Recherche Kunena

Mot-clé

Dopage toujours à la pointe !!! l’Oxycyte

  • skippy
  • Portrait de skippy Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 14 ans 8 mois - il y a 14 ans 8 mois #8524 par skippy
Lu dans le 24 heures hier (journal Suisse)

Les tricheurs convoitent déjà le nouveau produit «miracle»

DOPAGE | Une société pharmaceutique américaine teste l’Oxycyte, une molécule qui favorise le transport d’oxygène dans le corps. Si les milieux sportifs sont déjà à l’affût, l’entreprise et les agences antidopage veillent au grain.


© FLASH PRESS | ?Dans le peloton, il y a encore quelques tricheurs qui s’informent sur la sortie de nouveaux médicaments pour augmenter leur performance. Et l’Oxycyte – pas encore sur le marché – peut être détourné comme agent de dopage.

En matière de dopage, les sportifs ont-ils toujours un coup d’avance? Les temps sont peut-être en train de changer. Longtemps passives, les sociétés pharmaceutiques sont entrées dans le jeu. Elles collaborent volontiers avec les organismes de la lutte antidopage – agences et laboratoires – pour élaborer des tests de dépistage. C’est ce que fait Oxygen Biotherapeutics, une compagnie américaine basée à Durham, en Caroline du Nord.

Dans ses labos, une nouvelle molécule a été mise au point. Chris Stern, le directeur général, explique de quoi il s’agit. «C’est une émulsion perfluorocarbone appelée Oxycyte. Son usage? Cette combinaison permet à l’émulsion de transporter de l’oxygène aux tissus qui en sont appauvris soit à cause d’une obstruction soit à cause d’une blessure.» En cas de grave traumatisme – crânien par exemple – cet apport en oxygène doit permettre de préserver les organes. Et donc de limiter les séquelles.

Le souvenir de Gianetti
Avec l’Oxycyte, on est dans la famille des PFC (perfluorocarbone). Il y a une dizaine d’années, des produits de la première génération étaient apparus dans les milieux sportifs. Ils étaient très efficaces et difficilement détectables. Mais ils étaient surtout extrêmement dangereux. En mai 1998, lors du Tour de Romandie, Mauro Gianetti avait été victime d’un malaise et avait frôlé la mort. S’en étaient suivis trois jours de coma. Les médecins qui l’avaient examiné à l’époque avaient suspecté une prise de PFC. Le Tessinois, lui, a toujours nié s’être injecté quoi que ce soit. Cet incident avait tout de même éveillé les consciences et les PFC avaient fait long feu.

Mais voilà peut-être qu’une troisième génération de PFC pointe le bout de sa seringue. Pour l’instant, ce nouveau produit n’est pas encore sur le marché. Il est en phase II de test. «Il s’agit d’essais cliniques globaux sur des patients», explique Chris Stern. Dès ce mois de septembre, une partie de ces essais aura lieu en Suisse. Il faudra encore patienter pour que l’Oxycyte soit commercialisé. Mais déjà, le boss d’Oxygen Biotherapeutics craint que son futur produit phare ne fasse le bonheur de sportifs en quête de performances stratosphériques. «Il faut savoir que cette émulsion transporte 5?fois plus d’oxygène que les globules rouges du sang. Et, étant donné qu’elle est 50?fois plus petite qu’un globule rouge, l’apport global en oxygène est beaucoup plus élevé.»

«Un moyen irrésistible»
Apport, oxygène, sang, des mots qui font tilt dans la tête des tricheurs et des apprentis sorciers. «L’un des facteurs limitant la performance sportive est l’incapacité des muscles – y compris le cœur - à recevoir et à métaboliser suffisamment d’oxygène, rappelle Chris Stern. L’Oxycyte peut offrir un moyen irrésistible d’y remédier. Nous sommes conscients que notre produit peut être détourné comme agent de dopage parfait. Surtout par des athlètes de sports d’endurance»

Des tests, sur des animaux et des humains, ont démontré que les effets secondaires étaient limités. L’efficacité du produit paraît avérée. C’est ainsi que l’agence antidopage américaine a déjà décidé de réagir et d’agir. «Ils collaborent fréquemment avec les compagnies pharmaceutiques avant même que leurs produits deviennent disponibles sur le marché, explique Chris Stern. Là, ils sont au courant des effets de l’Oxycyte sur les performances athlétiques. Ensemble, nous développons plusieurs méthodes de détection. Nous voulons clairement décourager les tricheurs.»

Pas encore sur le marché et déjà recherché! Il faut croire que les fioles ont la bougeotte. «Même les médicaments les plus étroitement contrôlés peuvent être trouvés sur le marché noir, affirme Chris Stern. Les quantités fabriquées jusqu’à présent ont été relativement minimes et restaient sous notre contrôle. Mais on a commencé à augmenter la production pour les essais cliniques. Les hôpitaux commenceront à stocker des quantités d’émulsion Oxycyte à la fin de cette année. Dès lors, nous aurons beaucoup moins de contrôle sur le produit».

Après, c’est une question d’offre et de demande, comme sur un vulgaire marché. «Nous sommes assez réalistes pour savoir qu’une forte demande dans la communauté sportive induira des perspectives de profits trop alléchantes pour certains l’ignore».

Dernière édition: il y a 14 ans 8 mois par skippy.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10983
  • Remerciements reçus 1134
il y a 14 ans 8 mois - il y a 14 ans 8 mois #8538 par jfd_
Ouais... Enfin, bon, c\'est aussi une nouveauté sans l\'être. Les PFC dans le cyclisme, ça fait une paye que... :( Mais on n\'a jamais vraiment cherché à mettre un test efficace.

La nouveauté avec cette Oxycyte, c\'est semble-t-il que le labo fabricant se positionne différemment de ce que l\'on a vu dans le passé pour tant de produits (les sportifs = banc de test In Vivo).
Dernière édition: il y a 14 ans 8 mois par jfd_.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.067 secondes
Propulsé par Kunena