Recherche Kunena

Mot-clé

Les membres de la \"chainette\" sont parmi nous...

  • Messages : 4668
  • Remerciements reçus 153
il y a 14 ans 11 mois #5556 par Gawain
Nous avons tous connaissance de cette technique employée par les anciens afin de netoyer leurs pneus en roulant après un passgae gravilloneux. La main gantée du cycliste venant délicatement brosser le pneu, vision à laquelle nous avons tous assisté même si elle se fait de plus en plus rare, est le signe d\'une appartenance à une certaine époque. Signe d\'une certaine maitrise également, car dans les nouvelles générations (je me classe dedans), je ne vois que peu de cyclistes capables de réaliser un tel geste sans venir gouter l\'asphalte. Mais je m\'égare.

Je vois se répandre de manière importante sur les vélos ces petites chainettes fixées derrière l\'étrier de freins et destinées à netoyer le pneu à son passage. A tel point que j\'en viens aujourd\'hui à me demander (et à vous poser la question): sommes nous là en présence d\'un produit réellement efficace pour prévenir les crevaisons? ou s\'agit-il du signe de reconnaissance d\'une société secrète qui aurait infilltré le peloton?

Merci par avance pour vos réponses, qui s\'appuieront sur des études techniques détaillées ou sur des rapports des renseignements généraux (c\'est selon).

\\\\\\\"When I see an adult on a bicycle, I do not despair for the future of the human race.\\\\\\\"
H. G. Wells

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 221
  • Remerciements reçus 1
il y a 14 ans 11 mois #5561 par maltese
Nous avons tous connaissance de cette technique employée par les anciens afin de netoyer leurs pneus en roulant après un passgae gravilloneux. La main gantée du cycliste venant délicatement brosser le pneu, vision à laquelle nous avons tous assisté même si elle se fait de plus en plus rare, est le signe d\'une appartenance à une certaine époque.

Je le fais à chaque fois que je roule sur des graviers :icon_tongue

C\'est mon père qui m\'avait enseignié ça.

Ça fait suffisamment mal aux jambes, alors ne nous prenons pas trop la tête.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 14 ans 11 mois #5562 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re:Les membres de la
maltese écrit:

Nous avons tous connaissance de cette technique employée par les anciens afin de netoyer leurs pneus en roulant après un passgae gravilloneux. La main gantée du cycliste venant délicatement brosser le pneu, vision à laquelle nous avons tous assisté même si elle se fait de plus en plus rare, est le signe d\'une appartenance à une certaine époque.

Je le fais à chaque fois que je roule sur des graviers :icon_tongue

C\'est mon père qui m\'avait enseignié ça.


Peso. je n\'ai pas une longue expérience en vélo, mais je le pratique également !!!

Ivan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4668
  • Remerciements reçus 153
il y a 14 ans 11 mois #5563 par Gawain
Réponse de Gawain sur le sujet Re:Les membres de la
maltese écrit:


Je le fais à chaque fois que je roule sur des graviers :icon_tongue

C\'est mon père qui m\'avait enseignié ça.


Tout mon respect Maltese. Tu es donc le gardien de ce savoir faire ancestrale qui ne s\'apprend pas dans les manuels mais qui se transmet de génération en génération.

\\\\\\\"When I see an adult on a bicycle, I do not despair for the future of the human race.\\\\\\\"
H. G. Wells

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4668
  • Remerciements reçus 153
il y a 14 ans 11 mois #5564 par Gawain
Réponse de Gawain sur le sujet Re:Les membres de la
dborci écrit:


Peso. je n\'ai pas une longue expérience en vélo, mais je le pratique également !!!

Ivan


Ah ben ça y est. Je vais passer pour un incapable!!! :laugh:

\\\\\\\"When I see an adult on a bicycle, I do not despair for the future of the human race.\\\\\\\"
H. G. Wells

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 250
  • Remerciements reçus 0
il y a 14 ans 11 mois #5565 par isatri
Moi aussi je le fais,
je viens brosser mes pneus AV et AR avec mes doigts.... on sent bien quand on retire une impureté collée...

Les chainettes, c\'est une technique \"old school\"..

Laurent

blog saison 2010: www.laurent2010.canalblog.com

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1223
  • Remerciements reçus 3
il y a 14 ans 11 mois #5566 par Dplmanager
Question idiote :S

C\'est une pratique uniquement vtt ? :icon_ohwell

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 250
  • Remerciements reçus 0
il y a 14 ans 11 mois #5568 par isatri
Pas idiote la question...

je dirai que c\'est uniquement route plutôt...

www.velo9.com/voir_PENCP.html


Laurent

blog saison 2010: www.laurent2010.canalblog.com

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4668
  • Remerciements reçus 153
il y a 14 ans 11 mois #5569 par Gawain
Ouch, en VTT c\'est la garantie de finir avec la main en steak haché.

\\\\\\\"When I see an adult on a bicycle, I do not despair for the future of the human race.\\\\\\\"
H. G. Wells

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 221
  • Remerciements reçus 1
il y a 14 ans 11 mois - il y a 14 ans 11 mois #5570 par maltese
Réponse de maltese sur le sujet Re:Les membres de la
Gawain écrit:

maltese écrit:


Je le fais à chaque fois que je roule sur des graviers :icon_tongue

C\'est mon père qui m\'avait enseignié ça.


Tout mon respect Maltese. Tu es donc le gardien de ce savoir faire ancestrale qui ne s\'apprend pas dans les manuels mais qui se transmet de génération en génération.


C\'est sympas mais tu me fais trop d\'honneur

Ça fait suffisamment mal aux jambes, alors ne nous prenons pas trop la tête.
Dernière édition: il y a 14 ans 11 mois par maltese.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1223
  • Remerciements reçus 3
il y a 14 ans 11 mois #5571 par Dplmanager
Réponse de Dplmanager sur le sujet Re:Les membres de la
isatri écrit:

Pas idiote la question...

je dirai que c\'est uniquement route plutôt...

www.velo9.com/voir_PENCP.html


Laurent


C\'est genial ce systeme

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10985
  • Remerciements reçus 1136
il y a 14 ans 11 mois #5575 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Re:Les membres de la
Gawain écrit:

dborci écrit:


Peso. je n\'ai pas une longue expérience en vélo, mais je le pratique également !!!

Ivan


Ah ben ça y est. Je vais passer pour un incapable!!! :laugh:

J\'suis désolé mais je dois avouer que je le fais aussi quand j\'ai les roues slicks...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 506
  • Remerciements reçus 9
il y a 14 ans 11 mois #5577 par sydney roy
Réponse de sydney roy sur le sujet Re:Les membres de la
J\'ai vu un petit article il y a peu dans un magazine cyclo , le cycle ou top vélo , sur l\'utilisation d\'une chainette .
Avec les coordonnées d\'un revendeur et tout et tout .

Sinon moi c\'est avec le gant , des que je suis passé dans du gravier , on m\'avait montré çà à mes débuts en juniors ....... ca fait 17 ans :woohoo: , c\'est des petites choses comme ça qui me font prendre conscience que je ne suis plus tout jeune !!!:laugh: :pafmur:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1823
  • Remerciements reçus 83
il y a 14 ans 11 mois #5580 par Stef Toupenet
Je monte les chainettes en hiver, elles tiennent 3000 à 3500 km puis l\'usure fait qu\'elle se coupent.
Je ne peux dire si c\'est efficace ou pas, c\'est disons une sécurité supplémentaire.

OMNIA SI PERDAS FAMAM SERVARE MEMENTO \\\"Si tu as tout perdu, souviens-toi qu'il te reste l'honneur\\\"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 14 ans 11 mois #5583 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re:Les membres de la

Je monte les chainettes en hiver


Ah un quadra :yaisse:

Tu roules sur la glace :laugh:


Ivan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1823
  • Remerciements reçus 83
il y a 14 ans 11 mois #5586 par Stef Toupenet
Franchement, il n\'y a plus de vrai hiver. Cette année, les gars ont roulé presque tout le temps; pas un jour nous avons été empêché de circuler en voiture à cause de la neige.

OMNIA SI PERDAS FAMAM SERVARE MEMENTO \\\"Si tu as tout perdu, souviens-toi qu'il te reste l'honneur\\\"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 250
  • Remerciements reçus 0
il y a 14 ans 11 mois #5588 par isatri
Réponse de isatri sur le sujet Re:Les membres de la
Stef Toupenet écrit:

Franchement, il n\'y a plus de vrai hiver. Cette année, les gars ont roulé presque tout le temps; pas un jour nous avons été empêché de circuler en voiture à cause de la neige.


Ca dépend où - vu ici il y a quelque temps
france.meteofrance.com/jsp/site/Portal.jsp?page_id=10538&page_id=10479


Bilan de l\'hiver 2008-2009
L’hiver 2008-2009 a été particulièrement agité en France métropolitaine. Le mois de janvier a été marqué par une vague de froid sur le pays, un épisode neigeux exceptionnel dans le Sud-Est et une tempête sur le Sud-Ouest d’une intensité rarement atteinte. Février a connu ensuite une seconde tempête, moins sévère mais beaucoup plus étendue, touchant toute une grande moitié nord de la France.

Sur l’ensemble de l’hiver, la température moyenne saisonnière se situe 1,2 °C sous la normale ce qui le positionne au troisième rang des hivers les plus froids de ces vingt dernières années, derrière les hivers 2005-2006 et 1990-1991 (-1,6 °C). Comparé à son prédécesseur, l’hiver qui s’achève a été nettement plus froid avec une température moyenne 2,3 °C plus basse. Et comparé à l’hiver 2006-2007, cet écart est même de l’ordre de 3 °C.


Ici, dans le 52, département bien froid, et avec peu de sous et des routes de qualité médiocre:
- d\'une part l\'hiver à été rigoureux (un mois de suite sans passé au dessus de 0°C y compris la journée)
- les routes ont énormémement souffert de cet hiver, et la dégradation de celle ci en quelques mois est énorme (on reconnait plus les même routes par rapport à septembre dernier...)

blog saison 2010: www.laurent2010.canalblog.com

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 506
  • Remerciements reçus 9
il y a 14 ans 11 mois #5589 par sydney roy
Réponse de sydney roy sur le sujet Re:Les membres de la
Stef Toupenet écrit:

Franchement, il n\'y a plus de vrai hiver. Cette année, les gars ont roulé presque tout le temps; pas un jour nous avons été empêché de circuler en voiture à cause de la neige.


Tu dis ça parce que tu n\'as pas passé le dernier hiver en Alsace !!:laugh: :laugh:

3mois avec des températures toujours !! négatives .... , entre -3 et -15 , plus vent et neige ......
Si j\'avais pas eu le HT , je serais devenu dingue :pafmur: :pafmur:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1823
  • Remerciements reçus 83
il y a 14 ans 11 mois #5591 par Stef Toupenet
Effectivement, moi qui ai fait du vélo de 1985 à 1992 en Alsace dans le Haut Rhin, je peux vous dire qu\'il y fait froid.
D\'ailleurs quand je suis arrivée en Limousin, je ne mettais pas de gant en hiver.
Le froid n\'est pas le même et ici il fait quand même moins froid.

Sydney, tu es donc un 67. Mais dans quel club es-tu ?
Moi je suis un ancien de Guebwiller, Concorde sprinter club Mulhouse, Soultz et Asptt Mulhouse.

OMNIA SI PERDAS FAMAM SERVARE MEMENTO \\\"Si tu as tout perdu, souviens-toi qu'il te reste l'honneur\\\"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 245
  • Remerciements reçus 2
il y a 14 ans 11 mois #5594 par chrisapapeur
Personne ne s\'est jamais coincé la main entre le pneu AR et le tube vertical en pratiquant le \"nettoyage\" à l\'ancienne comme moi ?

Je me suis encore esquinté la main sans chute cet hiver, comme un bleu malgré mes 36 piges. :pafmur:

Passer de 30 km/h à zéro en un temps record a été une expérience pour moi (et mon gant). :blink:

Anima Sana In Corpore Sano

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.136 secondes
Propulsé par Kunena