Recherche Kunena

Mot-clé

Le VTT est il moribond?

  • Messages : 4668
  • Remerciements reçus 153
il y a 14 ans 9 mois #7485 par Gawain
Le VTT est il moribond? a été créé par Gawain
Chers amis de l\'actualité cyclistique,

Je lisais récemment un article d\'une revue anglo-saxonne consacrée à la bicyclette dont le titre choc proclamait la mort du VTT 26 pouces à fourche suspendue...notre principal outil en X country quoi!
Pour étayer son propos, le rédacteur de cette colonne s\'appuyait sur la constatation suivante: sur les dernières manches du championnat national américain de X country, seul un VTT de 26 pouces hardtail figurait parmi les 10 premiers, les autres étant des 29 pouces ou des tous suspendus (full suspension pour parler comme là bas). Non content de cette simple constatation, le journaliste se laissait bien évidemment aller à une corrélation entre médiocres performances et utilisation de VTT \"classiques\"...sous entendu que nous, les conservateurs, on roule sur des veaux. Il en rajoutait même une couche en expliquant qu\'il n\'y avait plus que les européens pour rouler sur ce genre de machines.

C\'est ainsi chers amis que j\'ouvre le débat. Le VTT tel que nous connaissons est il en voie de disparition? Sommes nous sur le point d\'être submergés par des hordes de compétiteurs en mono-plateau 29er? Des autodafés seront-elles dressées pour éliminer les vélos de mécréants qui persisteront à user de leur fidèle machine?

\\\\\\\"When I see an adult on a bicycle, I do not despair for the future of the human race.\\\\\\\"
H. G. Wells

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9041
  • Remerciements reçus 259
il y a 14 ans 9 mois #7487 par phil
Réponse de phil sur le sujet Re:Le VTT est il moribond?
Les choses changent le 29 pouces est dans l\'air du temps depuis de nombreuses années, les choses évolues petit à petit, avant que nos bon vieux vtt soient obsolétes, il va encore passer du temps.

seul les élites rouleront avec du 29 dans un premier temps, pour satisfaire les sponsors et surtout car ça ne coute rien, puis des richissimes passionnés (là je me moque hein) suivront.

il va falloir que les manufacturiers fabriques des pneus et autres boyaux ce qui n\'est pas encore le cas en quantité suffisante.

Phil.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10983
  • Remerciements reçus 1134
il y a 14 ans 9 mois #7490 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Re:Le VTT est il moribond?
En clair, combien de 29\" dans les 10 premiers? Parce que si tu ne comptes qu\'un 26\" hardtail, tu dis que l\'article mentionne que les autres sont des TS & des 29\". Est-ce que la taille des TS est abordée dans l\'article?


S\'il est un fait qu\'aux USA, le 29\" est très à la mode et se diffuse largement, il n\'en demeure pas moins que ce standard n\'a pas que des avantages. Le principal inconvénient est qu\'il n\'est pas possible de monter des roues aussi légères et aussi rigides latéralement que sur des 26\" (le parapluie de la nappe est forcément moindre). Bien sur, il y a des avantages réels (comme permettre de passer plus vite sur certains types de terrains car on \"vole\" plus aisément d\'un appui au suivant au lieu de \"tomber\" dans le trou) qu\'il ne faut pas nier.

Après il y a des faits qui sont présentés commercialement comme des avantages (plus de contact au sol donc meilleur grip par exemple) mais qui oublient de dire que plus de contact au sol entraine une résistance au roulement plus élevée. On \"oublie\" aussi de préciser que l\'empattement est bien plus large, entrainant de fait une maniabilité moins précise.

Il est évident que pour un gars qui a besoin d\'un cadre VTT des 22 pouces ou plus, il est plus raisonnable de passer sur des roues de plus grand diamètre que le classique 26\". Je reste persuadé pour ce qui me concerne que ce standard est inadéquat pour des personnes dont la taille est inférieure à 1m75. Bien sur, le patron de l\'une des principales marques US affiche rouler en 29\" alors qu\'il ne fait que 1m64. Bah, il lui faut bien vendre ses produits mais les photos sont assez amusantes car cela fait un biclou mal proportionné au possible...

Ceci étant, je suis certain que grâce au Dieu du marketing, cela finira d\'ici quelque temps par devenir indispensable dans l\'inconscient collectif de beaucoup. Je ne crois toutefois pas à la disparition rapide du 26\" (qui faut-il le rappeler correspond au diamètres des roues de route en 700) mais à une cohabitation des deux tailles durant longtemps. La sélection se fera par la taille des clients et les disponibilités des produits. Sram a toutefois déjà commencé avec le groupe XX dont la K7 monte en 36 dents (bah, oui : une roue 29\", ça tire plus long que la roue de 26\" ;-) ).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4668
  • Remerciements reçus 153
il y a 14 ans 9 mois #7498 par Gawain
Réponse de Gawain sur le sujet Re:Le VTT est il moribond?
Salut JF,

Je suis complètement d\'accord avec toi sur le fait que cette tendance n\'est pas étrangère au marketing et à la volonté de relancer un marché qui tend peut-être à la stagnation.

Pour ma part, je n\'ai jamais enfourché un 29. J\'ai roulé l\'année dernière sur un tout suspendu...et cette année je suis revenu au semi rigide.
J\'ai fait une petite concession à la mode actuelle en convertissant mon vieux et fidèle Rockrider (acier fourche rigide), que j\'ai déja évoqué ici, en single speed...et je dois dire que j\'apprécie vraiment pour les sorties par gros temps et pour certaines séances d\'intensité.

\\\\\\\"When I see an adult on a bicycle, I do not despair for the future of the human race.\\\\\\\"
H. G. Wells

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10983
  • Remerciements reçus 1134
il y a 14 ans 9 mois #7500 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Re:Le VTT est il moribond?
Un SS, c\'est différent quand même.

Pour le 29\", mon expérience personnelle est très limitée : environ 2km sur de la piste plate sur un Niner en tout rigide et en SS. Dans ces conditions, ça envoie bien. Mais c\'est trop limité comme essai et la configuration était bien spécifique.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 924
  • Remerciements reçus 19
il y a 14 ans 9 mois #7501 par Guyrando
Réponse de Guyrando sur le sujet Re:Le VTT est il moribond?
Je me pose des questions par rapport à la maniabilité !

Je mesure 1m98 et je n\'ai pas le gabarit pour le VTT. J\'ai un cadre 23\" mais je vois déjà la différence par rapport à mon ancien 21\"

J\'arrive pas à imaginer sur des roues plus grandes.

A tester !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.083 secondes
Propulsé par Kunena