien pire. Bon, mais là n\'est pas le sujet de mon post.

Cherchant à soigner mon poignet atteind, je me rends après la chute sur la ligne départ, lieu supposé du \"poste médical\" que plusieurs signaleurs m\'avaient indiqué. Arivé sur place, les organisateurs n\'ont rien, pas même du sparadrap. Je leur demande s\'ils ont quelque chose au bureau de course et l\'on me répond par la négative, l\'organisateur ajoutant \"et en plus, un dimanche, on peut rien trouver dans ce bled\".

Mes blessures étaient superficielles. Mais qu\'en aurai-til été si quelqu\'un s\'était vraiment fait mal sur cette course dans un coin ou les pompiers ont une bonne vingtaine de minutes pour arriver? De plus, cette course (dont je tairais le nom que les plus malins d\'entre vous pourront retrouver) étaient organisée sous l\'égide d\'une fédération qui impose des règles aux clubs organisateurs, notamment en matière de sécurité.

J\'aimerais avoir vos réactions sur le sujet. Car n\'étant pas spécialement adepte de l\'assistance à tout va qui est produite par notre société, j\'ai trouvé ça un peu limite.

De plus, en relisant le cahier des charges imposé par la dite fédération sur ces épreuves de VTT régionales, je me rends compte qu\'il n y est en effet nullment imposé aux organisateurs la simple présnece d\'une trousse de secours. Ceci me paraitrait normal. Qu\'en pensez-vous?

\\\\\\\"When I see an adult on a bicycle, I do not despair for the future of the human race.\\\\\\\"
H. G. Wells
Dernière édition: il y a 15 ans 1 mois par Gawain.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 612
  • Remerciements reçus 0
il y a 15 ans 1 mois #3119 par vaco
Salut Gawain
j\'éspère que tu vas bien et que ta blessure n\'est pas trop grave et qu\'il n\'y ait pas de sequelle sur le déroulement des courses à venir
pour l\'assistance je trouve que c\'est assez risqué pour l\'organisateur de ne pas prévoir de poste de secours
En Suisse il me semble qu\'il est obligatoire d\'avoir un poste de samaritain
bon rétablissement
à bientot
Stéphane

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4668
  • Remerciements reçus 153
il y a 15 ans 1 mois #3120 par Gawain
Salut Stéphane,

Merci pour ton message. Ne t\'en fais pas, les séquelles physiques sont assez limités (on peut même dire que le casque a fait des miracles)...et psychologiquement je ne pense pas que ça me marquera beaucoup car je cumule les chutes en ce début d\'année et commence à en prendre l\'habitude. Du coup, je pense remonter sur le vélo dés demain. si le temps le permet.

C\'est toujours décevant de ne pas terminer une course. C\'est la première fois que cela m\'arrive. D\'autant plus que comme c\'était la première de la saison, il y avait beaucoup d\'adevrsité et une très grosse motivation chez tout le monde...on peut surement trouver la cause de ma chute là. Ca roulait très vite et j\'ai pris pas mal de risques.

\\\\\\\"When I see an adult on a bicycle, I do not despair for the future of the human race.\\\\\\\"
H. G. Wells

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 15 ans 1 mois #3123 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re:Assistance médicale sur les courses
Salut Gawain,

Les chutes font parties du jeu !!! S\'il n\'y a rien de grave tant mieux !!!!

Pour en revenir au sujet du post, je trouve cela scandaleux et typiquement français. Des règlements, de la paperasserie mais sur le terrain cela ne suit pas.

A mon avis une telle situation est impossible en Suisse. L\'organisation, la rigueur,le dévouement etc .. Bref le label Suisse :yaisse:

Pour rebondir, cela me rappelle ma seule course l\'année dernière. Une Pass ou les organisateurs m\'ont gentiment expliqués qu\'il est interdit de fournir des épingles de nourrice pour accrocher le dossard (Rapport au VIH ?). MDR :pafmur:

Ivan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4668
  • Remerciements reçus 153
il y a 15 ans 1 mois #3126 par Gawain
N\'est ce pas, plus largement q\'un simple problème d\'organisation d\'évènements sportifs, un problème de mentalité?

Je suis volontier un peu provocateur et déborde complètement du sujet là, mais ces quatre derniers mois j\'ai assisté à trois accidents de la circulation pendant des sorties en vélo. Dont un automobiliste qui a pris un obstacle pleine face avec embrasement consécutif de la voiture.

Dans chacune des situations, j\'ai été le seul à interompre ma route pour appeler les pompiers. alors que d\'autres usagers (tous automobilistes) étaient bien plus proches de l\'action que moi. Au mieux, les gens regardent avec une curiosité malsaine, au pire ils accélèrent en faisant semblant de ne rien voir pour ne pas perdre les quelques instants nécesaires à un appel au 112.

Alors en effet, comme tu le dis on fait de la paperasse (lois, décrets...) pour imposer le gilet, le triangle réflechissant...mais dans le feu de l\'action, les situations de danger dans lesquels se trouvent potentiellement autrui, on s\'en tape.

\\\\\\\"When I see an adult on a bicycle, I do not despair for the future of the human race.\\\\\\\"
H. G. Wells

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 158
  • Remerciements reçus 0
il y a 15 ans 1 mois #3132 par Guiroule
@Gawain: dsl du bobo, et c\'est une drôle d\'habitude de tomber, fais attention à toi:(
Sinon effectivement les gens sont dans la majorité assez égoistes et sa aucun d\'écret ni changera rien...

En revanche je n\'ai pas encore fais de compèt\' mais je trouve sa relativement ahurissant qu\'il n\'y ai même pas un petit poste de soin, vu que la plupart doivent rouler assez fort, les organisateurs ont beaucoup de chances de pas avoir plus d\'accident corporels graves:blink: surtout si c\'est pomé à la campagne!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4668
  • Remerciements reçus 153
il y a 15 ans 1 mois #3133 par Gawain
Hello Guiroule,

C\'est amusant, si on peut dire, car je ne suis quasi pas tombé dans les six dernières années, et là je les enchaine en ce moment.

En relisant plus attentivement le règlement imposé aux clubs organisateurs, j\'ai finalement trouvé ça:

L\'organisateur doit prévoir un dispositif de premiers soins en attente au P.C. course, avec possibilité de joindre le
SAMU OU les POMPIERS. Il est conseillé de prévenir quelques jours avant votre organisation les pompiers ou
secours les plus proches.
Tous les points et passages dangereux du parcours doivent être surveillés par un secouriste ou du personnel de
l\'organisation muni d\'un poste de liaison radio.


C\'est très bien, mais visiblement ce n\'est absolument pas respecté. Loin de moi l\'idée de jeter la pierre au club organisateur, car je sais que ça doit être terriblement compliqué et prenant d\'organiser une épreuve. Mais sur cet aspect là, ils sont un peu léger.
Quant aux arbitres FFC présents sur place, ils étaient certainement peu regardants sur ces aspects.

\\\\\\\"When I see an adult on a bicycle, I do not despair for the future of the human race.\\\\\\\"
H. G. Wells

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 15 ans 1 mois #3135 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re:Assistance médicale sur les courses
Ma seule expérience à ce sujet, c\'est ma chute à 2200 m d\'altitude en course.

En 5\' premier secours par les Samaritains. 15\' plus tard dans l\'hélico direction l\'hôpital le plus proche !!!
Mon bike et ma voiture ont été ramenés par l\'organisation à l\'hôpital.

Bref qualité Suisse !!!

Ivan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 25
  • Remerciements reçus 0
il y a 15 ans 1 mois - il y a 15 ans 1 mois #3155 par MrMBen
J\'ai participé l\'année dernière en tant que bénévole au championnat régional de vtt (Auvergne), et il y avait un poste de secouriste à l\'arrivée + une unité mobile de secours.
Un bénévole était placé a chaque carrefour ou zone dangereuse avec liaison radio (= 30 personnes environ...)

Je crois que ça dépend vraiment de la volonté des organisateurs ... à leur risques et périls !
:dry: :dry: :dry:

Quand à la mentalité des gens, ne faisons pas trop de généralités. Dans les situations d\'urgences tout le monde n\'a pas forcement les bons réflexes . Tu peux initier la population au secourisme, les former et les informer tant que tu veux, face à l\'urgence on réagit tous différemment, et d\'une fois à l\'autre une même personne peut réagir différemment

Il faut continuer à former et informer beaucoup plus les citoyens, ça c\'est sur ! .. après, il y aura toujours des gens qui vont paniquer, d\'autres qui vont bien réagir, et ceux qui n\'en on rien à faire quoi qu\'il arrive !!! :evil:
Dernière édition: il y a 15 ans 1 mois par MrMBen.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.071 secondes
Propulsé par Kunena