Recherche Kunena

Mot-clé

Question sur la façon de voir les choses ???

  • Messages : 1823
  • Remerciements reçus 83
il y a 12 ans 3 mois #67563 par Stef Toupenet
Hello les copains et copines

J'espère que vous allez bien et que ce n'est pas le bazar dans votre tête comme c'est plus ou moins le cas dans la mienne en ce moment.

Je m'explique,

et d'abord je me présente pour les plus récents sur le forum.
Je vais avoir 43 ans, je fais du vélo depuis 1985, j'ai toujours été compétiteur FFC
un stakhanoviste de l'entrainement, par tous les temps et dans toutes les situations. (je n'ai pas la fameuse classe qui soit disant fait des différences, j'ai juste un peu de force mental)

Mais voilà, depuis 2011 je change, je suis moins compétiteur.

Je fais toujours autant de sport, pire, je veux rajouter 2 à 3 séances en plus par semaine.

A savoir : 2 séances de course à pieds et une séance de natation en plus du vélo que je pratique entre 4 et 7 fois par semaine.
Du coup, tous les jours je vais faire du sport.
Mon planning de travail me le permet. Je bosse tous les jours de 10h à 19h du lundi au vendredi et aussi le samedi matin.

En 2012, je prévois une dizaine de cyclosportives, des trails et deux ou trois triathlons.

Pour cette saison, je ne vais pas prendre de licence, je me trouve trop vieux pour la compét et la FFC n'a pas besoin d'un vieux de plus.

Je vais prendre le départ des cyclosportives et laisser partir les coursiers, rester en retrait avec les copains.
C'est ce que j'ai commencé à faire en 2011 et entre nous, j'ai bien aimé (moins d'énervement)

Alors pourquoi le bazar dans ma tête ???

Parce que j'ai peur qu'en agissant de la sorte, je devienne de plus en plus mou, que je ne veuille plus me déchirer un peu le museau.

On commence par ne plus chercher à se dépasser, puis on recule et pour finir on abandonne.

Croyez-vous qu'il soit possible de faire un sport difficile comme le vélo avec une approche comme celle que j'aborde ?

OMNIA SI PERDAS FAMAM SERVARE MEMENTO \\\"Si tu as tout perdu, souviens-toi qu'il te reste l'honneur\\\"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3121
  • Remerciements reçus 97
il y a 12 ans 3 mois #67564 par lulu
salut steh ,
moi aussi je commence a me dire exactement la même chose que toi...
moi aussi j'ai 43 ans ,pas que nous sommes trop vieux ,mai l’agressivité du peloton de tête aussi bien en cyclo que sur les vire / vire commence a me tomber dur ,au niveau entrainement pas de souci ,je dois même me canaliser pour pas faire + de 5 jours semaine . mai quand je vois les risques que je prends en course et que même des fois je me tape 1000 km pour descendre dans le sud et que j'ai même pas le temps de sortir la tête du guidon pour admirer le paysage :blink:
encore cette année et puis je raccroche le dossard ,après je ferais des cyclos courte ou longue dans un bon rytme...mais plutôt dans la 3em vague et pourquoi pas m'arrêter pour une fois a un ravito .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 610
  • Remerciements reçus 7
il y a 12 ans 3 mois #67566 par caroux
Salut les gars,

Moi je vais avoir 48 ans. Je n'ai fait aucune compétition pendant + de 20 ans (raisons professionnelles) après avoir arrêté le rugby à 22 ans et puis je me suis mis au trail en 2007 (j'ai enchainé plusieurs dizaines de courses dont certaines de + de 100km et presque toujours classé dans les 10% de tête) en 2009 je me lance sur un VTT et l'année dernière je débute en vélo. J'ai fait ma 1ère et (pour le moment) mon unique cyclo-sportive : la Gignaquoise (petit parcours de la Roger Pingeon) et je me suis régalé ! ! ! , j'y suis allé tranquillou, j'ai profité un maximun de la course, du paysage, de l'ambiance etc...
Cette année je compte en faire plusieurs autres mais plutôt la tête dans le guidon, pour voir... d'où ma présence sur ce site Merci encore Yvan

Bref je veux juste dire que je crois qu'il est possible de pratiquer ces sports d'endurance "la tête dans le guidon" ou "en touristes" et y prendre tout autant de plaisir. Un plaisir différent serte mais beaucoup de plaisir quand même. Je m'éclate aussi à l'entrainement même si j'en ch... grave mais c'est aussi une source de plaisir.
Aujourd'hui si je m'élance sur un trail ou un raid multi-sport, je sais que ce n'est pas pour jouer la gagne mais je me donne au max sans pour autant manquer de profiter de ce qui m'entoure (paysage, ambiance, ravito, public etc....)
En fait j'espère bien continuer à faire des courses (quelque soit le sport) et ce encore très longtemps, j'aime enfiler un dossard et tant qu'on me permettra de concourir, .... je concourrai ! ! !

"Caroux il faut laisser du temps au temps ! ! ! "
Pym 34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11111
  • Remerciements reçus 1135
il y a 12 ans 3 mois #67567 par albator83
Peu importe la "dureté" et la fréquence de ta pratique Stef... tant que tu le fais avec envie.
Après pour le moyen terme... impossible de prévoir ce qui va se passer.
Je suis passé par cette phase de "vélo-plaisir" sans se prendre la tête avec un dossard ou un chrono pendant un paquet d'années, entre une phase de FFC pure et dure et ma phase (actuelle) de FFC/cyclosport, où j'optimise de plus en plus ma pratique (car aligner les heures de selle ne suffit plus pour progresser). Et je connais aussi un paquet de quarantenaires, cinquantenaires voire plus qui roulent beaucoup plus que moi la semaine, mais juste pour rouler avec les copains et faire 2/3 pancartes.
Ce n'est pas parce que tu n'as plus envie d'avoir le goût de sang en bourrinant @ PMA que tu vas abandonner le vélo, t'inquiètes pas ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2389
  • Remerciements reçus 160
il y a 12 ans 3 mois - il y a 12 ans 3 mois #67568 par kikinou16
je ne connais pas mais je comprends le coureur de haut niveau que tu as été mais toi tu ne veux pas arrêter tu veux juste changer d'objectif,

je crois que ta façon de faire du vélo à changer et peut-être ta vision du vélo mais tu as toujours envie de te faire mal et c'est ça le principal :good:

tu mettras encore du monde en ligne j'en suis sûr et encore longtemps car dans ta tête tu es toujours à fond ;-)
Dernière édition: il y a 12 ans 3 mois par kikinou16.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2808
  • Remerciements reçus 568
il y a 12 ans 3 mois - il y a 12 ans 3 mois #67573 par pasqup01
Mon Steph (si je puis je permettre), à question philosophique, réponse philosophique :

"tout ce que nous choisissons et choisi en vue d'autre chose,
à l'exception du bonheur qui est une fin en soi"
ARISTOTE, Éthique à Nicomaque


ça dit quoi ? Selon moi, très simplement :

1- soit tu es heureux dans ta pratique actuelle, quelque soit son évolution, et alors tu as bien raison ; quelque soit ta pratique (compet, pépère, ufolep, FFC, tour de clocher, cyclo, etc.), dans le sens où cette pratique ne porte préjudice à personne (famille, copains, etc.), et où donc sa seule raison et son seul but est de t'offrir un peu de bonheur.

N.B. Un pro a forcément un raisonnement différent (sponsor, employeur...), encore que... je suis persuadé qu'on ne peut - à terme - être totalement malheureux dans son métier, en tout cas pas sans risquer une grande souffrance psychologique


2- soit tu n'es pas heureux dans ta pratique vélo actuelle et alors réfléchit à la faire évoluer tant que tu n'es pas au stade 1


La vie n'est pas un long fleuve tranquille où nous sommes obligés tout du long de courir d'une manière uniforme après un optimum supposé.
Ta vie a évoluée sur les plans perso et pro, pourquoi faudrait-il quelle soit linéaire sur le plan du vélo ? Il y a des périodes de la vie où l'on a des choses à prouver (à soi et ou aux autres), on aime alors faire la guerre (à vélo) ; et puis il y a des périodes plus apaisées, où l'on cherche à lever le nez sur les paysages, à pédaler avec les copains en se foutant éperdument du classement. Les deux sont aussi respectables.

Ta question touche d'ailleurs beaucoup d'entre nous. A un degré bien moindre de compétition, je me suis posé la même question il y a qqes années. Ma pratique aussi a évolué : vers des cyclos, plutôt montagneuses et éloignées. Une envie d'air nouveau, un ras-le-bol de faire 100 fois le tour du même lac (notamment de St Fortunat - j'ai fait plusieurs fois les 12h de Flavignac pour ceux qui connaissent...). Je ne regrette pas cette époque et ne jure pas les grands dieux que je n'y remettrai pas les pieds un jour. Simplement, en ce moment, mon bonheur cyclo est ailleurs.


Enfin, n'ai pas peur du changement ! Cette crainte, que les sociologues évoquent sous le terme de "résistance au changement", est un phénomène anxiogène naturel. Tu changes et tu as peur de ne pas t'y retrouver ? C'est normal. Mais en aucun cas cela veut dire que tu ne seras pas heureux dans ta nouvelle pratique !
En tout cas, moi je te souhaite tout le bonheur du monde à vélo :pinch:

Signé un gars qui a été heureux de partager des cylcos avec toi et qui se réjouit de celle à venir :good:

"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo
Dernière édition: il y a 12 ans 3 mois par pasqup01.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1823
  • Remerciements reçus 83
il y a 12 ans 3 mois #67574 par Stef Toupenet
YES pasqup01


tu as raison, je vis bien le moment, mais je veux l'améliorer

l'améliorer avec la crainte de l'échec

jamais je ne me suis blessé depuis 1985 (quand je parle de blessure, je parle de tendinite ou pire)

Mon petit objectif est de nager et courir en plus du vélo, simplement être polyvalent et cela toute l'année, pas seulement en hiver.
J'ai un minimum de caisse pour encaisser les différentes disciplines.
Au final, ça fera 3 à 4 heures de sport en plus par semaine.

Mais les années de vélo ont certainement fragilisé mon organisme.
Nager le crawl régulièrement va peut être réveiller des douleurs dans les épaules ou le dos.
La course à pieds idem, j'ai le genou droit qui a été opéré en 1996 (malformation derrière la rotule) il est parfois douloureux quand je force trop dessus.

Aujourd'hui je suis heureux, mais je crois qu'en rajoutant la natation, je vais frôler l'extase :cheer:

Finalement je suis un jouisseur, je cherche à me faire plaisir :good:

Pour la Limousine, c'est bon, j'ai téléchargé le bulletin et il part demain.
En non licencié :icon_tongue

Ma femme vient de passer dans mon dos et a lu la page, elle se moque de moi là.:lol:

Elle me dit que je me pose des questions alors qu'en temps normal je fonce.

Nous verrons bien la suite des choses.

OMNIA SI PERDAS FAMAM SERVARE MEMENTO \\\"Si tu as tout perdu, souviens-toi qu'il te reste l'honneur\\\"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1823
  • Remerciements reçus 83
il y a 12 ans 3 mois #67575 par Stef Toupenet
Il va de soit que nous recommençons comme l'an dernier notre petit weekend en amoureux hein ???

Nous étions bien dans cette hôtel, et le diner en terrasse bien sympa aussi.

chuut je ne dis plus rien, ma femme est jalouse :blush:

OMNIA SI PERDAS FAMAM SERVARE MEMENTO \\\"Si tu as tout perdu, souviens-toi qu'il te reste l'honneur\\\"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9041
  • Remerciements reçus 259
il y a 12 ans 3 mois #67576 par phil

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2808
  • Remerciements reçus 568
il y a 12 ans 3 mois #67577 par pasqup01

Il va de soit que nous recommençons comme l'an dernier notre petit weekend en amoureux hein ???

Nous étions bien dans cette hôtel, et le diner en terrasse bien sympa aussi.

chuut je ne dis plus rien, ma femme est jalouse :blush:


Pour la Carvalho comme la Limousine, c'est parti. Par contre, je ne peux pas être des copains cette année. En effet, mon inscription à l'étape du tour dans les Alpes ayant lieu la semaine suivante, mon organisme de fillette ne le supporterait pas....
J'ai donc prévu une cyclo mais une semaine avant : le WE du 23-24 juin. Avec Stam nous étions d'ailleurs plutôt partant pour le Tour du Sancy mais celui-ci semble annulé du fait de festivité lié au funiculaire du Puy de Dôme (en plus d'interdire la montée au vélo Grrrrrrrrr :evil: )

Du coup, je suggère un truc à trois (mauvais esprit s'abstenir :lol: ) : Steph, Stam, pasqup01. Objectif pas trop pour se déchirer mais du relief quand même. Sont a priori en lice : marmotte d'olt (déjà fait il y a 2 ans : pas mal !), cyclo béarn'espoir (connais pas), autres ?

"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 458
  • Remerciements reçus 21
il y a 12 ans 3 mois - il y a 12 ans 3 mois #67578 par jean gab
salut

....j'ai 42 ans et cette question me fait peur ! elle me pousse même a aller plus loin dans ma crainte de la vieillesse .

j'ai un adage que je cite tout haut lorsqu'il faut "avancer" : Carpe diem ! ....

allez ! Vivre : il n y a rien de plus beau !! et si on peut en plus en profiter à fond , alors......

jgab

_______________
Ride and smile
Dernière édition: il y a 12 ans 3 mois par jean gab.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 727
  • Remerciements reçus 2
il y a 12 ans 3 mois #67579 par Denis04

Il va de soit que nous recommençons comme l'an dernier notre petit weekend en amoureux hein ???

Nous étions bien dans cette hôtel, et le diner en terrasse bien sympa aussi.

chuut je ne dis plus rien, ma femme est jalouse :blush:


Hé ho! Tu me fais des infidélités???;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1823
  • Remerciements reçus 83
il y a 12 ans 3 mois #67580 par Stef Toupenet

Il va de soit que nous recommençons comme l'an dernier notre petit weekend en amoureux hein ???

Nous étions bien dans cette hôtel, et le diner en terrasse bien sympa aussi.

chuut je ne dis plus rien, ma femme est jalouse :blush:


Hé ho! Tu me fais des infidélités???;-)


Ola, nous avons couché en Belgique dans le même gite de ferme.
Mais avec pasqup01, nous étions dans la m^me chambre :blush:

tu ne vas pas me faire une crise, hein Denis ??

OMNIA SI PERDAS FAMAM SERVARE MEMENTO \\\"Si tu as tout perdu, souviens-toi qu'il te reste l'honneur\\\"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1823
  • Remerciements reçus 83
il y a 12 ans 3 mois #67581 par Stef Toupenet

Il va de soit que nous recommençons comme l'an dernier notre petit weekend en amoureux hein ???

Nous étions bien dans cette hôtel, et le diner en terrasse bien sympa aussi.

chuut je ne dis plus rien, ma femme est jalouse :blush:


Pour la Carvalho comme la Limousine, c'est parti. Par contre, je ne peux pas être des copains cette année. En effet, mon inscription à l'étape du tour dans les Alpes ayant lieu la semaine suivante, mon organisme de fillette ne le supporterait pas....
J'ai donc prévu une cyclo mais une semaine avant : le WE du 23-24 juin. Avec Stam nous étions d'ailleurs plutôt partant pour le Tour du Sancy mais celui-ci semble annulé du fait de festivité lié au funiculaire du Puy de Dôme (en plus d'interdire la montée au vélo Grrrrrrrrr :evil: )

Du coup, je suggère un truc à trois (mauvais esprit s'abstenir :lol: ) : Steph, Stam, pasqup01. Objectif pas trop pour se déchirer mais du relief quand même. Sont a priori en lice : marmotte d'olt (déjà fait il y a 2 ans : pas mal !), cyclo béarn'espoir (connais pas), autres ?



17 juin, c'est le deuxième tour des législatives
j'aurai terminé d'imprimer le mercredi pour les candidats. Donc je suis disponible.
je viens de regarder la route, il me faut 4h pour y aller et la même chose pour vous les gars de Limoges.
C'est jouable, rouler le samedi en bagnole, faire la cyclo le dimanche et rentrer le lundi.
Je ne me vois pas faire 4h de route après 160 km de cyclo-montagnarde.

OMNIA SI PERDAS FAMAM SERVARE MEMENTO \\\"Si tu as tout perdu, souviens-toi qu'il te reste l'honneur\\\"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2464
  • Remerciements reçus 226
il y a 12 ans 3 mois #67582 par papipop
Steph, Pour t'avoir vu "tranquillement" à l'oeuvre à la Limousine l'année dernière, je n'ai pas trop d'angoisses à ton sujet... Il y en a beaucoup qui aimerait être mou comme toi...

Je crois que l'essentiel est de se faire plaisir et tant qu'il est là, faut pas chercher bien plus loin.

Petit aparté, je découvrirai pas la Carvalho cette année, c'est le jour des championnats départementaux qu'organisent mon club. Et pour la Limousine, c'est la veille du régional. Je pense quand même venir à la Limousine (y a une dette de bière à régler) mais je me contenterai peut être du petit parcours pour pouvoir être opérationnel le lendemain.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1383
  • Remerciements reçus 48
il y a 12 ans 3 mois #67583 par servodep
Il est pas mimi notre Steph ?

Il se rajoute 3 à 4 heures de sport par semaine et il a peur de devenir tout mou :icon_ohwel

Par contre fais gaffe quand même avec la course à pied, j'en ai encore un exemple récent parmi mes potes, à la moindre alerte il ne faut pas insister à vos ages

je dis à "vos" ages car vous me foutez le bourdon avec vos 42, 43, 48 ans (vous êtes des gamins pour moi) :lol:

est ce que je m'en pose des questions moi ? non mais peut-être que je devrais, mais j'ai peur des réponses :pafmur:

Born to lose, live to win

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2808
  • Remerciements reçus 568
il y a 12 ans 3 mois #67584 par pasqup01

17 juin, c'est le deuxième tour des législatives
j'aurai terminé d'imprimer le mercredi pour les candidats. Donc je suis disponible.
je viens de regarder la route, il me faut 4h pour y aller et la même chose pour vous les gars de Limoges.
C'est jouable, rouler le samedi en bagnole, faire la cyclo le dimanche et rentrer le lundi.
Je ne me vois pas faire 4h de route après 160 km de cyclo-montagnarde.


Pour la marmotte d'olt par ex, j'étais rentré après... no prob en prenant son temps, c'est une cyclo type les copains (on survit :blush: ). Pour le béarn... A voir aussi si on ne peut pas co-voiturer... (c'est souvent un + pour le budget et un + pour la sécurité)

Edit : Mme me dit qu'on était resté un jour de plus à la Marmote d'olt ; elle a meilleure mémoire que moi :blush:

"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1823
  • Remerciements reçus 83
il y a 12 ans 3 mois #67585 par Stef Toupenet

Steph, Pour t'avoir vu "tranquillement" à l'oeuvre à la Limousine l'année dernière, je n'ai pas trop d'angoisses à ton sujet... Il y en a beaucoup qui aimerait être mou comme toi...

Je crois que l'essentiel est de se faire plaisir et tant qu'il est là, faut pas chercher bien plus loin.

Petit aparté, je découvrirai pas la Carvalho cette année, c'est le jour des championnats départementaux qu'organisent mon club. Et pour la Limousine, c'est la veille du régional. Je pense quand même venir à la Limousine (y a une dette de bière à régler) mais je me contenterai peut être du petit parcours pour pouvoir être opérationnel le lendemain.


Bon ok, comme tu auras terminé avant nous la petite limousine, tu pourras te charger du ravitaillement.
Si je me souviens bien (malgré mon Alzheimer) les serveuses étaient mignonnes

Nous comptons donc sur toi pour le plaisir des yeux et de la bouche :pinch: :kiss:

OMNIA SI PERDAS FAMAM SERVARE MEMENTO \\\"Si tu as tout perdu, souviens-toi qu'il te reste l'honneur\\\"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1823
  • Remerciements reçus 83
il y a 12 ans 3 mois #67586 par Stef Toupenet

Il est pas mimi notre Steph ?

Il se rajoute 3 à 4 heures de sport par semaine et il a peur de devenir tout mou :icon_ohwel

Par contre fais gaffe quand même avec la course à pied, j'en ai encore un exemple récent parmi mes potes, à la moindre alerte il ne faut pas insister à vos ages

je dis à "vos" ages car vous me foutez le bourdon avec vos 42, 43, 48 ans (vous êtes des gamins pour moi) :lol:

est ce que je m'en pose des questions moi ? non mais peut-être que je devrais, mais j'ai peur des réponses :pafmur:


Alors là tu peux me faire confiance, je cours deux fois par semaine depuis 3 mois dans les bois, j'ai quelques raideurs musculaires, mais pas de problème articulaire. A la moindre alerte, je lève le pied, il serait trop c... de se blesser et de ne plus pouvoir faire de sport.

OMNIA SI PERDAS FAMAM SERVARE MEMENTO \\\"Si tu as tout perdu, souviens-toi qu'il te reste l'honneur\\\"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1823
  • Remerciements reçus 83
il y a 12 ans 3 mois #67587 par Stef Toupenet

17 juin, c'est le deuxième tour des législatives
j'aurai terminé d'imprimer le mercredi pour les candidats. Donc je suis disponible.
je viens de regarder la route, il me faut 4h pour y aller et la même chose pour vous les gars de Limoges.
C'est jouable, rouler le samedi en bagnole, faire la cyclo le dimanche et rentrer le lundi.
Je ne me vois pas faire 4h de route après 160 km de cyclo-montagnarde.


Pour la marmotte d'olt par ex, j'étais rentré après... no prob en prenant son temps, c'est une cyclo type les copains (on survit :blush: ). Pour le béarn... A voir aussi si on ne peut pas co-voiturer... (c'est souvent un + pour le budget et un + pour la sécurité)

Edit : Mme me dit qu'on était resté un jour de plus à la Marmote d'olt ; elle a meilleure mémoire que moi :blush:


tu as de la chance de pouvoir faire suivre ta moitié
ma moitié n'aime pas trop attendre le retour de sa moitié
elle a trop le souvenir des 5 jours à m'attendre pendant que j'étais sur le vélo.
Faudrait qu'elle vienne et trouve quelque chose à faire en m'attendant.

OMNIA SI PERDAS FAMAM SERVARE MEMENTO \\\"Si tu as tout perdu, souviens-toi qu'il te reste l'honneur\\\"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.157 secondes
Propulsé par Kunena