Recherche Kunena

Mot-clé

l'importance de la cambrure des semelles

  • Messages : 9041
  • Remerciements reçus 259
il y a 11 ans 1 mois #91927 par phil
Bonjour à tous

exposé de ce que j'ai observé (mais je peux me tromper)

1) Par le passé, du temps des pédales à cale pieds à courroie, il me semble que les chaussures avaient une cambrure bien plus importante.

2) aujourd'hui il me semble que les semelles sont de plus en plus "plates" (exemple les Mavic)

les questions qui me viennent à l'esprit

1) quelle est l'importance de la cambrure des semelles des chaussres dans la transmission de la "force" ??

2) ce changement de conception des chaussures est il du à une "mode" ou a un besoin particulier ??

3) ce changement est il une conséquence de l'arrivée des pédales automatique ??

4) si on prends des chaussures avec une semelle plus cambrée que les précédentes, faut il baisser ou monter la selle ??

5) une chaussure avec semelle plus cambrée peut elle améliorer le coup de pédale ou l'inverse ??

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4668
  • Remerciements reçus 153
il y a 11 ans 1 mois #91930 par Gawain
Salut Phil,

Si Vincent B. passe par ici, je crois qu'il a pas mal étudié le sujet.
En dehors de la forme de la chaussure, il y a aussi un autre point important qui est la semelle interne. Aujourd'hui, certainement pour réduire les coûts, presque toutes les chaussures sont vendues avec des semelles internes qui ne valent pas mieux qu'un bout de carton. J'ai roulé un certain temps avec des semelles un peu plus évoluées (Body Geometry et équivalent) et dans certaines de mes chaussures, ça faisait une différence notable en terme de stabilité du pied.

\\\\\\\"When I see an adult on a bicycle, I do not despair for the future of the human race.\\\\\\\"
H. G. Wells

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10979
  • Remerciements reçus 1127
il y a 11 ans 1 mois #91941 par jfd_
Ou Thomas G. qui est "Mr Mecacote" Belgique :wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 300
  • Remerciements reçus 22
il y a 11 ans 1 mois #91992 par Thomas_G
Bonjour,

Erf grillé :blush:

Lors de mes discutions avec Vincent nous nous sommes centré sur les conséquences ergonomiques pour le cycliste et non sur sa performance. Il s'avère que la hauteur de selle est tributaire du talon virtuel.

bon je me lance.

1) Les semelles étaient plates, le plus souvent en cuir donc très souples, même avec une courbure elles se seraient applati.
exemple: http://forum.tontonvelo.com/download/file.php?id=78176&t=1

Ou alors tu parle de la fin des années 80.

2) Actuellement le talons virtuel selon les modèles varie beaucoup, exemple sidi 25mm certaines carnac quasi 35mm, shimano tourne aussi dans les 30 mm. Il est vrai que les mavic ont un talon plus faible.

1) Question intéressante, je n'ai pas de chiffre ni de résultats d'étude scientifique, mais le talon virtuel va favoriser une position haute de la selle (angle de cheville + important), avant le point mort haut le talon sera plus haut, il sera mieux placé pour réaliser ce petit geste d'abaisser le talon qui permet de passer ce point . Où est la limite honnêtement je ne sais pas, mais voilà de bonnes idées pour des tests (je vais essayer de ne pas me faire une tendinite ^^).

2) encore une fois sans mesure, je pense que l’appuie talon relevé sur les pédale est plus stable car il porte toute la charge sur l'avant pied.

3) je pense que c'est lié, les pédales automatiques nécessitent des semelles rigides, si celle ci étaient plate le tendon achiléen souffrirait.

4) il faut monter en conséquence, quand nous sommes sur la pointes des pieds nous sommes plus haut.

5) Je dirais oui une des raisons est cité plus haut. La question peut être quelles sont les limites inférieurs et supérieurs à cette cambrure?

En VTT elle est la plus faible 15mm (le but est de faciliter les passages pieds à terre) pourtant sur des pédales auto.

Quand on lit les performances des anciens dans les colles avec leurs chaussures à semelle en cuir et le boyau autour du torse, auraient ils été plus vite avec une cambrure plus importante?

Je vais réfléchir mais une petite analyse vidéo peu déjà donner un début de réponse. J'ai ma petite idée sur le comportement de la cheville car c'est elle et le tendon d’Achille qui vont compenser. Nous verrons.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9041
  • Remerciements reçus 259
il y a 11 ans 1 mois - il y a 11 ans 1 mois #91994 par phil
A la fin des années 70 début des années 80 j'avais des chaussures avec des semelles très cambrées et j'aimais beaucoup (de mémoire les semelles devait être en cuir et peut être même avec du bois mais pas très épaisse et suffisamment rigide)

Mais il est vrai que le souvenirs sont sujets a travestir la réalité :blush:

Un exemple voir la première paire d'adidas forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=9&t=8542
Dernière édition: il y a 11 ans 1 mois par phil.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 300
  • Remerciements reçus 22
il y a 11 ans 1 mois #92031 par Thomas_G
effectivement un modèle intéressant pour l'époque, la cambrure est évidente.

Pour compléter, une photo intéressante de Jacques Anquetil:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10979
  • Remerciements reçus 1127
il y a 11 ans 1 mois #92032 par jfd_

.../...
Erf grillé :blush:

Les affres du net :P Relation faite grâce au site artisans du cycle ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 300
  • Remerciements reçus 22
il y a 11 ans 1 mois #92128 par Thomas_G

.../...
Erf grillé :blush:

Les affres du net :P Relation faite grâce au site artisans du cycle ;-)


Effectivement ;-)

D’ailleurs Philbon y pose la même question, mais vue le planning de Vincent cette semaine ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.098 secondes
Propulsé par Kunena