Recherche Kunena

Mot-clé

Substituts du lait lors du p'tit-déj'

  • Messages : 7177
  • Remerciements reçus 1077
il y a 10 ans 7 mois - il y a 10 ans 7 mois #100005 par stam
Pas facile de trouver une alternative au lait qui ne soit pas trop désagréable... Etant en train de soigner une tendinite, j'ai cherché, testé les produits du commerce (lait d'amande, de noisette, d'avoine...), et j'en suis arrivé à me faire ma propre recette : meilleure, et moins chère.
Je vous la livre (libre de droits :mrgreen: ), pour 1L de boisson :
- 50g de purée d'amandes,
- 50g de crème d'avoine,
- 20g de vergeoise,
- eau.
Pour la réalisation, il faut commencer par délayer la purée d'amandes avec de l'eau, petit à petit ; faire monter en mayonnaise, en quelque sorte, car la purée d'amandes est tellement huileuse que le mélange se fera en 2 phases s'il n'est pas émulsionné. Puis dissoudre la crème d'avoine dans un peu d'eau, et mélanger avec le lait d'amande. Rajouter la vergeoise, et si l'envie vous prend, quelques gouttes d'eau de fleur d'oranger, et compléter avec de l'eau jusqu'à 1L.
Pour que le goût soit à ma convenance, je rajoute une cuillerée à café de miel après avoir réchauffé la boisson le matin.
Côté prix, ça revient à moins d'1€50 le litre, alors qu'un lait d'amande "standard" coûte 2€30.

Le titre du post est au pluriel... donc si vous avez des bonnes recettes à partager, n'hésitez pas !
Dernière édition: il y a 10 ans 7 mois par stam.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • alain38
  • Portrait de alain38
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 10 ans 7 mois - il y a 10 ans 7 mois #100039 par alain38
Réponse de alain38 sur le sujet Re: Substituts du lait lors du p'tit-déj'
Quelques élément sur les laits végétaux :

> Le lait de soja
Il est interessant sur le plan des apports calcium , en magnésium, phosphore et potassium.
Assez riche en fibres également mais surtout en phyto-oestrogènes, une des raisons de le conseiller très fortement pour les sportives vétérantes en période de ménopause.


> Le lait de coco
Ce n'est pas mon préféré, malgré la présence de calcium, et autres sels minéraux c'est le lait végétal qui contient le plus d'acide gras saturés .....


> Le lait de châtaigne
A mon sens le lait végétal au hit parade de la digestibilité .... avec son apport interessant en glucides complexe , il est mon préféré des laits végétaux

la recette du lait de châtaigne :
3 cuillères à soupe de farine de châtaigne à délayer progressivement dans 1 litre d'eau froide.
(Pour bien mélanger j'utilise le mixer pour la soupe.)

Porter à ébullition en remuant souvent. Le lait va épaissir.
Ce lait se conserve sans problème une semaine au frigidaire !


> Le lait d'amande
Il est interessant pour ses apports en fer et vitamines du groupe B et E.

> Le lait de riz
Il se caractérise par un apport en silice , un lait sympa le lendemain d'un repas un peu trop copieux ( nettoyage du système digestif).

> Le lait de quinoa
Il est interessant en période d'affutage avec une excellente richesse en protéine,

Alain
Dernière édition: il y a 10 ans 7 mois par alain38.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7177
  • Remerciements reçus 1077
il y a 10 ans 7 mois - il y a 10 ans 7 mois #100153 par stam
Merci pour ces compléments ! :good:

> Le lait de châtaigne
A mon sens le lait végétal au hit parade de la digestibilité .... avec son apport interessant en glucides complexe , il est mon préféré des laits végétaux

la recette du lait de châtaigne :
3 cuillères à soupe de farine de châtaigne à délayer progressivement dans 1 litre d'eau froide.
(Pour bien mélanger j'utilise le mixer pour la soupe.)

Porter à ébullition en remuant souvent. Le lait va épaissir.
Ce lait se conserve sans problème une semaine au frigidaire !

Vrai aussi pour toute recette où il y a pas mal de fibres solubles (genre crème d'avoine comme dans la mienne), et qui justifie de cuire en remuant régulièrement avant de stocker, sinon le mélange risque d'être hétérogène au moment de l'utiliser et de le chauffer.

> Le lait de riz
Il se caractérise par un apport en silice , un lait sympa le lendemain d'un repas un peu trop copieux ( nettoyage du système digestif).

Façon élégante de dire que c'est insipide-limite dégueu :lol: , et qu'il faut en tenir une sacrée pour en avoir envie !! :mrgreen:
Dernière édition: il y a 10 ans 7 mois par stam.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.066 secondes
Propulsé par Kunena