Recherche Kunena

Mot-clé

le mythe de la pasta party : un brin surfait !!

  • alain38
  • Portrait de alain38 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 10 ans 5 mois #101879 par alain38
Très souvent la veille d'une course on pense pasta party ...
Pourtant les pâtes ne sont pas forcément ce qui se fait de mieux malgré les idées reçues .

Voilà une piste largement aussi interessante sur le plan nutritionnel :
>> la purée de patate douce , véritable concentré de maltodextrine naturelle.

Alain

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 827
  • Remerciements reçus 152
il y a 10 ans 5 mois #101880 par Lafoy
Quand j ai lu le titre j ai cru que tu faisait allusion à l'intoxication alimentaire qu'il y a eu ce samedi a l xtrem sur loue :wonder:

Pour moi je préfère aussi pour des raisons de transit éviter les pâte a j-1, et je mange normalement!

Y a t il un réel intérêt a un surplus d apport glucidique a h moins 12 par ex si on est pas en déficit?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 750
  • Remerciements reçus 158
il y a 10 ans 5 mois - il y a 10 ans 5 mois #101881 par sandatos
la purée, j'en mange souvent après les courses avec du boudin noir (pour le fer).

Par contre la purée, c'est au beurre et au lait (et noix de muscade), surtout jamais d'huile :evil:
Dernière édition: il y a 10 ans 5 mois par sandatos.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11037
  • Remerciements reçus 1118
il y a 10 ans 5 mois #101882 par albator83

Quand j ai lu le titre j ai cru que tu faisait allusion à l'intoxication alimentaire qu'il y a eu ce samedi a l xtrem sur loue :wonder:

Pour moi je préfère aussi pour des raisons de transit éviter les pâte a j-1, et je mange normalement!

Y a t il un réel intérêt a un surplus d apport glucidique a h moins 12 par ex si on est pas en déficit?


Je dirais que non : si les réserves sont au taquet, ça ne servira qu'à alourdir la digestion (et perturber le sommeil) la veille de l'épreuve. J'en ai fait l'expérience aux Trois Ballons ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • alain38
  • Portrait de alain38 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 10 ans 5 mois - il y a 10 ans 5 mois #101910 par alain38
Réponse de alain38 sur le sujet Re: le mythe de la pasta party : un brin surfait !!

Y a t il un réel intérêt a un surplus d apport glucidique a h moins 12 par ex si on est pas en déficit?


Il faut se rappeler qu'environ 1 g de stockage en glycogène nécessite l'utilisation d'environ 3 grammes d'eau.

Donc plus on stocke de glycogène plus on partira aussi avec un stock en eau !

Petit calcul juste théorique : imaginons un cycliste au maxi de son stockage en glycogène (600g reste la barre haute) : cela signifie qu'il part avec un "bidon d' eau interne' de 1620 g d'eau...
Vous qui parfois dépensez des fortunes pour alléger votre vélo de quelques centaines de grammes cela fait quand même un brin réfléchir :evil:

Pour rappel on ne va guère au dessus des 300 grammes d'écart environ entre le groupe dura ace Di2 et l'ultégra Di2 et pourtant le prix entre les deux est plus important que celui d'une bouteille d'eau d'Evian (je reste sur de la production localel !!!!)


La "surcharge glucidique" est donc avec un double effet de stockage :
Glycogène + eau

Sur une épreuve de longue distance la réserve d'eau sera intéressante au regard de l'importance de la déshydratation... cela est beaucoup moins vrai pour une épreuve de courte distance !

Sur une épreuve de mois d'une heure à 1 h 30 il n'est donc pas opportun de se lancer des stockage démesuré en glycogène...

Alain
Dernière édition: il y a 10 ans 5 mois par alain38.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10957
  • Remerciements reçus 1103
il y a 10 ans 5 mois - il y a 10 ans 5 mois #101911 par jfd_
Malgré tout, le fait d'avaler 1kg de pâtes la veille au soir est une tradition qui a "la dent dure" dans le monde du cycle... :whistle:
Dernière édition: il y a 10 ans 5 mois par jfd_.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 924
  • Remerciements reçus 19
il y a 10 ans 5 mois #101912 par Guyrando
Bon alors on arrête la pasta party avant le Grand Raid ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10957
  • Remerciements reçus 1103
il y a 10 ans 5 mois - il y a 10 ans 5 mois #101913 par jfd_
Ah ben non... :wonder:

Plus sérieusement, je pensais surtout plus à des gars qui poussent "le vice" jusqu'à se lever à 3h00 du matin pour avaler une grosse assiette de pâtes après en avoir déjà ingéré laaarrrgement la veille au soir. Déjà vu... (mais pas au GR quoi qu'il doit bien s'en trouver pour faire cela aussi j'imagine tellement c'est dans les traditions :whistle: ).


Par contre, il y a un point qu'il faut prendre en compte au delà des choses factuelles, c'est l'effet psychologique : il peut arriver à des seuils et avoir des effet importants, en tout cas assez importants devoir pour être pris en compte pour ce qui concerne l'analyse des choses complètes.

Un peu comme ceux qui durant les trois jours qui précèdent boivent de la préparation dans la quelle est diluée de la malto (laquelle d'ailleurs???). Déjà vu aussi, même au GR (celui qui me lit, pas taper hein :lol: ).
Dernière édition: il y a 10 ans 5 mois par jfd_.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 827
  • Remerciements reçus 152
il y a 10 ans 5 mois #101921 par Lafoy
Alain38 merci de ta réponse si conne tu le dit il faut 3 gr d eau pour stocker 1 gr de glycogéne
Alors quand tu avale 300 gr de pâtes à la pastaparty il faut AUSSI boire un litre d eau sinon par phénomène d osmose l organisme va puiser l eau dans les réserves cellulaires pour synthétiser le glycogéne? Et là c est vraiment l effet inverse de ce que l on cherche!!!!
Dites moi si c est une connerie?

Pour info par ex: l année dernière j ai fait liège bastogne liège cyclo ( 276 kms et 4800 m de d+, sous la pluie et la grele :pafmur: )
J étais logé chez des amis d amis fort sympathique mais pas sportif, le repas du soir c était charcuterie salade et un peu de pain :woohoo: quand je suis monté me coucher j ai dévoré les barre de céréales prévues pour le lendemain!!!!!
Et bien malgré mes craintes le lendemain RAS pas d hypo pas de problème gastrique , il faut dire que j avais d autre chats a foueter!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1810
  • Remerciements reçus 214
il y a 10 ans 5 mois #101928 par Fredhamster
Le surplus de pâtes est stocké en glyco ou sous forme de graisse ?
C'est pas plutot l'entrainement à vider ses réserves de glycogène qui nous permet d'en stocker toujours un peu plus ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • alain38
  • Portrait de alain38 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 10 ans 5 mois - il y a 10 ans 5 mois #101932 par alain38
Réponse de alain38 sur le sujet Re: le mythe de la pasta party : un brin surfait !!

Alain38 merci de ta réponse si comme tu le dit il faut 3 gr d eau pour stocker 1 gr de glycogéne
Alors quand tu avale 300 gr de pâtes à la pastaparty il faut AUSSI boire un litre d eau sinon par phénomène d osmose l organisme va puiser l eau dans les réserves cellulaires pour synthétiser le glycogéne? Et là c est vraiment l effet inverse de ce que l on cherche!!!!
Dites moi si c est une connerie?
!


Non ce n'est pas une bêtise ....c'est totalement juste mais sincèrement 300g de pâtes (en diététique on parle toujours d'alments à sec) là cela me semble vraiment E.N.O.R.M.E !!!!!
Il faut savoir raison garder , 150- 180 grammes c'est déjà pas mal !!

Un peu comme ceux qui durant les trois jours qui précèdent boivent de la préparation dans la quelle est diluée de la malto (laquelle d'ailleurs???)..


La problématique de la malto "en gavage" 3 jours avant la course : le mythe n' a aucun fondement en dehors de l'effet marketing ou placebo ....
Et je ne parle pas de la qualité de la malto . :(
En option pas cher " bas de gamme "on risque fort de se retrouver avec de la malto de blé et là on est parti pour un double gavage pour le prix d'un :
un gavage avec un sucre à index glycmémique de 95 donc équivalent voir pire à du pain blanc...
un gavage au gluten ....

Et je parle pas des colorants et autres aspartam présent dans certaines poudre dites de malto :
allez juste pour rire voilà celle de Décathlon :

Maltodextrine (95%), correcteurs d'acidité: acides citriques et citrate de potassium, sel, arôme, édulcorant: aspartam*, colorant E102, vitamine B1. *Contient une source de phénylalanine.
Fabriqué dans un atelier utilisant: gluten, crustacés, oeufs, poissons, soja, lait, céleri, sulfites, mollusques, lupin, fruits à coque.
La tartazine (E102) peut avoir des effets indésirable sur l'activité et l'attention chez les enfants.


Sympa la dernière affirmation du fabriquant sur les effets indésirables du brave E102 :pafmur:

> Quid de l'intérêt d'un colorant ? :whistle:
> Quid de l'aspartam, un produit dont parfois on vente les qualités cancérigènes ? :evil:
> Quid de la malto utilisée ?
malto de blé donc bourré de gluten ? ou malto de maïs ?
> quid du degré d'hydrolyse (DE) et donc de la proportion de sucre simple dans la maltro ?
> quid de la valeur de l'index glycémique de la dite malto ?????

On va être sympa pour Décathlon et se dire que c'est de la malto de maïs .... car si c'était de la malto de blé j'avoue qu'avertir les consommateurs de l’allusion à la possible présence de gluten dans les ateliers me ferait alors juste mourir de rire !!
Dernière édition: il y a 10 ans 5 mois par alain38.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10957
  • Remerciements reçus 1103
il y a 10 ans 5 mois #101938 par jfd_

Le surplus de pâtes est stocké en glyco ou sous forme de graisse ?
C'est pas plutot l'entrainement à vider ses réserves de glycogène qui nous permet d'en stocker toujours un peu plus ?

Le glycogène a deux endroits de stockage : le foie et les muscles. Pour le foie, l’entrainement ne fait rien sur sa capacité de stockage. Cette dernière reste plus faible que celle située dans les muscles. Par contre, sur ce stockage musculaire, il y a bien un effet de l’entrainement. Les réserves de stockage de l'organisme humain sont assez faibles.

Une fois les deux réservoirs à glycogène pleins, il y a stockage sous forme graisseuse du surplus ingéré.


@alain38 : pour l'exemple que j'ai en tête, c'est du pur effet placebo concernant la malto :wink:
Et pour les produits DKT, les actuels sont à pleurer effectivement. L'ancienne gamme était nettement plus qualitative (par exemple, hydra-aptonia Endurance à très faible IG). Mais les actuels sont tout juste bons à ne surtout faire qu'une chose : les fuir. Autre exemple que j'ai relevé en rayon sur l' ISO+ goût orange cet été : pas de E102 mais du E110 pour colorer. Même précaution envers les enfants. Par contre, ils en ont oublié une : le E-110 est à ce jour suspecté (juste suspecté) d'effets cancérigènes. Mais cela, DKT a omis de l'imprimer...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • alain38
  • Portrait de alain38 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 10 ans 5 mois - il y a 10 ans 5 mois #101946 par alain38
Réponse de alain38 sur le sujet Re: le mythe de la pasta party : un brin surfait !!

]Le glycogène a deux endroits de stockage : le foie et les muscles. Pour le foie, l’entrainement ne fait rien sur sa capacité de stockage. Cette dernière reste plus faible que celle située dans les muscles. Par contre, sur ce stockage musculaire, il y a bien un effet de l’entrainement. Les réserves de stockage de l'organisme humain sont assez faibles.


Il faut surtout préciser que les réserves de glycogène du foie ne servent qu'à maintenir pour l'essentiel constant le taux de glucose dans le sang et éviter l'hypoglycémie. En effet, le cerveau (qui ne sait utiliser que le sucre) trouve en permanence du glucose par le sang; en effet le glucose sait pénétrer très facilement dans nos neurones.

Ce qui est beaucoup plus compliqué lorsqu'il doit pénétrer dans nos fibres musculaires :wonder:
La faute à la membrane cellulaire qui limite fortement le passage.

En clair, le stock de glycogène contenu dans le foie n'apporte que très peu d'énergie aux muscles et celà indépendamment de la quantité stockée.

C'est aussi une des raisons pour laquelle les boissons de l'effort musculaire n'ont que le nom publicitaire en terme de crédibilité car elle servent prioritairement à éviter l'hypoglycémie et non pas à dynamiser la contraction musculaire puisqu'elles sont dans l'incapacité à compenser l'épuisement de réserves intramusculaire de glycogène

Eh oui l'effet marketing est présent partout .... désolé de vous casser le mythe des boissons boostant les quadriceps en plein effort sur un contre la montre ;-)

Il ne faut pas non plus penser que 100% du glucose avalé passe en glycogène, au repos, environ 1/4 au grand maxi est transformé en glycogène ... les 3/4 sont oxydés.
À l'exercice, pas de chance la synthèse du glycogène sera fortement inhibé : la faute à un fort travail des enzymes qui se réveillent ( la glycogène phosphorylase et la glycogène synthase pour les intimes.)

En revanche sur un ultra les données sont différentes, en effet il a été montré que si l'effort reste modéré avec une faible mobilisation de la VO2 max, alors la synthèse en glycogène peut se poursuivre (travaux de Huang).

Et là encore les idées reçues véhiculant que l'on ne peut pas synthétiser du glycogène pendant un effort d'endurance modéré tombent à l'épreuve de la validation scientifique.... si si sur un tor des Géants on va alimenter en glycogène l'organisme ....

Sources :
Huang
"Cyclin partners determine Pho85 protein kinase substrate specificity in vitro and in vivo: control of glycogen biosynthesis by Pcl8 and Pcl10."
Édition : Mol Cell Biol,
année de parution : 1998.
Dernière édition: il y a 10 ans 5 mois par alain38.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.115 secondes
Propulsé par Kunena