Recherche Kunena

Mot-clé

VO² Cycling à l\'honneur.Merci Stéphane Toupenet !!!

  • skippy
  • Portrait de skippy Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 14 ans 7 mois #9401 par skippy
VO² Cycling à l\'honneur. Allez voir CycloSport de ce mois N°50, pages 14-15 et vous comprendrez ;-)

Ce geste me touche droit au cœur, un IMMENSE MERCI à Stef. Toupenet :pinch: :yaisse:


Ivan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 535
  • Remerciements reçus 4
il y a 14 ans 7 mois #9404 par samueldenis
Tu peux en dire plus? Je n\'ai pas encore reçu mon exemplaire...:wonder:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1223
  • Remerciements reçus 3
il y a 14 ans 7 mois #9405 par Dplmanager
samueldenis écrit:

Tu peux en dire plus? Je n\'ai pas encore reçu mon exemplaire...:wonder:


moi non plus pas encore reçu !!!

des fois je me demande a quoi ça sert d\'etre abonné :evil:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 500
  • Remerciements reçus 3
il y a 14 ans 7 mois #9406 par fabus80
vous ne pourriez pas scanner l\'article ?? (c\'est pas très légal tout ça hic):blush:

fab

Rien ne sert d\'être fort, si tu n\'as pas d\'objectif : pour moi, les objectifs je les ai, le reste pas encore...

les-amis-neslois.skyrock.com/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 14 ans 7 mois #9407 par skippy
Fin du suspens !!!

Stef, avec son magnifique destrier Titane Reynolds chez Jean-Pierre Le vacon sur mesure.

En double pages:
[img size=550]http://www.vo2cycling.fr//Ivan/images/CycloSport Stef Toupenet VO2 Cycling.jpg[/img]

Encore merci Stef pour cette délicate attention :yaisse:

Ivan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 535
  • Remerciements reçus 4
il y a 14 ans 7 mois #9408 par samueldenis
dborci écrit:

Fin du suspens !!!

Stef, avec son magnifique destrier Titane Reynolds chez Jean-Pierre Le vacon sur mesure.

En double pages:
[img size=550]http://www.vo2cycling.fr//Ivan/images/CycloSport Stef Toupenet VO2 Cycling.jpg[/img]

Encore merci Stef pour cette délicate attention :yaisse:

Ivan


Le mieux dans ce genre de truc, c\'est de savoir que ça rend des gens super heureux!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10985
  • Remerciements reçus 1136
il y a 14 ans 7 mois #9409 par jfd_
Tiens, d\'ailleurs, il y a une nouvelle marque de cadre titane sur le cadre à droite. Vacon :lol:

Pis, le photographe a mal cadré : c\'est tout juste pour voir VO2Cyling par rapport au tube du cadre :blush:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 14 ans 7 mois #9413 par skippy
JFD_ écrit:

Tiens, d\'ailleurs, il y a une nouvelle marque de cadre titane sur le cadre à droite. Vacon :lol:

Pis, le photographe a mal cadré : c\'est tout juste pour voir VO2Cyling par rapport au tube du cadre :blush:


Salut JFD,

Peux-tu nous parler un peu plus du cadre Ti de Stef ?

Ivan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9041
  • Remerciements reçus 259
il y a 14 ans 7 mois #9415 par phil
ben forcément je suis allé acheter le magazine ce matin, et bien j\'en peux plus je bave devant ce beau vélo.

j\'ose espèrer que setf va nous en dire plus, sur les rotors sur ses pédales etc....


merci d\'avance et trés sympathique clin d\'oeil. ;-) :good:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10985
  • Remerciements reçus 1136
il y a 14 ans 7 mois #9416 par jfd_
dborci écrit:

JFD_ écrit:

Tiens, d\'ailleurs, il y a une nouvelle marque de cadre titane sur le cadre à droite. Vacon :lol:

Pis, le photographe a mal cadré : c\'est tout juste pour voir VO2Cyling par rapport au tube du cadre :blush:


Salut JFD,

Peux-tu nous parler un peu plus du cadre Ti de Stef ?

Ivan

Écoute, ce n\'est pas que je ne veuille pas mais il me semble qu\'il vaut mieux laisser le propriétaire en parler, non? Et ce d\'autant plus que je ne sais pas quels choix exacts Stef a fait pour définir la réalisation de ce cadre ;-)

D\'une manière générale, JPLV est à l\'heure actuelle le seul artisan français (en binôme avec son épouse qui elle s\'occupe des finitions telles que l\'émaillage par exemple) capable de sortir ce genre de machine. Machine dont on soit sur et certain que ce soit bien fait sur le sol français et non vendu en tant que tel.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1223
  • Remerciements reçus 3
il y a 14 ans 7 mois #9417 par Dplmanager

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 14 ans 7 mois #9473 par Charly42
Premiere fois que j\'achète un magazine de route:pafmur:

Non, lle mag est pas mal, mais surout :good: à steph\' cela est vraiment super de voir ce beau maillot sur un bouquin!! et bien sur devant un tel engin!!

Comme philbon, si tu pouvais nous parler un peut plus de tes plateaux, que je connais de nom et renommé du fabricant, mais concrètement cela donne quoi?

à bloc!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1823
  • Remerciements reçus 83
il y a 14 ans 7 mois #9477 par Stef Toupenet
Promis les gars, je vous fais un petit CR dès que j\'ai plus de temps.

OMNIA SI PERDAS FAMAM SERVARE MEMENTO \\\"Si tu as tout perdu, souviens-toi qu'il te reste l'honneur\\\"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1823
  • Remerciements reçus 83
il y a 14 ans 7 mois #9486 par Stef Toupenet
Pour commencer la photo du cadre titane 3/2.5 pour le triangle avant et 6/4 pour l\'arrière.
www.hiboox.fr/go/images/sport/diama-tre-tube,74f...a63e1b354f2.jpg.html

Le diamètre des tubes du triangle avant en Reynold\'s 3/2.5 est moyen
Le diamètre des tubes des bases et haubans en Reynold\'s 6/4 et oversize

Actuellement il est très difficile pour Jean Pierre Le Vacon d\'avoir des tubes pour le triangle avant en titane 6/4.

Le 6/4 étant plus dur et plus rigide que le 3/2.5. (plus difficile à travailler aussi)
Et surtout plus cher.

C\'est vraiment un cadre sur mesure, je le voulais au carré. C\'est à dire 53.5 cm de long pour 53.5 cm de haut. Je parle toujours de mesure entre-axes.
Angle du tube de selle à 74.5° et angle de direction à 72.8°. Arrière de 40 cm.

Jean Pierre m\'a fait un léger slooping à peine visible.

Dès ma première sortie (venant d\'un carbone specialized Tarmac S-works) je pensais que j\'allais trouvé un cadre plus souple que le carbone. :blink:
Pas du tout, le cadre était aussi rigide que le carbone.
Mais il filtrait beaucoup plus que le carbone.
Et par dessus tout, il se lançait en deux fois moins de temps que mon carbone. Pour la géométrie, il est assez proche du carbone.
Donc ce n\'est pas une histoire de géométrie mais plus une histoire de matière.
J\'étais vraiment dérouté les premières sorties, je trouvais le vélo trop rigide.
Rapidement j\'ai remplacé mes Corima aéro par des Neutrons.
Le vélo était plus nerveux en relance.

Depuis ce jour, j\'ai compris que ce titane était plus rigide que mon carbone.

J\'ai plusieurs paires de roues et c\'est toujours avec les roues les moins typées que je me sens bien. Je roule à boyau en 23 mm. Corsa Cx en général.

Avec les Shimano Dura ace carbone 24/28 mm de haut, je suis bien, mais elle manque un peu de rigidité, c\'est pour ça qu\'en ce moment je me fait monter une paire de 38 mm.

Avec les Lightweight standard (je ne connais pas plus rigide) je suis bien sur 75 km, après elles me fatiguent très vite. C\'est des roues qui me demandent plus de force. Avec, je suis tenté de mettre toujours plus gros.

Erreur grossière, puisque la magie du titane n\'opère que si le cycliste tourne les jambes. C\'est là que toute la nervosité du vélo apparait.

Donc voilà pour les roues et le cadre.
$
Pour la transmission, je suis Campagnolo depuis toujours et fais mon max pour le rester même si un jour je vais devoir quitter la production Européenne pour les USA via SRAM.

Pour ce qui est des pédales, après 20 ans sur des Times, je viens de passer à des Speedplay zéro Inox.
Simplement parce que Time s\'obstine à ne pas mettre la plaquette en inox sur la surface d\'appui (chose qui existait sur les premiers modèles)
J\'en avais marre d\'en user presque 2 paires par an.

Après discussion avec plusieurs utilisateurs de Speedplay, je me suis décidé à franchir le pas.
Je ne regrette pas, je peux plus engager mon pied sur la pédale et il se positionne comme il veut. Et depuis que je roule avec, je ne vois pas d\'usure de la surface d\'appui.

Pour les plateaux Rotor, jamais je n\'aurai testé la chose quand j\'étais coureur, trop conservateur que j\'étais. (idem pour les pédales)
Je n\'ai jamais eu de tendinite en 20 ans de compétition (50 courses sur route et 10 à 15 cyclocross l\'hiver par saison)
Donc j\'ai monté ces plateaux après discussion avec Vincent Blondeau.
Je lui disais que n\'étant plus compétiteur, j\'avais peur de perdre le coup de pédale et la vélocité.
Je pensais que je ne ferai pas autant de vélo que lorsque j\'étais compétiteur, finalement j\'en fait autant et parfois même plus.

Les plateaux adoucissent le passage du point mort haut et bas. C\'est indéniable. Certains disent qu\'ils fatiguent moins le cycliste, que les fins de sorties sont plus facile et que l\'on récupère plus vite.
Peut être :wonder:

Moi je sais que grâce à ces plateaux, je tourne mieux les jambes, je les tournent plus longtemps (moins de roue libre) et que j\'enroule mieux des braquets plus importants.
L\'effet est plus sensible sur le petit plateau (un régal en bosse).
Sur le grand plateau c\'est sensible avec du gros braquet, assis et en force.
Dans tous les cas, j\'ai gagné une dent à l\'arrière. Où je passais en 17 je passe en 16 et les jambes tournent plus facilement, donc je peux fournir un effort plus longtemps.


Pour ce qui est des périphériques, je louchais sur les cintres carbone, potences carbone, selles carbone et autre matos carbone ultra light.

J\'ai vite abandonné le cintre carbone, aussi lourd qu\'un alu et beaucoup plus cher. Idem pour les potences.
La selle étant un élément de confort, je reste avec ma Flite à revêtement cuir sur mousse. J\'ai testé une SLR carbone sans revêtement, elle finira sur un vélotaf.

La guidoline est aussi une chose que je surveille. Je veux du mou avec de l\'accroche. Je ne porte plus de gant (sauf si je fais une cyclosportive)
Je roule actuellement avec une guidoline Roubaix de Specialized, très confortable et accrocheuse.
Bientôt je vais tester la LizardSkins (je change pour du noir en hiver) elle semble avoir une bonne accroche et un bon confort.

Quand je repense à la Benotto que nous avions à l\'époque (un bout de plastique sans accroche ni confort)
Benotto qui revient en force sur les vélos light (puisque ne pesant rien)

Pour les roulements, je roule pour l\'instant avec des roulements classiques; sauf pour le pédalier où là c\'est un boitier à roulements céramique.
Je teste et me rends compte que c\'est aussi solide que les aciers classiques tout en étant bien plus fluide. Je pense que je vais tester les roulements sur les moyeux d\'ici peu.

Voilà le tour du vélo est fait. C\'est un vélo assez simple finalement et surtout très fiable.

Si vous avez des questions, je suis là pour y répondre.

Stef ;-)

OMNIA SI PERDAS FAMAM SERVARE MEMENTO \\\"Si tu as tout perdu, souviens-toi qu'il te reste l'honneur\\\"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10985
  • Remerciements reçus 1136
il y a 14 ans 7 mois #9488 par jfd_
Si je ne me trompe, le dernier cadre fait par JPLV avec triangle AV en 6-4 Reynolds seamless fut le 650 de JC Descos (NeoJC sur les forums).

Sinon, quelques précisions sur le 6-4 si tu le permets.

Des tubes en 6-4 existent toujours sur le marché pour le cycle. Mais ce sont des tubes en roulé-soudé (on plie une tôle et on soude ce qui donne un tube dont les caractéristiques ne sont pas homogènes sur toute la circonférence). Les tubes seamless ont disparu car Reynolds (qui détient le brevet mondial du procédé d\'extrusion du 6-4) a stoppé la production suite à la décision conjointe de la Chine et de la Russie il y a environ 3 ans de stopper toute exportation de cette nuance de titane pour des application qui ne sont pas nobles compte tenu du manque de moyens de production au niveau mondial. Évidemment, le monde du cycle ne fait pas partie des applications nobles et du coup, le seul 6-4 que l\'on trouve pour le cyclisme est du 6-4 roulé-soudé (avec le défaut cité plus haut). Comme Reynolds ne faisait que du 6-4 avec du titane de ces deux origines pour des raisons de coûts, ils ont arrêté. Il serait toujours possible de produire avec du titane d\'autre provenance mais cela a été jugé par Reynolds économiquement pas rentable de conserver cela au catalogue (déjà que le prix d\'un set du tubes 6-4 seamless Reynolds (donc avec du Ti Chinois ou Russe), ce n\'était pas donné, donné, je n\'ose imaginer avec du Ti US:( ...)

Le 6-4 n\'est pas plus dur que le 3-2,5v (enfin, quasiment pas). La différence réside dans des propriétés mécaniques différentes telles que l\'élasticité ou la limite d\'allongement.

Il est tout à fait normal que tu aies eu un tel ressenti. D\'une part, bien souvent, l\'image du titane est totalement fausse (+/- métal mou qui n\'est pas apte à faire des vélos nerveux et réactifs). Mais il faut savoir choisir les bons tubes et savoir les travailler correctement pour arriver au résultat voulu. Et avec JPLV, le résultat était prévisible. D\'autre part, pour le carbone, l\'image qui reste dans bien des esprits est une image de matière très \"bout de bois\". Ce fut vrai au début mais actuellement, avec les diverses natures de fibres disponibles sur le marché et avec toutes les manières qu\'il existe de les travailler, on fait ce que l\'on veut;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9041
  • Remerciements reçus 259
il y a 14 ans 7 mois #9489 par phil
bonjour,
dans quel sens faut il prendre cette phrase??

\"Et avec JPLV, le résultat était prévisible\"

Phil.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10985
  • Remerciements reçus 1136
il y a 14 ans 7 mois #9494 par jfd_
Dans le bon sens du terme ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9041
  • Remerciements reçus 259
il y a 14 ans 7 mois #9496 par phil
JFD_ écrit:

Dans le bon sens du terme ;-)


donc dans le sens il mets du bon produit et il sait le travailler alors.

:good: ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9041
  • Remerciements reçus 259
il y a 14 ans 5 mois #11855 par phil
dites voir Mister stef \"aux grands pieds\" (na moii aussi me suis moqué comme ça), pourrais tu me dire si:

on trouve un titane \"émaillé\" d\'occasion bien sur, est il envisageable de le \"poncer\" (la peinture bien sur) sans entamer les qualités des tubes, et si on peut poncer la peinture, faut il proteger les tubes et si oui comment.

connais tu le procédé de ponçage ??

et les produits à utiliser pour protection si besoin.

Merci Mossieur Toupenet ;-)

Phil.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10985
  • Remerciements reçus 1136
il y a 14 ans 5 mois - il y a 14 ans 5 mois #11908 par jfd_
Tiens, ta version ici n\'est pas la même qu\'ailleurs :whistle: :whistle:

Je me permets de répondre à la place de Steph.

L\'opération que tu souhaites faire est faisable par ponçage mais il y a une durée très longue à prévoir (si tu le fais toi, ben, ça t\'occupera un ch\'ti moment) en raison de la nécessité de faire en plusieurs passes pour éviter d\'attaquer l\'épaisseur du métal et du fait qu\'une partie sera nécessairement manuelle. Ensuite, comme il y a certains coins assez difficilement atteignables même à la main, cette méthode ne pourra pas donner de résultat parfait.

Il est plus raisonnable de prévoir de réaliser cela à la sableuse qui permet d\'accéder partout. Bien sur, il faut que l\'opérateur agisse professionnellement, avec la bonne pression et la bonne taille de billes pour ne pas attaquer le métal.

Je ne comprends pas ta question relative à la protection quel que soit le moment où tu te situe dans le travail. Pour poncer ou sabler, que veux-tu protéger? Il faut pouvoir accéder au cadre pour faire l\'opération. Après le boulot, le titane peut, si tu le souhaites, parfaitement rester brut sans aucun revêtement protecteur (contrairement à ce qui t\'a été dit ailleurs...)
Dernière édition: il y a 14 ans 5 mois par jfd_.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.107 secondes
Propulsé par Kunena